la question est simple, la réponse peut l'être aussi; je dirais oui, au même titre que toutes les religions traditionnelles et non-missionnaires passées et présentes, simple déduction de bon sens; ce qui ne préjuge en rien de son ouverture ou non aux autres.
tu pointes une contradiction entre deux courants du druidisme, mais cites-moi une religion qui ne reflète pas en son sein une diversité de pratiques et de points de vues au moins comparable à celle que tu reproche ici?
tu as déjà dit que l'ermite ne fait pas la religion. mais le militant déchainé non plus! ils représentent chacun un aspect nécessaire à l'équilibre et au développement de ladite religion (parmi d'autres)... en temps normal et portés par les bonnes personnes, ils se complètent à merveille, chacun tenant la place qu'il sait pouvoir tenir. non?
il me semble aussi qu'une pratique intériorisée ne s'oppose pas à celle d'honorer sa lignée (et inversement), que les deux sont même des passages obligés (sans être les seuls, encore une fois) dans toutes les obédiences, et que cette dualité ne peut ramener la diversité des cheminements à ces deux catégories d'hommes.
prenons quelques exemples extrêmes chez les autres:
la journée d'un prêtre ouvrier bossant en usine n'a rien à voir avec celle d'un ermite chartreux reclus dans son monastère de montagne, un mystique soufi à l'école de Tierno Bokar n'a rien à partager avec un salafiste quadrillant nos banlieues, mais ils puisent pourtant à la même source!
un nationaliste hindou du BJP saccageant la mosquée d'Ayodhya et provoquant un bain de sang par ses appels au meurtre ne reflète pas les textes sacrés à la manière d'un sādhu non-violent méditant aux sources du Gange.
les uns ne sont pas plus ou moins reliés que les autres aux fondements de leur religion, ils sont pourtant sur des voies opposées.
et n'es-ce pas plus antinomique de voir dans une même institution religieuse (sans l'ombre d'une condamnation...) des évêques qui ont mangé à la table de Videla ou Pinochet quand certains de leurs prêtres ou religieuses dénoncés par cette même hiérarchie se faisaient jeter d'un avion en plein vol ou torturer à mort...que de réunir sous une même dénomination un druide plutôt contemplatif et un autre plus arque-bouté à son identité? sont-ils si différents pour ne devoir rien partager, pas même le nom? et puis les meilleurs dans leur partie ne sont pas toujours ceux qui s'en gargarisent le plus, gardons nous des caricatures car l'habit (saie) ne fait pas le druide
le druidisme contemporain est divers et balaye par ses multiples pratique tout le champ des possibles, c'est peut-être parfois sclérosant et souvent prétexte à des querelles de bas étage mais c'est aussi une richesse, non?
les divergences de vue que tu exposes sont bien moins évidentes que les murs d'incompréhension qui se dressent dans ces religions installées
une question: qu'entends-tu exactement par "longue chaine dorée filiative"? filiation druidique, lignage d'ancêtres?
merci d'avance,