forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ... d'Auetos

Aller en bas 
+43
L.Mercurius Nigra
Ebeul
Aaricia
Cingedanios
Gwen
SoK
Uranca
Bledoorgetos
Aruernos
Artuuiros
Gwen Ermesinde
Leuque
Maria-Uindauelia
Anauselia
Euentia
Brigonerta
Anandogna
Clyde TriCanauos
Matolitus
Fred
den ar c'hoat
Yavanna
Moilogustos
EponAllobrogia
Carantia
witto
Neldolas
Dubrinertos
Dubicattos
bregwenn
Tiern
skindianat
Artus
Gwenaël
edv
Eber
Deruos
AnamCara
Fergus
Belenuntia
Tuatherdumnos
Le Grand Absent
Auetos
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:39

désolé pour cet interlude campagnard! traiter un imbécile d'âne est une aberration de la langue française. à moins que l'intelligence soit de dire oui-da à tout et à tous? dans ce cas l'âne en est un...

grand merci pour ces éloges gauloises et ces vers en bon françois, on se régale!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:56

Ceci dit, Clyde, après l’intervention de Ballios et son éloge aux ânes, je suis très fier que vous m’ayez comparé à cet animal…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:54

En ce jour, le miđ cutios VII, MMMDCCCLXXXVI M.T. après avoir apprêté et préparé le Nemeton Renninas, je m’y suis rendu pour révérer Lugus, le Samiludanacos…

RAYONNANT LUGUS
J’AI CHANTÉ TA GLOIRE AUJOURD’HUI
MOI AUETOS QUI SUIS MAITRE DANS LA SCIENCE SACRÉE
FAIBLE
J’AI CELÉBRÉ UN DIEU FORT
TEL QUE TOI
QUI HABITES LOIN DE NOTRE MONDE

SOIS FACILE COMME UN AMI
HEUREUX DE NOS LIBATIONS DE BEURRE
MAGIFIQUE
ACCESSIBLE ET GÉNÉREUX
C’EST AINSI, O LUGUS, QUE TA LOUANGE SERA CÉLÉBRÉE PAR LE SAGE
ET QUE LE ROI OFFRIRA L’HOLOCAUSTE EN TON HONNEUR

J’AI LOUÉ CE DIEU QUI N’A PAS DE LIMITE
ET QUI A TOUS APPORTE LA PAIX !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:46

20h30, voici que s’approche la nuit, Belenos s’en va. Il lui cède sa place. Doucement il quitte ce monde et elle, en prend possession.

Je suis là, regardant cette merveille et j’attends.

... d'Auetos - Page 11 Copie110

J’attends encore… encore un peu. J’attends que la nuit se fasse noire et là, sous le ciel étoilé je commence mes ablutions et me signe le front.

Et la célébration de la Maranuxtom Dagodeui s’étire lentement…

... d'Auetos - Page 11 Copie310

Avec la purification par le feu et l’eau
L’appel aux gardiens des directions
L’appel au Dieu dédicataire
Les prières
Les libations de lait de d’herbes sacrées sur le Nerios Muto
Les psalmodies de garii
La litanie
Le sacrifice

... d'Auetos - Page 11 Copie410

... d'Auetos - Page 11 Copie510

Et la conclusion avec le départ du Dagodeuos vers la place qui est sienne, là où résident les autres Dieux.

Moi, heureux, je prends un temps de repos, récupère les objets et m’en retourne vers ma réalité. Vers chez moi...

Et là, la dure « réalité » de ce monde vient me frapper en pleine figure en la personne de mon épouse qui arrive à ma rencontre en me criant : « tu as vu l’heure ? Ça fait plus de deux heures que tu es parti… je me suis dit sa paillote lui est tombé sur la tête et je vais le retrouver mort ».
- Moi je lui réponds simplement : « il faut le temps qu’il faut ».
Puis, en bougonnant, elle tourne les talons et galope jusqu’à la maison. De nouveau seul et dans le calme de la nuit, je soupire et, de loin, je lui emboite le pas.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:51

Merci Auetos pour ce récit et ces photos, belle cérémonie assurément !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:02

Oui, la Maranuxtom Dagodeui est pour moi toujours un moment fort et très particulier car, en cette nuit, c’est mon Deuos Teugios qui est révéré.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 2:30

Merci pour ce très beau partage  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 18 Mai 2014 - 11:34

Le premier jour des Belotennia, le miđ giamoni VII, 3886 M.T., après avoir accompli les Crabudio Baraci (dévotions du matin) des Adila Diiesuedorins (rites quotidiens), j’ai mis en place tous les objets nécessaires au bon déroulement de l’ouverture de ces trois jours de glorification au Souverain des cieux.

... d'Auetos - Page 11 Sam_3510

Après quoi je me suis âpreté et, ainsi paré, je me suis rendu au Nemeton pour recevoir, saluer et offrir à Taranis Ollater Ollamos, le dieu dédicataire du jour, les offrandes composées d’huile, d’hydromel, de céréales cuits, d’une brochette de bœuf, de bière et de whisky.

Cette première journée se termina, comme toutes autres, par la Crabudio Uxseri, c’est-à-dire les dévotions du soir.


Le second jour, commença, lui aussi, comme tous les autres matins par, d’une part, la salutation à mon Deuos Teugios et à mes Ancêtres sur l’autel familial, puis par la Crabudio Baraci au Nemeton.

Vers les 10h00, j’ai eu la grande joie de voir arriver sur les terres celtiques de Renninas moios Brater Matolitus qui n’a pas hésité à traverser l’Hexagone de part en part pour venir me prêter main forte. Ainsi donc, en cette deuxième journée de célébration, nous avons honoré comme il se doit Taranis Teutates Toueranos et Riganissa…

Le soir, j’allais dire : « comme d’hab. », nous nous sommes rendus au Nemeton pour saluer et remercier le Dieu Belenos de sa clémence et Nuxs, la nuit, pour qu’elle veille sur nous durant l’absence du Dieu Resplendissant.


Le troisième jour, itou… Comarcos Deuo Teugio ac Rogenebi, Crabudio Baraci et mise en place des objets. Là, est arrivé M.W. venu de la Drôme, après plus de trois heures de voiture pour être reconnu, par nous, credimaros de la Celtiacon Certocredaron Credima.

Ainsi donc, après la glorification de Taranis Segetios Smertrios, l’allumage des deux feux purificateurs et le passage entre ceux-ci, M.W. est entré dans le Nemeton et, prenant pour témoin l’eau et le feu, l’air et la terre, le chaudron du Dagodeuos et la longue lance de Lugus, l’épée de Naudons et la pierre de Ualis, il a déclaré vouloir être reconnu comme l’un des nôtres… ce qui fut fait !

... d'Auetos - Page 11 Sam_3511

Après cela nous avons festoyé dans les rires et la bonne humeur.

... d'Auetos - Page 11 Sam_3512

Le soir, après la Crabudio Uxseri, Matuos, nôtre nouveau credimaros, a repris le chemin du retour, vers les terres Uoconces. Que Belenos Belado le protège aujourd’hui et toujours.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:20


 Very Happy ravi d'être des vôtres!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:30

Bonjour,

Merci pour le partage Auetos, et félicitation cher Matuos pour ton entrer en la C.C.C que les dieux te guident !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:46

 Very Happy  Merci à toi! je suis entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:02

Bonsoir,

Je n'en doute aucunement moios Brater...

Bien à toi
G.M
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:19

bounce  danse de la joie  bounce 

Je suis heureuse de lire tout ceci  Very Happy 
Merci pour ce beau partage Auetos !
Félicitations moios Brater Matuos !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:08

Excusez-moi, Amandine, je déroge à toutes les règles de bienséance… j’ai oublié de vous remercier pour vos bons vœux concernant la célébration des Belotennia.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:56

Wink  Pas d'excuses à faire. C'est déjà très généreux de votre part de partager tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptySam 12 Juil 2014 - 15:53

Ami(e)s, je viens avec de bonnes nouvelles !

Après avoir demandé le secours du ciel et la lumière du maitre des ogam-s, voici qu’aujourd’hui, le miđ equos VI, de la moitié claire de la lunaison, de l’année 3886 M.T., nous avons prolongé la chaine immémoriale des rites druidiques et tenions l’assemblée des gens de la Deua Anna.

Sous l’œil du jour, visage resplendissant du grand dieu, guerrier à la longue lance, sur la terre des Celtie, visage obscur de la grande mère, Anna Brigantia.

Et pour marquer ce grand jour, ici, dans le Nemeton Rennina, selon nos us et coutumes, j’ai reçu une nouvelle croyante, qui, désormais, parmi nous porte le nom de Maria-Uindauelia.

Cela est bien !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptySam 12 Juil 2014 - 21:22

Bonsoir,

Une bonne nouvelle que voici, qu'elle soit la bienvenue sur le chemin, je lui souhaite tous mes vœux ! Que les deuoi ac deuai la protègent !

Ison son bissiet

Sepem !

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:22

bienvenue  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:55

Cela est bien et je m'en réjouis. Bienvenue à Maria-Uindauelia.

Que les dieux la protègent elle et sa famille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:16


Salut, Maria Uindauelia!
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:46

Merci à vous tous pour vos bons voeux!
Mon coeur est rempli de joie.  sunny 
Que les Dieux et les Déesses veillent sur vous également!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:28

Le Teges du Nemeton Renninas se refait peau neuve.

Quatre ans… voilà quatre ans que le Teges du Nemeton Renninas fut érigé. Quatre ans qu’il supporte sans trembler les rudes hivers de Provence. Alors, pour marquer le coup en ce jour anniversaire, je lui ai offert une… belle couverture.


Jour 1 –
De bonne heure et de bonne humeur je me suis dirigé d’un pas assuré vers mon Teges. Après une prière au Temple et aux Dieux, un dépôt d’offrande de nourriture, d’eau, de feu et d’encens, je me suis mis au travail.

Deux heures après le vieux toit était à bas.

... d'Auetos - Page 11 P1080413

Puis j’ai installé trois grosses poutres de renfort pour un meilleur maintient de la structure car, bien que certain pense qu’ici en Provence le vent ne souffle pas, ce-dernier a pendant ces quatre dernières années rudement gingassé mon petit, mais vaillant, Teges.

Les trois poutres…

... d'Auetos - Page 11 P1080414

deux à l’avant…

... d'Auetos - Page 11 P1080515

une à l’arrière.

... d'Auetos - Page 11 P1080516


Jour 2 –
D’un peu moins bonne heure, mais toujours de bonne humeur, je me suis rendu au Nemeton. Après avoir demandé le secours des Dieux, j’ai procédé à un réajustement des tasseaux puis j’ai réalisé la sous-toiture en planche…

... d'Auetos - Page 11 P1080415

... d'Auetos - Page 11 P1080517


Jour 3 –
Comme la veille et l’avant-veille, prenant mon courage dans une main et mes outils dans l’autre je me suis avancé vers le Nemeton. A peine arrivé le croassement d’un corbeau m’a fait lever la tête, il était là tournant au-dessus du Teges. J’ai salué Lugus en souriant et je me suis mis au travail… j’ai installé des éverites imitant les tuiles romanes.

... d'Auetos - Page 11 P1080518

Voilà ! Je vous présente le « nouveau » Teges du Nemeton Renninas.

... d'Auetos - Page 11 P1080519

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:35

Auetos… druide bâtisseur. Fourbu mais bien heureux d’avoir offert une belle couverture à son petit Teges.

... d'Auetos - Page 11 P1080520

Rodagomatos cenetlolatis moios Teges !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:42

Non seulement il a fière allure, mais il est solide. il tend à la pérennité.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:05

Très bonne idée Moios Brater Auetos que ces tôles imitation de tuiles. Avec cela, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, tu pourras rendre un pur et bel hommage à nos dieux et nos déesses...

Matolitus peut également certifier le sentiment de sécurité et de bien-être quand il est à l'abri dans le sien à célébrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... d'Auetos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... d'Auetos
Revenir en haut 
Page 11 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: