forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 tonsures et tatouages druidiques ?

Aller en bas 
+2
Auetos
Aruernos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:27

Je mets le lien. Je ne sais pas ce qu'il vaut.

http://garganiioi.blogspot.fr/2014/08/tonsure-druidique.html
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: pas de tatouages mais de simples peintures   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:55

en bas, il est précisé que les marques frontales sont faites avec de la glisomarga (marne blanche et glaiseuse), les marques de joue sont faite avec de la teinture de uitron (guède). Donc pas de tatouages, de simples "peintures".
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:21

La tonsure druidique consistait à avoir le front « agrandi » vers le haut et l’arrière par le rasage de l’avant des cheveux d’une oreille à une autre.

Les textes irlandais la décrivent ainsi :
« On dirait qu’une vache a passé sa langue sur eux. » (La conception des deux porchers)

« Une partie de la tête rasée comme si elle avait été léchée par une vache […] et le roi tapota sa rude tête. » (Les jeux d’enfance de Cuchulain)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:12

En tout cas sur les images c'est hyper-chic.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:36

J'ai de la chance ; j'ai cette allure sans être passé par le supplice de la vache !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:44

Il ne vous reste plus qu’à vous faire les marques de visage  Wink 

De mon côté, j’étais prêt à me faire faire la tonsure druidique, mais mon épouse n’a pas été du même avis, alors...  silent 

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:55

Bonsoir,

Oui c'est vrai que cette tonsure est pas mal....Mais comme notre hôte je crois que si je devais faire quelque chose, ben se sera la peinture sur le visage  Laughing Je ne sais si je pourrais faire cela, car la mienne ne serait pas très contente non plus  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:09

Artio's a écrit:
J'ai de la chance ; j'ai cette allure sans être passé par le supplice de la vache !  Very Happy 
Je pourrais le croire aussi à quelques poils près qui descendent trop bas, mais attention, regardez de profil ! il faut raser tout ce qui est devant les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:14

marcassin a écrit:
Bonsoir,

Oui c'est vrai que cette tonsure est pas mal....Mais comme notre hôte je crois que si je devais faire quelque chose, ben se sera la peinture sur le visage  Laughing Je ne sais si je pourrais faire cela, car la mienne ne serait pas très contente non plus  Laughing 
De toutes façons je crois que la peinture n'était pas permanente. On la faisait ou refaisait avant les cérémonies publiques.

Quoique il en soit le duestigon avec sa roue plus fine qui relie les deux traits en bas est très élégant et la spirale bleue n'est pas mal surtout qu'elle est censé symboliser la dignité la perspicacité et la clarté, rien que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 6:56

Bonjour,

Oui bien-sûr , elle e devait pas être permanente, ou bien cela s'appel un tatouage... Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:30

marcassin a écrit:
Bonjour,Oui bien-sûr , elle e devait pas être permanente, ou bien cela s'appel un tatouage... Wink 
De toutes façons ne immi druuis et comme c'est long de le devenir je ne crois pas qu'à mon âge ça vaille la peine de commencer. Passé trente ou trente cinq ans ça ne sert plus à rien. Un druide de 75 ans doit être moins actif que notre inlassable Auetos.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:58

Passant outre les considérations esthétiques, avez vous des informations sur la symbolique de cette tonsure. Savez vous s'il s'agissait d'une pratique généralisée ou propre à certaines tribus?
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:06

Le site où je l'ai trouvée est ambigu.

D'une part il dit que cette tonsure est universelle en Gaule. Je crois qu'Auetos le pense aussi.
D'autre part il semble bien limiter ses recherches au Poitou en gros, ce qui laisse planer un doute sur l'universalité des peintures.

Le cercle qui joint les deux lignes blanches est censé être "un troisième oeil" d'après eux. (cette notion de troisième oeil m'étonne un peu)

Cette peinture est peut-être aussi portée par les nobles lors des cérémonies.

Seule la spirale bleue et la tonsure sont réservées avec certitude aux druides.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:11

J'oubliais; ils ne donnent aucune symbolique à la tonsure elle-même. Le deuxième dessin avec la main sur la tête et les doigts qui guident le peintre semble indiquer que la tonsure sert au moins à faire la place nécessaire au duestigon.

On peut supposer qu'un grand front est le symbole d'un grand savoir aussi mais ce n'est dit nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:28

Le description de la tonsure d'une oreille à l'autre ne correspond-elle pas à celle des moines irlandais dite "inspirée" de la tonsure druidique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:39

oui, cette tonsure que vous décrivez était la tonsure des moines irlandais, ce qui n'était pas du goût de Rome... et les Gaulois de l'époque la trouvaient très étrange!

Auetos, il me semble que dans les deux textes irlandais que tu cites il s'agit de guerriers et non de druides, et je me demande si c'est bien de cette tonsure dont vous parlez qu'il s'agit, car dans ce que je lis je vois plutôt une description de cheveux luisants et plaqués ou courts... il faudrait aller voir du côté des originaux gaéliques pour trancher.

Conception des Deux Porchers (trad. Guyonvarc'h):

"une troupe venait de la région septentrionale du Connaught. Il y avait trois fois vingt chevaux bridés et trois fois vingt chars; les chevaux attelés à ces chars étaient noirs, ils semblaient avoir traversé la mer ; les mors de leurs brides étaient d'or. Les guerriers portaient des manteaux bleu foncé entourés de cordons pourpre, chacun avait sur la poitrine une roue d'or, des tuniques blanches rayées de pourpre leur enveloppaient le corps ; sur le sommet de leurs têtes on voyait des cheveux d'un noir si foncé qu'on aurait cru qu'une vache leur avait léché la tête."

et pour décrire Cuchulainn:

"il avait une tête tondue blonde et brillante, comme si une vache l'avait léchée"

et dans le chariot fantôme de Cuchulainn:

"Sa chevelure était épaisse et noire, et aussi lisse que si une vache l’avait léchée."

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:46

« L’évangélisation par Patrick, au Ve s., de l’Irlande allait ouvrir la voie à une chrétienté originale. La tonsure des moines celtes était en demi-lune, d’oreille à oreille : les gens du continent lui reprochaient d’être une tonsure druidique ! Erudits, ces moines copièrent d’admirables manuscrits. »

« Les églises celtiques se sont distinguées de l’église catholique par la conservation de rites anciens, datant souvent des premiers temps du christianisme. La tonsure que les Celtes conservaient dans sa forme primitive, dégarnissant d’une oreille à l’autre tout le devant de la tête, en laissant les cheveux longs derrière. Elle ressemblait à une « couronne fragmentaire » que l’on voyait à l’avant du crâne tandis qu’à l’arrière, les cheveux restaient longs.
Cette tonsure, typiquement irlandaise, venait peut-être des druides dont on sait qu’ils en portaient une.
»

« Une autre source de dissensions a été la tonsure druidique obstinément gardée par les moines insulaires : la partie antérieure de la tête, en avant d'une ligne allant d'une oreille à l'autre, était complètement rasée alors que, en arrière de cette ligne, la chevelure était intacte. C'est cette tonsure que le célèbre saint Colomban de Luxeuil avait conservée en arrivant d'Irlande sur le continent. »

« Un autre symbole physique était à la mode chez les druides celtiques, la tonsure druidique. Non pas une tonsure sur le sommet du crâne comme c’est devenu à la mode chez les moines du christianisme, mais une tonsure qui consistait à agrandir le front vers le haut et l’arrière. Là encore, il s’agissait de donner au druide, plus de sagesse et plus de « poids » dans sa stature de « savant ». »

Voici quelques fragments de textes que nous pouvons trouver sur la toile concernant la tonsure druidique. Tous s’accordent pour nous dire qu’avant de devenir la tonsure officielle des moines irlandais elle était avant tout celle que portaient les druides.

Ainsi donc, nous pouvons sans trop nous tromper dire que cette tonsure fut un signe réel d’appartenance à la caste sacerdotale.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:52


Quelle signification donnes-tu à cette coiffe druidique?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:09

Oups, je n’avais pas vu ton message, Matuos… effectivement, tu as raison. C’est bien d’une sorte de gel capillaire dont il est question. Désolé pour cette bévue.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:22

Matuos a écrit:
Quelle signification donnes-tu à cette coiffe druidique?

Et bien, je ne sais pas trop… la tonsure chrétienne adoptée par les moines représente la couronne d’épines de leur prophète et dieu, là au moins ça à le mérite d’être clair mais pour les druides j’avoue mon ignorance.

Du coup la seule explication que je juge plausible est celle du symbole du grand savoir. N’oublions pas que Taliesin = Taliessinos signifie « Front rayonnant » ou « radieux ». Nous pouvons donc voir par cet adjectif la puissance et la grandeur de sa connaissance.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:29


ça explique sans doute pourquoi ces moines insulaires qu'on disait saints et savants défendaient bec et ongles cette tonsure plutôt que la couronne d'épines... je suis de ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:35

Auetos a écrit:

«  La tonsure que les Celtes conservaient dans sa forme primitive, dégarnissant d’une oreille à l’autre tout le devant de la tête, en laissant les cheveux longs derrière. Elle ressemblait à une « couronne fragmentaire » que l’on voyait à l’avant du crâne tandis qu’à l’arrière, les cheveux restaient longs. Cette tonsure, typiquement irlandaise, venait peut-être des druides dont on sait qu’ils en portaient une. »

« Une autre source de dissensions a été la tonsure druidique obstinément gardée par les moines insulaires :  »

« Un autre symbole physique était à la mode chez les druides celtiques, la tonsure druidique. Non pas une tonsure sur le sommet du crâne comme c’est devenu à la mode chez les moines du christianisme, mais une tonsure qui consistait à agrandir le front vers le haut et l’arrière. Là encore, il s’agissait de donner au druide, plus de sagesse et plus de « poids » dans sa stature de « savant ». »

Ainsi donc, nous pouvons sans trop nous tromper dire que cette tonsure fut un signe réel d’appartenance à la caste sacerdotale.

Là encore, les textes ne disent pas avec précision s'il s'agit d'une tradition insulaire ou druidique. L'allusion à la vache me fait surtout penser à la crête de cheveux "plaqués" en arrière. Vous avez raison de préciser "sans trop nous tromper" puisque cela le porte à croire.
A présent, se coiffer les cheveux en arrière, au sein de la société moderne, me parait être une bonne idée. Je l'ai toujours fait instinctivement, et je laisse la calvitie décider d'elle-même du cheminement de sagesse même si pour certains elle est aléatoire.
Vu le long apprentissage au métier de druide, il semble que la calvitie soit un état normal chez les hommes de type caucasien. On remarque en effet que les Caucasiens seraient statistiquement plus sujets à la calvitie que les asiatiques au mode de vie historiquement plus sage ou que les amérindiens et les africains. Il seraient détenteurs d'un lignage dont la chute des cheveux serait due à un taux élevé de testostérone ou à des contingences stressantes.
Et si ce fait conditionnait chevelures et tonsures comme une recherche identitaire ? En effet, en général, les cheveux clairs sont plus sujets à la chute précoce et les celtes affectionnaient les cheveux clairs comme modèle de référence. Voilà qui tend à prouver que certains clans étaient plus sujets à la calvitie que d'autres. Cela constitue une référence ethnique de mode plus présente au fur et à mesure que l'on se dirige au nord.
J'opte donc pour la solution identitaire et culturelle et la version du "signe de sagesse", rapport à l'âge nécessaire pour acquérir le savoir, chose qu'un guerrier a moins de chance à atteindre. Mais, comme tout rayonnement de mode, il va toujours en se diluant tandis qu'il s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:54

Artio's a écrit:
Le description de la tonsure d'une oreille à l'autre ne correspond-elle pas à celle des moines irlandais dite "inspirée" de la tonsure druidique?

Non, pas du tout. Mon passé de chrétien étudiant sérieusement la théologie plus mes études d'Histoire m'ont enseigné une origine bien plus banale de la tonsure des moines irlandais.

Il s'agit seulement d'une erreur de compréhension du latin, d'un contre-sens: ils ont compris l'inverse de ce qui était écrit, donc ils ont tondu où il fallait garder les cheveux et inversement.

Lorsqu'on s'est rendu compte de l'erreur les moines irlandais ont continué par une sorte de fierté nationale mais comme ils tondent tout le pourtour de la tête ça ne ressemble pas à la tonsure druidique.


Si je me souviens bien, (ce sont des souvenirs anciens), le texte latin parle de "couronne de cheveux" mais le texte est tellement prétentieux dans le style qu'on a pu comprendre "une couronne autour des cheveux" par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:43

la mécanique est bien huilée et le discours revient souvent: le Celte est soluble dans le Romain, le Druide antique vivait à l'heure grecque, les églises celtiques étaient un sous-produit de la religion catholique et si échanges il y a, ils ne peuvent qu'être inégaux et en notre défaveur...

des moines irlandais nationalistes ne sachant pas le latin et aussi ignares que têtus ont donc inventé cette tonsure! et dans ce cas, où vas-tu chercher ta tonsure druidique puisqu'en l'absence de preuves de son existence, les historiens qui y croient ne peuvent faire autrement que de s'appuyer sur le fait que ces moines l'ont pris aux druides?

ce qui se dit de cette fameuse tonsure dans les séminaires catholiques ou dans la bouche d'un théologien peut au minimum être taxé de partisan: après deux mille ans de petites cuisines et de mensonges en tout genres, ces gens là sont passés maîtres dans l'art d'arranger les sauces à leur goût... ce sont les plus grands faussaires de l'Histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:42

Artio's a écrit:
Le description de la tonsure d'une oreille à l'autre ne correspond-elle pas à celle des moines irlandais dite "inspirée" de la tonsure druidique?

Non puisqu'ils se tondent aussi derrière et sur les côtés. C'est la tonsure des autres moines inversée.
Ils ont les deux pointes arrières du crane dénudées alors que sur l'image nos druides ont des cheveux bien longs derrière.

C'est une tonsure circulaire alors que la tonsure druidique est en ligne droite mis à part la rotondité du crane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonsures et tatouages druidiques ? Empty
MessageSujet: Re: tonsures et tatouages druidiques ?   tonsures et tatouages druidiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tonsures et tatouages druidiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sacrifices (néo)druidiques
» Les spécialisations druidiques
» Mariages druidiques
» Confraternités (Néo)Druidiques
» Druidisme: Angleterre ou en France?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: La Caste Sacerdotale-
Sauter vers: