forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Journée pour la protection des lieux sacrés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Journée pour la protection des lieux sacrés Empty
MessageSujet: Journée pour la protection des lieux sacrés   Journée pour la protection des lieux sacrés EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:17

Terre Sacrée a écrit:
Notre commission va présenter au gouvernement et aux élus compétents un manifeste pour la protection et la sauvegarde des lieux sacrés.
Ce manifeste sera présenté en français et en anglais, dans le but d'une utilisation européenne
Dans cet esprit et pour soutenir le combat de sauvegarde de la forêt de Brocéliande, (menacée par la construction d’une décharge) la présentation du manifeste se fera le 2 Février en Brocéliande dans le cadre d’une journée "Autour de Brocéliande : Rôle et sens des Lieux Sacrés"

3 conférences sont prévues, ainsi qu'une exposition sur la protection des lieux sacrés dans le monde, une conférence de presse pour la présentation du manifeste , ainsi qu’un rituel

De nombreux artistes, élus et journalistes seront présents

Réservez votre journée et venez nombreux soutenir ces actions

Les membres signataires sont à mesure de leur adhésion à notre action, listés dans liens partenaires

Le manifeste sera signé par des Groupes, des Ordres , des Associations de défenses des traditions et du patrimoine, des groupes étrangers qui ont déjà eu gains de cause dans leurs pays pour la défense de leurs sites sacrés ou sont dans la même dynamique d’action.

Tous les représentants de groupes ou d'associations diverses soucieux de s’investir dans cette action peuvent nous contacter manifeste.terresacree@yahoo.fr

Une pétition sera mise en ligne avant la fin de la semaine pour les particuliers.

Le Blog, ou seront bientôt affichés toutes les actualités et l’avancée du projet
Des extraits du manifeste, les liens vers la pétition, le lieu de rendez vous etc.
http://terre.sacree.over-blog.com/

Vous souhaitez participer ou nous poser des questions ?
N'hésitez pas à nous écrire à manifeste.terresacree@yahoo.fr

Que le vent porte nos prières
Le commité de defense des lieux sacrés

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Mor

Mor


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2007

Journée pour la protection des lieux sacrés Empty
MessageSujet: Rituel et lieux sacrés   Journée pour la protection des lieux sacrés EmptyLun 24 Sep 2007 - 12:11

C'est effectivement une bonne idée cette défense des lieux sacrés, mais ne pensez vous pas que l'association d'un rituel a cette manifestation peut décridibiliser l'action?
Des lieux "construits" peuvent être protégés par les monuments historiques, on a même vue des arbres anciens (on évite le mot sacré dans ce cadre) être qualifié monument historique ou site inscrit. Mais je ne connais pas de cas des sources sacrés "non contruites".
Beaucoup de sources sacrés sont actuellement détruites ou, dans le moins pire des cas déplacés, absolument rien les protège. Mais ces sources bien que d'abord sacrés dans la réligion celtique (peut être même avant), ont été christianisés. En célébrant un rituel druidique (puisque c'est de cela qu'il s'agit je suppose) planifié officiellement, ne risque t'on pas de se privé d'un soutien des catholiques? De plus des ethnologues, mythologues, ou jenesaisqouiologues ne seront-ils pas effrayés de s'engager à coté de "farfelus" (selon eux) qui risquent de nuire à leur image scientifique?
Ne le prends pas mal Auetos, je ne sais pas si j'adhère au neo-druidisme, je ne connais pas encore assez le sujet pour me décider, mais je respecte les croyance de ceux qui y adhèrent. Tout comme je respecte les croyances des chretiens. Je pense qu'il est de notre devoir de sauvegarder ce qu'il peut l'être de notre héritage culturel. Si pour cela il faut se conformer à une image plus passe partout, ... soit il faudra s'y conformer.
Qu'est qui est le plus important actuellement ; sauver les lieux sacrés ou faire accepter une réligion qui est de nos jours toujours ridiculisé par une intelligentia (pseudo)-scientifique? Une fois qu'une loi est sortie on peut toujours se reclamer du néo-druidisme, rien ne presse dans ce cas. La protection des lieux sacrées par contre devient de plus en plus urgente.
Je te remercie de nous avoir prévenu de cette journée, je pense que je vais y participer, en espérant de tout coeur que nous serons nombreux...

Mor
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée pour la protection des lieux sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée d’Etudes Celtiques
» 5ème Journée d'Etudes Celtiques
» Mégalithes : lieux de culte des druides, autels sacrifices ?
» ... d'Auetos
» La journée d'un (néo)druide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: