forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Epona2




Nombre de messages : 4
Localisation : Massy
Date d'inscription : 20/08/2017

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 20:18

J'ai lu ça plusieurs fois pourtant il y a des Epona historiques bien humaines et j'ai été obligée de m'appeler Epona2. Donc il y en a une ici. De toutes façons c'est le seul nom féminin que je connais.

Autre question : Quand les gens jettent des pièces dans les fontaines, est-ce un reste de la dévotion à Borvo ou l'origine est-elle romaine ? Je sais que les curés détestent ça.

Si on prie par exemple cinq dieux, doit-on avoir une représentation de chacun ou deux ou trois représentations peuvent-elles représenter d'une certaine manière l'ensemble des dieux ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 1:03

Mande pardon, mais vous êtes qui ? La déesse 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:45

Bonjour Epona2…

Mon camarade dans sa délicatesse légendaire, par son interpellation, vous demande gentiment si vous pouviez, sur la partie « journal » de ce forum, vous présenter quelque peu afin que nous sachions à qui nous avons à faire.

Epona2 a écrit:
Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?

Tout dépend les collèges druidiques. Certains n’y verront aucun inconvénient, d’autres y souscriront et d’autres encore y verront une sorte de « d’impiété » ; à vous de voir.

Citation :
Quand les gens jettent des pièces dans les fontaines, est-ce un reste de la dévotion à Borvo ou l'origine est-elle romaine ?

Oui, le fait de jeter des pièces de monnaie dans les fontaines est bien un acte très païens, résurgence de rites des temps passés où les druides jetaient dans les eaux des rivières ou des marais des armes, des chaudrons et autres sacrifices pour honorer les Dieux.

Citation :
Si on prie par exemple cinq dieux, doit-on avoir une représentation de chacun ou deux ou trois représentations peuvent-elles représenter d'une certaine manière l'ensemble des dieux ?

Si vous pouvez avoir les représentations individuelles des Dieux que vous priez, cela est bien ; si vous ne le pouvez pas tant pis. Mettez à la place de la statuette ou du dessin un symbole représentant la divinité souhaitée. Par contre la représentation d’un Dieu ne peut pas représenter l’ensemble des Dieux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:20

Bienvenue Epona 2

Les noms des divinités ont un sens très concret, de ce que je puis remarquer. Pour Taran, le tonnerre; Rosmerta, la prodigue (qui donne); Gobanos, le forgeron. De fait le nom d'une divinité répond à un fait ou un personnage auquel, ou non, l'on pourrait s'identifier. Certes, l'humilité voudrait que l'on s'en tienne à plus modeste, mais libre est le vœu de chacun quand celui-ci ne nuit ni à soi ni aux autres.
Epona, donc, est "celle du cheval", veillant sur les équidés, vous le savez. Epos étant le cheval, each en Irlandais et gaelique, Equos sur le calendrier de coligny. Si l'on disait "celui du cheval", ce serait Eponos, et au féminin cela devient Epona.
Moi aussi, j'adore les chevaux.
Vous êtes donc fille du cheval, Genatan eponos, ou femme du cheval, benan eponos, ce noble animal.
D'ailleurs, tacite rapporte qu'il était d'usage de demander des augures aux chevaux, que les animaux étaient les messagers des dieux et que les chefs spirituels n'en étaient que les ministres.
"Un usage qui leur est particulier, c'est de demander même aux chevaux des présages et des révélations. L'État nourrit, dans les bocages et les forêts dont j'ai parlé, des chevaux blancs que n'avilit jamais aucun travail profane. On les attelle au char sacré, et le prêtre, avec le roi ou le chef de la cité, les accompagne en observant leurs hennissements et le bruit de leurs naseaux. Il n'est pas d'augure plus décisif, non seulement pour le peuple, mais pour les grands, mais pour les prêtres, qui croient que ces animaux sont les confidents des dieux, dont eux ne sont que les ministres".
Revenir en haut Aller en bas
Epona2




Nombre de messages : 4
Localisation : Massy
Date d'inscription : 20/08/2017

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:22

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Epona2




Nombre de messages : 4
Localisation : Massy
Date d'inscription : 20/08/2017

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:23

Artio's a écrit:
Mande pardon, mais vous êtes qui ? La déesse 2 ?

La femme d'un Gaulois révolté du plateau de Langues s'appelait Epona. C'est en la suivant quand elle apportait à manger à son mari que les Romains ont trouvé le révolté.

Elle n'était pas plus déesse que moi
Revenir en haut Aller en bas
Epona2




Nombre de messages : 4
Localisation : Massy
Date d'inscription : 20/08/2017

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:25


Moi aussi, j'adore les chevaux.

Non, je n'adore pas les chevaux, Epona est le seul nom gaulois humain et féminin que je connais
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:55

Epona2 a écrit:
La femme d'un Gaulois révolté du plateau de Langues s'appelait Epona...

Désolé de vous contredire, Epona2, mais le nom de l’épouse de Julius Sabinus était Eponine et non, comme vous le prétendez, Epona…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:41

Bonsoir chère Epona 2,

De préférence on évite de prononcer les noms des divinités.....

Maintenant je te souhaite la bienvenue sur notre forum........

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?   Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main droite et main gauche
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» Le dieu Gobannos
» Changer de Dieu teugios ?
» UENTOS, dieu du Vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: