forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le dieu Gobannos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:23

Hello,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour collecter des informations sur la divinité celtique Gobannos.
Je débute dans mes propres recherches, dès lors, je suis preneur de tout.

Cordialement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptySam 13 Aoû 2016 - 21:28

Il semble bien que ce dieu de la forge, gardien du feu terrestre, créateur d'armes magiques, comme ses homologues panthéoniques, marque symboliquement son caractère habile par le côté disgracieux (gobba=bossu) et infirme de son apparence (boiteux). A ce sujet,il présente des similitudes avec des dieux du même acabit, boiteux ou à pied de chèvre. D'ailleurs, il y a une forte insistance chez lui par rapport à la capacité de brasser, et d'avoir une descendance bâtarde des nymphes et déesses. Cela nous fait penser à un autre dieu grec en particulier.