forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Branche Rouge

Aller en bas 
+11
Kadarn
Drustan
Matolitus
Clyde TriCanauos
AnamCara
Connedos
Eber
Dubrinertos
Auetos
Moilogustos
Cingedanios
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Drustan

Drustan


Nombre de messages : 7
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 02/01/2013

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:41

Auetos a écrit:
Voilà qui est intéressant… mais, selon vous, comment le Druidisme d’aujourd’hui peut-il montrer qu’il n’a rien à envier à celui d’hier ?
En ne se contentant pas d’être qu’un bon Druide. En refusant si ce n’est en combattant pour que la terre historique de Celtie ne se retrouve noyée dans l’immensité de la mondialisation. En militant pour défendre notre spécificité et en refusant ce que l’on nomme aujourd’hui béatement le ‘’multiculturalisme ‘’. En effet, le respect de chacun, dans le monde entier passe par le respect de sa culture, de sa terre, de sa civilisation. Certains d’entre nous comprennent et accompagnent le combat des tibétains ou des amazoniens, refuse le colonialisme et l’impérialisme occidental en Afrique ou en Amérique du sud. Commençons donc par appliquer à nous même Celtes, ce que nous souhaitons pour toutes les autres civilisations du monde. Et ça, c’est peut être être un Druide qui n’a rien à envier à celui d’hier .

Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:58

DRUSTAN a écrit:
... ... ...En effet, le respect de chacun, dans le monde entier passe par le respect de sa culture, de sa terre, de sa civilisation.
... Commençons donc par appliquer à nous même Celtes, ce que nous souhaitons pour toutes les autres civilisations du monde. Et ça, c’est peut être être un Druide qui n’a rien à envier à celui d’hier .
Il me semble que c'est ce que souhaitent et (dans une large mesure) effectuent les néo-Druides. ...

Et je ne vois vraiment pas en quoi une faction spéciale, dite "Voie Rouge", doit être nécessaire à cet égard ? ? ? C'est là que ça coince ...

Nous ne sommes plus à ces époques reculées où le petit peuple s'occupe juste de son labeur, et la classe militaro dirigeante combat (théoriquement) pour lui.
Dans nos (dites) civilisations (dites) démocratiques (!), chacun est en droit de faire valoir ses positions.
Les moyens que chacun emploiera seront en fonction de ses capacités et "engagements", et il sera seul à assumer les suites des "moyens" qu'il mettra lui-même en oeuvre à cet effet.


DRUSTAN a écrit:
... ... ... En militant pour défendre notre spécificité et en refusant ce que l’on nomme aujourd’hui béatement le ‘’multiculturalisme ‘’. ... ... ...
Là je ne comprends pas très bien : si vous refusez le "multiculturalisme", cela sous-entends que "les autres" peuvent refuser "notre" culture celtique ... par simple retour de bâton ! ! !

Je peux me tromper, mais il me semble qu'accepter le multiculturalisme, c'est accepter les différences, en nous positionnant nous-même parmi et vis-à-vis de ces différences ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 1:30

AnamCara a écrit:
DRUSTAN a écrit:

En militant pour défendre notre spécificité et en refusant ce que l’on nomme aujourd’hui béatement le ‘’multiculturalisme ‘’. ... ... ...
Là je ne comprends pas très bien : si vous refusez le "multiculturalisme", cela sous-entends que "les autres" peuvent refuser "notre" culture celtique ... par simple retour de bâton ! ! !
D'autant plus que Bretagne exceptée "les autres" c'est l'écrasante majorité de la population qui ne se considère pas comme de culture celtique (et pour nombre de Bretons et d'insulaires la Celtie continentale s'arrête aux limites du Duché) ...à tort où à raison.
C'est ce "multiculturalisme béat" et l'empathie pour les autres qui permet qu'une poignée de Français hors d'Armorique cultive ses racines celtes et revendique des croyances druidiques au XXIe siècle en toute liberté et dans l'indifférence quasi générale, il faut bien l'avouer!
Ce que vous voulez, vous l'avez: le droit à exister pour une culture ou une foi ultra-minoritaire qui n'intéresse que peu de nos compatriotes, pour le moment!
Et une minorité, indigène où pas, ne dicte pas sa loi à la majorité, en principe.
Moi, je m'y plie, je vis en France et pas au temps de Vercingétorix.
good night
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 6:50

Et le Druidisme contemporain n'est-il pas en lui-même une bel exemple de multiculturalisme ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:37

Artugenos a écrit:
Et le Druidisme contemporain n'est-il pas en lui-même une bel exemple de multiculturalisme ? Laughing
comme lecteur assidu de ce forum et en exemple du multiculturalisme druidique contemporain, j'ai remarqué deux clans de culture assez différente pas toujours d'accord sur la forme, importante il est vrai: les O' Ronds et les Mac Carrés.
Les O' brandissent un chant bardique tiré de l'oeuvre de Iolo: "ils ont des cercles ronds, vive les Bretons" quand les Mac- citent la phrase restée célèbre de César: "de tous les temples de la Gaule, les belges sont les plus carrés".
Mais d'accord ils le sont plus souvent sur le fond et c'est bien!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:48

Artugenos a écrit:
Et le Druidisme contemporain n'est-il pas en lui-même une bel exemple de multiculturalisme ?
Oui, hélas...

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:49

Comment une religion à la base clanique pourrait elle être multiculturaliste, sans se vendre et renier ce qu'elle est?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:07

c'est aussi la question que je me posais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:53

je n'ai pas compris la phrase d'Artugenos comme vous Clyde, Setanta.
il m'a semblé que c'était une blague pour dire qu'il y'a beaucoup de chapelles, courants et manières de voir chez les druides d'aujourd'hui!
d'où ma petite rigolade sur les ronds et les carrés...
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:26

Artugenos a raison, en ce sens qu'il existe aujourd'hui des Druides qui mêlent la Tradition des Druides avec le christianisme, l'argent,... C'est une forme de multiculturalisme !
Mais quand on met du gruyère dans sa quiche, ce n'est plus une quiche lorraine... D'où mon 'hélas'...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:32

Fred a écrit:
Artugenos a raison, en ce sens qu'il existe aujourd'hui des Druides qui mêlent la Tradition des Druides avec le christianisme, l'argent,... C'est une forme de multiculturalisme !
Mais quand on met du gruyère dans sa quiche, ce n'est plus une quiche lorraine... D'où mon 'hélas'...
Excusez ma névrose, (c'est vrai que je suis soupçonneux)... Mais moi, ceux là, je les aurais plutôt qualifiés de "néo-Druide Beatnik a tendance sectaire"...

Ce sont des druides aussi , ceux là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:33

Fred a écrit:
Artugenos a raison, en ce sens qu'il existe aujourd'hui des Druides qui mêlent la Tradition des Druides avec le christianisme
Shocked comment font-ils techniquement? et ont-ils une audience? c'est l'alliance de la carpe et du lapin!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:09

C'est la mode ! Rien que ce mot nous éloigne de la Tradition des Druides.

Pas grand chose à dire de plus sans se faire qualifier de toutes sortes de noms...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:16

Fred a écrit:
C'est la mode ! Rien que ce mot nous éloigne de la Tradition des Druides.

Pas grand chose à dire de plus sans se faire qualifier de toutes sortes de noms...
Je ne suis pas d'accord. Le druidisme en tant que mode, ça remonte aux années 70 et encore...
Je ne doute pas que certains puissent aujourd'hui encore, en tirer une manne. Même si à mon sens Krishna ou les petits hommes verts font meilleur commerce.
Il me semble que les gens qui viennent à vous, exception faite de ceux qui se sentaient "appelés depuis toujours"... Sont un minimum sérieux.
J'aime à penser que moi même, je le suis.


...


Par contre, faut pas me prendre pour un con. Car j'ai des principes et des usages.
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:37

Je reviens dans le débat après avoir pris un peu de recul. Je dois tout d’abord encore une fois remercier Eber pour son intervention. Pour ce qui est des autres intervenants j’ai remarqué plusieurs postures ; ceux qui veulent comprendre et qui cherche à approfondir ce que pourrait être la Branche Rouge aujourd’hui et ceux qui ne veulent pas comprendre et qui comprennent même avant qu’on leur explique quoi que se soit puisqu’ils ont déjà décidé que La Branche Rouge serait une milice paramilitaire etc…

Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est que même les partisans de la création d’une Branche Rouge n’ont pas clairement défini la place et la fonction qu’elle pourrait apporter à la Croyance Celtique. Ce qui veut dire que le but de ce topic est concrètement d’élever le débat pour confronter les différentes visions liées au développement de cette fameuse Branche Rouge. Alors pour ceux qui n’en voient pas l’utilité ca va être dur, donc laissez les autres s’exprimer sans les rabrouer toutes les quatre phrases…

Pour ma part je crois l’avoir plusieurs fois exprimé mais je le redis, si on ne voit pas la Croyance Celtique dans son ensemble c’est effectivement dur à appréhender. Il faut voir la Branche Rouge (de mon point de vu) comme la partie exécutive de cette croyance. Je m’explique on a pu lire que certain de nos Druides souhaitaient avoir une rémunération sacerdotal pour ce consacrer pleinement à leur fonction, parfait mais pour que cela ne reste pas un doux rêve il faut bien que certain s’occupe de la collecte des dons de l’organisation et même de la visibilité de notre Croyance Celtique. Pour ce qui est du coté martial, oui il faut garder cette facette pour donner une filiation symbolique à cette classe opérationnelle. On peut par exemple exiger que les membres de la Branche Rouge pratique au minimum un sport de combat (c’est un exemple, je précise).

Voilà l’orientation que je souhaiterai redonner au débat, merci de votre compréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:45

Avançons pas à pas, donc et restons pratique;

Dagolitus a écrit:
et ceux qui ne veulent pas comprendre et qui comprennent même avant qu’on leur explique quoi que se soit puisqu’ils ont déjà décidé que La Branche Rouge serait une milice paramilitaire etc…
Bien, donc, pas un service d'ordre, mème si il peut faire office de, au cas où.

Citation :
Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est que même les partisans de la création d’une Branche Rouge n’ont pas clairement défini la place et la fonction qu’elle pourrait apporter à la Croyance Celtique.
Comment elle est née, quels sont les objectifs de ces fondateurs, tu semble dire qu'il y'a débat entre eux?

Citation :
on a pu lire que certain de nos Druides souhaitaient avoir une rémunération sacerdotal pour ce consacrer pleinement à leur fonction, parfait mais pour que cela ne reste pas un doux rêve il faut bien que certain s’occupe de la collecte des dons de l’organisation et même de la visibilité de notre Croyance Celtique. Pour ce qui est du coté martial, oui il faut garder cette facette pour donner une filiation symbolique à cette classe opérationnelle. On peut par exemple exiger que les membres de la Branche Rouge pratique au minimum un sport de combat (c’est un exemple, je précise).
donc, tu vois une utilité logistique à la Branche Rouge, les Druides y'gagneraient en temps, organisation, et argent, "nerf de la guerre".
sans doute, il y'a surement une place pour ça

Citation :
Pour ce qui est du coté martial, oui il faut garder cette facette pour donner une filiation symbolique à cette classe opérationnelle. On peut par exemple exiger que les membres de la Branche Rouge pratique au minimum un sport de combat (c’est un exemple, je précise).
effectivement, une Branche Rouge dont les membres se mettraient des fleurs dans les cheveux, ça le ferait pas!
pensez-vous à codifier (y compris en disant qu'il y'a une part incodifiable comme me l'a expliqué Kadarn) la pratique de vos art martiaux, non pas pour emmerder les pratiquants, mais pour affirmer à la face du monde qu'ils sont bel et bien Celtes de coeur et d'esprit et non des ersatz de disciplines "autres".

etc...

et quid des clairières qui ont déjà intégrées une Branche Rouge? dites-nous ce que vous y faites et comment ça se passe!

du concret, non de Zeus!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:36

Merci à vous, Dagolitus, de recentrer le débat.

Effectivement la Branche Rouge, d’après les dires de ceux qui s’en proclament, a, jusqu’à maintenant, plutôt été perçue comme un service d’ordre que comme une structure de bénévoles s’occupant de la bonne marche de la Croyance Celtique.

Dagolitus a écrit:
il faut bien que certain s’occupe de la collecte des dons de l’organisation et même de la visibilité de notre Croyance

Cela veut-il dire que les membres de la Branche Rouge s’occuperont de la réception des futurs fidèles, la promotion de notre Croyance par le biais de tracs, d’affiches et des médias, et par l’organisation des rassemblements religieux par la mise en place de structures d’accueil, de restauration et de gîte ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:47

Dagolitus a écrit:
...il faut bien que certains s'occupent....... de la visibilité de notre Croyance Celtique.
C'est une des objectifs à moyen terme de Comarlia, notamment en 2017 pour le tricentenaire de la Renaissance du Druidisme.

Dagolitus a écrit:
Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est que même les partisans de la création d’une Branche Rouge n’ont pas clairement défini la place et la fonction qu’elle pourrait apporter à la Croyance Celtique.
Il faudrait peut être commencer par là; avoir quelques explications des principaux intéressés (but, structure, fonctionnement, etc...)


Dernière édition par Artugenos le Jeu 21 Fév 2013 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:46

Vu sur le site de Ialos Ar Mor:

"La Compagnie de la Branche Rouge, organe de la seconde classe (guerrière), a pour objet d'offrir à ceux que cela intéresse un parcours initiatique selon la Tradition Celtique, sans que les initiations qui sont conférées n'aient de caractère sacerdotale.

Héritière de la classe guerrière et royale, la Compagnie de la Branche Rouge sera le lieu d'une quête spirituelle et philosophique. Puis, tels les Chevaliers de la Table Ronde, chacun des Compagnons portera ensuite et à sa guise cette quête par l'action dans la société.

Cette filiation initiatique est aussi celle du combat, celui hérité de la classe des Equites Celtes et celui du combat spirituel entre les deux grandes forces qui animent le monde. La Compagnie de la Branche Rouge sera aussi le lieu où seront remises en avant des préoccupations les vertus aujourd'hui dénigrées d'honneur, de courage, d'engagement, de fidélité, de fraternité, de sens du Clan, de protection, de responsabilité, … Ces valeurs, chères à notre Tradition Celtique, la Compagnie de la Branche Rouge en fera la promotion afin que cette Tradition puisse jouir dans notre société dite moderne, de la juste place qui devrait être la sienne.

Elle sera donc, pour tous les Celtes qu'on tente de noyer dans la grande mer de la mondialisation, comme une lumière dans la nuit, une forteresse où le guerrier celte pourra s'instruire, fraterniser, unir ses forces à d'autres guerriers celtes.

Cette Compagnie de la Branche Rouge est placée sous la direction du Brientin, dignité autrefois tenue par Kadvan. Le Brientin sera de droit membre du Poellgor Neved de la K:G: et de Ialos ar Mor.

La Compagnie de la Branche Rouge, organe de la K:G:, a été réveillée fin novembre 2010 ev, soit au dixième anniversaire de la désincarnation de Kadvan. Elle est incluse dans la K:G: tout en étant indépendante dans son organisation et ses décisions. Il sera toutefois veillé, via le Poellgor Neved, à ce que les décisions prises ne nuisent pas aux intérêts généraux de la K:G:, et à ce que les décisions de la K:G: ne nuisent pas à la Compagnie de la Branche Rouge."

Revenir en haut Aller en bas
Marzin Suileabhan

Marzin Suileabhan


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2007

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:42

Dagolitus a écrit:
Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est que même les partisans de la création d’une Branche Rouge n’ont pas clairement défini la place et la fonction qu’elle pourrait apporter à la Croyance Celtique.
Exprimée ainsi, c'est une "sacrée" faiblesse dans certaines situations. Imagine des soldats qui partent au combat sans s'être concertés avant et qui ne savent pas où ils vont quand ils sont face à leurs "adversaires" Smile

Artugenos a écrit:
Il faudrait peut être commencer par là; avoir quelques explications des principaux intéressés (but, structure, fonctionnement, etc...)
Oui et non. Et là je tempère pour la peine ma remarque précédente.

En fait, je crois que vu qu'on touche à la trifonctionnalité contemporaine, ce n'est peut-être pas seulement une réflexion interne à la Branche Rouge, mais une réflexion sur l'ensemble des fonctionnalités à avoir (la Branche Rouge vis-à-vis des Druides, les Druides vis-àvis de la Branche Rouge, etc....) Les 3 fonctions sont en synergie, chacune n'existe que parce que les 2 autres existent.

Donc la définition de la Branche Rouge ne concerne pas "juste" les principaux intéressés, mais nécessite une discussion entre tous (BR, mais aussi Druides, voire classe productive).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.Marzin-Suileabhan.eu
Marzin Suileabhan

Marzin Suileabhan


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2007

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:01

Ajout : Donc on pourrait aussi se demander inversement ce que les Druides verraient comme utilité ou définition de la Branche Rouge, par rapport à la classe sacerdotale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Marzin-Suileabhan.eu
Invité
Invité




Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 8:47

.


Dernière édition par Matuos le Mer 11 Mai 2016 - 9:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:45

ballios a écrit:
concernant Ialos Ar Mor (voir plus haut) je suis très étonné que personne n'en dise rien!

Sachant que Ialos ar Mor est une clairière rattachée à la K.G.-G.T.D., il n’est pas étonnant de voir dans ses textes la mention de Branche Rouge même si celle-ci n’est encore qu’embryonnaire. Il en va de même pour la K.G.H., les deux C.D.A., le C.D.L. et la C.C.C.

Pourquoi ? Parce que nos anciens, Artonouios, Uissurix et Lugumarcos, les créateurs de la K.G. avaient déjà, en leur temps, divisée la Croyance Celtique en trois branches. Les Druides, les Guerriers et les Artisans, sans pour autant créer les structures qui vont avec. Sauf, bien sur pour la première fonction. Ainsi donc, nous autres, descendant de cette illustre obédience nous avons tous une « Branche Rouge » mais sur papier… et encore, deux phrases dans un fascicule de 54 pages.

A nous, aujourd’hui, de créer la structure… mais il est vrai, comme le précise Ballios, que ce n’est pas en donnant des infos au compte-gouttes que nous allons arriver à quelque chose de concret.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 15:03

Balla j'étais venu vous mettre un bon point mais je suis obligé de vous le retirer comme votre texte ;-)

Pour répondre dans l'ordre aux questions qui me sont posées:

Balla
Pour ce qui est d'un éventuel service d'ordre, effectivement il n'y a aujourd'hui aucune nécessité, même si la BR peut pour des raisons exceptionnelles le faire.

Oui il y a débat sinon ce topic n'aurait pas lieu d'être. Le débat tourne essentiellement sur quelle structure sacerdotal et en mesure d'accueillir de façon complémentaire la BR. Car si certain Druides doutent de la nécessité d'une BR, la BR elle n'a aucun doute sur celle des Druides et des Producteurs.

Oui je vois la BR comme la structure organisatrice de la Croyance Celtique. Le côté politique plus précisément, la politique, au sens de Politeia, qui renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif.(W)

Pour la question qui renvoi au concret et là je vous demande un peu de patience et nous dévoilerons une partie concrète de notre activité sur un site internet qui va également contribuer à notre visibilité.

Auetos

Citation :
Cela veut-il dire que les membres de la Branche Rouge s’occuperont de la réception des futurs fidèles, la promotion de notre Croyance par le biais de tracs, d’affiches et des médias, et par l’organisation des rassemblements religieux par la mise en place de structures d’accueil, de restauration et de gîte ?
Oui on peut se reporter à la définition de politique que j'évoquai avec Balla.

Artugenos

Nous ne nous posons plus de questions sur la structuration de la BR, il y a longtemps que nous avons fini de discuter de la couleur du drapeau ;-), ce qui nous préoccupe c'est plutôt la bonne fusion au sein de la Croyance Celtique.

Marzin suileabhan

Je vous renvois à la réponse faite à Artugenos ci-dessus. Mais vous avez bien analysé notre posture et volonté sur la suite de votre post et je vous en remercie c'était trés bien formulé.

Ialos Ar Mor

Oui effectivement Ialos Ar Mor et partie prenante dans l'évolution de la BR, mais n'en faisant pas parti je ne m'étendrai pas à leur place, je leur laisse l'intervention si ils le souhaitent.

Voilà je pense que nous avons fait le tour du sujet, il serait bon maintenant de laisser place à l'action ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:37

Bonjour,

Pour ce qui est de Ialos par Mor, et plus généralement de la KG, les choses sont simples, et sont strictement ce qui figurent sur le site de la Clairière, a savoir offrir aux non sacerdotes un accès a la matière druidique, dans une optique philosophique.
Comme toutes actions philosophiques, elle n'a de sens que si elle a une repercution concrète dans la vie de chacun, ce qu'il faut lire pour nécessité d'action.

Si vous cherchez un camp d'entrainement, du CAC, ou un stage Co, ce n'est pas chez nous que vous le trouverez.

Si des actions sont entreprises et sont de nature a desservir la Tradition ou la KG, alors il faudra prendre des mesures pour protéger la KG.

A priori, toutes les discussions doivent pouvoir se tenir, tous les avis doivent pouvoir être entendus et analyses, sans tabou mais sans excès non plus. Car toute démarche doit tendre vers l'équilibre, comme le rappellent nos Triades, et comme le montre toute la Nature.

Les autres activités relèvent de chacun, et ne font pas l'objet de mesures, tant qu'on reste dans le respect, de notre Tradition comme de nous même.

Désolé si certains fantasmes ne sont pas assouvis par ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branche Rouge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Branche Rouge   Branche Rouge - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branche Rouge
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: