forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ... d'Auetos

Aller en bas 
+43
L.Mercurius Nigra
Ebeul
Aaricia
Cingedanios
Gwen
SoK
Uranca
Bledoorgetos
Aruernos
Artuuiros
Gwen Ermesinde
Leuque
Maria-Uindauelia
Anauselia
Euentia
Brigonerta
Anandogna
Clyde TriCanauos
Matolitus
Fred
den ar c'hoat
Yavanna
Moilogustos
EponAllobrogia
Carantia
witto
Neldolas
Dubrinertos
Dubicattos
bregwenn
Tiern
skindianat
Artus
Gwenaël
edv
Eber
Deruos
AnamCara
Fergus
Belenuntia
Tuatherdumnos
Le Grand Absent
Auetos
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:00

Artio's a écrit:
Auetos a écrit:

Chez toi aussi, moia genata, la chouette a hululé ? Hummm...

Fait étonnant, nous sommes plusieurs a avoir observé ce fait.

« Un peu partout dans le monde, les oiseaux de nuit sont assimilés aux revenants, aux âmes en peine et aux défunts qui reviennent gémir, la nuit, près de leur ancienne demeure… » (Le symbolisme animal, Jean-Paul Ronecker, ed. Dangles, p. 146)

Après ça, il ne faut plus s’étonner du pourquoi, en cette dernière nuit, la chouette a hululé.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:54

Ce livre sur le symbolisme animal semble très intéressant.  Parle-t-il également des fils d'araignées ?
Pas d'une toile d'araignée, mais de ces fils que parfois on traverse dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMar 17 Nov 2015 - 10:26

La chouette a dit,
nous n’avons pas entendu.
La chouette a prédit,
nous n’avons pas vu…

Beaucoup d’âmes ont rejoint Dits-Ater,
sur l’île de l’éternel été.
Leurs proches pleurent sur terre,
pieds et poings liés.

Quand la chouette dit,
soyons plus attentifs.
Quand la chouette prédit,
soyons plus réceptifs.

L’heure est à la guerre,
plus à la paix.
Coupons la tête de la vipère,
et brandissons nos épées.

La chouette a dit,
beaucoup encore de disparus
La chouette à prédit,
ils mourront sous nos obus.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMar 17 Nov 2015 - 18:40

Beau message de la chouette
J'aime


Synchronicité , elle nous a parlé aussi à plusieur reprises. La chouette

Pour ponctuer nos rituels.

C'est intéressant d'ailleurs de noter que plusieurs l'ont entendue .

Je relève aussi cette phrase d'Auetos que je fais mienne "Point de peur ni de détresse mes ami(e)s, rions et chantons jusqu'à l'infinie car nous le savons, les Dieux reviendront "

Je la transformerais pour ma part un tout petit peu en "Point de peur ni de détresse mes ami(e)s, rions et chantons jusqu'à l'infini car nous le savons, les Dieux sont !"

Nos temps sont troublés. Je suis moi même troublé par quelque proximité dans les événements récents

Il y a sans doute à nous dire quelle place , quelle parole nous avons à porter dans tout cela. En tous cas cette parole citée me va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:27

Eber a écrit:
Il y a sans doute à nous dire quelle place , quelle parole nous avons à porter dans tout cela.

Et bien, moios Brater Eburos, en ce moment je dois avouer que j’oscille entre paix et guerre, entre amour et haine, entre amitié et inimitié, avec une tendance vers des représailles musclées envers tous ceux qui, comme ces terroristes, nous attaquent, nous agressent et nous insultent.

Là, tout de suite, si l’on me demandait : « ô druide, que devons-nous faire ? », je répondrais, sans hésiter, « allons et l’ennemi frappons ! »



_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:41

Druide Auetos,
Je crois effectivement que nous n'avons pas le droit de faillir face à ces attaques, montrons nous digne et fière ! Mais ce combat est-il le notre ?
Une force universaliste s'attaquant à une autre force universaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 10:21

Là est toute la question… il est vrai que, d’un certains point de vue, nous n’avons que faire d’islamistes tuant des chrétiens ou de chrétiens tuant des musulmans (cela fait des siècles que ça dure sans réellement me perturber) mais là, présentement, le « problème » dépasse ce clivage. Ce ne sont plus les chrétiens, en tant que tels, qui sont visés mais notre pays, notre démocratie, notre façon de vivre, notre peuple, et donc, par analogie, nous. Voilà pourquoi je pense que ce combat est aussi le notre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 21 Nov 2015 - 19:48

Emotion digérée

Dans un premier temps il y a la révolte , la part de l'ombre, le cerveau reptilien qui se manifeste
Dans les temps anciens l'ennemi était désigné , proche de la tribu au fond . C'est celui qui veut le mal pour les nôtres
La réponse est simple. Le combat . Avec en perspective la victoire ou la défaite

Les choses semblaient faites en honneur

Ici les choses sont plus troubles, l'ennemi n'est pas désigné , pas clairement selon qu'il est ici ou ailleurs. Nous ne savons plus ce qui nous constitue et quelles sont nos principes de vie

La société globale peine avec ses valeurs .. On les nomme , on ne les respecte pas . On les suggère aux autres on ne se les impose pas à soi -même ( pour être "soft " pas toujours ) .

Qu'avons nous à dire nous autres druidisants de nos valeurs ? La valeur n'est pas une question de race. C'est ce que portent des individus

Sur quoi sommes nous prêts à nous engager ?

Sur quoi sommes nous prêts à nous battre?

Sur quoi sommes nous prêts à exister ?

Et après tout ... ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:08

Auetos a écrit:
Là est toute la question… il est vrai que, d’un certains point de vue, nous n’avons que faire d’islamistes tuant des chrétiens ou de chrétiens tuant des musulmans (cela fait des siècles que ça dure sans réellement me perturber) mais là, présentement, le « problème » dépasse ce clivage. Ce ne sont plus les chrétiens, en tant que tels, qui sont visés mais notre pays, notre démocratie, notre façon de vivre, notre peuple, et donc, par analogie, nous. Voilà pourquoi je pense que ce combat est aussi le notre.

Pardon?

Mes parents et grands parents étaient plus ou moins athées, tendance socialo-communiste. Mais mes ancêtres directs sur X générations, ils étaient catholiques.
Sur un autre sujet il était question de sept générations à honorer, il se trouve que les miens de ce temps là, étaient tous des catholiques.
Dois-je leur tourner le dos?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:14

Eber a écrit:
Emotion digérée

Dans un premier temps il y a la révolte , la part de l'ombre, le cerveau reptilien qui se manifeste
Dans les temps anciens l'ennemi était désigné , proche de la tribu au fond . C'est celui qui  veut le mal pour les nôtres
La réponse est simple. Le combat . Avec en perspective la victoire ou la défaite

Les choses semblaient faites en honneur

Ici les choses sont plus troubles, l'ennemi n'est pas désigné , pas clairement selon qu'il est ici ou ailleurs. Nous ne savons plus ce qui nous constitue et quelles sont nos principes de vie

La société globale peine avec ses valeurs .. On les nomme , on ne les respecte pas . On les suggère  aux autres on ne se les impose pas à soi -même ( pour être "soft " pas toujours ) .

Qu'avons nous à dire nous autres druidisants de nos valeurs ? La valeur n'est pas une question de race. C'est ce que portent des individus

Sur quoi sommes nous prêts à nous engager ?

Sur quoi sommes nous prêts à nous battre?

Sur quoi sommes nous prêts à exister ?

Et après tout ... ou non ?

Bla,bla,bla.
Bla,bla,bla.

Vous posez des questions alors que votre statut de "druide"  devrait donner des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:19

Clyde TriCanauos a écrit:
Mes parents et grands parents étaient plus ou moins athées, tendance socialo-communiste. Mais mes ancêtres directs sur X générations, ils étaient catholiques.  
Sur un autre sujet il était question de sept générations à honorer, il se trouve que les miens de ce temps là, étaient tous des catholiques.
Dois-je leur tourner le dos?

Vous confondez, Clyde, lien familial (lien du sang) et lien communautaire (appartenance à un communauté religieuse ou autre)… pas moi. Mes ancêtres sont ce qu’ils sont, se sont toujours mes ancêtres et, en tant que tels, je les honore comme il se doit.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:06

Pour te répondre, Clyde, nous pouvons toujours demander dans un premier temps la fermeture des mosquées légales et illégales... au nom du danger immédiat que le djihadisme créé dans ces centres de recrutement, et l'expulsion de toutes celles et ceux qui prônent le djihad. Reste cependant le problème des musulmans français qui voudront un lieu de culte à eux au nom de l'égalité de traitement entre chrétiens, juifs et musulmans, voire bouddhistes. "La France, fille aînée de l'Eglise"...

Dans un deuxième temps demander la construction ou la reconversion de lieux de culte sans signe ostentatoire d'appartenance à une religion précise pour satisfaire les croyances de ces étrangers.

Je crois me souvenir qu'en Grèce ancienne, c'était le cas pour tous les étrangers aux cités grecques ayant d'autres croyances. Ils avaient un lieu de culte pouvant servir d'autres, une fois munis de leurs attributs.

Mais quelle légitimité avons-nous pour effectuer ses propositions-là ? Etant reconnus comme simples citoyens, les druides et adhérents aux religions poythéistes, seront-ils entendus ?

Certes la république française a bien, par volonté d'un de ses gouvernements, instituée la Loi de Séparation de l'Eglise (chrétienne) et de l'Etat en 1905... Alors de nos jours ça suppose que nos politiques actuels opèrent une véritable révolution de conscience, cessent de dérouler le tapis rouge à l'Arabie Saoudite, au Qatar, etc. et prennent leurs responsabilités. Ca, c'est pas demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:26

Eber a écrit:
Ici les choses sont plus troubles, l'ennemi n'est pas désigné , pas clairement selon qu'il est ici ou ailleurs.

Bien sur que l’ennemi est désigné, pas par la classe politique, ce n’est pas correct, mais l’ennemi nous le connaissons… qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.

Citation :
Qu'avons nous à dire nous autres druidisants de nos valeurs ?

Tout dépend du « druidisant »… certaines de mes valeurs peuvent très bien ne pas être celles d’un autre et inversement. Certains parlent d’amour, moi, en ces temps, j’aurais plutôt tendance à parler de guerre. Car ce n’est pas en tendant l’autre joue que nous ferons reculer nos ennemis, non, mais bien en rendant coups pour coups même si, comme l’a dit Onfray, « si l’on riposte à la guerre par la guerre nous sommes partis pour une guerre de cent ans ». Je préfère cent ans de guerre, debout, face à l’ennemi que cent ans de paix à genou devant ce même ennemi.

Je sais bien que ce discourt peut choquer, qu’il n’est, peut-être, pas celui attendu de la part d’un druide, d'un religieux, mais c’est ainsi, face à cette attaque – prémices de nombreuses autres – je ne peux que crier… Maudits soient nos ennemis !

Citation :
Sur quoi sommes nous prêts à nous engager ?

Le gros problème est que face à cet ennemi, notre engagement doit être total… il ne peut y avoir de compromis. C’est eux ou nous. Eux ne veulent pas la paix, ils veulent simplement nous imposer leurs « valeurs », leur vision du divin, leur vision de la société, comme le firent avant eux les chrétiens ou, si non, nous exterminer. Là, quand je dis « nous », ce n’est pas seulement les païens mais bien tous les occidentaux toutes confessions et toutes nationalités confondues.

Citation :
Sur quoi sommes nous prêts à nous battre?

Là j’aurais dit : « POUR QUOI sommes-nous prêts à nous battre ? » Et bien, je suis, pour ma part, prêt à me battre pour ma famille, mon clan, ma tribu et mon pays. Mais aussi pour mes convictions et mes croyances, non pas pour les imposer aux autres mais pour que les autres ne m’imposent pas les leurs.

Citation :
Sur quoi sommes nous prêts à exister ?

Nous devons exister, en tant que païen, sur nos valeurs ancestrales, sans les édulcorer.

Voilà, en quelques mots, mon ressenti du moment…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 23:15

Bonsoir,

Je voulais vous connaitre un peu mieux, alors je lis quelques pages par ci par là :-). Mais il y a beaucoup de pages ! Je pense que je peux parler ici librement alors pourquoi me priver, pour une fois... J'espère que cela n'est pas indiscret de ma part, mais j'aimerai vous dire que je vous approuve quand vous dites que ce combat ne concerne pas que les chrétiens, et surtout partager mon avis, qui j'espère, représente un peu ma génération (au moins en partie).

Génération est un peu perturbée, on lui a coupé ses racines : le prix à payer pour accéder à cette utopie qu'on appelle "vivre-ensemble", sous-entendu être tous pareils, ou quelque chose comme ça, en fait on ne saura jamais du coup. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de nous raccrocher à quelque chose. Je dis "on" car j'ai de l'espoir. C'est pour cela que, dans ma page "journal", je disais qu'il y avait quelque chose de rassurant sur ce site, quelque chose qui rappelle les racines.

Je pars du principe que le pire reste à venir…  Je crois que la force de nos assaillants vient du fait qu'ils ont conservé leurs racines et leurs valeurs, aussi critiquables soient-elles, je dois leur reconnaitre cette force-là. Ensuite, parce qu’ils parviennent à inculquer leurs valeurs dans la tête de certains des nôtres, car nous avons ce vide que nous avons-nous même créé. A quoi bon vivre si on n’a pas de cause ?

Matolitus, tout ce que vous dites, et bien ça serait un miracle si le gouvernement pouvait réaliser toutes ces réformes, mais j’ai peur que si nos gouvernements n'ont jamais osé le faire jusqu'à présent, en connaissance de cause et sachant les risques encourus (qu’on ne me fasse pas croire le contraire…), c'est qu'ils craignent que les musulmans dits modérés ne l’acceptent pas. Déjà, l'islam dit « modéré » ne l'est pas du tout à mon avis. C'est même assez rare que des croyants de cette religion le soit vraiment, même si souvent ça s’arrête à la pensée. Et à la réclusion entre eux, et au port de leurs vêtements traditionnels, au maintien de leur langue, … enfin bref même si souvent ça s’arrête là. Ils ne peuvent être modérés qu'à condition de s’éloigner de leur religion, et par conséquent de leur culture et leurs valeurs. Qui pourrait bien ne pas être attaché à sa culture et ses valeurs ? Aussi critiquables soient-elles. Tout cela nous est donc imposé, chez nous, car ils ne peuvent être autrement que ce qu’ils sont. Attention je ne dis pas que c'est inné. Je ne pense pas être la seule à penser tout cela (encore l'espoir qui parle ^^).

Des lieux de culte non ostentatoire ? Pour ce que j'en vois, j'ai l'impression que l'islam se vit dans l'exhibition de sa culture, ponctuée de rites quotidiens. Tout y est plus ou moins dicté, il y a une conduite à tenir pour chaque chose, c’est un mode de vie, bien qu’en Europe, ça reste limité du fait des pressions du mode de vie à l’occidentale j’imagine. Il ne peut plus y avoir aucune dilution, surtout pas en étant si nombreux… terroristes ou pas d’ailleurs. Mais qui a pu croire cela un jour ? Je comprendrai jamais...

Quand je pense qu'il nous suffirait d'envoyer des armées de femmes pour que nos assaillants tremblent de toute part à l'idée de ne pas accéder à leurs 72 vierges...  Ça serait assez incongru !

Pourquoi n'y a-t-il plus de philosophes pour conseiller les politiciens ?


Bref, il me semble que ce sont nos racines qui sont attaquées. Pas seulement les racines chrétiennes, mais nos racines païennes comme il a été dit plus haut, et dans toute l'Europe. J'ose encore espérer que les gens d'Europe vont trouver leur cause, elle sera commune j’espère, et pas seulement défendre leur vie individuelle (et donc attendre d'être touché individuellement comme des idiots).
Il faudrait trouver une cause qui soit à la mesure de celles de nos ennemis, et cette cause qui réunirait les européens, ne pourrait-elle pas être notre paganisme ancestral ? Il a prospéré plus longtemps que le christianisme pour l’instant, à l’échelle de l’histoire, il est peut-être plus ancré dans les mémoires que toute autre religion ?

Cela devrait surgir naturellement, ça serait plutôt logique, non ? Je l'espère si fort, je prie pour cela au fond de moi. C'est mon seul souhait depuis toujours. Je ne vis que pour cela. Et s'il fallait en passer par cette guerre pour se réapproprier nos racines, alors peut-être que c’est l’occasion de balayer toutes les mauvaises choses qui nous ont conduits là et de repartir sur de meilleures bases.

Je guette chaque œuvre culturelle, jeux, films, peintures, etc., qui reprend des thématiques païennes, et de manière plus générale, qui ravivent nos mémoires endormies. Notamment parce que cela me rassure et me touche, et d’ailleurs, je note que les arts en sont les principaux médiateurs, c’est encourageant même si ça ne suffit pas, car c'est inscrit comme quelque chose de fictif du coup.

Si cet avènement venait à ne pas se produire, vraiment je crois que je serai alors née pour rien car je ne vis que pour cela, c’est vraiment pesant, c'est une malédiction comme je dis. Certains pays de l’est n’hésitent pas à montrer leur amour de leurs racines païennes, j’ai une amie lituanienne, ainsi que sa famille, qui illustre bien cela (très belle au passage…).  

J’ai commencé à m’inquiéter/espérer dès l’école primaire, c’est permanent en fait. Le fait que pas mal de personnes se soient proclamées "païennes" après m'avoir connue ne m'a jamais rassurée, mais finalement si. Même si ça reste très superficiel, et surfait, édulcoré quoi, et bien c'est un pas timide mais un pas quand même. Car c’est comme ça que les choses fonctionnent, il faut nourrir les gens, ils sont en demande de valeurs, d’identité. Et c’est ma manière de lutter aussi contre les ennemis. Alors il ne faut pas que les druides se cachent. En tout cas, je sais que d'autres attendent, comme moi.

Tout cela pour dire que, à mes yeux, les druides sont une partie importante de la symbolique de nos racines, du peuple païen, et de ses croyances (je généralise). Mais je suppose que chaque région de l’Europe a ses représentants…  et je pense que c'est de cela qu'on a besoin. Parfois, je pense à ma pauvre grand-mère, qui a eu une vie paysanne bien remplie, mon grand-père parti, un forgeron dont le marteau a trop usé les mains, je pense à eux comme à des vestiges d’une autre époque, où les gens savaient qui ils étaient.

Le paganisme a tout de même tendance à se répandre (même si c'est un peu fouillis), ou bien n’est-ce qu’une impression… ? Souvent de façon un peu édulcorée pour ce que j’en vois, mais les gens, notamment de ma génération, tâtonnent, ils redécouvrent quelque chose que leur parents ne leur ont pas transmit mais qui leur appartient. On ne le voit pas à la télé ni nul part dans les médias ça, mais en Scandinavie et pays baltes c'est différent, ils sont encore un peu connectés, de ce que j'ai observé. C’est prétentieux ce que je vais dire mais j’ai parfois l’impression que beaucoup cherchent sans même s’en rendre compte, sans trop savoir ce qu’ils cherchent. Mais ça a un rapport avec leurs racines. Nous avons été nourris aux jeux-vidéos, aux films, aux BD… (Thorgal a inspiré d’autres BD, etc. je joue en ce moment à des jeux polonais sur téléphone qui utilise l'univers druidique/celtique comme cadre, ils font fureur en ce moment et il y a de la recherche sur le sujet derrière, ça se sent), tout cela témoigne d’un besoin je pense. Et peut-être que tout sera à re-construire ? J'espère que vous ne me prenez pas pour une folle ! De toute façon, y fallait que ça sorte...

Ce n'est pas que je veux vous convaincre de mon point de vue, mais toutes ces émotions qui me submergent, et ce depuis toujours, ont forcément une raison d'être alors je tente tout. Et pour ce que ça vaut, je vous donne ainsi la vision d'une fille lambda qui vit en ville, et qui a l'impression d'être née pour assister à cette déchéance, avec pour seule arme l'espoir de voir un jour les miens se réveiller. Whou ! J’ai des envolées lyriques ce soir !

J’espère ne pas avoir outrepassé mes droits en postant ici ce pavé énoorme, je vous jure que ce n'était pas prévu mais ça sort presque tout seul et me soulage d'un poids.

Je ne me vexerai pas s’il faut le supprimer, bien sûr.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:57

Merci, merci, merci trois fois merci Aaricia...
"C'est pour lire ces cris du coeur de notre jeunesse que je me bats pour faire comprendre à nos Druides, qu'ils ont un rôle à jouer non pas dissimulés dans les bois ou autre sanctuaires cachés, mais bien dans la société civile aux vues et sus de tous... C'est le seul moyen de redonner du sens à notre jeunesse dont vous faite parti Aaricia... En tout cas pour ma part je souhaite que nous suivions cette voie, et je crois que Auetos aussi sans pour autant parler en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:07

Merci trois fois à vous de m'avoir écoutée.

C'est bien un cri du cœur, un appel. J'ai toujours guetté l'approche de ce moment où les gens ressentiraient comme une sorte d'appel du cœur, et aujourd'hui je reconnais le paganisme dans pleins de petits détails qui peuvent paraitre anodins de prime abord. Au bord du rhone, lors des pleines lunes, il y a toujours des gens qui la regardent et la prennent en photo. Plein de petites choses comme ça... Je pourrai énumérer durant des heures. Tout cela, même si ça part dans tous les sens, même si ça tâtonne, ne tend que vers une chose, de ce que j'en perçois. Et de toute façon, ce n'est plus possible de vivre ainsi, coupés de nos propres racines. Tout le monde le sait bien au fond, même si parfois ça dort encore. Mais petit à petit...

Que les druides en profitent, ils ne resteront pas peinards encore bien longtemps à mon avis ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:25

Aaricia a écrit:
Génération est un peu perturbée, on lui a coupé ses racines : le prix à payer pour accéder à cette utopie qu'on appelle "vivre-ensemble", sous-entendu être tous pareils, ou quelque chose comme ça, en fait on ne saura jamais du coup. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de nous raccrocher à quelque chose. Je dis "on" car j'ai de l'espoir. C'est pour cela que, dans ma page "journal", je disais qu'il y avait quelque chose de rassurant sur ce site, quelque chose qui rappelle les racines.

De quelles racines parlez-vous ?

Pensez-vous que l’on ne puisse pas « vivre ensemble », sous-entendus tous différents mais régis par les mêmes lois et sur le même sol ?

Citation :
Je pars du principe que le pire reste à venir…  Je crois que la force de nos assaillants vient du fait qu'ils ont conservé leurs racines et leurs valeurs, aussi critiquables soient-elles, je dois leur reconnaitre cette force-là. Ensuite, parce qu’ils parviennent à inculquer leurs valeurs dans la tête de certains des nôtres, car nous avons ce vide que nous avons-nous même créé. A quoi bon vivre si on n’a pas de cause ?

Bien que je partage le pessimisme de votre première partie, je ne pense pas que la force de nos assaillants vienne du fait qu’ils aient gardé leurs racines. Non pas, car s’ils avaient un brin de jugeote ils se rendraient bien compte que leurs véritables racines n’est pas cette « religion » mais bel et bien un paganisme… en fait, je crois que ces jeunes sont en perte de repères, et là je vous rejoins. Plus de valeurs, plus de racines, plus d’éducation. Et c’est là que rentre en scène les recruteurs de l’E.I. qui font miroiter monts et merveilles à ces trépanés en quête de sens.

Ce ne sont pas des valeurs morales qu’ils leur sont apprises mais le maniement des armes. Ces pauvres jeunes ne sont pas vu, par leurs formateurs, comme de « bons musulmans » mais comme des simples d’esprit, de la chair à canon bon marché. Parce que si je ne m’abuse ce ne sont pas les têtes pensantes qui se font exploser au nom de leur dieu mais bien ces « bons musulmans ».

Donc non, ces bomber-men n’ont pas cette force héroïque des guerriers d’antan mais seulement la bêtise et la stupidité des ignorants. Comme en son temps, les fanatiques chrétiens (qui étaient pour la plupart d’anciens esclaves) qui renversaient les statues de nos dieux et brulaient nos temples pour, disaient-ils, la plus grande gloire de leur dieu d’amour.

Voyez-vous, dès que l’on parle de fanatisme, on ne parle plus de religion mais de manipulation.

Citation :
Bref, il me semble que ce sont nos racines qui sont attaquées. Pas seulement les racines chrétiennes, mais nos racines païennes comme il a été dit plus haut, et dans toute l'Europe. J'ose encore espérer que les gens d'Europe vont trouver leur cause, elle sera commune j’espère, et pas seulement défendre leur vie individuelle (et donc attendre d'être touché individuellement comme des idiots).

Nos racines païennes ne furent pas attaquées la semaine dernière par les décérébrés de DAESH, non, non, elles le furent par une horde de prêcheurs-fous il y a déjà bien longtemps… et pour les mêmes raisons que ceux qui ont tiré au bataclan.

Citation :
Il faudrait trouver une cause qui soit à la mesure de celles de nos ennemis, et cette cause qui réunirait les européens, ne pourrait-elle pas être notre paganisme ancestral ? Il a prospéré plus longtemps que le christianisme pour l’instant, à l’échelle de l’histoire, il est peut-être plus ancré dans les mémoires que toute autre religion ?

Vous parliez d’utopie, et bien là, j’ai bien l’impression que vos rêves dépassent la réalité. Une cause. Une noble cause. Nos « ennemis » n’ont pas de cause. Ils pensent mourir pour une cause alors qu’en fin de compte ils ne meurent que pour un khalife autoproclamé d’un état qui n’existe pas.

Les européens, eux, ne veulent plus de guerre. Et je les comprends quelque part. Ils veulent simplement vivre. Ils se foutent de notre paganisme comme ils se foutent éperdument du réchauffement climatique et de ses conséquences. Alors oui, ils vous diront qu’ils se sentent concerné mais pas assez pour réduire leurs déchets ou collecter leur ordures. Et pourtant, leur vie, et surtout celle des générations futures sont en jeu. Ils s’en contre-fichent. Alors imaginez le paganisme.

Citation :
Cela devrait surgir naturellement, ça serait plutôt logique, non ? Je l'espère si fort, je prie pour cela au fond de moi. C'est mon seul souhait depuis toujours. Je ne vis que pour cela. Et s'il fallait en passer par cette guerre pour se réapproprier nos racines, alors peut-être que c’est l’occasion de balayer toutes les mauvaises choses qui nous ont conduits là et de repartir sur de meilleures bases.

Je ne suis pas certain qu’une « bonne guerre » (comme je l’entends dire trop souvent) puisse nous être bénéfique, ni même balayer les dites  mauvaises choses, car après la guerre tout redeviendra comme avant. Les pauvres redeviendront pauvres et les riches, riches. Ne croyez pas que nous autres païens nous en sortiront en vainqueurs.

Citation :
Certains pays de l’est n’hésitent pas à montrer leur amour de leurs racines païennes, j’ai une amie lituanienne, ainsi que sa famille, qui illustre bien cela (très belle au passage…).

La Lituanie à un gros avantage sur nous, c’est qu’elle fut christianisée très tardivement et que son culte païen ne fut jamais aboli… contrairement à nous.

Citation :
J’ai commencé à m’inquiéter/espérer dès l’école primaire, c’est permanent en fait. Le fait que pas mal de personnes se soient proclamées "païennes" après m'avoir connue ne m'a jamais rassurée, mais finalement si. Même si ça reste très superficiel, et surfait, édulcoré quoi, et bien c'est un pas timide mais un pas quand même. Car c’est comme ça que les choses fonctionnent, il faut nourrir les gens, ils sont en demande de valeurs, d’identité. Et c’est ma manière de lutter aussi contre les ennemis. Alors il ne faut pas que les druides se cachent. En tout cas, je sais que d'autres attendent, comme moi.

Nourrir les gens… oui, mais pas de force. On ne peut nourrir que ceux qui le demandent, voilà pourquoi nous essayons par notre site et notre forum d’être visibles.

Citation :
Tout cela pour dire que, à mes yeux, les druides sont une partie importante de la symbolique de nos racines, du peuple païen, et de ses croyances (je généralise). Mais je suppose que chaque région de l’Europe a ses représentants…  et je pense que c'est de cela qu'on a besoin.

Je comprends bien votre point de vue et le partage quelque peu. Je veux dire par là que bien que le druide représente symboliquement les racines celtiques – et non du peuple païen – il n’est plus aujourd’hui que le trait d’union entre le peuple Celte et ses Dieux et non, comme il aurait pu l’être dans l’antiquité, un chef de guerre.

Citation :
Le paganisme a tout de même tendance à se répandre (même si c'est un peu fouillis), ou bien n’est-ce qu’une impression… ? Souvent de façon un peu édulcorée pour ce que j’en vois, mais les gens, notamment de ma génération, tâtonnent, ils redécouvrent quelque chose que leur parents ne leur ont pas transmit mais qui leur appartient.

Tout dépends de ce qui se cache derrière le mot « paganisme »… il faut faire très attention. Certains groupes païens n’ont de druidique que le nom et ce n’est pas parce que l’on est écologiste que l’on est païen.

Citation :
… Et pour ce que ça vaut, je vous donne ainsi la vision d'une fille lambda qui vit en ville, et qui a l'impression d'être née pour assister à cette déchéance, avec pour seule arme l'espoir de voir un jour les miens se réveiller.

Je n’ai moi-même pas l’intention de vous imposer mes vues et positions, je ne vous donne que mon avis… il vaut ce qu’il vaut.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 28 Nov 2015 - 14:03

Bonjour,

Merci (merci et merci) d’avoir répondu. Vous êtes plus prudent que moi dans vos mots, sans doute plus réfléchi, et je parle sous le coup de l’émotion, je le reconnais. Il faut dire que l’existence de ce forum me fait plaisir, juste parce qu’il existe.

Auetos a écrit:
De quelles racines parlez-vous ?

Pensez-vous que l’on ne puisse pas « vivre ensemble », sous-entendus tous différents mais régis par les mêmes lois et sur le même sol ?

Je parle des racines qui ont modelé les européens sur des valeurs communes, il y a longtemps, et dont je peux constater les traces chaque jour, même en France. Je vois bien qu’entre ma génération et celle de mes grands-parents, un fossé nous sépare, et j’ai peur qu’entre mes petits-enfants et moi (si j’en ai), le fossé soit encore plus grand, etc. ce qui nourrit le sentiment de déracinement tel que je le ressens.  J’ai peur que ça ne soit plus les parents qui transmettent un mode de vie à leurs enfants, mais que l’état le fasse à leur place…  et que ça donne quelque chose de totalement artificiel, ce qui est le cas à mes yeux. Comme une sorte d'aliénation qui pèse très lourd sur ma génération, et ça sera peut-être pire pour la suivante en admettant que les choses puissent continuer ainsi. D’ailleurs, j’entends parfois parler de parents qui décident d’éduquer eux-mêmes leurs enfants, à la maison, je trouve cette réaction pleine de sens, c’est quelque chose que je ferai aussi si j’ai des enfants un jour. Voilà, c'est ce que je perçois et qui me chagrine. Du coup, je n’ai que mes sentiments pour vous répondre, j’essaie de le faire avec mes propres mots qui peuvent être un peu naïfs ou confus parfois.

Pour vous répondre, je ne pense pas que le « vivre ensemble » soit possible, ou alors on s'y prend mal, les conditions ne sont pas réunies, et cela aussi, je le constate tous les jours en ville. J’ai grandi dans une mixité prononcée… Je vois la violence souvent, preuve que quelque chose ne fonctionne pas. Et je vois bien que les musulmans en général sont aussi des victimes d’une sorte de déracinement.  Alors, je n’ai pas étudié la question, mais on sent bien qu’il y a un malaise chez eux en rapport avec un déracinement (je ne parle pas des islamistes radicaux). Etant donné que c’est assez rare que les gens souhaitent se couper complétement de leur héritage culturel..
Je précise que je n’ai pas d'implication politique et que je ne tolère pas le prosélytisme, donc je n'exhibe pas mes pensée à tout le monde, mais c'est vrai que il m'a semblé que ça valait le coup de m'exprimer ici.

Citation :
Donc non, ces bomber-men n’ont pas cette force héroïque des guerriers d’antan mais seulement la bêtise et la stupidité des ignorants. Comme en son temps, les fanatiques chrétiens (qui étaient pour la plupart d’anciens esclaves) qui renversaient les statues de nos dieux et brulaient nos temples pour, disaient-ils, la plus grande gloire de leur dieu d’amour.

Justement, la plupart des païens que je croise ont une forte amertume envers le christianisme, et les monothéismes en général. Vous pouvez être sûr que ceux là n'ont aucun risque de se laisser influencer par le fanatisme islamique, ils ne leur laissent pas cette place.  J’ai l’impression que la manière dont le paganisme se répand, même si ça reste discret, est une sorte de phénomène en réaction au christianisme, aux migrations orientales excessives et économiques, et à des valeurs perdues,  un mode de vie axée sur la sur-consommation, etc. Tout cela réuni, comme si c'était un lointain parent qui rassure et vers qui on se tourne quand on perd tout repères. C’est peut-être un peu une roue de secours du coup aussi…

Comme le romantisme était était en partie une réaction à l’industrie. Mais dans le romantisme, si je me rappelle de mes cours, c’était surtout les intellectuels/artistes qui réagissaient, aujourd’hui, ce sont des gens du commun qui ont des vies tout à fait banales et qui ressentent ce besoin, en plus des artistes. Et surtout, ça n’est pas qu’une question de religion mais de mode de vie, c'est ce que je vois notamment dans les évènements type "pagan fest".

Alors ce vide qu’on ressent, cette perte de repère et d’identité (sans connotation politique) et ce besoin de se reconnecter aux racines, qu’est-ce qu’on doit en faire ? On est obligés de l’exprimer dans quelque chose, sinon c’est étouffant. Et surtout pour moi, car ce sentiment m’a toujours pesé (ça a commencé à l'époque de l'école primaire).

Au fait, que pensez-vous de toutes les mouvances « pagan » qui réunissent un bon nombre de gens, plutôt jeunes, et qui se traduisent dans les milieux musicaux notamment ? Même si c’est peu médiatisé, ces évènements regroupent des gens de toute l’Europe, des gens qui ont des vies banales, mais qui prennent plaisir à se retrouver dans une ambiance qui fait un peu penser à des reconstitutions païennes. Les groupes de musiques dit « pagan » marchent bien. De l’extérieur, certaines personnes ne voient que la partie identitaire et font des raccourcis, rapport à la culture politique. Mais ce n'est pas si marginal que ça en fin de compte, enfin ça attire du monde.

Citation :
Les européens ne veulent plus de guerre, ils veulent vivre simplement

Oui moi aussi j'aspire à vivre en paix, tranquillement.. Pour moi, le paganisme reflète un peu quelque chose qui pourrait être le socle de cette tranquillité.

C’est vrai que tous ces jeunes païens qui se retrouvent par l’intermédiaire de la musique restent minoritaires, mais ils partagent le même rêve au moins. Avant, il y avait surtout des gens issus de milieux extrême droite, punks, et autres milieux marginaux, mais aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens « normaux » qui participent. Il y a les milieux musicaux, et il y a tous les autres intermédiaires, ça vend du rêve aux gens. Je constate une infinité de formes et de moyens qui tendent vers le paganisme en tant que mode de vie.

Même si mes rêves dépassent souvent la réalité, je ne suis pas la seule à les avoir, cela se traduit par quelque chose de palpable. Car les rares fois où je me rends à des rassemblements « paganoïdes » et musicaux (que ce soit à l’échelle nationale ou européenne), je vois que des masses de gens qui ont le même rêve que moi en fait. Personne ne va là-bas juste pour la musique, les gens y vont surtout pour retrouver des valeurs communes et intemporelles, et les ambiances qui vont avec (il y a toujours des petits marchés bios, des coins artistiques, et de la bière partout, des jeux traditionnels, des petits rituels populaires, ou des bonhommes de paille à brûler parfois). Certes, il y a quelques fois aussi de petites minorités impliquées en politique (extrême droit/gauche) mais ils sont vraiment minoritaires, et plutôt mal perçus.

J'ai aussi l’impression que les européens veulent vivre simplement, ceux qui se revendiquent païens les premiers. Et les autres s’en contre-fichent, c’est vrai mais même chez eux, je perçois un paganisme inconscient parce qu’ils conservent certaines traditions, parce ça fait partie de leurs origines et que ça se sent. Je pense que c'est juste que certains en sont plus conscients que d'autres. J'aimerai tant qu'une voie se dégage de tout cela. Bien sûr, je fantasme un peu... Ca ne me dérange pas, je n’y vois pas de mal, contrairement à ce que dit l’article ci-dessous que je vous mets en lien, et qui fait un état des lieux sévère sur le néo-paganisme.

https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2007-1-page-127.htm

Si les européens ont besoin du paganisme pour se rassurer sur leurs valeurs, leurs identités, et pour se protéger d’une mondialisation de plus en plus subie, cela ne peut que m’émouvoir. J’avoue que ce sentiment d’unité que je ressens,  dans les rassemblements dont je vous parle, me fait du bien et nourrit mes espoirs. Tout le monde y met du sien pour réaliser ce rêve, ce rêve commun.

Citation :
Nourrir les gens… oui, mais pas de force. On ne peut nourrir que ceux qui le demandent

Je suis bien d’accord, moi je suis en demande mais je ne sais pas trop vers qui aller, quoi faire, je tâtonne comme les autres. Puisque de toute façon, il va falloir construire quelque chose ensemble, peut-être que la demande aura plus de visibilité avec le temps, et continuer de croitre petit à petit. Enfin, advienne que pourra.

Citation :
Je veux dire par là que bien que le druide représente symboliquement les racines celtiques – et non du peuple païen – il n’est plus aujourd’hui que le trait d’union entre le peuple Celte et ses Dieux et non, comme il aurait pu l’être dans l’antiquité, un chef de guerre.

C'est vrai que je n’y avais pas réfléchi. Le besoin de symbole est là. Pour ce qui est de la politique, dans l’article que j’ai mis en lien, il est évoqué le fait que le néo-paganisme arrive à se faire une place, je ne sais plus si c'est en Hongrie ou par la-bas... Enfin tout de même, cette émergence a son importance parce que ça veut dire qu’une partie de la population qui se revendique païenne demande à être représentée (même si ça a du mal à se distinguer du clivage gauche/droite).

Citation :
Tout dépends de ce qui se cache derrière le mot « paganisme ».

Oui. Justement, j’ai l’impression qu’il y a autant de paganismes que de gens qui se revendiquent païens. Alors après, je ne sais pas qui l’est vraiment, qui ne fait que s’en servir pour appliquer d’autres idées, etc. Mais il y a tout de même un élan aux quatre coins de l’Europe qui est sincère je pense, de la part de gens dont la vie est aussi simple et banale que la mienne.

Votre avis compte pour moi et comme je suis sensibilisée à ce sujet (je n'ai jamais bien su pourquoi d'ailleurs), je me sens parfois submergée par un trop plein d’émotions que je dois souvent verrouiller dans ma vie quotidienne, mais en même temps, ça me pousse à avancer, c’est une raison de vivre. Vraiment, c’est un sentiment permanent, et y a bien fallu composer avec. Ce n’est pas juste un sentiment superficiel temporaire, j’en pleurais déjà alors que j’étais en école primaire, alors que je n'avais encore aucun mot à poser dessus. Y a-t-il un mot pour illustrer ce sentiment ? Qu'est ce qu'on doit en faire ? C’est un peu comme une nostalgie permanente, ou un besoin permanent de retrouver une part de soi, peut-être en lien avec la peur de l’avenir…

Je dois en finir là, j’ai malheureusement des tonnes de linge à plier… 
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:41

Citation :
Je parle des racines qui ont modelé les européens sur des valeurs communes, il y a longtemps, et dont je peux constater les traces chaque jour, même en France.

Là je ne suis pas de votre avis, j'aimerais bien, mais malheureusement pour nous, les européens pensent, en général, que notre continent à des racines chrétiennes.

Citation :
Je vois bien qu’entre ma génération et celle de mes grands-parents, un fossé nous sépare, et j’ai peur qu’entre mes petits-enfants et moi (si j’en ai), le fossé soit encore plus grand, etc. ce qui nourrit le sentiment de déracinement tel que je le ressens.

Disons que là le « fossé » ne sera pas le même. Je veux dire par là qu'entre vos grands-parents et vous le fossé est peut-être religieux tandis que celui qui vous séparera de vos descendants sera plus socio-culturel.

Citation :
J’ai peur que ça ne soit plus les parents qui transmettent un mode de vie à leurs enfants, mais que l’état le fasse à leur place…  et que ça donne quelque chose de totalement artificiel, ce qui est le cas à mes yeux...

Oui, c'est bien le cas aujourd'hui car nous vivons dans un monde d'assisté. Quelles genres de valeurs un assisté peut-il transmettre à ses enfants si ce n'est d'être un assisté ?

Citation :
Pour vous répondre, je ne pense pas que le « vivre ensemble » soit possible, ou alors on s'y prend mal, les conditions ne sont pas réunies, et cela aussi, je le constate tous les jours en ville. J’ai grandi dans une mixité prononcée… Je vois la violence souvent, preuve que quelque chose ne fonctionne pas.

C'est là où le bât blesse, vous avez raison. Nos dirigeants s'y prennent très mal pour nous donner l'envie de vivre ensemble et, du coup, c'est l'inverse qui se passe et ça se comprend.  

Citation :
Et je vois bien que les musulmans en général sont aussi des victimes d’une sorte de déracinement.  Alors, je n’ai pas étudié la question, mais on sent bien qu’il y a un malaise chez eux en rapport avec un déracinement (je ne parle pas des islamistes radicaux). Etant donné que c’est assez rare que les gens souhaitent se couper complétement de leur héritage culturel.

un déracinement, oui pour les uns... pour la bonne raison que certains  de ces jeunes ne sont chez eux nul part, ni ici ni là-bas. Je connais un tunisien qui, ici est regardé comme un « sale arabe » et quand il est chez lui, là-bas en Tunisie il est traité de « sale français ». Du coup il ne sait plus vraiment où mettre les pieds.

Et non pour les autres... les « autres » ne parlent pas de déracinement mais de vengeance. Ils veulent nous faire payer, à nous, européens, tous les maux de tous les peuples d'Afrique noire ou du nord et pour cela ils se cachent derrière des slogans anti-racisme ou pire se disent religieux et imposent à notre vieille Europe leurs soi-disant traditions et religion.

Citation :
Justement, la plupart des païens que je croise ont une forte amertume envers le christianisme, et les monothéismes en général. Vous pouvez être sûr que ceux là n'ont aucun risque de se laisser influencer par le fanatisme islamique, ils ne leur laissent pas cette place.

Cela est bien et me rassure même si je ne suis pas convaincu. Encore dernièrement un collègue de travail s'est converti à l'islam parce qu'il rejetait le christianisme... étrange paradoxe n'est-il pas ?

Citation :
J’ai l’impression que la manière dont le paganisme se répand, même si ça reste discret, est une sorte de phénomène en réaction au christianisme, aux migrations orientales excessives et économiques, et à des valeurs perdues,  un mode de vie axée sur la sur-consommation, etc.

Je crois, mais j'espère me tromper, que ce n'est un phénomène de mode écologiste... ceci dit, l'un peut amener à l'autre.

Citation :
Alors ce vide qu’on ressent, cette perte de repère et d’identité (sans connotation politique) et ce besoin de se reconnecter aux racines, qu’est-ce qu’on doit en faire ? On est obligés de l’exprimer dans quelque chose, sinon c’est étouffant. Et surtout pour moi, car ce sentiment m’a toujours pesé (ça a commencé à l'époque de l'école primaire).

Faites-en votre force ! Exprimez-le en vous revendiquant païenne, en priant nos Dieux et Déesses et, si vous en ressentez le besoin, en rejoignant une Clairière druidique.

Citation :
Au fait, que pensez-vous de toutes les mouvances « pagan » qui réunissent un bon nombre de gens, plutôt jeunes, et qui se traduisent dans les milieux musicaux notamment ?

Je n'y pense pas que du bien... après je ne sais pas si nous parlons de la même choses, mais je ne vois en ces « festivals » qu'un exutoire métallico-paganico-obscène. Ce n'est pas parce qu'on se dit païen, que l'on boit de l'hydromel dans une corne et que l'on saute, nu, au-dessus d'un feu que c'est du paganisme. Après si ça plaît, ce n'est pas moi qui vais trouver à redire.

Citation :
Je suis bien d’accord, moi je suis en demande mais je ne sais pas trop vers qui aller, quoi faire, je tâtonne comme les autres. Puisque de toute façon, il va falloir construire quelque chose ensemble, peut-être que la demande aura plus de visibilité avec le temps, et continuer de croitre petit à petit. Enfin, advienne que pourra.

Tout dépends de ce que vous recherchez... les uns se complairons dans le druidisme de l'O.B.O.D. Tandis que d'autres préféreront des druidismes plus authentiques, le choix est vaste dans notre mouvance... trop vaste d'ailleurs. On y trouve de tout.

Citation :
C'est vrai que je n’y avais pas réfléchi. Le besoin de symbole est là. Pour ce qui est de la politique, dans l’article que j’ai mis en lien, il est évoqué le fait que le néo-paganisme arrive à se faire une place, je ne sais plus si c'est en Hongrie ou par la-bas... Enfin tout de même, cette émergence a son importance parce que ça veut dire qu’une partie de la population qui se revendique païenne demande à être représentée (même si ça a du mal à se distinguer du clivage gauche/droite).

Nous n'en sommes pas encore là. Nous arrivons à peine à nous entendre entre nous alors comment voulez-vous que l'on puisse rassembler autour de nous une population qui se veut païenne ?

Citation :
Oui. Justement, j’ai l’impression qu’il y a autant de paganismes que de gens qui se revendiquent païens. Alors après, je ne sais pas qui l’est vraiment, qui ne fait que s’en servir pour appliquer d’autres idées, etc. Mais il y a tout de même un élan aux quatre coins de l’Europe qui est sincère je pense, de la part de gens dont la vie est aussi simple et banale que la mienne.

C'est ce que je disais plus haut... il y a autant de paganismes que de païen, après je ne sais pas si cela est une force. Je ne le crois pas, je pense même le contraire. Trop de trop tue le trop.

Citation :
Vraiment, c’est un sentiment permanent, et y a bien fallu composer avec. Ce n’est pas juste un sentiment superficiel temporaire, j’en pleurais déjà alors que j’étais en école primaire, alors que je n'avais encore aucun mot à poser dessus. Y a-t-il un mot pour illustrer ce sentiment ? Qu'est ce qu'on doit en faire ? C’est un peu comme une nostalgie permanente, ou un besoin permanent de retrouver une part de soi, peut-être en lien avec la peur de l’avenir…

Nostalgie permanente... le problème du nostalgique est qu'il n'est bien dans aucune époque car il se réfère constamment à une époque antérieure. Ce qu'il faut, en fait, c'est apprendre du passé pour construire notre futur.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 12 Déc 2015 - 14:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre avis.

Citation :
Cela est bien et me rassure même si je ne suis pas convaincu. Encore dernièrement un collègue de travail s'est converti à l'islam parce qu'il rejetait le christianisme... étrange paradoxe n'est-il pas ?

Oui, alors là, se convertir à l'islam par rejet du christianisme, passer d'un monothéisme à un autre (qui a encore plus d'interdictions !), je dois être trop païenne pour comprendre ^^... C'est comme ceux qui votent pour untel juste pour ne pas que l'autre untel soit élu.
Les petites bandes de païens dont je parle sont assez nombreux pour qu'il y ait un effet de mode de haine du christianisme en tout cas. Et j'ai l'impression que c'est encore plus prononcé depuis qu'il y a cette mode avec le paganisme nordique, donc ça vaut ce que ça vaut.  Je suis toujours la seule à défendre un peu la christianisme au final, quand je croise des connaissances païennes. Enfin je dis juste qu'il ne faut pas non plus que ça se transforme en haine aveugle, même si moi aussi je suis dégoutée de cette partie de l'histoire.

Citation :
Exprimez-le en vous revendiquant païenne, en priant nos Dieux et Déesses et, si vous en ressentez le besoin, en rejoignant une Clairière druidique.

Merci pour cet encouragement, je ne m'en sens pas tellement digne mais ce qui est sûr, c'est que je suis contente quand je peux faire découvrir, ou plutôt "re-découvrir", le paganisme à d'autres personnes, j'ai l'impression que ça donne facilement envie en tout cas. Au moins, ça rend les gens curieux... Pour ça, au final, les choses se font un peu toute seule par le contact. Peut-être que je rejoindrai une clairière mais avant j'aimerai en finir avec ma vie citadine, je me laisse quelques années pour cela mais ça fait partie de mes objectifs.  

Je voulais voir s'il y avait des informations sur le calendrier de Coligny dans les parages, je l'avais découvert au musée gallo-romain de lyon et c'était passionnant. Je vais voir ça....

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.

Je vous souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 12 Déc 2015 - 16:06

Aarica a écrit:
Merci pour cet encouragement, je ne m'en sens pas tellement digne...

Shocked Vous ne vous sentez pas digne de vous affirmer païenne ! Et bien ça alors, je peux vous assurer qu'il y en a certaines personnes, bien moins investies que vous, qui ne s'embêtent pas avec ces préjugés en s'autoproclamant barde, grand-druide ou sainteté-très-vénéré-druide-guduar Laughing

Citation :
Je voulais voir s'il y avait des informations sur le calendrier de Coligny dans les parages...

Ici : https://druuidiacto.1fr1.net/t5-le-calendrier-des-druides

Sur la passe de David : http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/CalendrierGaulois/SyntheseRestitutionsCalendrierGaulois.html

Citation :
... je l'avais découvert au musée gallo-romain de lyon et c'était passionnant. Je vais voir ça....

Ah ! Le musée de Fourvière... j'y suis allé – presque uniquement – pour y voir le calendrier. Heureusement qu'il y avait, en plus, une exposition sur les Gaulois car sinon mon adorable épouse et mes enfants se seraient bien ennuyés.

Si vous y retournez passez le bonjour à David Romeuf de ma part...

Citation :
Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.

je vous en prie... le plaisir est pour moi

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptySam 12 Déc 2015 - 17:05

Auetos a écrit:
je peux vous assurer qu'il y en a certaines personnes, bien moins investies que vous, qui ne s'embêtent pas avec ces préjugés en s'autoproclamant barde, grand-druide ou sainteté-très-vénéré-druide-guduar Laughing

Ah en effet, je sens que vous parlez en connaissance de cause ^^ ! Pareil, je vois pas mal de monde s'autoproclamer païen et l'afficher comme un accessoire (et en plus, souvent, y a aucune culture derrière...), et le fait de voir ça souvent me montre justement ce que je veux éviter... Je veux pas prendre le risque de faire la même erreur ! Par contre, je suis très contente quand des gens me devinent païenne alors que je n'oserai pas le dire moi-même, ça c'est vraiment gratifiant.

Oh vous avez vu l'exposition sur les gaulois ! Ça s'appelait "nos ancêtres les gaulois", ou quelque chose comme ça, mais c'était y a peut-être 8 ans, je me rappelle de deux choses : le calendrier de Coligny et le chaudron avec Cernnunos gravé dessus (ça doit être le chaudron de Gundestrup) ! La prochaine fois que j'y passerai, je donnerai le bonjour à ce Monsieur de votre part.

Merci beaucoup pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:34

Aaricia a écrit:
Ah en effet, je sens que vous parlez en connaissance de cause ^^ ! Pareil, je vois pas mal de monde s'autoproclamer païen et l'afficher comme un accessoire (et en plus, souvent, y a aucune culture derrière...)

Oui, bien malheureusement… et tout cela ne nous rend pas service, bien au contraire.

Citation :
Je veux pas prendre le risque de faire la même erreur !

Je vous comprends très bien. Ceci dit quand je vous disais de prendre contact avec une Congrégation druidique, je ne voulais pas dire de prendre automatiquement l’habit, non pas, mais « simplement », si vous en ressentez le besoin, de vous faire reconnaitre Credimara (croyante). Pour prendre un cas concret et que je connais bien, nous, par exemple nous reconnaissons, via un rite de passage, toutes personnes dignes de – cette – foi.

Citation :
Oh vous avez vu l'exposition sur les gaulois ! Ça s'appelait "nos ancêtres les gaulois", ou quelque chose comme ça, mais c'était y a peut-être 8 ans…

Oui, c’était « les Gaulois une expo renversante ». Huit ans, déjà… et malgré ça rien n’a bougé dans la façon de faire de nos néo-compagnons. Que de temps perdu. Enfin…

Citation :
…je me rappelle de deux choses : le calendrier de Coligny et le chaudron avec Cernnunos gravé dessus (ça doit être le chaudron de Gundestrup) !

Oui, c’était bien la reproduction du chaudron de Gundestrup. J’en ai fait, au moins, neuf fois le tour tant j’étais émerveillé. Et puis, juste après, il y eu la magnifique reconstitution, grandeur nature, du porche d’entrée du Sanctuaire de Gournay-sur-Aronde avec son temple et le bœuf sacrifié. Vous ne vous en souvenez plus ? Moi, j’en ai eu les larmes aux yeux… et après, à l’étage, l’apothéose, avec la table de bronze de Coligny.

Ah ! Que de beaux souvenirs.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 08/11/2015

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:30

Auetos a écrit:
... il y eu la magnifique reconstitution, grandeur nature, du porche d’entrée du Sanctuaire de Gournay-sur-Aronde avec son temple et le bœuf sacrifié. Vous ne vous en souvenez plus ?

Je suis sûre de ne pas avoir assisté à ce passage, je m'en souviendrai sinon. J'ai l'impression d'être passée à côté d'un gros truc Mad . J'y avais emmené une copine de lycée, il y avait des objets en vitrine, des miniatures de reconstitutions, etc. Peut-être qu'on a fait qu'une partie...  En tout cas, moi aussi j'avais été émue, même si je me rendais pas bien compte de l'importance de ce calendrier, j'ai commencé à suivre le calendrier lunaire en parallèle du grégorien à cette période. C'était comme un rêve qui prenait forme ! Et je suis vraiment super contente de voir que je suis pas la seule à être aussi sensible ! Déjà, rien que quand j'entends un chant traditionnel je me sens débordée d'émotions Embarassed

Je vais d'abord me renseigner sur les clairières druidiques, . Hier en lisant un article qui demandait si critiquer une religion était interdit, un commentaire en bas de l'article faisait des compliments sur le Druidisme. J'ai l'oeil de Lynx ^^
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:53

Auetos a écrit:
Oui, c’était « les Gaulois une expo renversante ».

En fait non – j’ai vérifié – l’exposition s’appelait « Par Toutatis ! La religion des Gaulois ». Elle fut visible du 30 juin 2006 è.v. au 07 janvier 2007 è.v… j’en avais fait la promotion ici-même.

https://druuidiacto.1fr1.net/t66-expo-par-toutatis-la-religion-des-gaulois

Aaricia a écrit:
Je suis sûre de ne pas avoir assisté à ce passage, je m'en souviendrai sinon. J'ai l'impression d'être passée à côté d'un gros truc

Ça c’est sur… une telle chose, on ne peut que s’en souvenir. Voyez-vous-même.

... d'Auetos - Page 20 Porche10

D’ailleurs pour continuer la visite il nous fallait passer sous ce monumental porche. Et là, je dois vous avouer que mon émotion était grande...


Citation :
Je vais d'abord me renseigner sur les clairières druidiques.

C’est la meilleure façon de faire…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... d'Auetos - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... d'Auetos
Revenir en haut 
Page 20 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: