forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un rituel bien étrange

Aller en bas 
+3
Connedos
Artuuiros
Ambigatos
7 participants
AuteurMessage
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyLun 14 Sep 2015 - 23:03

Alors que je venais de lire avec grand intérêt le long sujet "un temple au coeur de la Bretagne" ainsi que les les deux sujets conseillés par Auetos dans ce fil "Construire un temple celtique" et "enclos sacrés modernes" et je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec Auetos sur l'importance de temples permanents à l'image de ceux que l'archéologie nous a fait récemment découvrir et qui parsemaient la Gaule, voilà (coïncidence ?) que je reçois une invitation du Druide Bran Du de la clairière "Kan ar Vuhez" pour une cérémonie de l'équinoxe d'automne samedi prochain.
Au programme :
- préparation et réflexion en commun sur le rituel de l'équinoxe…
- Rituel vers Midi heure solaire dans le bois du Rocher de Guihalon (menhir parmi les plus imposants des Côtes d'Armor)
- Nettoyage d'une face du menhir et recouvrement des graffitis par de l'argile bleue naturelle.
- Décoration land art avec des baies diverses (Prunelle, cynorhodon, glands...) et des petits coquillages…
- Rituel
- Pique nique à l'allée couverte du Chêne-Hut à proximité…
- Cueillette mûres, champignons etc….

J'avoue que le "nettoyage du menhir" et la décoration "Land Art" avant le rituel m'ont laissé songeur pour ne pas dire plus.
Vu que la météo annonce des averses pour samedi prochain sur les Côtes d'Armor, je crois que le pique-nique va se passer sous l'allée couverte ! Very Happy

Personnellement, sans vouloir critiquer les efforts de Bran Du pour faire vivre le Druidisme, après avoir participé à deux de ses cérémonies, j'ai décidé de ne plus y participer. A 61 ans, j'estime avoir dépassé l'âge de crapahuter pendant une demi-heure entre rochers et ruisseau avec tout le matériel pour rejoindre une clairière isolée ou encore à faire de l'équilibre sur les rochers d'une crique isolée, tout ceci excluant la participation de mon amie qui a des problèmes d'équilibre. Ce Druidisme là n'est vraiment pas pour les personnes qui ont un handicap, même léger.

J'aimerais bien avoir l'avis des Druides de ce forum sur ce genre de rituel druidique très "new age".
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyMar 15 Sep 2015 - 3:42

Nous avons reçu la même invitation. Je pense que c'est à Bran du qu'il faut exprimer cela. Bran du envoie un mal général aux personnes qui ont fait l'amitié de lui rendre visite. On en fait ce qu'on veut. Néanmoins, Bran du a eu la générosité d'accueillir les druides de différentes obédiences dans un esprit de partage, comme le fit autrefois Yan Sukellos, initiateur de mon collège. Les conversations qui sont sorties du rassemblement de Beltaine étaient très nourrissantes à plusieurs niveaux. C'est Gwyon qui organisa la cérémonie et je dois avouer que chacun, en son fort intérieur a su parfaitement faire abstraction de ses propres désaccords en ce qui concerne la vision du culte , pour donner place à l'ouverture. Certes, le côté spartiate qu'offre un cadre plus écologiste et new Age n'a pas convenu à nos ainés et c'est normal. Certes, parfois l'ouverture proclamée prend parois des formes de monologue. L'un dans l'autre, à boire et à manger. Ne pas revenir en ce qui ne convient pas est une réaction saine. Maintenir l'amitié est aussi un gage d'assurance en un espoir de coévolution. Il ne sert à rien de souligner ce qui ne va pas, sauf si c'est vraiment "nécessaire". Il est préférable de mettre l'accent sur l'affirmation "souriante" des vérités. On ne peut espérer toucher un cœur par la tête ou par la force, mais par l'agréable exemple.
Bran du a son rôle à jouer dans la trame du neo-druidisme et il le joue, infatigablement, avec conviction, avec cœur, quelques soient ses aspirations, ses croyances. Ces dernières, on n'est pas obligé de les partager. Je vous avoue une chose : quand un druide arrête de se sentir obligé de professer, de jouer un rôle, quand il rentre dans l'intimité du dialogue : il peut éveiller des syntonies inespérées.
Positionnement parlant, je puis vous dire que je ne partage pas la vision druidique de chacun, et c'est souhaitable. Car ce qui distingue la druidité, c'est l'intelligence de la recherche, non la profession de vérité, non l'ânonnage de celle d'autrui.
Prenez donc le cadre de l'un, et le fond de l'autre et quand vous serez inspirant, je vous irai voir.  Very Happy
Pour ce qui est de l'amour du mégalithe, je crois assez au devoir de mémoire sans confondre les genres. Pour ce qui est du land art, j'aime assez l'association du beau et du fonctionnel, même si ca s'arrête là. Les arts culturels présentés ne sont pas "celtiques" et sont néanmoins intéressants, comme les personnes présentes.
Pour le débat sur ce genre de druidisme, il a déjà eu lieu. Le prolonger ne serait qu'une forme de jeté de discrédit public sur une cible, qui vous a accueilli bras ouverts, manœuvre assez vile. J'ai eu mes propres sentiments, assez contradictoires également, mais ils ne dépassaient pas le cadre de la sphère associative. Ces remarques lui ont été exprimées, et il a agit selon ce qu'il est, en force et en faiblesse. En cela, il a mon respect, ce même respect que j'ai pour des personnes de qualité, faillibles, très humaines.
Pour le relai de l'invitation, elle ne concerne pas l'internaute, puisque ce sont des invitations personnelles. Et l'association de cette annonce à une réflexion sur le druidisme new Age est assez maladroite voire suspecte, je trouve. Désolé d'être aussi abrupt, Ambigatos, mais voilà qui est délivré tout brut, en similarité avec votre introduction puisque vous nous y invitez.


Dernière édition par Artio's le Mar 15 Sep 2015 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:49

Pour connaître Bran du et avoir également participé, entre autre, au rassemblement de belotennia en Brocéliande, je rejoins tout à fait ce que dit Artio's.

Bran du est un Barde dans l'âme, il ne se pose pas de question, il sème à tout va. Il sème des paroles porteuses de sens, porteuses de graines. Il sème à tout vent, il est vrai, toutes sortes de graines dont certaines peuvent ne pas être appréciées. Mais je suis persuadé qu'il laissera derrière lui une belle forêt, une forêt où il n'y aura peut-être pas seulement des chênes, mais n'est-ce pas la forêt qui compte?

.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:45

Que répondre après ça…

De but en blanc, comme ça, je pourrais dire que le « druidisme » du Corbeau-Noir n’est pas le mien, mais alors pas du tout, tout le monde, ici, en conviendra, mais comme l’a très bien dit Connedos, Bran-Du est un barde. Et en tant que tel il joue un rôle ; son rôle… il parle, il parle, il parle beaucoup… parfois trop, parfois pour ne rien dire, mais toujours il parle. Il chante même…

C’est son job de barde, de conteur, de raconteur.

Quant au reste, le bois, le menhir, la décoration land art, tout un chacun connait fort bien ma position face à ce genre d’étrangeté pour me permettre de ne pas me répéter présentement.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:39

Je crois qu'Auetos a très bien compris ce que j'ai voulu dire.
Bran Du a été ordonné Druide au sein de la Comardiia Druuidiacta Aremorica. A la suite de quoi, il a fondé au Val André sa clairière "Kan ar Vuhez" sensée dépendre de la Comardiia. Il a aussi créé une association "Le chaudron d'Abondance" qui organise des concerts, des sorties, des conférences autour du thème du celtisme, du druidisme etc… Il n'y a là rien à redire et c'est son droit le plus strict.
Le problème réside dans la confusion entre les activités de la clairière et celles du "Chaudron d'Abondance".
L'invitation à la cérémonie d'Equinoxe est présentée dans le cadre des activité du "Chaudron d'Abondance" mais organisée par la clairière "Kan ar Vuhez". C'est ce mélange entre les activités d'une clairière de la Comardiia qui doivent être purement druidique et celles d'une association qui tout en ayant une activité dans le celtisme, est tout à fait profane (il suffit de remplir un bulletin d'adhésion pour être membre) qui me pose problème.
Qu'il organise une cérémonie d'équinoxe avec menhir et Land Art dans le cadre de l'association "Le Chaudron d'Abondance" ne me dérangerait nullement. Mais en tant que membre de la Comardiia Druuidiacta Aremorica, la mention d'une clairière supposée être membre de celle-ci me dérange profondément car comme le dit Auetos, ce Druidisme n'est pas le mien.
Dans notre collège, comme je le suppose dans tous les autres collèges, il existe des rituels qui ont été établis au fil des années. Si on remplace cela par de l'improvisation permanente, comment accéder ainsi à nos divinités ? Sans compter qu'ainsi, l'officiant improvisateur devient le seul maître du rituel et les autres druides participants en sont réduits à de la figuration.
Le problème est là : Bran Du est un barde dans l'âme mais un barde n'est pas un druide. Même une bande dessinée comme Astérix sait marquer la différence entre Assurancetourix et Panoramix.
Mais je ne suis pas hypocrite et je compte bien lui écrire pour soulever ces problèmes.
Le problème à la Comardiia est aussi que le décès d'Yvon Lozac'h l'an dernier a créé un grand vide spirituel. Il était le gardien d'une vision plus élevée du Druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:05

... je découvre ce topique qui m'a étonnée dans sa démarche car si l'on commence à décortiquer les Rituels des uns et des autres, il est toujours possible de trouver quelque chose qui ne soit pas en résonance avec nos propres façon de Célébrer;

Bran du est un Barde, comme le dit Connedos qui "sème à tout vent", expression magnifique !

... mais pourquoi Bran du ne serait-il pas reconnu comme un Druide, puisque dûment Initié et Initiateur ? je pense d'ailleurs qu'il n'a rien à prouver...
si je me rappelle bien, un Druide est un Conciliateur, un Guide, un Canal des Forces Lumineuses, un Transmetteur de notre Chère Tradition... chaque Druide donne une "Couleur" particulière à son Rituel et fait donc parti du spectre de la Lumière Druidique...

Voilà je n'aime pas rester silencieuse devant des paroles qui me titillent quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyDim 27 Sep 2015 - 17:17

Ah ça, les rituels étranges…. Les néo-druides en sont friands Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:02

Oui, Bran du est un semeur d'énergie, de chants, d'enthousiasme, et donne de son temps, de sa santé, de son argent, pour réunir ceux et celles qui le veulent autour du druidisme.
Viennent qui le veulent et souhaitent partager sa générosité !
Bran du est un Druide, un Barde et avant tout un ami sur les chemins, divers, de la connaissance.
Il apporte sa pierre, parfois très colorée, à la résurgence de notre tradition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:28

Dubicattos a écrit:
Ah ça, les rituels étranges…. Les néo-druides en sont friands Laughing

Pour le "profane", tout rituel peut avoir quelque chose d'étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:31

C’est certes vrai mais tu conviendras avec moi qu’enguirlander un menhir n’est pas du meilleur effet si l’on veut un peu de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rituel bien étrange Empty
MessageSujet: Re: Un rituel bien étrange   Un rituel bien étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rituel bien étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: