forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rituel amérindien des Antilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptySam 4 Oct 2014 - 17:56

Il y a une émission sur France 5 qui montre des Amérindiens de la Dominique qui enseignent à des lycéens martiniquais à faire des pirogues de haute mer.

Il faut commencer par le chaman, couronné d'une branche feuillue comme nos druides. Il bénit l'arbre puis demande au Dieu X (je n'ai pas retenu le nom) de le bénir aussi "en échange de cet alcool que nous t'offrons et que nous boirons avec toi"

Il le dit en langue amérindienne mais c'est sous-titré. Il verse une bonne rasade d'alcool sur une grosse racine puis verse de l'alcool dans le gobelet de toutes les personnes présentes qui doivent obligatoirement en boire.

Ensuite il donne le premier coup de hache après avoir dit au Dieu "L'arbre tombera entier de ce côté sans se casser si tu nous as entendu".

Son premier coup de hache est aussi le dernier puisque les Amérindiens de la Dominique continuent à la tronçonneuse comme tout le monde.


Pour ma part, je n'ose pas boire avec les Dieux, mais je bois avec mes ancêtres et mon beau-frère décédé.

Ce qui m'a frappé c'est que cette cérémonie amérindienne est cent pour cent gauloise credimara.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptySam 4 Oct 2014 - 18:10

Bien sûr le Dieu n'a pas un nom gaulois et les croyances d'origine divergent. Ils croient que les hommes sont nés d'une chauve-souris et les femmes d'une grenouille. Mais il y a la même manière d'honorer les Dieux et les mêmes rapports avec eux.


Ils ont fini la pirogue qu'ils ont nommé d'un joli nom amérindien qui veut dire "palétuvier" que les lycéens martiniquais ont choisi parmi plusieurs noms proposés.

Le nom est peint à l'arrière. Ils mettent la pirogue en mer et on la baptise. Pendant qu'un homme souffle dans une grande corne comme lors de nos cérémonies publiques, un autre baptise le bateau en mettant dans sa bouche une énorme rasade de rhum qu'il crache ensuite sur le nom de la pirogue. Cet homme n'est pas le chaman.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:49

Aruernos a écrit:
Ce qui m'a frappé c'est que cette cérémonie amérindienne est cent pour cent gauloise credimara.

Cette cérémonie n’est pas 100% gauloise – bien que nous fassions de même – elle est surtout 100% païenne…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:31

Bonjour,

Moi personnellement je vois un rituel qui peut être comparer à n'importe quel autre rituel ancien (chamanique ou animique)....Mais rien de Gaulois et surtout pas la couronne de feuille sur la tête....Qui n'est pas reconnu dans les textes, sauf chez les Romains Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyLun 6 Oct 2014 - 9:00

Aruernos a écrit:
Ce qui m'a frappé c'est que cette cérémonie amérindienne est cent pour cent gauloise credimara.

Very Happy  bien que n'étant pas Arverne ni marchand de vin à Lutèce, j'ai aussi la foi du charbonnier et comme toi je me sens très proche de la manière d'entreprendre de ces gens de la Dominique! merci pour ce partage.

Marcassin, arrête de te moquer de la photo d'Auetos avec ses feuilles et sa longue-barbe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyLun 6 Oct 2014 - 13:03

Mata toncia moios Brater Matuos,

Je suis aussi de mon coté très intéressé par ses traditions, que j'ai pas mal étudier, mais disons que ce n'est pas trop de nos régions Wink

Heu...Je me moque pas de moios Brater Auetos promis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:12


Very Happy Je te taquinais, bien sur.

bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:07

Matuos a écrit:


Marcassin, arrête de te moquer de la photo d'Auetos avec ses feuilles et sa longue-barbe Razz
Et son bâton ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:13



Marcassin, arrête de te moquer de la photo d'Auetos avec ses feuilles et sa longue-barbe Razz [/quote]

Effectivement le dessin du druide avec les feuilles me paraissait un peu ridicule mais dans la réalité, bien que le chaman ait été ventru et très ordinaire, sa couronne de feuilles n'était pas du tout ridicule.

Bien sûr le rituel n'était pas gaulois mais par coïncidence ou par une sagesse universelle très ancienne la prière et les gestes étaient exactement comme les nôtres et c'était un peu émouvant et un peu impressionnant. J'avais vraiment l'impression que le Dieu invoqué se manifestait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel amérindien des Antilles Empty
MessageSujet: Re: Rituel amérindien des Antilles   Rituel amérindien des Antilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel amérindien des Antilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel de l'Equinoxe de Printemps
» Journée pour la protection des lieux sacrés
» Le Hérault dans un rituel
» Un rituel bien étrange
» Un étrange rituel gaulois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: