forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le dieu Gobannos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:23

Hello,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour collecter des informations sur la divinité celtique Gobannos.
Je débute dans mes propres recherches, dès lors, je suis preneur de tout.

Cordialement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptySam 13 Aoû 2016 - 21:28

Il semble bien que ce dieu de la forge, gardien du feu terrestre, créateur d'armes magiques, comme ses homologues panthéoniques, marque symboliquement son caractère habile par le côté disgracieux (gobba=bossu) et infirme de son apparence (boiteux). A ce sujet,il présente des similitudes avec des dieux du même acabit, boiteux ou à pied de chèvre. D'ailleurs, il y a une forte insistance chez lui par rapport à la capacité de brasser, et d'avoir une descendance bâtarde des nymphes et déesses. Cela nous fait penser à un autre dieu grec en particulier.
Il semble également "posséder" les attributs (ou la parenté) des dieux tonnants (ourta-marteau) et ceux des dieux chthoniens (andenna (andouna)- enclume), ainsi que la tenaille (gebala), qui de leur rencontre créent toute forme, et le "feu" centré. A ce sujet, il est intéressant de voir le rapport entre son nom "goban" et celui de Taranis (donnar-"geben"(donner)-gebo) : X . Il est d'ailleurs fils de Don. C'est son homologue romain qui nous ramène à la dimension du loup (Vulc), gardien de la vulve céleste, que nous avons évoqué au sujet d'Ogmios (portant peau de bête ... aussi).
Autre piste intéressante, la bouche (gobba) dans le sens de gober (je pense à un dévoreur du nom de Gargan) et à la gorge (gutu) d'ou sort le feu druidique. Dans les Védas, le dieu de la forge engendre un brahmane, nourri sur le soma, donc un gutuater. Un nouveau rapport à Ogmios.
Ces sont ces dieux habiles et sombres qui ont créé le peuple celte.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:43

Citation :
Dictionnaire de la mythologie celtique de James MacKillop
Forgeron des Tuatha Dé Danann et un des trois dieux artisanas, ou TRIDE DANA, avec Credne et Luchta. Goibniu est vu plus clairement dans la 2e bataille de Mag Tuired], comme un armurier infatigable, fournissant Lug Lámfhota avec la lance qui pénètre l'œil de Balor. Ses conseils sont toujours létaux. En 1946, TF O'Rahilly (1946) l’a fait voir comme un dieu du tonnerre et des éclairs. Goibniu peut être identifié avec Balor, car les deux dérivent d'une conception du soleil : la lance donnée à Lug peut être dérivé d'un coup de foudre. Parfois Goibniu est lui-même aussi un combattant. Lorsque l’espion Fomoiré Ruadan, le fils de Bres et Brigit, empale Goibniu avec un de ses propres lances, le forgeron reprend la lance et tue le jeune homme. Cela provoque le premier gémissement d’Irlande, celui de Brig.
Il y a désaccord sur sa généalogie. Il est peut-être un petit-fils du dieu de la guerre Neit, tout comme Balor, et l'un des quatre fils d’Esarg, avec Credne, Luchta et Dian Cecht, le dieu de la guérison. Dans un autre texte, il est le frère du Dagda, Nûadu Airgetlám, Credne et Luchta, qu’il aide à conquérir l'Irlande. Dans d'autres textes, Tuirbe Trágmar le lanceur de hache, père de la Gobban Saor, est désigné comme le père de Goibniu. Parfois Goibniu est nommé comme père nourricier de Lug Lámfhota au lieu de Manannán mac Lir.
Avec son art de la forge, Goibniu était souvent considéré comme un guérisseur. Son nom est invoqué dans le vieux charme irlandais d'élimination de l’épine ( ?). Plus important, il est l'hôte d'une fête d'un autre monde, Fui Goibnenn, où les invités sont imbibés de bière. Au lieu de se saouler, les participants seraient protégés de la vieillesse et de la décomposition. Les commentateurs voient dans ce encore un autre lien avec Héphaïstos, le forgeron-dieu grec, l’enivreur divin. La forge de Goibniu, Cerdchae Ghaibhnenn, a été erronément identifiée à la « Mullaghmast Glenn Treithim » le long de la frontière Kildare-Wicklow. Le minerai de cuivre autrefois abondant dans cette région a permis de forger des boucliers et des pointes de lances. D'autres traditions placent la forge dans la péninsule de Beara co cork, notamment.
Une grande partie de la caractérisation de Goibniu survit dans la figure folklorique du Gobban Saor, avec des échos aussi en Gaiblín, propriétaire de la vache fabuleuse Glas Ghaibhleann. Ses homologues gallois sont Gofannon et Glwyddyn Saer.
Voir Vernam Hull, «Les Quatre Joyaux de la Tuatha Dé Danann», Zeitschrift für Philologie celtische, 18 (1930), 73-89.
Petits parallèles folkloriques :
Nuada-nodons et lud : nutons et lutins
Ghaibhleann-Gobannos : Gobelins
Kerriduen : corridunia (naine), corros(korrigan)
Andouna : Ankou
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyLun 15 Aoû 2016 - 18:02

Merci Artio's.
Revenir en haut Aller en bas
basulos




Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 17/02/2016

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:31

J'ai eu à travailler récemment sur le Celtisme, à partir du livre LES DRUIDES de GUYONV'ARCH & LE ROUX. Je me suis aussi aidé d'une étude mythologique de Lozarch'meur : de la gnose au Graal.

GOBAN, je l'ai interprété comme GO BAN .
Je pense qu'il s'agit d'un Bouvier.
On retrouve BAN dans le Calendrier de Coligny dans le mot BAN TARAN.
C'est le Bouvier TARAN.

Comme TARAN est lié à l'Orage, la Forge est liée à la Foudre (arme de Lug) et au Tonnerre (Don).

En Irlande, Don est un Taureau. Et Le Tain Bo Cualnge raconte l'Histoire d'une guerre dont l'enjeu est le Taureau de Cualnge, lui aussi Forgeron.

Donc il semble qu'il y ait de multiples liens entre le Bouvier -Taureau- Orage - Forgeron.



Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:47

En gaulois GO signifie « pour » et BANa « femme »… du coup je ne vois plus très bien le rapport entre notre forgeron et votre bouvier.

Dans le calendrier de Coligny le mot que vous sectionnez en BAN TARAN est en réalité un mot entier AMBANTARANOS signifiant « entre les deux » sous entendu « semestres » pour nous indiquer la place médiane du mois intercalaire cette année-la.

DON, un taureau ? Je pensais que Dôn était une déesse galloise équivalente de Danann de la mythologie irlandaise, sœur de Math fab Mathonwy.

Pour le reste Taranis, l’orage, le foudre, le tonnerre, la forge, je suis d’accord.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:39

Je crois qu'il faut y voir un apport des peuples maritimes de l'est. On peut y voir une association comme suit :
Tara (nis)
Don (nar)
Cette association montre le lien étroit entre ce dieu et la déesse.


Dernière édition par Artuuiros le Lun 18 Nov 2019 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:42

Oui, Donar signifie bien tonnerre dans la langue "germanique" des chatten. Leur chêne sacré (chêne de thor / Donareiche) était dédié au dieu du tonnerre, tandis que les "gaulois" appelaient le tonnerre taran, dont le mot n'a pas ou peu changé ni en gallois ni en irlandais. Le mot tonnerre vient peut être du franc salyen, soit du "germanique" donar, et dont on retrouve la parenté avec le mot anglo-saxon thunder et le mot allemand donner. D'ailleurs, le mot allemand donner sert tout à la fois à désigner le jeudi et le tonnerre, le jeudi étant le jour de Jupiter ou de donar.

Du mot gobanos, celui-ci existe toujours dans le celtique moderne et signifie forgeron, soit en gallois gof, en breton govien, en irlandais gabha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dieu Gobannos Empty
MessageSujet: Re: Le dieu Gobannos   Le dieu Gobannos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dieu Gobannos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: