forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rituels quotidiens : un petit chêne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptySam 28 Juin 2014 - 12:16

J'avoue que certaines photos où un pieu représentait le dieu auquel teugios d'un nemeton ne m'ont pas séduit.
Alors pour ma part je fais mes rituels quotidiens devant un petit chêne d'1m50 parce que je sais que c'est un arbre sacré et je dépose mes offrandes devant lui.

J'espère être conforme aux rites ce faisant. Je suis bien orienté vers l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptySam 28 Juin 2014 - 14:30

Je me pose la question ; le chêne est-il le seul arbre sacré ou tous les arbres le sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptySam 28 Juin 2014 - 15:49

Bonjour,

Pour répondre à la première question de Aruernos: Le cromo (poteau idole) est stable et ne bougera pas, c'est comme si vous faisiez des prières et des offrandes devant des dessins, des symboles, des statues de votre dieu ou vos dieux....disons que le dieu ou les dieux, prendrons place dans votre chêne. Moi personnelement je préfère faire des prières face à un cromo et que mon deuos teugios, ainsi que ma deua teugia soit bien placé. Mais l'idée et la question sont intéressante.

Mais il y a aussi que votre chêne deviendra grand et qu'il prendra de la place, car il ne fera pas 1,50m toute sa vie  Wink

Orienté face à l'Est est bien  Very Happy 

Arti'o bien sûr que non que le chêne n'est pas le seul arbres sacré  Wink 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptySam 28 Juin 2014 - 21:08

Aruernos a écrit:
Alors pour ma part je fais mes rituels quotidiens devant un petit chêne d'1m50 parce que je sais que c'est un arbre sacré et je dépose mes offrandes devant lui.

Vous êtes tout à fait conforme aux rites car, en fait, votre « petit chêne d’1m50 » tient lieu et place de notre cromo… ne font-ils pas office de siège pour la divinité invoquée ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:25

Artio's a écrit:
Je me pose la question ; le chêne est-il le seul arbre sacré ou tous les arbres le sont-ils ?

Non, le chêne n’est pas le seul arbre sacré…

« Les arbres ont été les temples des divinités ; et encore aujourd’hui les campagnes, conservant dans leur simplicité les rites anciens, consacrent le plus bel arbre à un dieu. Et, dans le fait, les images resplendissantes d’or et d'ivoire ne nous inspirent pas plus d’adoration que les bois sacrés et leur profond silence. Chaque espèce d’arbre demeure toujours dédiée à une même divinité, le chêne à Jupiter, le laurier à Apollon, l’olivier à Minerve, le myrte à Vénus, le peuplier à Hercule. Bien plus, les Sylvains, les Faunes, des déesses, des divinités spéciales sont, dans nos croyances, chargées du soin des forêts, comme d’autres divinités président au ciel. » (Pline l’Ancien, Histoire Naturelle 12, 3-5)

Pourquoi cela ne serait-il pas le cas en Gaule ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptyDim 29 Juin 2014 - 22:32

Citation :
Non, le chêne n’est pas le seul arbre sacré…

Chaque espèce d’arbre demeure toujours dédiée à une même divinité, le chêne à Jupiter, le laurier à Apollon, l’olivier à Minerve, le myrte à Vénus, le peuplier à Hercule.

Pourquoi cela ne serait-il pas le cas en Gaule ?

Je suis ravi. J'avais commencé devant un grand mirabellier puis j'ai jugé qu'il était trop haut.

Le chêne m'a paru pouvoir remplacer un "totem" par sa taille et puis je savais que le gui de chêne avait une valeur spéciale.
Comme Taran est mon dieu teugios ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:24

Auetos a écrit:
Artio's a écrit:
Je me pose la question ; le chêne est-il le seul arbre sacré ou tous les arbres le sont-ils ?

Non, le chêne n’est pas le seul arbre sacré…

« Les arbres ont été les temples des divinités ; et encore aujourd’hui les campagnes, conservant dans leur simplicité les rites anciens, consacrent le plus bel arbre à un dieu. Et, dans le fait, les images resplendissantes d’or et d'ivoire ne nous inspirent pas plus d’adoration que les bois sacrés et leur profond silence. Chaque espèce d’arbre demeure toujours dédiée à une même divinité, le chêne à Jupiter, le laurier à Apollon, l’olivier à Minerve, le myrte à Vénus, le peuplier à Hercule. Bien plus, les Sylvains, les Faunes, des déesses, des divinités spéciales sont, dans nos croyances, chargées du soin des forêts, comme d’autres divinités président au ciel. » (Pline l’Ancien, Histoire Naturelle 12, 3-5)

Pourquoi cela ne serait-il pas le cas en Gaule ?

J'ai remarqué pour ma part des préférences régionales pour le choix de l'arbre du culte. Ne se rapproche-t-on pas ici d'une "totémique" végétale tribale du culte des divinités régionales ?
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:28

Artio's a écrit:
J'ai remarqué pour ma part des préférences régionales pour le choix de l'arbre du culte. Ne se rapproche-t-on pas ici d'une "totémique" végétale tribale du culte des divinités régionales ?

Effectivement je préfère le chêne, dans mon jardin je n'avais le choix qu'entre des mirabelliers et ce petit chêne né un peu par miracle, car je ne sais pas d'où vient le gland dont il est issu.

J'aime beaucoup les hêtres et les bouleaux aussi.

Ceci dit, comme mon Diéu teugios est Taran et que le chêne est son arbre ça tombe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rituels quotidiens : un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: rituels quotidiens : un petit chêne   rituels quotidiens : un petit chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituels quotidiens : un petit chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: