forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"

Aller en bas 
+6
Auetos
Clyde TriCanauos
Brigonerta
Morgwen
Dubrinertos
Bledoorgetos
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:42

Setanta a écrit:
de la même manière que vous désignez comme "nazi" le "païen tout seul" !


Pas du tout. Ce sont eux qui ont capté le mot "païen".

Ce n'est pas moi qui le leur ai attribué. Vous ne m'avez pas lu ou alors vous avez des problèmes de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:50

Matuos a écrit:


rappeler peut-être une dernière fois que Bledoorgetos n'est pas un credimaros aussi longtemps qu'il ne se sera pas présenté au devant de nos druides pour jurer fidélité à nos dieux et déesses, se plier à nos règles et accepter d'être enseigné et guidé par un Altrauu. n'étant pas credimaros à la mode de chez nous ni membre d'aucune clairière, ce monsieur est donc qu'il le veuille ou non, un "païen tout seul" ... si tant est qu'on puisse parler ainsi d'un chrétien orthodoxe tout juste défroqué.



J'ai juré fidélité à nos Dieux en 2008.

Je ne suis donc pas un credimaros si récent que ça.

Je ne suis pas à la CCC administrativement et je n'y serai sans doute jamais parce que je n'ai pas l'argent de voyager et que les druides se déplacent très peu.

On peut être credimaros sans être à la CCC tout en en partageant la foi.
On peut ne pas être pressé d'entrer dans une administration où il y a un imbécile verbeux et insultant comme toi, qui prend comme une agression tout sujet de discussion  alors que le sujet sont les Nazis qui ont capté le mot païen.

On peut aussi ne pas être pressé d'entrer dans une obédience qui risque d'un moment à l'autre d'être assimilée au Nazisme par la Presse et l'Opinion publique parce qu'elle refuse de voir le péril.


On n'en est pas moins credimaros.

Ce n'est pas toi qui définis les credimaroi.

Les Dieux Bélénos, Tarannos, Lougous et Deniacacteto me reconnaissent manifestement comme tel.

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 15:08

En faites, Je viens de comprendre la source du problème.
Personne ne vous comprend.
Disons que nous n'avons pas les mêmes objectifs. Vous ressentez le besoins de vous opposer à "nazis païens ".

Or, si j'ai bien perçu les personnes présentes sur ce forum, notre objectif est notre cheminement personnel et spirituel.
Si je puis me permettre, votre combat Est voué à l'échec. Tel Don Quichotte et ses moulins à vent. Et notre rôle n'est pas d'être votre Sancho Pança.

Par contre ce que je ne comprends vraiment pas, c'est en nous manquant régulièrement de respect, en prenant de haut, comment pouvez-vous souhaiter que nous écoutons ? Alors que vous êtes le premier à prendre la mouche au moindre de nos propos ?

Qui plus est heureusement que vous n'envisagez pas de rentrer à la CCC pour le moment. Quand je vois parfois la manière dont vous vous adressez à ses membres ou aux druides respectés par eux.

Vous rendez vous compte que votre propre attitude vous pousse à rester seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 18:13

Brigonerta a écrit:
En faites,  Je viens de comprendre  la source du problème.
Personne ne vous comprend.
Vous rendez vous compte que votre propre  attitude vous pousse à rester seul ?


ou plutôt celle de certains membres de la CCC, si Matuos en est.

J'ai été "seul" avec les Dieux pendant dix-sept ans avant de découvrir Druuidiacto il y a environ un an, et je suis venu au départ chercher des informations, que j'ai trouvées au-delà de mes espérances gr^ce à Auetos surtout mais pas seulement. Try Canauos, Matolitus et même ce si désagréable Matuos m'ont enseigné aussi beaucoup de choses.

Même si c'est Auetos qui est le plus pointu pour répondre à des questions précises je lis aussi les sujets sur lesquels je n'écris pas. Ce sont justement ceux que je connais le moins.

J'étais désespéré que mes moyens limités m'empêchent de payer le voyage et l'hôtel pour aller jusqu'à Toulon ou en Pays Vannetais pour devenir administrativement credimaros CCC

L'agressivité que je ressens me console de cet empêchement matériel.
De plus je ne tiens pas à me retrouver associé à un groupe qui peut un jour être dénoncé en place publique comme nazifiant parce qu'il n'aura pas pris les mesures nécessaires pour se protéger de ce risque.


Seul avec les Dieux j'ai vécu, je peux continuer. Credimaros, je le suis. Les Dieux le savent et me reconnaissent comme tel, au moins Belenos, Tarannos, Lugus et Deniacacteto.

Je ne suis pas prosélyte. J'ai l'égoïsme de penser que moins il y a de credimaroi plus les Dieux nous écoutent.

Ceci dit je ne cache pas mes convictions et il y a une trentaine de personnes que j'ai dirigées vers Druuidiacto.

Certaines y sont toujours. D'autres sont parties aussitôt arrivées parce que dès que quelqu'un dit quelque chose ici il y a entre cinq et dix personnes qui le contestent - ce qui n'est pas gênant - mais qui le font sur un ton insultant.


Pour conclure sur un sous-entendu que vous laissez planer sur ma solitude.

Je ne suis pas grégaire même si j'aimerais participer à des cérémonies avec druide, surtout au sanctuaire de Matolitus qui me charme infiniment (le sanctuaire - Matolitus m'enseigne, c'est encore mieux)

Imaginons qu'un groupe se retrouve autour de moi.

Dans un premier temps je présiderais des prières communes en tant que "plus informé".

Je ne me sens pas une vocation de druide mais bon, la cérémonie "d'ordination" des druides est perdue.

La cérémonie secrète pratiquée dans les diverses clairières est donc une invention qui peut retomber - et qui retombe avec l'aide des Dieux, je le crois, assez bien - sur ce qu'était la cérémonie gauloise MOINS le savoir disparu.

En cas de nécessité je pourrais organiser une cérémonie pour demander aux Dieux "d'introniser" une autre personne druide et je considèrerais la cérémonie comme valide s'il y a une réaction divine comme j'en ai déjà eu quelques manifestations.



(Avant de connaître le rituel précis j'en avais inventé un. Il y manquait beaucoup de choses : les ablutions, l'eau... certains gestes, mais les paroles de mes prières étaient en substance les mêmes que celles que j'ai apprises ici et j'étais tourné vers l'est. J'offrais de la bière ou du cidre à défaut d'hydromel et des morceaux de viande.


Bref ma cérémonie domestique était incomplète mais elle ne comportait rien d'inexact.


Les Dieux guident donc même les credimaroi seuls quand ils sont sincèrres.)
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:44

Bledoorgetos.

Contrairement, à pas mal des participants de ce forum, je reste un de tes défenseurs, parce que malgré tes excès, je continue à bien aimer ton personnage. Ton côté teigneux, cadre bien avec l'idée que je me fais du gaulois basique. A mon sens tes questions sont souvent pertinentes et elles m’intéressent.
Cependant si je reste persuadé que tu es quelqu'un d'instruit, ayant des choses à offrir. Il me semble que dans le domaine des échanges internet, tu es totalement asocial et sans doute un peu névrosé. N'y voit pas d'offense, j'en suis un, moi aussi, (mais à un degré moindre, du moins je l'espère).
Tu réagis, plus que tu ne réfléchis. Je comprends très bien qu'on puisse parfois être en rogne et poster une réponse sur un coup de tête. Mais toi, tu sembles toujours être en rogne...
De la même façon, dès lors que tu as découvert quelque chose qui te plait, tu as tendance à affirmer des choses et rejeter en bloc les arguments des autres. pour clore le débat.
Tu peux aussi parfois dire, d'énormes conneries... (Comme le sujet des épées gauloises, dont nous avons parlé en d'autres lieux).
Tu es un homme mature, avec un vécu, mais souvent, tu réagis comme un adolescent , rebelle et con...

Enfin et c'est plus personnel, je pense que tu es en train de te faire retourner la tête, par "celui que tu penses conseiller".
Les "prêtres-druides paiens", avec mes mots simples, au risque de me tromper, j'appelle ça des gourous.

Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 20:35

Clyde TriCanauos a écrit:
Bledoorgetos.

Contrairement, à pas mal des participants de ce forum, je reste un de tes défenseurs, parce que malgré tes excès, je continue à bien aimer ton personnage. Ton côté teigneux, cadre bien avec l'idée que je me fais du gaulois basique. A mon sens tes questions sont souvent pertinentes et elles m’intéressent.
Cependant si je reste persuadé que tu es quelqu'un d'instruit, ayant  des choses à offrir. Il me semble que dans le domaine des échanges internet,  tu es totalement asocial et sans doute un peu névrosé. N'y voit pas d'offense, j'en suis un,  moi aussi, (mais à un degré moindre, du moins je l'espère).
Tu réagis, plus que tu ne réfléchis. Je comprends très bien qu'on puisse parfois être en rogne et poster une réponse sur un coup de tête. Mais toi, tu sembles toujours être en rogne...
De la même façon, dès lors que tu as découvert quelque chose qui te plait, tu  as tendance à affirmer des choses et rejeter en bloc les arguments des autres. pour  clore le débat.  
Tu peux aussi parfois  dire, d'énormes conneries... (Comme le sujet des épées gauloises, dont nous avons parlé en d'autres lieux).
Clyde.


Quand je dis des conneries, comme sur les épées, ou bien plus tôt, en disant que les druides célébraient sur des dolmens même si ceux-ci n'étaient pas gaulois c'est ce que j'ai appris.

Quand auetos dans l'un des deux cas, qqn d'autre dans l'autre, me dit que c'est faux, je n'insiste pas.
Je me rallie au point de vue de celui qui sait mieux que moi.
De même pour les solstices que je croyais fêtés par les Gaulois.

Maintenant je n'attaquais personne. Je signalais que des gens se disaient "païens" pour éviter de tomber sous le coup de la loi en se disant nazis, et je ne comprends pas les réactions.

J'avertissais contre un péril.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:50

Tu as le droit de n'être pas d'accord  que ce soit avec un ignorant ou un savant et il est vrai que dans cette discussion concernant les épées, tu n'as pas renchéri et (sur le coup), tu as fait preuve d'intelligence.  
L’intérêt d'un endroit comme celui-ci, c'est de pouvoir échanger, en posant des mots et des réflexions construites et réfléchies. Tu peux avoir raison et tu peux avoir tort.

Maintenant, les "nazis païens", sincèrement?  Est-ce un sujet de discussion? Moi je ne le pense pas.  
C'est juste le moyen de  permettre à des "druidisants humanistes et sectaires " de "stigmatiser", ( mot à la mode),  les gens qui pensent que nos ancêtres étaient de religions claniques.
Mes Dieux sont les miens.  Une chose est sure, ils ne sont ni Romains, ni Egyptiens,  ni Sioux, ni Peuls, ni Esquimaux.
Contrairement à certains druides, j'attends de MES DIEUX,  qu'ils s’intéressent à moi, plus qu'aux habitants de l'île de Pâques...  
C'est un point de vue qui pourrait être considéré comme nazi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 22:47

Bledoorgetos a écrit:
On peut aussi ne pas être pressé d'entrer dans une obédience qui risque d'un moment à l'autre d'être assimilée au Nazisme par la Presse et l'Opinion publique parce qu'elle refuse de voir le péril.

Shocked

Bledoorgetos a écrit:
Je déplore qu'on nous demande de métisser les pays blancs et pas les pays noirs ou jaunes mais la Race ne peut pas être le but de ma vie.

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:15

Matuos.

Es-tu partisan du métissage?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:16

Bledogertos a écrit:
je rappelle que "païen" est un terme chrétien pour désigner ceux qui ne sont ni Juifs ni Chrétiens.
Les Dieux Bélénos, Tarannos, Lougous et Deniacacteto me reconnaissent manifestement comme tel.bis
En cas de nécessité je pourrais organiser une cérémonie pour demander aux Dieux "d'introniser" une autre personne druide et je considérerais la cérémonie comme valide s'il y a une réaction divine comme j'en ai déjà eu quelques manifestations.
Sad geek
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:19

Artio's a écrit:
Bledogertos a écrit:
je rappelle que "païen" est un terme chrétien pour désigner ceux qui ne sont ni Juifs ni Chrétiens.
Les Dieux Bélénos, Tarannos, Lougous et Deniacacteto me reconnaissent manifestement comme tel.bis
En cas de nécessité je pourrais organiser une cérémonie pour demander aux Dieux "d'introniser" une autre personne druide et je considérerais la cérémonie comme valide s'il y a une réaction divine comme j'en ai déjà eu quelques manifestations.
Sad  geek


Au risque de paraitre provocateur...
Que penser de "druides" qui ne répondent qu'avec des smilies....
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:23

Moi je les aime bien les smilies Very Happy ...surtout quand ils sont utilisés à bon escient ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:29

Setanta a écrit:
Moi je les aime bien les smilies  Very Happy  ...surtout quand ils sont utilisés à bon escient ...


Je traine le net depuis 1999. J'ai toujours pensé que ceux qui répondaient ainsi à quelque commentaire que ce soit, étaient des "trous du c-l".
J'assume dès lors d'être un "vieux con".
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:31

ha ha ha !!! (bon, c'est bien pour te faire plaisir, j'ai évité les smilies ... [very happy] [tongue] )
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:32

Ça vaut spécialement pour les druides... Logiquement, ceux là, ont de la culture. Ils ne devraient pas "smiliser", comme des puceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 6:44

Moi aussi j'ai été, dans le sens strict des mots, un « païen tout seul »... longtemps j'ai marché sans jamais rencontrer d'autres personnes ayant, comme moi, foi aux anciens Dieux. Longtemps j'ai été catalogué « nazi » quand j'affirmais ce que j'étais. Mais je me fichais bien de ce que pouvaient penser ces gens bien intentionnés, je marchais fier, la tête haute. Aujourd'hui, je ne marche plus seul et je me fiche toujours autant de ce que pensent ces bonnes gens car pour eux je suis païen et donc suspect.

Je comprends que vous ne vouliez pas être catalogué « nazi » parce que païen mais, bien malheureusement, d'un certain point de vue, pour eux, vous l'êtes même si vous ne l'êtes pas. De la même manière que pour eux vous êtes un libertin, un coquin, un malandrin, un vaurien, un... païen !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 8:27

Bledoorgetos a écrit:
Imaginons qu'un groupe se retrouve autour de moi.

Dans un premier temps je présiderais des prières communes en tant que "plus informé".

Je ne me sens pas une vocation de druide mais bon, la cérémonie "d'ordination" des druides est perdue.

La cérémonie secrète pratiquée dans les diverses clairières est donc une invention qui peut retomber - et qui retombe avec l'aide des Dieux, je le crois, assez bien - sur ce qu'était la cérémonie gauloise MOINS le savoir disparu.

En cas de nécessité je pourrais organiser une cérémonie pour demander aux Dieux "d'introniser" une autre personne druide et je considèrerais la cérémonie comme valide s'il y a une réaction divine comme j'en ai déjà eu quelques manifestations.

faites votre religion vous mêmes, soyez-en le chef ou tirez les ficelles en coulisses et appelez-ça, "la Tradition gauloise" ... c'est d'une simplicité biblique, si vous me passez l'expression. je devrais peut-être moi aussi penser à fonder mon propre Mandarom credimaresque en Terres Voconces pour ne pas être en reste par rapport à ce qui semble se faire chez les Eduens et les Arvernes!

et toi, moios ater Auetos, pourquoi t'es-tu donné tant de peine pour t'inscrire dans une filiation, apprendre et devenir druide, puisque prêtre celtique ou pape credimaros ne demande aucune qualification et donne droit aux mêmes prérogatives?

pourquoi un credimaros de la CCC doit-il en faire la demande, se présenter au Nemeton, vivre au quotidien selon les règles admises, suivre un enseignement de trois années... puisque je lis ici qu'en être un est à la portée du premier péquin venu, et sans plus de cérémonie, si j'ose dire?

ce monsieur dit ne pas pouvoir, car il n'a pas d'argent pour voyager. c'est une plaisanterie? un professeur de lycée en retraite touche trois ou quatre fois le salaire d'un ouvrier! et que je sache, Maria-Uindauelia qui vit dans la même ville que lui, ou moi, sommes tout aussi loin.

bon, que tout ceci ne gâche pas la future carrière de charlatan de Bledoonet, Verrier et compagnie, hein, et loin de moi l'idée de douter de la sincérité de leur démarche, grands dieux, non! je ne fais que poser ces questions qui me concerne directement, et je m'en retourne aussitôt à mes affaires, promis.

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:52

Clyde TriCanauos a écrit:
Ça vaut spécialement pour les druides... Logiquement, ceux là, ont de la culture. Ils ne  devraient pas "smiliser", comme des puceaux.
Puceau, trou du c., c'est pour moi, ça ? Je garde ma réserve par égard pour ce forum et je ne répond pas, plus qu'à cette suite, à la provocation. J'en ai assez marre de voir des bêtises à tout bout de champ. Si un druide avait de la culture, laissez lui donc la faveur de cette considération si cela vous est possible.
Mes smileys sont très explicites, il n'est pas besoin d'en dire plus. je trouve que ce sujet est bien trop pollué par des délires mitomanes pour en inciter d'autres. Il serait bon d'étudier les sujets selon ce qui est avancé par la communauté en consensus, plutôt que de vouloir imposer des idées délirantes empreinte d'ignorance, dans une attaque systématique d'un système au profit de sa soif d'autosatisfaction.
Oui, ce forum est encore un des derniers où on peut encore échanger de choses intéressantes, mais s'il était si empreint de bonnes manières, comme il le prétend, il y a longtemps que ce genre d'excès serait aboli, et que plus de gens posteraient, sans crainte de se voir pris pour cible par des hackers. Et si le but recherché est de se faire mousser, donnez vous donc rendez vous en quelque lieu et soulevez quelques chopines à votre propre santé.
Voilà pour le puceau. Eh oui, je suis mécontent et je le marque. Quand je ne le fais pas, vous me le reprochez, pour que je continue à alimenter un jeu malsain de vieux mâles aux hormones faisandées, tandis que d'autres désapprouvent, et que d'autres encore, comptent les points.
A chaque post ou sujet lancé, ce genre de dérive arrive, et je ne veux plus y participer, c'est lourd ! Mea culpa, alors, si j'y ai contribué.  
Ne vous en déplaise, vous verrez encore de petites touches de ma part, allégées par égard pour d'autres, eux, plus futés. Si le style vous irrite, eh bien, faires un jogging. Ca vous détendra.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:56

Matuos a écrit:
et toi, moios ater Auetos, pourquoi t'es-tu donné tant de peine pour t'inscrire dans une filiation, apprendre et devenir druide, puisque prêtre celtique ou pape credimaros ne demande aucune qualification et donne droit aux mêmes prérogatives?

Tu as raison moios mapos Matuos… devant les « difficultés » autant s’autoproclamé, c’est tellement plus aisé. Des néo auto j’en ai rencontré à la pelle, mais malheureusement pour eux – heureusement pour nous – ils sont vite repérés, montrés du doigt et mis au banc par tous ceux pour qui le titre de « druide » n’est pas une étiquette mais une éthique.


Bledorgetos, si vous voulez devenir druide sans trop vous fatiguer, vous pouvez, soit, vous offrir les cours de l’O.B.O.D. C’est un peu cher mais, de sur, au bout de trois ans vous recevrez votre diplôme de druide, soit, aller voir votre compatriote, un auvergnat du nom de Christian Quinty (je crois), Lo Skiant de son pseudo druidique (http://oda.chez.tiscali.fr), qui en plus de s’être enroulé dans un drap blanc pour se donner de l’allure s’est auto-nommé « Sa Sérénité Très Vénérée Gutuatre ». Il a même créé l’Ordre Druidique Mondial… si ça vous dit.

Sinon, croyez-moi, il vaut rester un « païen tout seul » que de s’accoquiner avec ce genre de personnage ou de créer son petit cercle de prière.

« Mieux seul que mal accompagné » dit le proverbe.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:57

Clyde TriCanauos a écrit:
Au risque de paraitre provocateur...
Que penser de "druides" qui ne répondent qu'avec des smilies....

Qu’ils sont (encore) bien polis de répondre.

Citation :
Ça vaut spécialement pour les druides... Logiquement, ceux là, ont de la culture. Ils ne devraient pas "smiliser", comme des puceaux.

Sinon, ils ont aussi le silence qui est, selon Euripide, la réponse des Sages.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:00

 C'est un constat général, je déteste les smilies. J'ai toujours détesté ça, surtout, comme une réponse laconique ou moqueuse.


Dernière édition par Clyde TriCanauos le Dim 16 Aoû 2015 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:09

J'avoue ne pas trop comprendre la réaction épidermique que semble provoquer le phrase "En cas de nécessité je pourrais organiser une cérémonie pour demander aux Dieux "d'introniser" une autre personne druide et je considèrerais la cérémonie comme valide s'il y a une réaction divine comme j'en ai déjà eu quelques manifestations", ou le nom de M. Verrier.

La CCC me semble, du peu qu'il m'a été donné d'en voir, dispenser un enseignement intéressant et cohérent dans la recherche de nos coutumes. Mais j'ai l'impression que, parmi les "druides" de ce forum comme d'ailleurs, la défense du petit privilège corporatiste des "filiations" franc-maçonnes va bon train. En quoi le fait de se relier à Edward Williams ou à n'importe quel guignol anglais donne t-il une quelconque légitimité ? J'avoue que, même si je respecte l'engagement des "druides" de la CCC, mis à part ceux-ci le fait de se tenir rigoureusement à l'écart de tous ceux qui ont adhéré aux fantaisies de ces celtomanes en vadrouille me semble plutôt être une preuve de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:46

Et bien  Il y a l'histoire de la filiation, comme tu l'évoques Sok
Il est vrai qu'à la  base c'était tiré des francs-maçons. Mais depuis le temps  beaucoup de druides se sont  détachés de la Franc -Maçonnerie et on forgeait leur lignée par la recherche, la pratique et la transmission.  Et c'est ce que je veux en retenir.  

Puis, ce qui découle de la transmission,  Il y a l'enseignement.  Les druides antiques  faisaient 20 ans d'études.  Nous avons beaucoup perdu de leur connaissance,  mais nous cherchons à les retrouver.  A les adapter aussi.  Si je veux étudier le ciel,  Je ne vais pas me priver d'une lunette astronomique parce qu'ils n'en avaient pas.  
Mais il y a des textes à connaître,  plusieurs niveaux de lectures à comprendre, des symboles, des pratiques de rituels  (différentes suivant les clairière mais à connaître malgré tout ) et bienplus encore.
Il y a également toute une remise en question  personnelle à faire.

Ce qui fait un druide  Ce n'est pas une cérémonie mais tout un long apprentissage,  soutenu et conseillé par les druides qui sont déjà passé par là.  La cérémonie est une reconnaissance par ses pairs pour le chemin parcouru. Pas de chemin, pas de druides.


Sinon avec mes connaissances actuelles,  Je vous nomme qui vous voulez druide puisque j'ai des connaissances en histoire,  qq unes en mythologie et en rituelie. Et je peux avancer l'argument que je suis mieux placée  que Bledorgetos pour le faire parce que je suis connue, reconnue dans mon cheminement et appréciée de quelques druides.

On peut jouer à celui qui est le mieux.  Belle preuve de maturité et de sagesse pour les druides que nous nommerions.


Puis entre nous,  on ne peut pas dire : j'apprécie la CCC pour sa rigueur,  sa volonté de bien faire,  de retrouver la source et il suffit d'en savoir un minimum pour nommer un druide.  Désolée pour moi,  Ce n'est pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:16

Brigonerta a écrit:
Et bien  Il y a l'histoire de la filiation, comme tu l'évoques Sok


Puis, ce qui découle de la transmission,  Il y a l'enseignement.  Les druides antiques  faisaient 20 ans d'études.  Nous avons beaucoup perdu de leur connaissance,  mais nous cherchons à les retrouver.  



Sinon avec mes connaissances actuelles,  Je vous nomme qui vous voulez druide puisque j'ai des connaissances en histoire,  qq unes en mythologie et en rituelie. Et je peux avancer l'argument que je suis mieux placée  que Bledorgetos pour le faire parce que je suis connue, reconnue dans mon cheminement et appréciée de quelques druides.

On peut jouer à celui qui est le mieux.  Belle preuve de maturité et de sagesse pour les druides que nous nommerions.


Puis entre nous,  on ne peut pas dire : j'apprécie la CCC pour sa rigueur,  sa volonté de bien faire,  de retrouver la source et il suffit d'en savoir un minimum pour nommer un druide.  Désolée pour moi,  Ce n'est pas cohérent.

Iolo Morganwg est le premier néo-druide. Personne ne l'a sacré.
Il en savait bien moins que nous.
Donc sa filiation est sans importance.

Même un savant comme Auetos n'a probablement pas la moitié du savoir des druides. Il est certain que sa filiation a plus de valeur que celle de Morganwg sur le plan doctrinal mais je ne crois pas qu'il ait un pouvoir sacramentel très supérieur à celui d'un simple credimaros, la filiation a été rompue.

Nous sommes un peu dans la situation de quelqu'un qui voudrait être Chrétien à partir d'un simple missel et d'un calendrier liturgique. Nous avons la base de la religion gauloise.

Pour ma part ça me suffit.

Si un jour on a les moyens d'en savoir plus j'en serai très heureux mais nous avons de quoi entrer en contact avec les Dieux. Je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:59

Et beh,  ça promet Rolling Eyes

Citation :
Même un savant comme Auetos n'a probablement pas la moitié du savoir des druides. Il est certain que sa filiation a plus de valeur que celle de Morganwg sur le plan doctrinal mais je ne crois pas qu'il ait un pouvoir sacramentel très supérieur à celui d'un simple credimaros, la filiation a été rompue.

Oui, c'est pour ça que je mettais un point d'importance sur les connaissances et la transmission.
D'ailleurs, je remarque que vous avez volontairement supprimé ce passage
Citation :
l est vrai qu'à la  base c'était tiré des francs-maçons. Mais depuis le temps  beaucoup de druides se sont  détachés de la Franc -Maçonnerie et on forgeait leur lignée par la recherche, la pratique et la transmission.  Et c'est ce que je veux en retenir.  
lorsque vous me citez. Passage qui évoque le travail effectué par les druides. Et non par vous.

Pensez-vous vraiment en savoir assez rien qu'en lisant ce forum ?
Pourquoi pensez-vous que nous suivons un enseignement de plusieurs années, si ce n'est pour nous préparer à comprendre et acquérir les connaissances au moment voulu ? Et que c'est pour cette raison que certains savoirs sont cachés. Non par volonté élitiste. Mais parce que seul une personne ayant suivi une initiation peut en prendre tout le sens.

Qui plus est le pouvoir sacramentel... Vous connaissez tous les rites ? Vous en connaissez toutes les symboliques ? Tous les tenants et les aboutissants ? Savez-vous dépasser le rituel physique et faire appel à des forces et des énergies qui vous dépassent ? Puis les renvoyer, tout ceci sans faire de dégâts ? Savez-vous ouvrir un espace sacré ? puis le refermer ?


Citation :
Nous sommes un peu dans la situation de quelqu'un qui voudrait être Chrétien à partir d'un simple missel et d'un calendrier liturgique.

Oui chrétien. Pas prêtre, pope ou pasteur . Vous diriez quoi d'un homme qui se proclame prêtre juste avec un missel ? Vous en seriez le premier contrarié.

Citation :
Nous avons la base de la religion gauloise.
Pour les druides, j'espère bien ! C'est leur fonction. Vous concernant, permettais-moi d'en douter .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Païen - définition
» Saccage d'un temple néo-païen en Ukraine
» Le premier prêtre païen reconnu officiellement en Irlande du Nord.
» Confessions d'Histoire : Vercingétorix et César nous disent tout !
» Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: