forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Changer de Dieu teugios ?

Aller en bas 
+7
Brigonerta
Bledoorgetos
Dubrinertos
Vedonia
Clyde TriCanauos
Auetos
Aruernos
11 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 8 Nov 2014 - 18:30

On le fait comme on veut ? On choisit son Dieu teugios à volonté ou y a-t-il des règles ?

Par exemple une femme est-elle obligée d'avoir une deua teugia ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 8 Nov 2014 - 20:48

Ici, présentement, pas de règle… c’est au ressenti. Un Dieu ou une Déesse, c’est comme on veut.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 8 Nov 2014 - 22:13

D'un point de vue novice, j'aurais tendance à  espérer et à croire qu'on peut s'adresser à eux, selon les cas ou les situations.
Ensuite, j'aime à croire que c'est avant tout une question de cœur et que si nous avons  au fond de nous quelques  préférences, elles sont de leurs parts aussi, un peu partagées...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:47

C’est tout à fait ça, Clyde…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Vedonia




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Pays de La Loire
Date d'inscription : 05/08/2015

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:31

Bonjour,

Je viens juste d'arriver sur ce forum. Je m'intéresse à la spiritualité de mes ancêtres depuis qu'au travers des toponymes, j'ai appris à connaitre le nom des lieux et un peu de leur histoire, découvrir l'énergie ou le caractère, l'énergie (?)... du territoire où je suis née et vis. Avant, j'avais du mal à appréhender, être attirée par la culture gauloise/celtique. Le titre de ce sujet m'a interpellé. Qu'est ce qu'un Dieu teugios ? Je ne connais pas l'expression teugios. Est-ce que ça se rapporche de l'Ishta Devata de l'hindouisme ?

Par avance merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:56

Bonjour Vedonia, peut-être serait-il bon que tu te présentes en quelques mots dans le fil prévu à cet effet ?... en attendant, en réponse à ta question, un Deuos Teugios est un "dieu préféré", dieu tutélaire en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyDim 9 Aoû 2015 - 14:45

Vedonia a écrit:
Est-ce que ça se rapporche de l'Ishta Devata de l'hindouisme ?

Setanta a déjà répondu…

Notre Deuos Teugios est bien l’équivalent de l’Ishta-devatā, c’est-à-dire une déité préférée que l’on choisit et que l’on prie plus particulièrement… sans toutefois oublier qu’il y a d’autres divinités que l’on peut interpeller si le besoin s’en fait sentir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyDim 9 Aoû 2015 - 15:24

Une question en passant. Pourquoi changer, sinon d'avoir des griefs envers eux?
J'aurais plutôt tendance à les inviter plus nombreux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vedonia




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Pays de La Loire
Date d'inscription : 05/08/2015

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:01

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:22

Clyde TriCanauos a écrit:
Une question en passant. Pourquoi changer, sinon d'avoir des griefs envers eux?
J'aurais plutôt tendance à les inviter plus nombreux, non?

De toutes façons on invoque Bélénos tous les jours.

On n'a qu'un seul Dieu teugios mais j'ai bien compris qu'on peut s'adresser à plusieurs. En général je remercie mon Dieu teugios et je prie "a Deuî Keltiias" pour certaines demandes.

Evidemment pour des questions de santé j'ai prié Deniacacteto qui répond fort bien.

Plutôt qu'une rupture avec un Dieu teugios précécent je pensais à un coup de coeur pour un autre Dieu et venant d'un autre Dieu. Quand la représentation d'un Dieu est prise par un courant d'air et m'arrive dans la gueule, je n'en tire aucune conclusion.

Quand je ferme portes et fenêtres et que le phénomène se répète trois fois dans la journée, je lui attribue naïvement une signification surtout quand invoquant plus tard le Dieu en question je peux accomplir des réparations qui normalement dépassent mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Vedonia




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Pays de La Loire
Date d'inscription : 05/08/2015

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyVen 18 Sep 2015 - 22:28

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, car pour ma part, c'est un un attrait et attachement pour une rivière, celle qui m'a vu grandir et près de laquelel j'ai vécu plus de 25 ans (avant de déménager), qui me relie au divin.

Il me semble avoir lu que nos ancêtres rendaient hommages aux cours d'eau et sources, associés à une divinité. Est-ce qu'une divinité locale ou une rivière divinisée peut tenir ce rôle ? Enfin pour ma part, ma relation à elle se rapprocherait de cette idée, à ce que je comprends.

C'est difficile de trouver des mots pour le décrire, cela se vit finalement. Spontanément, je l'associe à la force de vie, à tout ce qui permet de vivre, elle est inspirante, apaisante et en même temps mouvement, cycles, impétueuse, rapide. Quand je le vois, même si elle est tout simple, ce n'est pas une grande rivière, ni un fleuve et pourtant il y a quelque chose, indescriptible, une force dans ce cours d'eau qui amène à voir plus grand, à ressentir le sacré en tout.

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 19 Sep 2015 - 1:48

Vedonia a écrit:
Il me semble avoir lu que nos ancêtres rendaient hommages aux cours d'eau et sources, associés à une divinité. Est-ce qu'une divinité locale ou une rivière divinisée peut tenir ce rôle ?

Pour moi, c'est clairement oui.
Dans la multitudes des divinités des celtes, seules certaines sont connues panceltiques. Nous savons qu'ils vénéraient beaucoup de dieux locaux, attachés à leurs lieux de vie. Donc pour moi, il me semble logique qu'une divinité locale puisse être choisie comme divinité titulaire.


Vedonia a écrit:
C'est difficile de trouver des mots pour le décrire, cela se vit finalement. Spontanément, je l'associe à la force de vie, à tout ce qui permet de vivre, elle est inspirante, apaisante et en même temps mouvement, cycles, impétueuse, rapide. Quand je le vois, même si elle est tout simple, ce n'est pas une grande rivière, ni un fleuve et pourtant il y a quelque chose, indescriptible, une force dans ce cours d'eau qui amène à voir plus grand, à ressentir le sacré en tout.  

Je trouve que tu l'exprimes fort bien Very Happy
Ce sont des " valeurs " et caractéristiques  qu'on attribue à l'eau. Dans les clairières néo-druidiques du moins. J'ignore ce qu'il en est dans les clairières et collèges orthodoxes comme le C.C.C.
Mais certains milieux aquatiques nous le font plus ressentir que d'autres.

Connais-tu l'histoire de cette rivière ? Son étymologie ? Comme tu peux souvent le lire sur les différents messages sur ce forum connaître l'histoire et l'origine d'un nom apporte beaucoup. Le peuple celte qui vivait dans la région ? S'il y a des traces de culte dans les environs ?

Honore cette rivière qui a bercé ton enfance si cela a du sens pour toi  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 19 Sep 2015 - 14:24

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir comme Deua Teugia la divinité d'un cours d'eau, aussi petit soit-il ? Rien ne l'interdit... et donc je vous conseille de continuer à honorer cette déité aussi bien que faire se peut.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Vedonia




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Pays de La Loire
Date d'inscription : 05/08/2015

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 19 Sep 2015 - 19:19

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai fais quelques recherches étymologiques, qui se sont révélée très intéressante, car ma petit rivière partage l'origine de son nom finalement avec d'autres en France et en Europe. Les petites ruisseaux font les grandes rivières  Very Happy

L'Issoire nom ancien Isarum de Isara, d'origine pré-celtique, de l'indo-européen *isros/*iseros (source  Xavier Delamarre, dictionnaire de la langue gauloise). Même racine que le grec hiero (sacré) et le sanskrit iṣirá (vigoureux, rafraichissant, frais, actif, rapide, florissant).

Même racine que pour les cours d'eau suivants :
- L'Issoire (Vendée)
– L’Isone, affluent de la Boulogne (85 – Vendée)
– L’Isereau, affluent de l’Issoire (lui-même affluent de la Boulogne) (85 – Vendée)
– L’Isère, affluent de la Grande Maine (85 – Vendée)
– L’Isac (anciennement Isara), rivière (44 – Loire Atlantique)
– L’Iseron, rivière  (44 – Loire Atlantique)
– L’Issoire, rivière (16 – Charente et 87 – Haute-Vienne)
– Issoire, commune du Puy de Dôme
– Izeron, commune du département de l’Isère
– Yzeron, commune du Rhône
– Yzeron, affluent du Rhône
– L’Isère, rivière du département de l’Isère
– L’Oise, ancien nom Isara, affluent de la Seine,
- Vallon de l'Iseran dans le Val d'Isère, Haute-Tarentaise, Savoie
- Yser, fleuve côtier prenant sa source dans le département du Nord et se jetant dans la mère du Nord en Belgique
– Eséra, rivière aragonaise, Espagne
- Lizerne, affluent du Rhône (Ardon, district de Conthey, Valais), Suisse
- Liseraz, ruisseau (District de Cossonay, Vaud), Suisse
– Isarco, cours d’eau du Nord de l’Italie
– Isar, rivière en Bavière, affluent du Danube
– Isel, rivière en Autriche
– Ijssel, rivière aux Pays-Bas
– Jizera, rivière en République Tchèque
– Ijzer, rivière en Belgique
– Éisra, rivière en Lituanie
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 19 Sep 2015 - 19:45

La toponymie est source (si je puis dire) de merveilleuses et passionnantes découvertes. Merci Vedonia pour ce partage d' informations, et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Vedonia




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Pays de La Loire
Date d'inscription : 05/08/2015

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptySam 19 Sep 2015 - 20:30

Je sais pas pourquoi j'avais en tête une espèce d'idée reçue, que peut-être les divinités connues pouvaient être plus dignes d'être Deuos teugios ou deua teugia, qu'une divinité locale ou une rivière divinisée.
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:51

En Inde, les divinités locales ou cours d'eau sont souvent des grâmadevatâ, des "divinités de village" (j'ignore comment le terme peut se traduire en gaulois). Il ne semble pas que cela interdise d'en faire une divinité tutélaire d'un foyer en particulier ; mais dans quelques exemples que je connais, ce sont effectivement des divinités importantes qui sont choisies. Je ne pense pas que faire d'une divinité locale la divinité tutélaire de son foyer soit vu comme une tentative de se l'accaparer au détriment de ses voisins, mais peut-être est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:26

Difficile de le savoir. Par étude comparée, les toponymes sont souvent des ethnonymes véhiculés. Quoi su lieu ou du nom a primauté ?
Sinon, il me parait que le "local" soit une réalité plus abordable au quotidien, directe et concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:41

Bonsoir,

Personnellement, j'ai choisis des divinités, deux étant connus et l'autre étant celle d'un fleuve passant pas loin de chez moi et je vois régulièrement lors de mes déplacements....De travail ou non....Mais cela est mon choix.

J'en avais choisi 2 auparavant....Mais de part ma fonction, j'en ai une qui s'est ajoutée à moi....Soit, je l'ai accueilli avec plaisir, joie et remerciement.....( même si je connaissais cette divinité et que je la respectais auparavant... Very Happy )

Chacun, selon ses besoins cherche une concordance qui lui est propre... Wink

Le fait de choisir une divinité(e) avec laquelle nous pouvons échangé chaque jour: le lieu par exemple, la maison ou le lieu-dit, la terre; la région ou zone géographique connu des anciens, ou autres...., Mais aussi la montagne, proximité de la mer, Ect.......Est Importante....Et ce quel quelle soit....

Merci à tous pour ses échanges intéressants et ses partages....

Par contre je ne changerais pas de Dieux ou de déesse comme ça....Par affinité....Ou dégout....Ou bien parce-que j'ai envie d'en changer....Non ce n'est pas un jeu ou l'on change suivant des modifications.......Mais bon là encore ce n'est que mon point de vue....

En vous souhaitant bonne soirée
G.M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de Dieu teugios ? Empty
MessageSujet: Re: Changer de Dieu teugios ?   Changer de Dieu teugios ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de Dieu teugios ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?
» UENTOS, dieu du Vent
» ... de Matolitus
» Est-il interdit de porter ou donner le nom d'un dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: