forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?

Aller en bas 
+5
Leuque
Aruernos
Epona
Auetos
Cingedanios
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:41

Je me suis interrogé sur cette dénomination et j’aimerai bien avoir votre éclairage là dessus.

Il y a bien sur le terme païen, mais qui est générique et n’est pas satisfaisant à ce titre. Les pratiquants païen du culte d’Odin s’appellent les Odinistes leurs ministres du culte des Godis . Alors que pour le Druidisme les druides sont dèjà les ministres… A vos explications messieurs.
Ah oui ! épargnez moi les cultes de divinité tutélaire qui expliquerait que chacun avait sa propre déité etc…
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:45

Nous concernant nous avons l’appellation de Credimaros (« croyant ») pour désigner le fidèle. Nous avons aussi le terme de Duognatos (« deux-fois-né ») pour désigner le fidèle qui a « subit » tous les rites de passages. Donc, pour nous, point de « druidistes » ou de je ne sais quoi…

Pour les prêtres, pas de problème nous connaissons le mot : Druuis (pl. Druuides) terme qui a donné le mot français de druide.

Par contre, si je me souviens bien les pratiquants du culte d’Odin se désigne eux-mêmes par le terme Asatruar et non Odinistes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Epona

Epona


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Angers/Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:28

Si je peux me permettre, Asatru (désolée, je n'ai pas mis les accents) est l'ancienne religion des Vikings et fait référence surtout aux Ases (les dieux Vanes sont plus des divinités chtoniennes). Je ne crois pas que dans ce que j'énonce Odin soit le seul dieu. Je vais me renseigner auprès d'un païen nordisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sighild.deviantart.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:14

Epona a écrit:
Si je peux me permettre

Je vous en prie, nous sommes là pour ça Smile

Citation :
Je vais me renseigner auprès d’un païen nordisant

Ok… merci à vous.

Ceci dit je suis allé voir ici : http://www.lesfilsdodin.com/forum/index.php?topic=716.0 et je peux vous dire qu’ils parlent tous d’Asatru pour la religion et d’Asatruar pour les pratiquants… après je n’ai pas poussé plus loin mon investigation.

Voici une des réponses

Nuisance Value a écrit:
"Odiniste" est un peu genant parce que ce terme n'exprime pas l'aspect polytheiste de notre religion. Asatru veut dire "foi dans les Ases" et certains pour cette raison preferent le terme "Vanasatru" (foi dans les Vanes et les Ases). Il y a egalement des variantes.

Un autre argument est que "Odiniste" est un mot francais tandis que "Asatru" est un mot en vieux norrois. Donc les puristes preferent "Asatru". (Qui normalement s'ecrit avec un accent sur le 'u').

Un argument en faveur d'"Odiniste" est qu'en francais ce mot est plus connu qu'"Asatru".

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Epona

Epona


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Angers/Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:27

Je n'ai pas encore eu la réponse de mon ami nordisant/germanisant mais je pense qu'il serait d'accord avec ce que vous avez trouvé. En outre, j'ai appris un nouveau terme. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://sighild.deviantart.com
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:10

Hop, hop, hop, on s'éloigne du sujet l'Odinisme était un exemple comme un autre de paganisme Européens.

Ma question était bien sur l'appellation des pratiquants du Druidisme et lui seul.

Pour fermer la parenthèse Odiniste Auetos a bien renseigné la définition, je me permets de clôturer:

Odinisme ? Wotanisme ? Nordisme ? Asatru ? Religion ou foi des Ases ? Beaucoup d'appellation pour la religion nordico-Europèenne.
Odinisme, Wotanisme, par exemple centrent davantage la religion sur le dieu principal le premier nordico-scandinave l'autre plutôt germanique (étant entendu qu'Odin-Wotan ne font qu'un seul et même dieu).
Quant à l'Asatru (la foi des Ases) ce nom est retenu par de nombreux groupes nordiques et en premier lieu par les Islandais ( en 1973 l'Asatruarmenn redevint religion officielle en Icelande).
Le terme Odiniste et lui retenu par l'Odinic Rite (Angleterre).

Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Credimacos est en gaulois, comment dire en français ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 4:03

En attendant que le terme de credimacos soit connu du grand public, et je suppose qu'on dira les crédimacos en français sans décliner, comme pour les autres emprunts, on a druidistes qui est compris mais qui a l'air de faire rire, je ne sais pas bien pourquoi. (Une des pistes est qu'il y a eu un prétendu druidisme chrétien dans l'entre deux-guerres, qui a inventé le triban entre autres, un symbole de trois petits traits représentant... la Sainte Trinité Père Fils et Saint-Esprit.
Ce faux druidisme a eu un très gros succès en aveyron pour ce que j'en connais le mieux, était lié à des activités folcloriques et n'était que rituel et pas pensée puisque les rituels se faisaient à la sortie de la messe avec de petits dolmens portatifs, des jeunes filles avec des palmes, des pépés couronnés de feuilles)

Evidemment comme d'autres l'ont dit dans ce fil païens ne convient pas. Outre que c'est devenu un mot insultant et qu'il provoque une réaction de mépris de la part des musulmans, il est imprécis; mes croyances n'ont rien à voir avec celles des aztèques, des mayas, des anciens égyptiens, des amérindiens, des animistes africains, des chamanistes mongols ou maris (Les maris parlent une langue du même groupe que le hongrois et le finnois, sacrifient des chèvres. Ils ont une république autonome en Russie dont la capitale est Ioshkar-Ola).

J'avais pensé à dire religion celtique mais je me suis rendu compte que beaucoup de dieux irlandais et beaucoup de leurs traditions divergent des nôtres.

Bref, je me suis rabattu sur religion gauloise même s'il serait très probablement plus juste de dire brito-gauloise puisque le peu que je sais des traditions des "Brittons" (ancêtres communs des Gallois, des Bretons et des Corniques) semble correspondre exactement aux nôtres.

Donc, quand on me demande ma religion, je dis : "Je suis crédimacos, c'est à dire un adepte de la religion gauloise, des dieux gaulois".

Si les gens sont intéressés réellement je peux toujours préciser ensuite que cette religion était la même jusqu'à Dunedin, aujourd'hui Edimbourg, ville que les Gaéls ont prise aux Brittons, puis que les Scots ont prise aux Gaéls.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 9:55

Concernant le triban, je pensais qu'il représentait les Trinertii et non la trinité chrétienne, voir article d'Auetos traitant entre autres des Trinertii : https://druuidiacto.1fr1.net/t64-le-pantheon-celtique

Qu'en est-il exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:23

Leuque a écrit:
Concernant le triban, je pensais qu'il représentait les Trinertii et non la trinité chrétienne, voir article d'Auetos traitant entre autres des Trinertii : https://druuidiacto.1fr1.net/t64-le-pantheon-celtique

Qu'en est-il exactement?


Il a été inventé par des "druides" chrétiens selon une source bretonne. (N'ouian kjéd mui é-menn am-eus lennet an dra-zé, ma deo é "Brud Nevez" pé é leh arall) L'article précisait le jour exact de sa création lors d'un Gorsedd commun gallois-breton dans les années 1920 ou 1930.

Rien n'empêche de le reprendre pour lui donner une signification "crédimaque" en retournant aux chrétiens un coup qu'ils nous ont fait bien souvent.

Je n'avais jamais entendu parler des Trinertii, mais depuis que j'ai créé le groupe fesse bouc "Gàlio, Gaule, CELTIA" on m'envoie des photos.

"https://www.facebook.com/groups/360595470710843/

Je suis impressionné par la fréquence de petites statues gauloises, de la taille d'un bibelot, représentant des taureaux à trois cornes, dont la signification est officiellement inconnue.

Tout aussi fréquentes sont les statues-bibelots représentant des sangliers.

D'ailleurs avant d'étudier mon actuelle religion ma conviction était que le sanglier était le symbole de la religion gauloise.
J'ignorais en revanche totalement l'existence des taureaux avec une troisième corne au milieu.

Je pense que la roue solaire est un symbole plus large.

Dans les statues de Taran elle a plus de quatre rayons et représente en fait l'univers tout entier.

Je ne sais pas si notre symbole doit être plutôt un sanglier ou un taureau à trois cornes.
Manifestement ces "bibelots" jouaient le rôle que jouent chez les chrétiens les crucifix et les petites statues de la Vierge Marie. C'était donc des symboles fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:50

Aruernos a écrit:
En attendant que le terme de credimacos soit connu du grand public, et je suppose qu'on dira les crédimacos en français sans décliner, comme pour les autres emprunts, on a druidistes qui est compris mais qui a l'air de faire rire, je ne sais pas bien pourquoi.

Personnellemnt je ne suis ni pour le terme de « druidiste » ni de « druidisant » pour définir un croyant de confession druidique. Je préfère le mot credimaros. Et justement, si ce mot n’est pas connu du grand public, c’est à nous de le faire connaitre en revendiquant notre appartenance à cette croyance.

Citation :
un prétendu druidisme chrétien dans l'entre deux-guerres, qui a inventé le triban entre autres, un symbole de trois petits traits représentant... la Sainte Trinité Père Fils et Saint-Esprit

Le Tribann est l’emblème spécifique du mouvement druidique de la filiation galloise, il se présente sous le forme de trois traits convergents sur un point élevé : /|\ Il est, à n’en pas douter, l’ancien logo du Parti National Gallois, le Plaid Cymru qui représentait les montagnes du Pays de Galles.

Je ne vois là, aucune filiation d’un druidisme chrétien.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:52

vous parlez de credimaros et de credimacos... il y a une différence entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 1:21

Citation :
Le Tribann est l’emblème spécifique du mouvement druidique de la filiation galloise, il se présente sous le forme de trois traits convergents sur un point élevé : /|\ Il est, à n’en pas douter, l’ancien logo du Parti National Gallois, le Plaid Cymru qui représentait les montagnes du Pays de Galles.
 
Je ne vois là, aucune filiation d’un druidisme chrétien.
 
Justement, triban = trois traits, est du breton, pas du gaulois.
 
ça prouve que c'est une création récente, et à l'époque le druidisme gallois, je ne sais pas trop ce qu'il était mais il acceptait de faire des Gorsedd avec des "bardes" et "druides" breton ET chrétiens comme le célèbre Taldir.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:40

Aruernos a écrit:
ça prouve que c'est une création récente…
 
Oui, tout à fait et je n’ai pas dit le contraire. Le tribann n’a rien d’antique… il n’est que l’expression du mouvement néo-druidique de la Gorsedd du Pays de Galles. Il fut offert à celle de Bretagne suite à la filiation reçue.
 
Citation :
… à l'époque le druidisme gallois, je ne sais pas trop ce qu'il était mais il acceptait de faire des Gorsedd avec des "bardes" et "druides" breton ET chrétiens comme le célèbre Taldir.
 
Cela est juste, d’où la création en 1936, par Artonouios, d’une obédience druidique exclusivement païenne.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:14

et sur ma question credimaros / credimacos... es-ce le même nom?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:44

J’attendais qu’Aruernos te réponde… je pense que cela est du à une faute d’orthographe, sans plus.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:39


Ah! comme c'était une discussion entre Gauloisants férus de linguistique, j'ai pensé que c'était deux racines de noms différentes et non pas à la toute bête faute de frappe ou d'orthographe!

autant pour moi!

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: credimaRos.   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:51

Oui. Comme les grammaires gauloises sont à peu près introuvables, je prends ce que j'en trouve sur internet. au bout de quatre ou cinq mots on ne nous donne plus rien.
 
J'ai aussi pris un glossaire gaulois-français d'un peu plus de 500 mots sur internet, le blog personnel d'un inconnu.
 
Ce n'est qu'hier après la question posée que j'ai remarqué que je disais "credimacos" et qu'Auetos dit "credimaros".
 
Le glossaire que j'ai pris avait quelques erreurs dans des mots que je connaissais.
 
Comme celui-là m'était inconnu je ne pouvais pas juger.
 
J'ai passé une partie de la nuit à comparer des mots et leurs dérivés mais le seul suffixe fréquent qui me soit apparu était "-arios".
 
Finalement aujourd'hui j'ai demandé au druide Albert Piernet, celui qui m'a enseigné à dire "Iacceto ti a X" aux dieux, et il m'a dit que la bonne forme est "credimaros" avec R comme le dit Auetos.
 
 
J'abandonne donc mon compte "credimacos aruernos" et j'en ouvrirai un "Αρουερνος κρεδιμαρος" car mon mot de passe trop complexe pour Aruernos m'oblige à rester connecté en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:21

J'ai répondu que c'est bien credimaros avec R mais mon message a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:38

Disparu  Shocked  !? Ben non, il est juste au-dessus…  Rolling Eyes 

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 2:10

Auetos a écrit:
Disparu  Shocked  !? Ben non, il est juste au-dessus…  Rolling Eyes 


Oui, c'est arrivé au cerveau. J'ai fini par voir qu'il y avait deux pages.

à propos comment dit-on oui et non en gaulois ?

Delamarre dit "ita" pour oui mais c'est comme en latin.

Si les mots ont disparu on peut toujours faire comme les Roumains de Transylvanie qui au lieu de dire "da" disent "este" = esti, eði.

Il me reste à résoudre la question du "non"
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:39

Selon ce que nous savons, en gaulois, l’interjection « oui » se dit IA-CTO > IACTO > IA.

Pour « non » nous avons l’interjection NE…

NE = conjonction, « ne »
NE // NEI = adverbe, « ne … pas »

NE TARO = « je ne veux pas »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:17

Sachant qu'il n'y a aucun terme évoquant la "croyance" parmi les religions indo-européenne traditionnelle, j'avoue que je trouve l'usage du terme "credimaros" un peu étrange. Ne serait-ce que parce qu'il peut bien croire ce qu'il veut, le croyant qui n'accomplit pas ses devoirs ne suit pas la tradition.

Par contre le Deux-fois-né (duognatos), l'Initié, bien attesté dans les textes indiens, correspond à un rite et à des devoirs effectifs. Est-il équivalent au "credimaros" ? (je ne connais pas le contenu du rite de passage).

Pour ceux n'ayant pas passé de rite, je dois avouer que "celtisant" (ou même "gaulois") me semble tout à fait adapté, par simple symétrie avec le l'hindou ou l'héllène qui sont bien attestés.

De sorte qu'on aurait : celtisant - initié - druide.

(sinon pour le Duognatos on peut aussi le traduire par René, mais je crains que ça n'évoque une amicale de joueurs de pétanque)
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:14

SoK a écrit:
Sachant qu'il n'y a aucun terme évoquant la "croyance" parmi les religions indo-européenne traditionnelle, j'avoue que je trouve l'usage du terme "credimaros" un peu étrange.

Ah…

CREDARos/-a/-on (adj) « pieux, religieux »
CREDDami (v.c.) « croire »
CREDIMARos/-a/-on (adj) « croyant »
CREDimi > CRETimi (v.d.) « croire, être croyant »
CREDMa > CREDIMa > CRETIMa (n.c.n.) « croyance, acte de foi, religion »
CREDMo (n.c.f.) « matière à croyance »
CREDMos (n.c.m.) « confession »
CREDo // CREDUo // PREDUo (v.c.) « croire »
CREDUo (v.c) « accorder foi »

CREDRa (n.c.f.) « relique »
CREDRis/-is/-es (adj.) « rituel »
CREDRo, CRETRo (n.c.m.) « fétiche, talisman »

CREDIon // CRIDIon (n.c.m.) « cœur, milieu »

Citation :
Ne serait-ce que parce qu'il peut bien croire ce qu'il veut, le croyant qui n'accomplit pas ses devoirs ne suit pas la tradition.

Ceci dit, effectivement, chacun est libre de croire en ce qu’il veut, d’où la multitude des religions et des non-religions… le credimaros, soit le païen de confession druidique, est, quant à lui, prié d’éviter les confusions de genres.

Citation :
Par contre le Deux-fois-né (duognatos), l'Initié, bien attesté dans les textes indiens, correspond à un rite et à des devoirs effectifs. Est-il équivalent au "credimaros" ? (je ne connais pas le contenu du rite de passage).

Le Duognatos est – chez nous – le croyant qui a prêté serment devant les Hommes et les Dieux à suivre les règles de vie de la C.C.C.

Par exemple, vous, vous êtes un credimaros et Matuos est un duognatos.

Citation :
Pour ceux n'ayant pas passé de rite, je dois avouer que "celtisant" (ou même "gaulois") me semble tout à fait adapté, par simple symétrie avec le l'hindou ou l'héllène qui sont bien attestés.

De sorte qu'on aurait : celtisant - initié - druide.

En suivant l’exemple ci-dessus il y a credimaros > duognatos (pour les « simples » fidèles) puis pour ceux qui se vouent au druidicat : daltios > mapiniacos > auenitos > antrauos.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:27

SoK a écrit:
De sorte qu'on aurait : celtisant - initié - druide.

Je suis aruernos re-né. Je ne pouvais plus me connecter sous le nom aruernos et je suis très heureux d'être Bledoouanos.


Bon. Je reviens au sujet.

"Celtisant" est déjà utilisé pour dire "bretonnant" au sens de "bretonnant qui cultive la langue et la lit, l'écrit" et qui n'est pas forcément Breton d'ailleurs.

"Credimaros" me paraît la seule solution, quite à expliquer au début : "c'est à dire que je suis adepte de la religion gauloise".

Les gens comprennent.

"druidiste" est perçu comme folklorique; les gens croient que les "druidistes" sont des gens qui se prétendent tous druides.
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:37

Si je ne m'abuse, la racine *cred est reconstruite à partir du vieil-irlandais et du latin (et se base quelques équivalents indo-européens) mais n'est pas attestée en gaulois ni dans aucune langue britonnique hors emprunts postérieurs au latin. Quoi qu'il en soit je ne nie pas l'existence du terme, mais son utilisation. Par exemple le mot équivalent existe en sanskrit ("shrad-dadhâti", placer dans son coeur), de sens similaire, mais il n'est pas utilisé pour définir qui est hindou ou non, deux-fois-né ou non, brahmane ou non. Pour le "niveau zéro" que vous nommez credimaros, qui ne correspond pas à une initiation (liée donc à des devoirs sacrés), on utilise un terme faisant écho à une appartenance culturelle/géographique : hindou. D'où ma proposition d'utiliser le terme équivalent pour nous : gaulois (peu de gens autres que nous se revendiquent gaulois, au final ; quant à celtisant, dans le sens de bretonnant comme de celtologue, il est quand même assez rare). Sachant qu'ailleurs, c'est le même type de mots : "héllènes" pour les païens grecs, "forn sidhr" (l'ancienne coutume) pour le paganisme scandinave, ...

Ensuite, l'usage de cette racine *cred (contre laquelle je n'ai tout de même pas de haine particulière) me semble effectivement appropriée pour la CCC en tant que "collège druidique", c'est-à-dire de secte - pas dans le sens péjoratif, dans le sens qu'il a dans l'hindouïsme, un courant, une école philosophique, un ensemble d'opinion, qui se réfère à ce qu'on place dans son coeur. Ces sectes peuvent certes être classées selon les opinions qu'elles professent par rapport au contenu des Vedas : "âstika (cela existe) ou "nâstika" (cela n'existe pas, auquel cas elles sont "hétérodoxes"). Pour la religion dans son ensemble, les brahmanes ne parlent pas de préceptes à croire mais bien de devoirs à respecter (dharma), auxquels les hétérodoxes ont tendance à ne pas se conformer, se plaçant ainsi en-dehors bien par leurs actes et non leurs croyances. Il est intéressant d'ailleurs de voir que les termes "religio" et "yoga" sont assez proches, et qu'il existe bien trois voire quatre "religions" dans l'hindouïsme : celle de l'étude, des actes, de la dévotion, et la "royale" qui est à l'origine de ce qu'on nomme yoga en occident.

Enfin, merci pour vos clarifications. C'est ce qu'il me semblait, mais il était quelque peu perturbant de voir "Credimaros CCC" sous le pseudo de Matuos. Quoique ça le soit toujours un peu, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?   Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment ? et comme
» Ram (suite)
» Comment comptaient les Gaulois?
» Druides et Pythagorisme
» Vivre le druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: