forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ALBIORIX, Roi du Monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:44

Albiorix était une divinité celto-ligure adorée à Oulx, dans les Alpes Cottiennes, près de Sestrières où l'on a retrouvé des restes de vases à son nom et qui contenaient probablement des offrandes. Son nom peut être traduit par "le Roi du Monde" (clair) ou "le Roi blanc". M. Holder l'interprète comme un génie du Mont Ventoux.

Mais en réalité, le nom signifie surtout le Roi des Alpes, car il était le dieu qui régnait sur les sommets de cette partie de la chaîne, surtout le Mont Genèvre.
Au thème alb- "blanchâtre", W. Stokes rattache 3 dérivations :
1) albeis "les Alpes"
2) Albion "pays blanc, Britannie"
3) *albio- "monde"
Pour W. Meid, albio- est le monde lumineux d'en-haut.

Il fut assimilé à Mars par les Romains d'où le nom Ad Martis pour désigner Oulx dans l'Antiquité.
Pour ces raisons certains sites Internet celtiques l'identifient à Teutates/Toutatis. On connait deux mentions de ce dieu en Narbonnaise et une en Galatie.

D'aucuns se sont interrogés pour comprendre pourquoi Albiorix avait été surnommé le Roi du monde. Christian-J Guyonvac'h donne cette interprétation : "d'apres ce que j'ai vu les Romains ne plaçaient pas le sommet des Alpes au Mont Blanc mais dans les Alpes Grées ou Cottiennes". Donc le raisonnement semblerait être : Albiorix est le dieu de la montagne alpine la plus haute (le Roi des Alpes), car pour les Anciens les Alpes étaient la chaîne la plus élevée qu'ils connaissaient. Ainsi nous avons le Roi des Alpes pour le Roi du monde.
Mais ce n'est donc qu'une interprétation

ALBIORIX, Roi du Monde Mont_g10

En tous cas si quelques uns d'entre nous, passons par ces lieux, nous pourrons tjs adresser une offrande d'hydromel à ce Roi du monde vieux de qq millénaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:24

Le Mont Viso doit être ce sommet?
on le voit très bien de certaines montagnes de chez moi, et donc bien, je pense aussi du Ventoux
c'est un repère blanc que l'on identifie assez facilement, comme le Mont Blanc en Allobrogie, et le point culminant des Alpes du Sud (3841m)
Et le Pays d'Albion (où un culte à Albiorix est aussi attesté), ce sont les étendues de hauts plateaux qui descendent du Mont Ventoux et de la Montagne de Lure vers le Pays d'Apt et Manosque.


Le Mont Viso:

ALBIORIX, Roi du Monde Visez-14


le Ventoux et le Pays des Albienses de la confédération des Albiques, depuis nos hauteurs Voconces
(ne nous approchons pas trop!)

ALBIORIX, Roi du Monde Vue-ve10


Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:51

Je ne peux m'empêcher d'évoquer en reflet l'indispensable présence, du Roi ténébreux ou Roi du dessous dont on va trouver mention dans l'histoire (Dumno Rix) aussi bien que dans le mythe par exemple dans le Mabinogi de Pwyll, prince de Dyved et dans bien d'autres.
Dynamique maintes fois suggérée dans les récits qui nous sont parvenus entre un Dieu du Ciel Diurne et un Roi du Ciel nocturne ou entre un Dieu du Ciel et un Dieu chtonien.
La lecture du mythe de Pwyll et Arawn nous montre cette dynamique sous une forme positive. Loin des oppositions culturelles qui pourraient nous laisser entendre que blanc/haut = bien et noir/bas = mal.
L'union ou plutôt l'alliance des deux étant gage de prospérité pour le royaume. Donc de justesse.

L'histoire est intéressante et reflète parfois le mythe. Dans l'histoire "césarisée" Dumnorix Frère de Diviacos s'oppose à Rome.
Opposition qu'il paiera de sa vie dans le monde des apparences.

Une citation tout à l'honneur de Dumnorix qu'il dira au moment de sa mort " je suis libre et j'appartiens à un peuple libre"


Il y aura sans doute des choses à trouver dans la toponymie par exemple dans les dunnon que l'on traduit parfois par forteresse mais qui pourraient être aussi une variante de dumno... Dumno/ dunno

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Invité
Invité




ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:28

Eber a écrit:
Loin des oppositions culturelles qui pourraient nous laisser entendre que blanc/haut = bien et noir/bas = mal.
L'union ou plutôt l'alliance des deux étant gage de prospérité pour le royaume. Donc de justesse.

cette ambivalence salutaire vaut aussi bien pour la haute montagne!
l'univers de neige et de roc au delà des espaces utilisés pour l'estive a toujours été perçu comme très dangereux et habité par des entités redoutables ou malfaisantes pour les montagnards qui les cotoyaient de près.

une grande crainte révérentielle motivait les cultes alpins (et les récupérations chrétiennes ultérieures de ces pélerinages), plutôt que la vision seulement contemplative de ces espaces vierges fascinants que nous privilégions depuis peu...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:01

Matos diies,

Merci pour ses recherches...

Je prend note de tout ceci, car étant allez dans les Alpes cottiae il y a peu, je ne trouvais pas de noms celtique a celles-ci Embarassed

Je suis entièrement d'accord avec toi cher Ballios sur le danger de la montagne, entrer en montagne ne doit pas se faire sur un coup de tête, ne pas respecter ses lieux serait en effet une grave erreur. Des lois y existent....il faut s'y plier ou....

Au Japon les Shugenja (ou Yamabushi) faisaient le Mine Iri ou l'entré en montagne....après des rituels complexes, le chemin pouvait être ouvert sans dangers ou presque, car les Tengus et autres esprits de la nature rôdent....

La montagne est très belle, mais très dangereuse aussi....

Allez pour le plaisir , voici la dent Parrachée:
ALBIORIX, Roi du Monde 130321080018969899

Cette dame culmine à 3697mètres

Bien à vous....

Dagomatos diies

Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:45

Citation :
une grande crainte révérentielle motivait les cultes alpins (et les récupérations chrétiennes ultérieures de ces pélerinages), plutôt que la vision seulement contemplative de ces espaces vierges fascinants que nous privilégions depuis peu...
Oui , tout à fait, cela a été le cas par exemple pour le Donon par chez nous qui a été longtemps préservé par sa mauvaise réputation. On dit que le Donon est encore investi par l'esprit de Velleda Femme Druide qui donna du fil à retordre au romain

Montagne moins haute par l'altitude mais haute par la grande place qu'elle tient encore dans l'imaginaire collectif des régionaux

ALBIORIX, Roi du Monde Donon11

ALBIORIX, Roi du Monde Dieux10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Invité
Invité




ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:58

Uesulus est le nom que les auteurs antiques donnaient au Mont Viso, qui le considéraient comme le Toit des Alpes.

ce nom me fait penser aux Uassoi, à la racine Uesu- que Delamarre traduit par "bon, digne, valable" que l'on retrouve dans le sanskrit Vasû, et à l'irlandais Uasal qui veut dire noble, fier...

j'ai noté chez Delamarre comme équivalent possible un dieu Deo Uxello, ou Uxelio (Uxsellos: haut, élevé) à Paris, Hyères (Var) et à Buoux en Terres Albiques, et aussi un Jupiter Uxellimus à Rimske Toplice en Slovénie.

peut-on associer cette montagne qui n'est pas sans rappeler le Kailash de nos frères indiens aux Uassoi et à Taranis?


ALBIORIX, Roi du Monde Photog10
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:40

Mata toncia moios Brater Matuos,

Je viens vers toi cher Frère, car je lis dans ton texte: Uxelio (Uxsellos: haut, élevé) à Paris....Tu cite Delamarre, c'est dans son dictionnaire ? Car je ne l'ai pas trouvé.... Very Happy

Car à Lucotecia/Lutèce, il existe plusieurs monts (7)...

Bien à toi
G.M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:44

Bies biuon sero, A Degne Uire,

et ne crois-tu pas cher Guson Moilos que ce pourrait-être aussi une étymologie possible d'Occelum?

eh non, je n'ai pas son dico (bien malheureusement) et c'est dans le Delamarre des noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique aux éditions errance que je l'ai trouvé (aux pages 207 et 237).

sept monts? non, huit: Eiffel Tower Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:31

Mata nuxs moios Brater Matuos,

Oui cela est vrai que l'on pourrait y penser....mais le mot Ocelo: pointe, promontoire, Ocella pointe, sommet, chef.... (Delamarre: dictionnaire) s'y prête plus aisément Wink

Bien à toi
G.M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALBIORIX, Roi du Monde Empty
MessageSujet: Re: ALBIORIX, Roi du Monde   ALBIORIX, Roi du Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALBIORIX, Roi du Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde des Religions
» L'or du peuple du bout du monde
» L'allemagne berceau du monde Celtique ?
» ... de Matolitus
» Le monde extraordinaire des Druides - qui est Run Futthark ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: