forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Branche Rouge

Aller en bas 
+11
Kadarn
Drustan
Matolitus
Clyde TriCanauos
AnamCara
Connedos
Eber
Dubrinertos
Auetos
Moilogustos
Cingedanios
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:19

Si je puis me permettre de raviver cette très intéressante discussion (bien qu'elle fut parfois tendue), j'aimerais faire part de la situation actuelle dans mon clan concernant le sujet.


Nous organisons lors de certaines fêtes, et plus généralement de nos rencontres, des séances d'assouplissements et des exercices deux à deux permettant de travailler sur les souffles vitaux, l'équilibre et les réflexes. Ceci sur la supervision de mes deux frères versés dans l'étude et la pratique des arts martiaux. Cela s'est mis en place naturellement, car la pratique d'une activité physique est indispensable à la grande santé, donc favorable à l'accomplissement des obligations rituelles, à la prospérité de nos foyers, et à la tranquillité de l'âme.

Nous accomplissons également, à titre individuel ou collectif, des actions sociales ou écologiques, qui pour nous sont la base des devoirs sacrés du vrai Gaulois, qu'il se dédie pleinement ou non à la Voie des Actes. Nos réunions sont aussi l'occasion d'échanger nos avis sur les événements et problèmes de la Cité, qui concernent nos foyers et notre terre.

Également, l'assemblée de Luginaissatis ne saurait être valide sans la tenue des jeux funéraires institués par Lugos en l'honneur de sa nourrice. C'est pourquoi nous organisons systématiquement un tournoi de lutte à cette occasion, ainsi que de course et/ou de saut en longueur quand les conditions le permettent.

A terme, quand nous serons assez nombreux dans le clan, un ou plusieurs membres pourront être officiellement chevalier, donc responsable de l'organisation des assemblées et de la coordination des actions écologiques et sociales, mais cela n'aurait pour nous que peu de sens sans une assise populaire suffisante. Ceci dit, un rapprochement avec la CCC pourrait accélérer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:40

discussion qui fût tendue, mais toujours intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:48

J'étais pour ma part trop agressif et je le regrette un peu, enfin juste un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:09

Après avoir relu le topic, je peux vous dire que je ne change pas une virgule à mes réponses.

Je suis toujours d’accord pour une structure style scoutisme ou se mêlerait une activité physique et spirituel…

Citation :
Moi je vois plutôt la chose comme une sorte de scoutisme alliant la foi de nos pères et l’art militaire ou une espèce de « garde suisse ».

Citation :
… une école d’art martial combinant activité physique et spirituelle.

Citation :
… un groupe de jeunes guerriers appelé Fianna-s dans les textes mythologiques irlandais…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fianna

Pour ma part je vois bien cette guilde, cette corporation comme une sorte de dojo où l’on apprendrait l’art guerrier et, en plus, la sagesse et la spiritualité de nos ancêtres celtes.

… mais pas pour un Service Action ou une Section Sécurité.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:12

SoK a écrit:
Nous organisons lors de certaines fêtes, et plus généralement de nos rencontres, des séances d'assouplissements et des exercices deux à deux permettant de travailler sur les souffles vitaux, l'équilibre et les réflexes. Ceci sur la supervision de mes deux frères versés dans l'étude et la pratique des arts martiaux. Cela s'est mis en place naturellement, car la pratique d'une activité physique est indispensable à la grande santé, donc favorable à l'accomplissement des obligations rituelles, à la prospérité de nos foyers, et à la tranquillité de l'âme.

Je comprends bien qu’une activité physique soit indispensable, vous prêchez pour un converti, moi qui depuis toujours ai fait du sport, mais il ne faut pas que cela devienne une condition sine qua non.

De plus, il ne faut pas non plus que ces activités sportives voire martiales servent des buts cachés style manif anti-tout…

Citation :
Nous accomplissons également, à titre individuel ou collectif, des actions sociales ou écologiques, qui pour nous sont la base des devoirs sacrés du vrai Gaulois, qu'il se dédie pleinement ou non à la Voie des Actes. Nos réunions sont aussi l'occasion d'échanger nos avis sur les événements et problèmes de la Cité, qui concernent nos foyers et notre terre.

J’aimerais bien savoir, si cela ne vous dérange pas, quels sont ces actions.

Citation :
Également, l'assemblée de Luginaissatis ne saurait être valide sans la tenue des jeux funéraires institués par Lugos en l'honneur de sa nourrice. C'est pourquoi nous organisons systématiquement un tournoi de lutte à cette occasion, ainsi que de course et/ou de saut en longueur quand les conditions le permettent.

Là, je suis bien d’accord… cette grande assemblée qui durée pas moins de 19 jours était aussi une foire de commerce ou l’on pouvait régler les contentieux, célébrer des mariages, entendre des poètes et des musiciens, faire des jeux de courses similaires aux Olympiades grecques.

Citation :
A terme, quand nous serons assez nombreux dans le clan, un ou plusieurs membres pourront être officiellement chevalier, donc responsable de l'organisation des assemblées et de la coordination des actions écologiques et sociales, mais cela n'aurait pour nous que peu de sens sans une assise populaire suffisante. Ceci dit, un rapprochement avec la CCC pourrait accélérer les choses.

Votre but est-il de recréer une « branche rouge » ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMar 6 Jan 2015 - 16:23

L'activité physique de manière générale est indispensable à la santé, c'est un fait. Mais ce n'est pas obligation sacrée (sauf pour ceux qui prétendraient un jour être chevaliers), et chacun est bien entendu libre de s'entretenir à sa manière hors de sa communauté. Pour autant, proposer des activités physiques dans le cadre celtisant de notre clan nous semble aussi naturel que proposer des activités intellectuelles ou spirituelles dans ce cadre, ou que de proposer boisson et nourriture dans le cadre de notre gastronomie traditionnelle.

Je comprends la méfiance qu'on peut avoir vis-à-vis de dérives possibles. Ou plutôt, je l'accepte avec résignation comme une sinistre nécessité de nos temps, car en mon for intérieur je ne comprends pas que l'augmentation des capacités physiques des Gaulois puisse être plus suspecte que l'augmentation de leurs capacités intellectuelles, ou qu'un tournoi de gouren nécessite de plus longues justifications qu'un fest-noz. Ceci étant, il me semble évident que c'est une geis commune à tous les chevaliers que de ne point contredire les druides, qui sont les détenteurs des lois sacrées.

Nos actions écologiques sont pour le moment le nettoyage des forêts que nous fréquentons, ainsi que des rives de Matrona. Nous faisons aussi cela pour les daol-maen, les maenioù hir, et les grottes auxquelles nous rendons visite. Aussi, à titre personnel, je cultive sans herbicide ni engrais de synthèse. Nos actions sociales consistent à prendre du temps pour offrir un contact humain aux sans-domiciles parisiens, une boisson chaude, un morceau de pain, une pièce. A titre personnel j'ai fait du bénévolat pour éplucher des patates d'une soupe populaire. En ce qui me concerne je suis en contact avec la Protection Civile de mon département, à terme si nous sommes plusieurs à avoir le brevet secourisme, nous pourrons les aider bénévolement pour un rassemblement musical ou sportif.

Notre stratégie n'était pas nécessairement d'avoir une "branche rouge", en tout cas pas avant qu'il n'y ait plusieurs chevaliers dans le clan, ce qui aurait pris un moment. Toutefois, du fait que nous nous rapprochons actuellement d'autres groupes, s'il y a assise populaire et candidats avec les qualités et la motivation suffisante, c'est une option possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:01

SoK a écrit:
sauf pour ceux qui prétendraient un jour être chevaliers

Je ne comprends pas cette notion de « chevalier »… si vous pouviez m’en dire plus, j’en serais heureux.

Citation :
Je comprends la méfiance qu'on peut avoir vis-à-vis de dérives possibles. Ou plutôt, je l'accepte avec résignation comme une sinistre nécessité de nos temps…

Le fait de faire du sport où un art martial n’est en rien répréhensible du moment où cela reste dans le cadre du privé, cela devient plus « problématique » quand cette activité devient plus para-militaire avec centre d’entrainement… si vous voyez ce que je veux dire.

De même un tournoi de « bâton » ou de toutes autres activités mettant en œuvre des combattants est plus réglementé qu’un simple fest-noz, cela est compréhensible vu la teneur de l’activité et non pas suspect. C’est le contraire qui serait inquiétant.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:52

J'ai utilisé le terme "chevalier" ici pour l'avoir lu plus haut dans le sujet. C'est la traduction du terme "equites" de la Guerres des Gaules :

Citation :
Sed de his duobus generibus alterum est druidum, alterum equitum. Illi rebus diuinis intersunt, sacrificia publica ac priuata procurant, religiones interpretantur [...]
Alterum genus est equitum. Hi, cum est usus atque aliquod bellum incidit (quod fere ante Caesaris aduentum quotannis accidere solebat, uti aut ipsi iniurias inferrent aut illatas propulsarent), omnes in bello uersantur, atque eorum ut quisque est genere copiisque amplissimus, ita plurimos circum se ambactos clientesque habet
(Commentaires sur la Guerre des Gaules, VI, 13 et 15)

Il semblerait étrange que la Gaule n'eût pas, à la différence de Rome (equites), de l'Inde (kshatriya), de la Germanie (jarl), une classe dite de "deuxième fonction". Faute de mieux, j'ai utilisé pour la désigner le seul terme qui soit destiné à cet usage dans les textes.

César nous apprend donc qu'il y a des "chevaliers", qui sont la seconde classe d'hommes ne faisant pas partie des producteurs (plebs). Ceux-ci, soumis à l'autorité religieuse des druides, sont accompagnés d'ambactes et de clients dont le nombre varie selon leur clan. L'analogie avec les chefs de clan écossais ou irlandais, par exemple, est assez nette.

Concernant les "camps d'entraînement paramilitaires", le code pénal français interdit à toute organisation, sous peine de dissolution :
* d'organiser des manifestations armées dans la rue
* de former un groupe de combat (groupement hiérarchisé de personnes armées et susceptibles de troubler l'ordre public)
* d'avoir un but terroriste, insurrectionnel ou sécessionniste (dans les faits ce dernier point n'est pas vraiment appliqué pour les partis indépendantistes, par exemple bretons)

Il me semblait évident que le but d'une organisation n'est pas d'être dissoute, mais la précision n'est peut-être pas inutile et votre question est donc pertinente, cher Auetos. Si les points 1 et 3 ne nécessitent pas grande discussion, le point 2 peut en effet demander un choix (étant donné qu'être "susceptible de troubler l'ordre public" demeure quelque peu subjectif) : point d'armes, point de hiérarchie, ou une attention extrême à ne pas sembler susceptible (sans garantie, donc) d'organiser un attroupement violent ou ne se dispersant pas à la deuxième sommation. Ceci dit, il serait intéressant de savoir si :
1) les associations cynégétiques ou de tir sportif peuvent tomber sous le coup de la loi, puisqu'elles sont des groupements hiérarchisés de personnes possédant des armes (et qu'il leur arrive d'organiser des manifestations)
2) les bâtons, javelots sportifs, épées (avec ou sans tranchant) sont considérées comme des armes, auquel cas les compagnies de reconstitution historique risquent de gros problèmes

Pour le moment la question ne se pose guère, puisque mon clan n'est pas à proprement parler hiérarchisé même si je l'administre pour les affaires courantes, que nous n'avons pas d'armes à disposition, et que nous n'organisons pas de manifestations (ce qui même à long terme ne fait pas partie de nos projets, encore que, puisqu'une procession ou même un fest-noz en lieu public pourrait être considérés comme telle - auquel cas tout type d'armes sera prohibé). Je pense que la meilleure solution est que les hypothétiques activités d'escrime, de canne française, de tir à l'arc, de chasse, ... relèvent de dojos juridiquement indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:09

Oui, SoK, que la société celtique, à l’instar des autres sociétés indo-européennes, est eue une caste guerrière est une évidence et cela est un fait acquit pour tout le monde, mais ce n’était pas le but de ma question… je la reformule : au jour d’aujourd’hui qui, selon vous, peut se dire « chevalier », un sportif, le pratiquant d’un art martial ou autre ?

Je vais me répéter mais, pour moi, ne peut être admis dans la caste des guerriers que ceux qui ont pour métier celui des armes (militaires, gendarmes et policiers).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:25

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de restreindre l'appartenance à la caste des guerriers sur certaines activités professionnelles (d'autant plus qu'il faudrait aussi y inclure les activités politiques, du fait que Kshatriya désigne un dirigeant et non un guerrier : tous n'étaient pas militaires, et encore moins aujourd'hui).

Ou alors il faudrait aussi restreindre l'appartenance à la classe druidique aux juges, avocats, juristes, médecins, chercheurs, et ainsi de suite. Ce serait en effet très orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:33

Donc en somme, libre a chacun de choisir?
Celui là peut être un druide, cet autre est un chevalier et moi je suis la "reine de fées"?


Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:44

SoK a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de restreindre l'appartenance à la caste des guerriers sur certaines activités professionnelles (d'autant plus qu'il faudrait aussi y inclure les activités politiques, du fait que Kshatriya désigne un dirigeant et non un guerrier : tous n'étaient pas militaires, et encore moins aujourd'hui).

Ou alors il faudrait aussi restreindre l'appartenance à la classe druidique aux juges, avocats, juristes, médecins, chercheurs, et ainsi de suite. Ce serait en effet très orthodoxe.

C’est très exactement ce j’ai dit en page 5 de ce topic.

Citation :
La 3ème classe est celle des artisans, des commerçants et des paysans. En fait nous retrouvons ici tous les producteurs. Tous, sans exception. Aussi bien le paysan qui produits des denrées alimentaires que le trader qui produit de l’argent. Et oui. A l’heure actuelle, dans la 3ème classe, nous y trouvons les paysans, les artisans, les commerçants, les pêcheurs, mais aussi (sans le personnels) la grande-distribution, toutes les usines de fabrications, etc.

La 2ème classe, celle des gens d’armes, regroupe en son sein les militaires des trois armées, la gendarmerie, la police nationale et municipale, les sapeurs pompiers et dans une moindre mesure les agents de sécurité. En fait ceux qui ont fait des armes leur métier ou ceux qui se loue pour la sauvegarde des autres.

La 1ère classe, est composée des prêtres, des astronomes, des physiciens, des médecins, des professeurs, des juges, des avocats, des maîtres d’écoles, des instituteurs, des philosophes, etc. En fait de tous ceux qui cherchent, réfléchissent, transmettent, qui promulguent, décrètent, édictent et qui, ainsi, sont les gardiens des lois et institutions.

Tout le reste, sans rien de péjoratif, comme les ouvriers, les agents des collectivités, les secrétaires, les éboueurs, les équarisseurs, etc. en fait tous ceux qui, n’entrant pas dans les catégories des autres classes, louent leurs bras pour effectuer les « basses » besognes font partis de la 4ème classe.

Et, effectivement, je rajouterais dans la seconde fonction, pas tous les tous les politiques, qui pour certains ont plus une fonction de législateurs (1ère fonction) que de dirigeants, mais ceux qui ont pris la place des antiques rois et roitelets, c’est-à-dire les maires et le président… d’ailleurs ce dernier est bien, selon nos lois, le chef des armées.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:53

Je vois. Effectivement, si vous considérez "prêtre bénévole" comme activité professionnelle, c'est assez cohérent. Cependant, cela signifie que tous les maîtres d'école sont des druides ?

Cher Clyde, je crains qu'on se soit mal compris. Je disais simplement que, de la même manière qu'avoir des responsabilités sacerdotale ou d'enseignement au sein d'un groupe celtique (par exemple la CCC) fait qu'on est membre de la 1ère fonction sans être employé du ministère de la Justice ou de l'Éducation, avoir des responsabilités organisationnelles pourrait inclure la personne dans la 2ème fonction sans qu'il doive être élu de l'exécutif républicain ou militaire de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:11

Quelle légitimité auriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:42

Clyde TriCanauos a écrit:
Quelle légitimité auriez vous?

La même que pour ceux qui ont des responsabilité sacerdotales. Une responsabilité organisationnelle est, il me semble, encore davantage liée à l'adhésion des membre du groupe qu'une responsabilité sacerdotale (on peut imaginer un prêtre procéder seul à ses rites, on peut plus difficilement imaginer un administrateur gérer un groupe d'une ou deux personnes).

Par exemple, bien que je ne me prétende pas "chevalier" ou membre d'une quelconque "branche rouge", je suis chef de clan parce que mes frères en ont décidé ainsi, pas parce que j'en ai eu envie un beau matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:52

Je m'excuse, Sok.
J'avais pas fait gaffe que je causais à un "chef de clan".
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:23

SoK a écrit:
Je vois. Effectivement, si vous considérez "prêtre bénévole" comme activité professionnelle, c'est assez cohérent.

Un point pour vous. Je n’ai rien à dire… on m’a traité de beaucoup de chose dans ma vie mais encore jamais de « prêtre bénévole » Laughing hahaha !

Citation :
Cependant, cela signifie que tous les maîtres d'école sont des druides ?

Pour une certaine époque j’aurais dit oui, les maitres d’écoles étaient des druides mais aujourd’hui, vu la haute teneur de leur étude, ils sont peu à pouvoir prétendre au titre de « très-savant ».


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 9:53

Clyde TriCanauos a écrit:
Je m'excuse, Sok.
J'avais pas fait gaffe que je causais à un "chef de clan".

Je reçois tes excuses (si elles ne sont pas ironiques), mais il n'y a pas d'offense. Ce n'est pas quelque chose que j'aime à crier sur tous les toits, peut-être par modestie mal placée : il serait en effet plus sage pour moi de le signaler de manière sobre et succincte pour n'avoir pas à l'asséner ensuite comme argument dans une discussion, ce qui n'est pas des plus corrects.

Ceci étant, je ne gère pas un clan de cent personnes non plus. Nous ne sommes que trois frères et cinq alliés (plus les invités selon les fêtes) et, en-dehors de celle due à mes actes, je ne prétends pas à d'autre dignité de la part des dieux et des hommes que celle de représenter ces huit Gaulois devant eux. J'ai beau être "le Mapos Belotennias", comme on dirait à la manière gaélique, je dépends de la décision de mes frères pour tout engagement mettant en jeu l'honneur du clan ou pour l'utilisation de la trésorerie. Moi seul ai le devoir de prendre des initiatives pour le clan, mais chacun en a le droit. Je ne gère directement que les affaires courantes, pour lesquelles chacun garde le droit de demander débats et vote.

Cher Auetos, j'espère que le terme de "prêtre bénévole" ne vous offense point. Je tenais juste à souligner que l'activité professionnelle et le rôle dans une communauté celtique n'étaient pas forcément en concordance, et qu'il me semblait plus pertinent de faire primer la seconde quant à l'appartenance aux classes sacrées. Naturellement, celle-ci est soumise aux rites d'entrée adaptés, à l'acceptation par les institutions de la communauté, et au respect des devoirs (dharma) qui concernent la classe.

Concernant les maîtres d'école, ils appartiennent donc à la première fonction sans être druide ? (auquel cas, quels sont leurs devoirs ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 14:17

SoK a écrit:
Cher Auetos, j'espère que le terme de "prêtre bénévole" ne vous offense point. Je tenais juste à souligner que l'activité professionnelle et le rôle dans une communauté celtique n'étaient pas forcément en concordance, et qu'il me semblait plus pertinent de faire primer la seconde quant à l'appartenance aux classes sacrées.

Je ne suis en rien offensé car ce que vous dites est, ma foi, vrai. Je ne suis qu’un « prêtre bénévole » Neutral

Citation :
Concernant les maîtres d'école, ils appartiennent donc à la première fonction sans être druide ? (auquel cas, quels sont leurs devoirs ?)

Non pas SoK, ne vous méprenez pas… si dans les anciens temps le « maitre d’école » était un Druide, ce n’est plus du tout le cas au jour d’aujourd’hui car il manque à ces enseignants une chose très importante : la dimension sacerdotale. Ceci dit, nous pouvons très bien trouver un enseignant appartenant à une confraternité druidique… en ce cas ses devoirs sont les mêmes que ceux des autres Druides. La transmission de son savoir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:43

Auetos a écrit:
Non pas SoK, ne vous méprenez pas… si dans les anciens temps le « maitre d’école » était un Druide, ce n’est plus du tout le cas au jour d’aujourd’hui car il manque à ces enseignants une chose très importante : la dimension sacerdotale. Ceci dit, nous pouvons très bien trouver un enseignant appartenant à une confraternité druidique… en ce cas ses devoirs sont les mêmes que ceux des autres Druides. La transmission de son savoir.

Peut-on imaginer pour l'avenir des instituteurs, instruits dans les avoirs druidiques, qui seraient chargés de l'éducation de nos jeunes enfants (type "catéchisme" sur leur temps libre ou même école Steiner à titre salarié par une association) sans nécessairement être des druides de plein droit (les fameux 20 ans d'apprentissage), désservants d'un tegesa, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:33

L’idée a déjà fait son chemin… dans nos textes c’est le parrain, en règle générale, un des oncles qui est en charge d’éduquer son filleul à la doctrine druidique.

Il n’est pas nécessaire au parrain de faire parti de la caste sacerdotale ou d’être le desservant d’un Teges pour cela mais, néanmoins, il faut que celui-ci soit un credimaros de la C.C.C. ayant reçu l’enseignement requit (3 ans).

Bien évidemment tout cela se fait gracieusement…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 20:36

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : est-ce l'enseignement pour être parrain qui dure 3 ans, ou celui requis pour être un credimaros ?

Puis-je aussi me permettre d'aborder le sujet du Duognatos : qu'en est-il de la durée nécessaire d'un éventuel enseignement, quels sont ses devoirs (s'il est possible de les avoir de manière claire et précise : le détail du texte du serment, des rites quotidiens, etc. Si cela doit rester non-public, je comprendrai) ? Est-il d'abord nécessaire d'être reçu en tant que credimaros, ou les deux peuvent-ils être faits le même jour ?

Merci. Mes excuses si je dévie trop du sujet, mais après tout une "branche rouge", quelle qu'elle soit, ne saurait être constituée que de Duognatoi, et il me semble donc que la définition précise de ce titre a sa place ici puisqu'elle fera de facto partie de celle des chevaliers.

(concernant l'instituteur salarié, c'était bien évidemment dans l'optique d'une activité à plein temps où il aurait toute une classe de bambins à gérer du matin au soir, pas dans celle de monayer la diffusion d'un savoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:01

SoK a écrit:
est-ce l'enseignement pour être parrain qui dure 3 ans, ou celui requis pour être un credimaros ?


L’enseignement suscité est celui que nous dispensons à tous nos Credimaroi, qu’ils soient garçons ou filles, pères ou mères, célibataires ou mariés, jeunes ou vieux…

Citation :
Puis-je aussi me permettre d'aborder le sujet du Duognatos : qu'en est-il de la durée nécessaire d'un éventuel enseignement, quels sont ses devoirs (s'il est possible de les avoir de manière claire et précise : le détail du texte du serment, des rites quotidiens, etc. Si cela doit rester non-public, je comprendrai) ?

Comme déjà dit, pour nous, nos Credimaroi sont des Duognatoi puisqu’ils ont prêtaient serment devant les Dieux et les Hommes en rejoignant la communauté des fidèles de notre croyance, et, ainsi, ont le droit de recevoir, pendant trois ans, les cahiers d’enseignement qui leurs sont destinés.

Ses devoirs sont le respect de la parole donnée, le culte des Dieux, de leur Deuos Teugios et de leur Ancêtres devant leur autel familial… et, si possible, de participer aux oinaci.

Le reste, c’est-à-dire le déroulement de la cérémonie, texte du serment, etc. n’est pas communicable.

Citation :
Est-il d'abord nécessaire d'être reçu en tant que credimaros, ou les deux peuvent-ils être faits le même jour ?

Le fait d’être reçu Credimaros vous donne le « titre » de Duagnatos puisque votre entrée est entendue comme une seconde naissance.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:19

Je me souviens d'un passage où vous expliquiez que Matuos, par exemple, était duognatos tandis que j'étais credimaros (défini il me semble pas l'adhésion au "credo druidique"), et ce même message faisait une sorte de gradation entre credimaros et duognatos, d'où ma confusion. Je pensais donc qu'il fallait avoir reçu un enseignement avant de pouvoir être duognatos, tandis que si j'ai à présent bien compris, le fait d'être duognatos donne droit à l'enseignement.

Je n'aime guère le principe de cahiers d'enseignement, mais bon, c'est sans doute nécessaire à notre époque. Le serment concerne t-il le fait de pratiquer quotidiennement le culte du Deuos Tegios et des Ancêtres d'une manière précise (si oui, prévoit-il des clauses de cas de force majeure) ? Le serment fait-il mention d'obligations vis-à-vis de la CCC, de ses membres, ou du druide faisant passer le serment ?

Merci pour toutes vos précisions, et j'espère ne pas vous importuner plus que de mesure avec mes questions. Disons que c'est ma manière de manifester un intérêt sincère.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 EmptySam 10 Jan 2015 - 9:36

SoK a écrit:
ce même message faisait une sorte de gradation entre credimaros et duognatos…

Il n’y a aucune sorte de gradation entre un credimaros et un duognatos, tous les deux sont des croyants de confession druidique, la seule différence et que le second a prêté serment de respecter et de suivre la voie de nos Pères selon les préceptes de notre Croyance. Voilà aussi pourquoi le premier ne reçoit pas les cahiers destinés au second.

Citation :
Je n'aime guère le principe de cahiers d'enseignement, mais bon, c'est sans doute nécessaire à notre époque.

Ces cahiers sont bien pratique quand de longues distances séparent les uns des autres… et cela n’empêche pas la discussion, bien au contraire.

Citation :
Le serment concerne t-il le fait de pratiquer quotidiennement le culte du Deuos Tegios et des Ancêtres d'une manière précise (si oui, prévoit-il des clauses de cas de force majeure) ?

Entre autre… mais qu’entendez-vous par clauses en cas de force majeure ? Je vous rassure de suite, vous ne serez pas fouetté parce que vous n’avez pas pu pendant un certain laps de temps vénérer votre Deuos Teugios ou vos Ancêtres, non pas, ce que vous faites avec ces-derniers au sein de votre foyer, sous votre toit, ne concerne que vous et eux, pas nous.

Citation :
Le serment fait-il mention d'obligations vis-à-vis de la CCC, de ses membres, ou du druide faisant passer le serment ?

Oui…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branche Rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branche Rouge
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: