forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Omphalos des Gaules

Aller en bas 
+3
Clyde TriCanauos
tasgos
Auetos
7 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 29 Mai 2016 - 14:24

Suite à une conversation que j’ai eu avec moios Brater Matolitus, puis celle avec moios mapos Matuos, je me suis mis en quête de « retrouver » le centre géographique de notre pays afin d’en faire notre centre. Centre où, chaque année, sera tenue notre assemblée générale.

Pour retrouver ce centre, je ne me suis pas lancé dans de savants calculs, non pas, j’ai simplement tiré quatre traits reliant le Nord au Sud, l’Est à l’Ouest et les demi points cardinaux (S-E – N-O et N-E – S-O)… et voilà où je suis tombé.

Omphalos des Gaules Centre10

Dans le département du Puy-de-Dôme dans le Pays des Combrailles.

Avec moios Mapos Matuos nous avons donc fait quelques recherches et nous avons découvert qu’en cet endroit se trouvait un ancien oppidum gaulois, Ubrilium, situé à l’emplacement de l’actuel Pontgibaud, au col de Ceyssat. Cette citée fut un haut lieu culturel et cultuel.

Bien… mais en regardant de plus près je me suis vite aperçu que ce centre était décalé vers le Sud, donc, pour ne léser personne, j’ai repris ma recherche en allant sur le net… et là je me suis aperçu que nous avions pas moins de sept centres. Tous plus valable les uns que les autres.

https://meridianes.org/2012/03/10/mais-ou-donc-se-situe-le-centre-de-la-france/

Après une rapide lecture, je me suis « décidé » pour Bruère-Allichamps… mais la discussion reste entière. J’attends donc vos remarques et suggestions.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:16

Je me permets une remarque, en toute sympathie et dans la paix

Il n'est pas sûr le territoire celte ancestral soit celui de la France actuelle, laquelle a été remodelée après la révolution francaise en prenant la Bretagne, et sous Napoleon en prenant la Savoie. La Flandre, et de surcroit la Belgique font partie du territoire ancien, Saint Eloi partit d'ailleurs en Flandres pour erradiquer le druidisme. La Suisse, et donc le territoire Helvete, faisait aussi partie du territoire ancien. Quand à la partie aquitaine et la Galice, les territoires on pu être celtes.
La question est donc, faut-il se baser sur les frontières actuelles ou les frontières anciennes ?

Le centre est-il d'ordre géographique ou spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:46

Votre remarque et vos questions sont les bienvenues.

tasgos a écrit:
faut-il se baser sur les frontières actuelles ou les frontières anciennes ?

Et bien, après réflexion, je pense que pour déterminer notre futur Mediolānon le mieux serait de prendre le référentiel actuel sachant que, pour l’instant, notre Celt.Cert.Cred. ne compte pas de Sanctuaire Helvète, Belge ou Espagnol. Ce qui veut dire, en suspend, que cet omphalos peut, dans un avenir proche ou lointain, se déplacer.

Selon vous quel serait le centre géographique de notre pays ?

Citation :
Le centre est-il d'ordre géographique ou spirituel ?

Et bien j’aurais tendance à vous répondre les deux, car bien que géographiquement situé ce centre, à vocation religieuse, sera, du moins je l’espère, doté d’une aura spirituelle.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:09

Hello,

Cela devrait faire plaisir aux Arvernes, cependant je suis d'accord avec Tasgos. Outre que le terme même de "Gaule" est  en soit contestable, puisque inventé par César, dans le cas présent il s'agit du territoire de la France.
Si vous souhaitez en retirer ( par exemple) les Belges,  vous pouvez gommer grosso modo, tout ce qui se trouve au nord de la Seine. la carte montre dès lors un autre visage.

Question: Le centre des Gaules n'était il pas en forêt Carnute?
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:25

Bonjour,

L'idée est effectivement très belle et je souscris...A trouver le lieu privilégié....Et surtout sacré....

D'après certains textes oui, le centre des gaules y est.....Mais il faut y mettre de la prudence....

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:41

Clyde TriCanauos a écrit:


Question: Le centre des Gaules n'était il pas en forêt Carnute?

je pense que le Bourges des Bituriges est plutôt bien placé lui aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:42

Dans ce cas, pourquoi ne pas parler de la France carrément pour éviter de tomber dans une erreur de langage ?
Ca me rappelle une anecdote, au sujet de l'Ardenne. Beaucoup pensent que c'est un petit coin de France dans le Nord, dans le département du même nom qui n'a aucun rapport avec le nom original. Ce nom, je le précise, englobe toute la zone de 300 km sur 200 originale, traversant quatre pays actuels.
Le point-de-vue sur la chose n'est-il pas trop "moderne" et "français", vu que des gaulois habitaient au-delà de la France actuelle ou passée ?
J'aime également à penser que chaque reg-ion possède son propre omphalos, généralement là ou siège le divin du point de vue humain.
Cette idée est séduisante, car elle permet d'étendre le principe à chaque clan, à chaque tribu, à chaque cercle.
le reste, ma foi, n'est que politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:38

Ambigatos, six cent ans avant la soi-disant invention de la Gaule par Jules César, n'était-il pas déjà le Roi du Monde?
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyLun 6 Juin 2016 - 23:10

Si on part du postulat que le Centre des Gaules possédait un Omphalos, est-ce que le nom de Pierrelay quartier de Bourges, l'ancienne Avaricum, l'accréditerait ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:54

Artio’s a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas parler de la France carrément pour éviter de tomber dans une erreur de langage ?

En fait, oui, vous avez tout à fait raison… l’intitulé de ce topic aurait du être « Centre de la France [actuelle] ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omphalos des Gaules Empty
MessageSujet: Re: Omphalos des Gaules   Omphalos des Gaules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Omphalos des Gaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France et les Gaules
» Guerre des Gaules
» Groupe druidique des Gaules
» Collège Druidique des Gaules
» Le culte des eaux en Gaules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: