forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 rituels

Aller en bas 
+8
EponAllobrogia
Fergus
Leucobena
bregwenn
skindianat
Alanon
Auetos
AnaLama
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006 - 23:34

Auetos a écrit:
Mouais drunken

Je m’excuse de casser votre élan mais, pour moi, cette notion de cercle de pierres ou même tracé sur le sol est une bizarrerie néo-druidique. J’en veux pour preuve les récentes découvertes archéologiques. Tous les espaces cultuels gaulois sont de forme quadrangulaire et non circulaire. De même le temple qui s’y trouve est, lui aussi, de forme carré.
Excusez du retard pour cette réponse, mais le ton parfois enlevé de ce site fait que je n'y viens que rarement, bien qu'on y trouve cependant de bonnes denrées.

Big pardon, mais j'ai parlé d'un cercle de pierres moi ? Et je n'ai pas à évoquer les formes quadrangulaires et circulaires inscrites toutes deux dans la préparation d'un Nemeton. Il m'arrive régulièrement de réaliser des rituélies dans des lieux improvisés, qui ne sont pas balisés par des pierres ni levées, ni couchées, mais par des flux qui me conviennent. La préparation de ces lieux requiert de ce fait plus de concentration écrirais-je pour faire simple.

bregwenn a écrit:
Notons par ailleurs qu'une frange importante du druidisme brittonique utilise les déplacements dextrogyre et sénestrogyre de manière alternative en fonction de l'heure par rapport au midi solaire. L'important est ici, non pas de savoir si c'est attesté archéologiquement, mais si cela représente un intérêt, ou s'il existe une raison acceptable...
Exact, mais l'origine en est-elle récente ( néo druidique maçonique ) ou ancienne ? C'est un aspect qui vous tient à coeur ici il me semble ...
Pourtant, aux dires de ceux qui mesurent ce genre de chose, il apparaît que l'élévation énergétique d'un rituel réalisé d'après cette règle soit plus forte.
Rien ne vous empêche de pratiquer l'un puis l'autre, si vous vous posez ces questions. Et ressentez par vous même les résultats. Pour mon humble et modeste part, je puis affirmer que je préfère me déplacer dans le sens gauche droite (faire un déplacement circulaire/circumambulation sénestrogyre si vous préférez) la nuit. C'est ainsi que je le ressens. C'est ainsi que je fais.

Autre chose en passant, pour les rituels puisque nous sommes dans la partie y reservée. Autrefois les mabinogions avaient la charge de préparer et nettoyer les lieux de rituélies, - m'a-t-on dit -, gare à celui qui laissait une pierre saillante ou une épine trainer sur le sol. king
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:42

Matthieu POUX, « Du Nord au Sud. Définition et fonction de l’espace consacré en Gaule indépendante. »
In : Sergio Ribichini, Saturnia Tellus. Definizioni dello spazio consacrato in ambiente etrusco, italico, fenicio-punico, iberico e celtico. Collection de l’Ecole Française de Rome, sous presse, à paraître courant 2006

http://luern.free.fr/Corent_fr/Articles%20EFR%202004.PDF/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:51

skindianat a écrit:
Pour mon humble et modeste part, je puis affirmer que je préfère me déplacer dans le sens gauche droite (faire un déplacement circulaire/circumambulation  sénestrogyre si vous préférez) la nuit. C'est ainsi que je le ressens. C'est ainsi que je fais.

Idem pour moi !
Lors des Trinoxtion samoni, qui ont lieu la nuit, et qui sont consacrées au dieu chtonien Dagodeuos-Sucellos et aux manes, je tourne en effet dans le sens sénestrogyre.
Par contre pour toutes les autres célébrations qui se font de jour, face à l’œil de lumière, je tourne dans le sens dextrogyre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leucobena

Leucobena


Nombre de messages : 4
Localisation : Séquanie
Date d'inscription : 10/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:54

D'après donc la liste des célébrations, samonios et le nouvel an ne se confondent pas ?
Je le croyais dur comme fer pourtant... Mais je suis encore très dilettante.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:02

Auetos a écrit:
skindianat a écrit:
Pour mon humble et modeste part, je puis affirmer que je préfère me déplacer dans le sens gauche droite (faire un déplacement circulaire/circumambulation sénestrogyre si vous préférez) la nuit. C'est ainsi que je le ressens. C'est ainsi que je fais.
Idem pour moi !
Lors des Trinoxtion samoni, qui ont lieu la nuit, et qui sont consacrées au dieu chtonien Dagodeuos-Sucellos et aux manes, je tourne en effet dans le sens sénestrogyre.
Par contre pour toutes les autres célébrations qui se font de jour, face à l’œil de lumière, je tourne dans le sens dextrogyre.
La circumambulation destrogyre est utilisée en franc-maçonnerie. Dans certains rites, elle devient sénestrogyre quand il est question de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 9:36

Leucobena a écrit:
D'après donc la liste des célébrations, samonios et le nouvel an ne se confondent pas ?
Je le croyais dur comme fer pourtant... Mais je suis encore très dilettante.

Cela est juste !

Selon la Table de bronze de Coligny la mention, TRINOX. SAMONI, se situe le deuxième jour de l’atenouxtion, soit le dix-septième jour du mois de samon. De fait, cette célébration ne peut en aucun cas donné lieu à un nouvel an civil du style de la St Sylvestre.

Néanmoins, sachant que TRINOX. SAMONI est la première célébration de l’année, nous pouvons envisager que celle-ci ouvrirait l’année liturgique et sacrée et, de fait, pourrait devenir une sorte de « nouvel an » où tout les membres de la tribu, morts et vivants, se réuniraient pour célébrer ce passage.


De même il ne faut pas confondre le nom du mois – samon – et le nom de la fête – trinoxtion samoni – qui, bien que ces deux mots se ressemblent graphiquement, n’ont aucunement la même signification. Le premier samon signifie « estival », tandis que le second veut dire « rencontre, rendez-vous ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
EponAllobrogia

EponAllobrogia


Nombre de messages : 9
Localisation : Allobrogia-Sequane
Date d'inscription : 24/09/2010

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:27

Auetos a écrit:

Huit fêtes, lesquelles ? Sur la Table de Coligny, nous ne trouvons que sept célébrations ; les quatre fêtes traditionnelles, à savoir : Trinoxtion samoni (Samain), Ambiuolcaia (Imbolc), Belotennia (Beltene) et Luginaissatis (Lugnasad) + deux célébrations, une équinoxiale Diolcate (inscrit Tiocobrextio sur la Table et qui se déroule aux alentours de l’équinoxe d’automne) et une solsticiale divisé en quatre rites (Deuortomos iugo, Petima uxa I et II, et Brigiomu. C’est quatre célébrations s’articulent autour du solstice d’hiver et englobent la période dite des douze jours) + une fête quinquennale, Lugouos (celui-de-Lugus)

Par contre il n’y a aucune mention de l’équinoxe de printemps ou du solstice d’été.

Maintenant si tu veux avoir moult célébrations tu peux regarder sur le calendrier de la K.G.H., celui-ci compte pas moins de 37 jours de fêtes, à savoir :
1 – Cintu Nox > Kentnoz (noz kentan ar bloaz) > Première nuit de l’année
2 – Samonios > Heven > Récapitulation de l’été
3 – Epona > Eben > La Grande Jument
4 – Uidupesla > Gwezboell > Le jeu d’échec
5 – Nuxunna Runas > Noz Rin > La Nuit du Mystère
6 – Suounos > An Hun > Le Sommeil (de la nature)
7 – Lugra, Escios > Loar, Kornaouek > La Lune, le Croissant
8 – Noxen Marcaci > Noz ar Varc’heion > La Nuit des Chevalier
9 – Sucellos > Hegel > Le Bon Frappeur
10 – Genimalacta > Ginivelezh > La Grande Naissance
11 – Bronna Anas > Bronn Zon > Le Sein de la Déesse Ana
12 – Uerdii (Diuedon) > Gourdeziou > Les Douze jours
13 – Cersogenii (Andecenetlon) > Korriganed > Les Lutins
14 – Ambiuolcios, Brigantia > Emolc’h, Berc’hed > La Lustration, La Très Elevée
15 – Disounos > Dihun > Le Réveil, le Renouveau (de la nature)
16 – Iuos (Uestis) > Evadeg > La Beuverie (le Festin, les Frairies)
17 – Labaro > Lavar > La Parole
18 – Cernunnos > Kernon > Le Grand Cornu
19 – Ualinos ou Blaccai > Gwalenn > Le Fléau, l’Anneau, la Verge
20 – Satios > An Had > Les Semailles
21 – Garios > Ar Ger > Le Verbe Divin (Logos)
22 – Glastogrendion > Bodig Glas > Le Rameau Vert
23 – Belotennia > Beldan > Le Feu de Belios
24 – Benauestis > Fest an Eured > Le Mariage (Noces, festin nuptial)
25 – Brixtios Uidu (Uidonos) > Gwezion > Le Bois Magique
26 – Caterua Eponas > Kadervenn Epona > Le Sillon de Guerre d’Epona
27 – Epasilon > Keneben > La Jument Pleine
28 – Adbiutos > Azvedigezh > La Plénitude
29 – Mediosamonios > Mezheven > Le Milieu de l’Eté
30 – Brixtia Nuxunna > Noz Hud > La Nuit Magique
31 – Luginaissatis > Loùneuaz, Loùbodaden > L’Assemblée de Lugus
32 – Uelia Uracios > Gouel ar Wreg > La Fête de la Femme
33 – Guton > Godenn > Celui-que-l’on-prie
34 – Cluta Matratiom > Klod ar Vamm > La Gloire des Mères
35 – Pragellos > Peurzon > Parbattre
36 – Diolacatos Boutiatiom ac Metutiom > Trugarez, Trec’h, Trevad > Remerciements
37 – Noiba Nuxunna > Noz Nevet > La Nuit Sacrée
Dagomatos Diies Auetos

Je reviens demander à quels nuits/jours correspondent ces fêtes sur le calendrier celtique , ainsi que la correspondance sur le calendrier grégorien ?

Merci (puis-je utiliser la formule Diolacatos Boutiatom Ac Metution pour des remerciements personnels ou est-ce réservé aux Dieux ? Puisque c'est le nom d'une fête ? Quel est le mot pour formuler des remerciements ?

Bratercatis
Epona
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:47

Ces fêtes sont tirées du festiaire de la Kredenn Geltiek Hollvedel, et donc je ne sais pas à quel moment ils les célèbrent… désolé.

La formule « Diolcatos Boudiatiom ac Metution » veut dire : « Remerciement pour les Victoires et les Moissons », la fête, elle, se nomme Diolatoi « Remerciements », et donc, le mot pout remercier est Diolcatos.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:51

En effet,

La date et l'heure de ces fêtes sont réglées par les astres. Donc il n'y a pas de calendrier définitif, il change tous les ans.

Kent Noz est ainsi célébrée la première nuit du mois qui contient le TRINOX.SAMONI. C'est une nuit de fête et libations familiale. Les Dieux des principaux ordres "séculiers" (druidiques et laïcs) sont honorés. Prières et sacrifices spécifiques.
Comme l'a précisé Auetos, Samain n'est pas le nouvel an. Mais c'est devenue la fête contemporaine du nouvel an païen.

Ensuite, par exemple Sukellos, fête réservée à la fonction druidique sacerdotale. Cette fête a lieu avant le solstice d'hiver, lorsque le Soleil et Jupiter sont en liaison (conjonction ou sextile).
Prières et sacrifices spécifiques.

Autre exemple encore, an Hun, fêté la nuit de la nouvelle lune après le solstice d'hiver. Fête du sommeil réparateur et préparateur de la future (re)naissance. Les Vates (psychopompes) officient car ils doivent préserver des agressions (maladies et des déficiences), de l'anéantissement; et régénérer les êtres.
Prières et sacrifices spécifiques.

etc, etc, etc
Voilà, donc pas de calendrier grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
EponAllobrogia

EponAllobrogia


Nombre de messages : 9
Localisation : Allobrogia-Sequane
Date d'inscription : 24/09/2010

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 0:33

Merci beaucoup
Dagomatos Nox......

Et certainement à bientôt. Lorsque j'aurai reçu le récipissé retour de la demande de débaptisation. Je tiens absolument à renaître dans la religion et communauté de mes ancêtres nettoyée de tout lavage de cerveau chrétien et de toute "emprise" monotheiste. A vrai dire cela n'était plus le cas depuis bien des lustres. Mais là le geste n'en est que plus fort et significatif. Je tiens aussi à recevoir cette renaissance avec les chants bardiques et l'accueil des druides... cela revêt une importance majeure... pour moi

Bratercatis skindianat...
Epona
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 1:06

Auetos a écrit:
Ces fêtes sont tirées du festiaire de la Kredenn Geltiek Hollvedel,
Ah, tiens, étonnant. Vissurix doit tonner.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:13

Je ne vais pas entrer dans une petite guéguerre KGH vs KG, cela ne n'intéresse pas.

Par contre je peux vous dire que les rites suscités ont été édité en 1959-1960, dans la revue Kad n° 14 par Uissuris, et réédité et augmenté en 2005-2006, dans la revue Ialon n° 22 par Gobannogenos et Uiridotondos... c'est du moins ce qui est écrit.

Dans cette revue, nous y trouvons les dates et un descriptif sommaire des célébrations. Je vous les livre à titre info.

1 – Cintu Nox = Première nuit de l’année
2 – Samonios = sa. XV et sa. at I et II
3 – Epona = 3 jours av. Genimalacta
4 – Uidupesla = du. XV
5 – Nuxunna Runas = du. at. VII
6 – Suounos = du. at. XIIII
7 – Lugra, Escios = ri. IIII
8 – Noxen Marcaci = ri. VIII
9 – Sucellos = la veille de Genimalacta
10 – Genimalacta = solstice d'hiver
11 – Bronna Anas =ri. at. I
12 – Uerdii (Diuedon) = du solstice d'hiver au 12ème d'après
13 – Cersogenii (Andecenetlon) = an. IIII
14 – Ambiuolcios, Brigantia = an. XV et an. at. I et II
15 – Disounos = og. VII
16 – Iuos (Uestis) = og. XV
17 – Labaro = og. at. VII
18 – Cernunnos = cu. I
19 – Ualinos ou Blaccai = cu. VIII
20 – Satios = équinoxe de printemps
21 – Garios = cu. at. VII
22 – Glastogrendion = gi. I
23 – Belotennia = gi. XV et gi. at. I et II
24 – Benauestis = si. VIII, VIIII et X
25 – Brixtios Uidu (Uidonos) = si. at. VII
26 – Caterua Eponas = eq. V
27 – Epasilon = eq. XI
28 – Adbiutos = eq. XII
29 – Mediosamonios = solstice d'été
30 – Brixtia Nuxunna = eq. at. VII
31 – Luginaissatis = el. XV et el. at. I et II
32 – Uelia Uracios = ed. XV
33 – Guton = ed. at. VII
34 – Cluta Matratiom =ca. VII
35 – Pragellos = ca. XV
36 – Diolacatos Boutiatiom ac Metutiom = équinoxe d'automne
37 – Noiba Nuxunna = ca. at. VII

Voilà... Par contre ne me demandez pas comment et sur quoi ils se sont appuyés pour établir leurs dates... certaines sont carrément hallucinantes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Roselyn




Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2007

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:21

Bonjour à toutes et à tous,


Cher /|\ Auetos,
tu vas peut-etre trouver ma question idiote, mais est-il concevable que les Celtes puissent avoir utilisé les anciens sanctuaires mégalithiques et se les être appropriés pour y faire certaines de leurs cérémonies ? est-ce possible sur le plan théorique, philosophie et je dirais même "théologique" ? a-t-on d'éventuelles traces historiques, ou pas du tout ?

Cela m'intérèsse aussi...

Roselyn Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:30

Bonjour Roselyn,

J’ai répondu à cette même question, sur ce même fil il y a maintenant...  Shocked  7 ans ! Que le temps passe vite.

Permettez-moi de me citer.

Auetos a écrit:
A dire vrai, rien ne prouve que les Celtes aient utilisé de telles structures pour leurs cérémonies, ni non plus qu’ils ne les aient pas utilisé …

En Gaule, par exemple, aucun témoignage ne vient appuyer la thèse comme quoi ces mégalithes furent utilisés par les druides. Par contre nous avons dans les écrits de plusieurs auteurs latins et grecs l’affirmation que les Celtes bâtissaient des temples style fanum et que ces derniers étaient situés à l’intérieur d’un espace quadrangulaire délimité par des fossés et une palissade. Ce que l’archéologie a mis au jour non seulement en France, en Belgique mais aussi outre Rhin.

Donc, pour répondre à ta question je dirais (mais cela n’implique que moi) que non, je ne pense pas qu’il soit convenable de penser que les druides aient utilisé les monuments mégalithiques (menhirs, dolmens ou cromlechs) pour leurs cérémonies.

De nos jours, il est vrai, qu’il est courant d’entendre, en parlant de ces pierres, qu’elles sont druidiques comme par exemple le « cordon des druides », la « table des druides », la « pierre à sacrifice », etc. mais nous savons tous qu’il n’en est rien.

Et depuis mon jugement n’a pas changé. Bien au contraire.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:48

Bonjour,
depuis ce matin j'épluche le forum pour retrouver un sujet sur les rituels quotidiens de purification, notamment avec l'eau sans le retrouver... Il me semble me rappeler que l'un des credimaros (peut- être Matuos ? Wink ) y parlait de sa manière de se plier au rituel de purification lors de ses déplacements, étonnamment simple, pour répondre à l'un des membres du forum qui invoquait les "difficultés" qu'il y avait à se plier quotidiennement au rituel... alors si ça dit quelque chose à quelqu'un, je serais heureux qu'on me passe un lien ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:06

Justement, pourquoi un simple credimaros devrait il se plier à des rituels si compliqués de purification au quotidien?
Un paysan, fût il "puant", ne peut il simplement communier?
Je vous avoue que j'ai un peu de mal, avec l'idée de devoir me mettre bien, pour pouvoir "parler" avec eux.
Car en général, lorsque je suis le plus bavard et disponible. C'est après avoir sué, être fier de mon travail et leur faire constater ce que j'ai fait pour nous et indirectement pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:25

c'est justement la réponse à la question que je voulais avoir ... Clyde, tu lis en moi comme dans un livre ouvert Wink

mais ce n'était pas aussi compliqué que ça ... si mes souvenirs sont bons, il suffisait d'un verre plein d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 6:16

vous faites erreur, les gars! ces rites de purification quotidiens n'ont rien de compliqué... et puis ce sont nos rites, pas "les" rites qu'il vous faudrait adopter ou non à votre tour! ce rituel n'est certes pas très adapté aux réalités de notre temps, mais un paysan ou un berger indien retrouverait sans doute une évocation des siens, et c'est le but. puisqu'ils ne se font que de bon matin et tard le soir, ils se font aux heures où nous-autres bons parpanhas sommes propres, et ce, dans un but très précis: saluer comme il se doit l'astre du jour, le Dieu ou la Déesse que nous honorons le plus en notre maison, et nos ancêtres. en dehors de ce temps si particulier où nous contribuons modestement au bon ordre que nos Druides célèbrent aux mêmes heures, j'ai tout le jour pour me montrer au devant d'eux tel que nous sommes, paysans et fiers. et les occasions ne manquent pas... simplement, ce que je me permet à l'endroit et au moment où j'honore du coin de ma terre, je ne le ferai pas à la maison. le foyer et les terres sont deux faces d'une même maison qui bien qu'attachées, ne se confondent pas. maison ou domaine sont des termes qui en français ne recouvrent pas très bien l'idée que nous nous faisons ici de l'Oustau, qui est à notre échelle familiale ce que fût une Touta gauloise pour nos peuples... c'est à comparer, plutôt qu'aux masses serviles d'ancien régime ou de l'Empire romain, à l'Oikos des Grecs anciens. un monde en soi, puissamment organisé et aux antipodes de l'image misérabiliste qu'on se fait parfois du monde paysan. pour revenir au sujet, nos pères comme vous le savez ne rentraient pas dans une chapelle avec les galoches qui leur servaient pour tirer le fumier de leurs bêtes, mais ça ne les empêchaient pas de prier en tombant simplement la casquette en croisant un oratoire. ce faisant, nous n'inventons rien... c'est là le leitmotiv de notre Collège. nous partons du principe que nos anciens et grands-anciens n'étaient pas si sots et nous nous mettons à leur école dans la mesure de nos moyens. ce que vous croyez peut-être prétentieux dans nos rituels n'est en fait que prudence et humilité au regard de ce qui nous dépasse...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:11

Matuos tu m'as mal compris, ou bien je me suis mal expliqué ... il n'est pas question d'adapter quoi que ce soit, sinon je n'aurais pas lancé cet appel, je me serais débrouillé tout seul dans mon coin comme j'aurais pu... si j'ai passé du temps à chercher sur ce forum le sujet qui concernait les rites au quotidien (mais qui n'a pas, semble-t-il ces mots dans son intitulé, ce qui explique pourquoi je ne le trouve pas...) et pris la peine de demander à l'assemblée si quelqu'un se souvient du sujet, c'est bien parce que je m'y intéresse et que je ne veux pas faire n'importe quoi ... J'ai eu l'occasion ces derniers jours sur les terres de Matolitus d'assister à un certain nombre de ces rituels (-cérémonie et purification) et même de participer à quelques uns et je n'y ai rien vu du tout de "prétentieux" (et je me demande bien aussi où tu as pu voir que je considérais les anciens et grands anciens comme des sots ...) bon, le malentendu, si malentendu il y a eu, est levé. Tu sais que tu as toute mon amitié sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:10


ah non, je ne t'accuse de rien, je voulais simplement vous répondre aussi honnêtement que possible et vous livrer notre vision des choses, en toute amitié également... et en sachant aussi qu'une fois la discussion bien engagée, nous tomberions d'accord, comme toujours, ou presque. le fait est que nous nous ressemblons beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:33

Leucobena a écrit:
D'après donc la liste des célébrations, samonios et le nouvel an ne se confondent pas ?
Je le croyais dur comme fer pourtant... Mais je suis encore très dilettante.


Si, enfin, le Premier jour du mois de Samonios est le premier jour de l'année.

après, la fête elle-même dure plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:37

Mon cher Bledorgetos, il ne faut pas confondre le nom du mois SAMON et le nom de la célébration (pour faire court) SAMONion. L’un n’est pas l’autre. Si le premier jour de ce mois ouvre bien la nouvelle année il n’en est rien de la « fête » puisqu’elle se trouve (gravée sur la table de bronze de Coligny) le 17ème jour de ce même mois, soit le deuxième jour de l’atenouxtion…

La célébration en elle-même dure, comme nous le dit l’inscription de Coligny, « TRINOXTION SAMONI », trois nuits.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rituels   rituels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituels
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» Les sacrifices rituels
» Une Pûjâ dans nos rituels ?
» Les Puits Rituels et Funéraires
» rituels quotidiens : un petit chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: