forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)

Aller en bas 
+7
Dubicattos
Neldolas
uindobrennos
Syd
Auetos
Eber
AnamCara
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:34

Question

- Suite au topic ouverts par Fergus ici

- Suite aux diverses tentatives déjà entreprises sur ce sujet, et n'ayant pas débouchés à un consensus valable à ce jour...


Je vous propose une autre voie de réflexion, qu'il pourrait peut-être être intéressant de creuser :


- Etant donné que l'Angleterre vient tout récemment de reconnaitre officiellement le Druidisme,

- étant donné que d'autres pays (comme le Canada par exemple) ont également reconnus officiellement le Druidisme il y a quelques années déjà,

- étant donné que d'autres religions "natives" proches du Duidisme ont été reconnues dans leurs pays, et je pense notamment à l'Asatru au Danemark,


ne serait-il pas intéressant d'essayer de se procurer les textes soumis par ces différents pays à leurs instances officielles, afin de voir chez eux sur quel contenu minimum ils ont obtenu le consensus de leurs divers groupes cultuels ?

Si possible même (on peut toujours rêver), obtenir les différents projets successifs soumis à ces différents gouvernements, afin de voir ce qui faisait achopper sur les premiers textes, et à amené au texte final recevant la reconnaissance demandée ?



Nonobstant les lois différentes d'un pays à l'autre, dont nous sommes tous conscient, les "bases fondamentales" qui soutiennent ces lois sont toujours humaines, et rédigées / appliquées par des "humains".

Je pense qu'en voyant ce "plus petit commun dénominateur" (comme on dit en mathématique) accepté par les diverses clairières (ou quelque autre nom donné aux divers groupes Druidiques), et faisant l'objet du texte agréé par chaque gouvernement, nous pourrions nous en inspirer pour rédiger le nôtre.



Si ces différents pays sont arrivés à un consensus sur "leur(s)" conception(s) du Druidisme (et de l'Asatru), il serait étonnant que nous, nous n'y arrivions pas sur base de discutions sur leurs textes ...

Rédiger des "propositions" de conceptions "communes", comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant, semblerait revenir à la création d'un "dogme" du Druidisme, ce qui semble créer justement nos dissentions et rejets actuels.
Voyons donc comment ces autres pays ont résolus le "problème".
Comme je l'ai dit sur un autre topic, "il ne sert à rien de ré-inventer le fil à couper le beurre" ...


Je présume que parmi nous il y a suffisamment de personnes maîtrisant l'anglais que pour pouvoir traduire ces textes en français et les soumettre ici.
Et je doute fort que les responsables de ces divers pays refusent de nous transmettre ces textes.



Arrow Autre intérêt à cette façon de "travailler": le texte que nous rédigerions en finale ne pourra qu'accroitre "l'union" de la conception du Druidisme au niveau international, et montrer que cette voie cultuelle va au-delà de nos frontières hexagonales, atout supplémentaire me semble-t-il ...


Que pensez-vous d'essayer cette voie de réflexion / travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:11

Cela pourrait au moins donner une idée de points de rassemblements

On peut déjà s'y essayer concrètement pour voir s'il y a quelque chose à en tirer

As tu des éléments concrets ? Les textes en l'occurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:07

J’ai contacté l’Ariaxs Druuis Boutios… j’attends sa réponse.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:32

Cela semble des voies intéressantes, penser aussi à la Lituanie, l'Islande

Tous ces gens parlent anglais, il est possible de leur écrire en anglais
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:12

Syd, de ton coté aurais-tu encore des contacts avec des personnes de ces différents pays, et pouvant nous procurer ces textes ???

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:23

Je vais regarder ce que j 'ai gardé, et à qui je peux demander de nous transmettre
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:21

Par tous nos contacts avec le DUIR, plein de possibles pour les :

  • GB

  • Islande

  • Lituanie

  • Espagne

  • Danemark


Auetos est en contact avec Boutios pour le Québec

Ça roule ;-))
le temps de rédiger les mails en anglais
Attendre les réponses et les textes etc.
les traduire ...
Je vous tiens au courant à mesure de l'avancée ....

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:22

LES CHOSES AVANCENT ET LES REPONSES QUAND A UNE EVENTUELLE REUNION A BELTAINE COMMENCE A ARRIVER....
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:07

???

Un peu moins de majuscules et plus de ponctuation, je pense que ça ne desservirait pas la clarté de votre message...

(je ne voulais pas paraître médisant ou insultant, ne vous inquiétez pas Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:03

Ce qui est très positif c'est que nous sommes tous ou presque avec l'envie d'échanger, de se rencontrer de faire des choses. Au delà des clivages et des écoles.

Reste qu'en termes d'organisation nous sommes tous à organiser des rassemblements sans réellement avoir une vue d'ensemble

Pour Beltane par exemple, pourquoi pas un rassemblement avec Uindobrennos et les siens, nous avions prévu quelque chose de notre coté. Pouvons nous lier les deux évènements voir d'autres ? Uindobrennos ? Tu crois ceci possible ?

Si nous n'arrivons pas à lier ces évènements nous risquons de continuer à rassembler ce que nous rassemblions jusque là avec de petites variantes. J'aimerais bien aller à tous les rassemblements ou presque mais s'ils se font tous en même temps cela va être compliqué. Et je pense que nous sommes tous dans ce cas là.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:45

Eber.
Sens-tu l'énergie qui se dégage de nous tous.?...., nous sommes capable d’œuvrer ENSEMBLE, envers et contre toutes nos différences internes !
Rencontrons nous, ceux qui veulent que les choses avancent.
Pour se rassembler dans un site "neutre n'appartenant a aucun groupe, aucune clairière (du moins officiellement), je propose peut être un grand cromlech que j'ai découvert dans la Corrèze, un site merveilleusement adapté pour une grande réunion ou nous pourrions fêter beltaine ensemble... ne serait ce pas intéressant de réveiller ensemble nos feux communs ?
Il va sans dire qu'aucun groupe ne serait a l'initiative de cette incroyable rencontre, rassemblons nous parce que NOUS l'avons décidés...

Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:57

uindobrennos a écrit:
Pour se rassembler [...] je propose [...] un grand cromlech

Vous voulez une reconnaissance ? Commencez par être sérieux ! Ce n'est pas comme ça que vous l'obtiendrez. Croyez-moi. Comment donner du crédit à une personne qui, se disant druide, a encore la pesanteur d'avoir, dans son catalogue des lieux de culte druidique, des monuments mégalithiques ?
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:45

Loin de moi l'envie de polémiquer avec toi, mon cher chat noir.
Sache juste que c'est sans aucune prétention, sans se prendre pour les seigneurs de la terre ou bien même, il n'est nullement question d'ego ou de glorification personnelle, que nous œuvrons tous a un projet commun dont, même ceux dont le choix est de rester sous un pessimisme non constructif retireront les éventuels profits d'une reconnaissance depuis longtemps méritée par ceux qui persistent à croire à la survivance de ce que nos ancêtres nous ont légués.

Sache aussi que si temple il y a, il est partout ou se posent nos yeux.
De plus, nos ancêtres avaient très bien compris à quoi servaient les pierres dressées...
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:47

Je ne polémique pas. Je dirais même qu'à la rigueur je m'en fou. Je dis juste que si vous voulez être pris au sérieux, il vous faut être sérieux et arrêter de faire dire et faire faire n'importe quoi aux druides antiques.
 
Que tu le veuilles ou non, uindobrennos, aucune preuve n'est venue nous certifier que les druides (de l'antiquités) ont utilisé ces monuments. Si ça avait été monnaies courantes, je pense que nous aurions retrouvé des traces, style sacrifice. Or ce n'est pas le cas. Par contre, et ça c'est l'archéologie qui nous le démontre jour après jour, les druides utilisaient bien des sanctuaires en tout point identiques à ceux des grecs et des romains.
 
Donc, et je finirais la-dessus, tant que vous vous entêterez à tourner autour de ces grosses pierres, vous ne serez pas crédibles. Vous resterez, aux yeux de nos concitoyens, des cueilleurs de gui, des Panoramix.
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:11

Que les dieux te gardent donc DUBICATTOS.
Même si les apparences montrent parfois que nous, gaulois, sommes des gens tellement divisés, ne sachant pas qu'elle est la couleur du ciel au dessus de nos tètes, saches que nous inspirons tous à la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:07

A Dubicattos :

Ne pouvez-vous pas vous poser la question dans l’autre sens en vue d’unir au lieu de désunir ?

Vous dites qu’aucune preuve n’est venue nous certifier que les druides ont utilisés les mégalithes, mais aucune preuve n’a aussi démontré le contraire.
Dans cette pratique du druidisme, très peu de choses sont attestées. Qui peut prétendre que sa pratique est en parfait accord avec le druidisme antique ?

La crédibilité et le sérieux du druidisme, je me dis qu’on doit en être très peu qualifié par les gens qui viennent visiter les forums pou savoir de quoi ça parle et qu’ils ne voient que des gens qui sont en désaccord pour des clopinettes.

Alors après, une rencontre dans un Cromlech ou sur un terrain de foot, qu’est ce que ça peut bien faire.
L’important, c’est de montrer l’union des druides à travers leurs différences.

Désolé, cela n'a rien contre vous mais quand est-ce qu'on vit ensemble, dans une communauté avec des individus différents montrant de la tolérance envers les idées différentes de son voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:39

Sache que je me suis posé la question... le problème est que l'archéologie n'a rien trouvé ! Aucune trace de sacrifice quelconque, ni de dépôt d'objets.

Pour le sérieux de vos lieux de culte, relis les comptes-rendus des fouilles archéologiques et tu verras par toi-même que nul part il est fait mention de menhirs, de dolmens ou de cromlechs.

Après, pour une rencontre inter-druidique, je suis d'accord avec toi. Vu qu'il n'y a pas de nemeton digne de ce nom, réunissez-vous au centre d'un cromlech, ce sera toujours plus sympa qu'un stade de foot, bien que non traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:53

J'espère que cette réunion des druides sera riche de mains tendues !


Pour ce qui est de l'archéologie, je pense que c'est un domaine qui est un peu comme le druidisme, on peut rester dans l'étude de l'épais et on trouvera des choses trés intéressantes mais pour lever certains voiles, il faut aller vers le subtil.

Mais ceci est hors sujet à ce topic alors j'en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:01

En l'absence d'enclos sacré à disposition (sauf pour Auetos ) il faut bien se rencontrer quelque part. Et tant qu'à faire, je préfère les vieilles pierres aux terrains de foot. L'ambiance est plus romantique.

Je ne pense pas que la crédibilité des Druides (ou néos) actuels soit liée à leur capacité à copier les Druides du passé. Malgré tout le respect que j'ai pour la queste des sources, je pense que cette volonté de rejouer l'histoire est une chimère. Je distingue néanmoins l'histoire, du mythe . Mythe qui lui transcende le temps.

A mon sens : nous serons crédibles si nous avons une position compréhensible, claire, honnête, qui puisse répondre aux besoins de religiosité de nos contemporains et qui montre qu'elle peut voir un impact positif sur l'Homme.

Nous serons crédibles si nous arrêtons de nous disputer sur ce qui nous sépare et commençons à oeuvrer au mieux, de façon pragmatique et pour le bien de tous.


Peut être faut il prendre les choses autrement et commencer à travailler avec ceux qui ont envie que les choses avancent dans un sens positif. C'est ce que nous avons commencé à faire avec Auetos ..Avec la création un peu utopique et confidentielle d'un conseil des clairières druidiques continentales. Il y a quelques mois. Avant même que la vague d'Outre-Manche nous incite à revoir nos positions nombrilistes.

Nous voulions voir si des conceptions aussi différentes du druidisme que pouvaient être les nôtres pouvaient travailler ensemble. A priori cela a fonctionné . En tous cas cela a fait évoluer positivement nos positions

Est ce "LA" solution ? Certainement pas !

Juste une ébauche de concept. Pas très originale d'ailleurs : un lieu de rassemblement et de travail détaché de toute notion de pouvoir avec une base de respect mutuel.

Ce qui est plus original c'est que cela produit des choses concrètement. Des rencontres autrement improbables, du travail en commun. Des échanges productifs voir même fraternels.

Et cela ne concerne pas que deux personnes





Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:09

Que rajouter de plus ?... je suis en tout point d'accord avec les propos d'Eber.

J'ai bien un nemeton, mais trop petit pour accueillir un très grand nombre de druides. De plus l'endroit trouvé par Uindobrennos, si c'est bien celui auquel je pense (cromlech du Puy de Pauliac), est un lieu magnifique.

J'espère vivement que cela se fera. Cela nous permettra de mieux nous connaitre, d'une part, et nous faire connaitre, d'autre part.


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:41

Bien vu Auetos ! je suis impressionné......c'est bien ce cromlech LA ! Il est effectivement énormément grand (une quarantaine de mètre de diamètre) avec un men loch (pierre centrale)

Un lieu IDEAL...

Je suis d'accord avec Eber, je ne me vois pas sur un terrain de foot...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:14

Les questions que je me pose aujourd'hui ne sont pas en rapport avec le lieu d'une éventuelle rencontre, question du reste accessoire.

Elles sont plutôt du style :
- que veulent les Druides, concrètement ?
- qu'ont-ils à gagner ?
- qu'ont-ils à perdre ?

Lorsque je réponds à ces questions, j'avoue que tout incite au rassemblement, quelle qu'en soit la forme, quel qu'en soit l'initiateur, quel qu'en soit le lieu de réunion.

C'est plus nuancé pour une démarche de reconnaissance. Lorsque je demande aujourd'hui au maire de ma commune l'autorisation de faire une cérémonie au bord de l'étang municipal il me l'accorde. Je n'ai pas d'ennui à célébrer des mariages pourvu que les prétendants soient passés à la mairie avant. Je ne rends de compte à personne et ne paie aucune taxe ou cotisation. Les hôpitaux me reçoivent quand je vais visiter les nôtres, et ils ont accepté de garder mes coordonnées au cas où un païen solliciterait un Druide. Le funérarium du coin nous reçoit aussi sans difficulté. Je suis libre de communiquer par internet et dans la presse. Nous pouvons organiser des conférences tout aussi librement en nous associant aux librairies qui vont bien. Bref, qu'est-ce qu'une reconnaissance nous apporterait de plus ?

A l'inverse, l'exemple du Conseil Français du Culte Musulman ou de celui des Institutions Juives de France ne me tentent guère : luttes de pouvoir, collusions avec le politique, sur médiatisation, ..., tout cela est bien loin du calme de mes forêts.

La seule chose à gagner, et cette idée est de l'une d'entre nous qui se reconnaîtra : le droit d'avoir un lieu pour nos morts.

Voila où j'en suis de me réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:52

en tout point d'accord avec Fred. Et encore, pour nos morts nous avons Annwn, Gwynfyd ainsi qu'à Samonios, nos coeurs et notre mémoire. Le reste n'est-il pas que vaine tentative de croire que l'enveloppe putride ou pulvérulente enfermée dans une boîte représente le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:16

Je me joins à ce qu'ont dit Uindobrennos - Auetos - Eber et Yamni.



Je pense que nous parlons ici de réunions de prise de connaissance et d'échange de conceptions "de visu" plutôt que par clavier interposé.

Alors, le faire dans un "temple" carré, ou une clairière, ou un cromlech, ou un terrain de football, ou une taverne, ou ... ou ... etc importe peu ...
Ce qui compte c'est d'être au calme, et sans personnes pour venir s'immiscer parmi nous comme un cheveu dans la soupe !



Il ne m'a pas semblé que Uindobrennos ai parlé de faire "reconnaitre" le fait "d'être" autours d'un cromlech comme sine qua non à la reconnaissance du Druidisme.

Encore une fois, il semblerait que certains cherchent délibérément à contrecarrer toutes tentatives d'échanges fructueux entre les différents groupes dits Druidiques.



Que ceux et celles qui désirent sincèrement s'intégrer dans cette dynamique d'échange de conceptions se fassent connaître par MP auprès d'Auetos (qui centraliserait ces demandes), et que ceux et celles qui n'y voient aucun intérêt s'abstiennent de remarques négatives qui ne font rien "avancer" du tout.




Dans la vie, ou bien on a un "Idéal Commun" et on oeuvre positivement pour y aboutir, ou bien on reste dans son coin égotiquement en se regardant le nombril et on ne s'occupe pas de ceux qui n'ont pas la même démarche.



Comme le dit le dicton: "Qui se ressemble s'assemble".

Si certain n'ont pas le désir de "s'assembler" à ce projet, c'est leur droit le plus strict, mais qu'ils s'abstiennent de critiquer ceux qui ont une démarche différente de la leur.

Indépendamment de la "Sagesse Druidique", il me semble qu'il s'agit là tout simplement de la politesse, tolérance et respect des autres les plus élémentaires de toutes sociétés dites civilisées ...
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:32

Merci à toi, c'est bon de se sentir compris.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty
MessageSujet: Re: Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)   Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre voie pour: Reconnaissance du Druidisme - Tronc commun (???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kredenn Geltiek, nom propre ou nom commun ?
» Ram (suite)
» La voie du Druide de Jean Claude Capelli.
» ... de Myrddin-ar-Du
» ... de Matolitus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: