forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Druidisme: Angleterre ou en France?

Aller en bas 
+3
edv
Syd
Kadith
7 participants
AuteurMessage
Kadith
Druide
Kadith


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Belo Horizonte ,M.G./ Brasil (Brésil )
Date d'inscription : 23/11/2008

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:20


Il suffit de parcourir le web que l'on trouve de nombreuses commandes, les fraternités et les collèges du druidique diverses traditions et des lignages ... Mais de plus près, nous constatons des différences profondes sur tout, de vous faire remarquer que le druidisme d'ascendance française est plus initiatique, culturelles et comme des ordres ésotériques telles que la Rose-Croix, entre autres ... désolé si il ya des anglais ici, mais certains ordres druidiques anglais laisse beaucoup désirer dans de nombreuses questions là, ma question est juste cela, car elle peut avoir une énorme différence? pour quand du druidisme, je ne veux pas dire Traditions en particulier, mais au druidisme comme une tradition unique. Quelqu'un m'explique?
Il ya la manière de définir et d'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:54

Kadith a écrit:

Mais de plus près, nous constatons des différences profondes sur tout, de vous faire remarquer que le druidisme d'ascendance française est plus initiatique, culturelles et comme des ordres ésotériques telles que la Rose-Croix, entre autres ... désolé si il ya des anglais ici, mais certains ordres druidiques anglais laisse beaucoup désirer dans de nombreuses questions là,

Justement parceque là bas la liberté de croyance est plus effective qu'en France (Hé ils ont éjecté le Pape !)

C'est l'histoire même de la renaissance druidique qui explique les différentes mouvances et approches. Les influences politiques (droite et gauche, vert, centre) les influences culturelles (mouvements culturels, identitaires, naturalistes etc.) Nous pouvons ne pas être OK avec tout ça, mais nous ne pouvons pas nier que cela existe comme ça, c'est un fait.

En fait pour avoir il y a quelques années fait la liste detaillée des différents groupes GB et Français (mondiaux même) pour le Druidnetwork, je peux dire qu'il existe aussi en Angleterre de ces groupes (initiatiques, esoteriques), mais ils ne font aucun proces di'ntention parceque la mentalité anglaise est différente sur ce point.

Là bas mais en France aussi certains pensent que le druidisme n'a pas forcement besoin d'être initatique, culturel et esotérique.

Qui a raison ?

Qui doit decider de ce qu'est "le" druidisme ? C'est le fond du problème que nous avons en France même, sans même nous confronter à un autre pays ... IL y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord et selon le système de démocratie qui nous caractérise aura le droit de l'être et de le dire (certains pratiquent une guerre sainte, mais cest une autre histoire !)
AInsi donc il semble impossible de se mettre d'accord ...
"Un " druidisme n'est pas une realité, donc ne peut pas être

Par contre, il est une evidence c'est que tous les mouvements druidiques ont des points communs qui permettraient de mettre à jour nos interets en communs (ne plus être pris pour des sectes par exemple),
Certains font un travail de longue haleine pour les extraire et les mettre en avant Very Happy et faire avancer le chimiliblic ... D'autres preferent diviser (peut- être pour mieux regner?) : la nature humaine dans toute sa realité ...

Je "viens" d'un Ordre anglais, même si j'ai rendu Gauloise ma pratique, et j'en suis bien aise, j'ai trouvé chez eux une sensibilité et un respect qui ne ferait pas de mal ...et si je ne suis pas toujours d'accord n'empeche que comme aurait dit Voltaire :
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»

De plus, Cesar disait que c'est sur leur Ile que les druides allaient parfaire leur apprentissage. ALors même si Cesar béééé c'est pas le top, en peut en déduire que les Anglichs, ils sont nos frères dans l'âme aussi Very Happy

Alors inititatique ou pas .... That is the question (joke)


.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Kadith
Druide
Kadith


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Belo Horizonte ,M.G./ Brasil (Brésil )
Date d'inscription : 23/11/2008

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptySam 10 Juil 2010 - 17:29

J'ai trouvé ces références sur le site Bretagne Celtic( www.bretagne-celtic.com ) il ya encore certaines de ces commandes et des Collèges et fraternités?


LES SOCIETES DRUIDIQUES

Ces sociétés confèrent une initiation se réclamant du druidisme.
- Le Druid Order (D.O.) Londres
- The Universal Druid Order (U.D.O) Londres
- The Ancient and Achaeological Order of Druids (A.A.O.D) Londres
- Mount Nuada of the Ancient Order of Druids Hermetists (A.O.D.H) Londres
- The Order of Bards, Ovates and druids (O.B.O.D) Londres
- The Ancient Order of druids (A.O.D) Londres
- The United Ancient Order of Druids (U.A.O.D) Londres
- The International Grand Lodge of Druidisme (I.G.L.D.) Londres
- Gorsedd Beirdd Fnys Prydain (Assemblée des bardes de l'île de Bretagne) Pays de Galles
- Breuriez Barzed Breiz (Fraternité des bardes de Bretagne) Bretagne
- Breudeuriezh Drouized Barzhed hag Ovision Breizh (Fraternité des druides, bardes et ovates de Bretagne)
- Gorseth Kernow (La gorseed de cornouailles) GB
- Le Grand Collège Celtique de la forêt des chênes de Brocéliande Bretagne
- Kenvreuriezh Predouriel an Drouized (Confraternité philosophique des druides) Bretagne
- Le collège Bardique des Gaulles France
- La Fraternité universelle des Druides France
- Le Collège Druidique traditionnel France
- L'ordre monastique d'Avallon France
- Kenvreuriezh Drouized Kornog (La Fraternité des Druides d'Occident) Bretagne
- Kredenn Geltiek (Croyance Celtique) Bretagne
- Le collège des Druides, Bardes, Eubages et Ovates des Gaulles France
- Le collège d'études celto-druidiques France
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: LES SOCIETES DRUIDIQUES   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptySam 10 Juil 2010 - 18:26

une mise à jour peut être s impose

Le Grand Collège Celtique de la forêt des chênes de Brocéliande Bretagne

je pense qu il a disparu avec Yvette et Jean

reste le cercle HK qui ritualise régulièrement et Christian mais à part cela ???
si vous avez des infos je suis preneur
je dis bien ritualise régulièrement et non une fois par an

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptySam 10 Juil 2010 - 22:21

Concernant le "Grand Collège Celtique de la Forêt de Chênes de Brocéliande", il existe toujours, mais "indirectement breton" si je puis dire.

En effet, début aoùt 1984 un belge avait été initié et intronisé Druide à Saint Méen le Grand par Yann Sukellos (Jean Tos), après une dizaine d'années d'existence "non officielle" de leur Collège.


Depuis lors, ce Collège a toujours existé et ritualise régulièrement.
Bref le "Grand Collège Celtique de la Forêt de Chênes de Brocéliande" existe toujours et efficacement, d'après les dernières informations que j'en ai ...

Depuis peu, une nouvelle "orientation" des enseignements semble avoir lieu, cherchant à être plus proche de la "Tradition Primordiale", ou de ce que l'on en sait.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:16

La branche belge me parait erronée
Si ce sont ceux que j ai vu ils n ont pas la filiation.

Jean ne ritualisait qu'à Paimpont vu son handicap

Citation :
d'après les dernières informations que j'en ai ...
j aimerai plus d infos la dessus

la seule qui peut se rattacher est la clairière Parisis mais lui est mort je crois
et Catherine je n ai pas de nouvelles

Reste donc HK
et Christian qui est un clan bardique mais c est le seul qui étiait prés de Jean et Yvette au local

Revenir en haut Aller en bas
keltognata-becolloudios

keltognata-becolloudios


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2011

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:05

Kadith a écrit:

Il suffit de parcourir le web que l'on trouve de nombreuses commandes, les fraternités et les collèges du druidique diverses traditions et des lignages ... Mais de plus près, nous constatons des différences profondes sur tout, de vous faire remarquer que le druidisme d'ascendance française est plus initiatique, culturelles et comme des ordres ésotériques telles que la Rose-Croix, entre autres ... désolé si il ya des anglais ici, mais certains ordres druidiques anglais laisse beaucoup désirer dans de nombreuses questions là, ma question est juste cela, car elle peut avoir une énorme différence? pour quand du druidisme, je ne veux pas dire Traditions en particulier, mais au druidisme comme une tradition unique. Quelqu'un m'explique?
Il ya la manière de définir et d'expliquer?
Bonjour,
Parce que le Druidisme appartient à une pensée paganisante, il n'a jamais été question qu'il fonctionne comme la pensée "unique".
Le Druidisme est propre à sa région, à son environnement.
Pour ne citer que les Oghams, écritures druidiques sacrée, les signes et les arbres auxquels ils correspondent, varient suivant que les régions soient sèches ou humides.
Dans les grandes lignes, le Druidisme exprime une même vision du monde qui s'apparente à la pensée Pythagoricienne.
Il y a toujours eu bien sûr des échanges et une communication entre les différents peuples ayant des Druides comme conseillés spirituels, médecins, juges ou enseignants,etc.
En conclusion, plus le Druidisme admettra la variété dans ces divers groupes plus il restera fidèle à la véritable tradition d'un peuple épris de liberté et proche de son lieu sacré de vie.

Revenir en haut Aller en bas
Castelodumnos
Druide
Castelodumnos


Nombre de messages : 38
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 25/09/2011

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptySam 19 Nov 2011 - 11:36

J'aime beaucoup les propos de keltognata-becolloudios sans.désapprouver pour autant ceux des autres,
parce que le druidisme est intimement lié au concept de l'arbre, dont la vie dépend de la terre et du climat.
Nous savons tous --car le druide est savant-- que, dans la nature, c'est toujours l'organe qui fait la fonction.
Il en est absolument de même avec nous : ce sont nos racines qui puisent la sève nourrissante et c'est l'air
et la lumière des astres qui la fait monter et puis bourgeonner. Et si ce qui vaut pour l'un vaut pour son tout,
la communauté enracinée dans son terroir aura donc tout naturellement la conscience d'être un peu à part.
Cette conscience particulière vaut encore plus pour les iliens qui cultivent --nous le savons-- leur isolement.
Il suffit de réunir trois de ces individus-là pour être certain qu'ils vont créer un "club" (nous dirions un cercle)
car c'est ainsi qu'ils refont tous le monde : ils ont besoin d'être trois pour cela. Mais qui donc s'en étonnera ?

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: college   Druidisme: Angleterre ou en France? EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:43

Bonjour, je me nomme Artio's et certains d'entre vous me connaissent déjà. Je voudrais confirmer les dires de Anamcara au sujet de ce collège. Car j'en fais partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Druidisme: Angleterre ou en France? Empty
MessageSujet: Re: Druidisme: Angleterre ou en France?   Druidisme: Angleterre ou en France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidisme: Angleterre ou en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Druidisme reconnu en Angleterre
» Druidisme: Angleterre ou en France ?
» Le néo-druidisme sur Wikipedia
» Druides et Pythagorisme
» Le Druidisme est il ethnique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: