forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sites traitant de spiritualité druidique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMar 18 Sep 2007 - 1:06

Bonjour,

M'interressant depuis assez recemment au sujet, je suis à la recherche de sites traitant du druidisme dans ses aspects spirituels et symboliques, les liens avec la religion - s'il en est - ce qui nous en reste aujourd'hui etc etc.
Auriez vous de bonnes références à me conseiller ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:02

Tout dépend de ce que vous recherchez ?

Si vous recherchez un site sérieux, voire scientifique, traitant de la civilisation celtique antique je vous propose d’aller visiter celui de l’Arbre Celtique ...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:58

Bonjour Auetos,

Et bien disons que je suis (j'essaye) de rester ouvert!
L'arbre Celtique propose effectivement un contenu très riche et une approche historique bien carrée - j'y ai justement posté une question après avoir visité un site de druidisme qui cite des convergences avec des auteurs tels que Edouard Shure (j'avais lu les grands initiés que j'avais vraiment trouvé extraordinaire), Fabre d'Olivet, Myriam Philibert etc etc
Mais ces sources ne semblent pas correspondrent à l'esprit que veut entretenir l'Arbre Celtique, par contre côté source historique il y'a de quoi devenir érudit pour qui s'en donne la peine !
Donc voilà, en résumé (côté aspects symboliques/spirituels) cela précise peut être un peu ce qui m'interresse. Typiquement quand on lit que Pythagore ou Bernard de Clairvaux étaient de grands druides, forcément cela interpelle et on veut en savoir plus et donc croiser les infos.

Vous avez un avis sur ces infos ou ces sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:21

Pythagore était grec (si tant est qu'il ait existé, ce qui n'est pas certain) et Bernard de Clairvaux était chrétien, très chrétien. Il a même été l'ennemi de l'église celtique des Ceili Dé (ou Culdees), qu'il a contribué à faire rentrer dans le giron de Rome. La "druidité" de saint Bernard est une légende tenace dans certains milieux, mais totalement dénuée de fondements.
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptySam 22 Sep 2007 - 11:00

Bonjour Fergus,

C'est exactement tout le sujet !
Côté définition historique "visible" effectivement je partage tout à fait - et cela correspondait d'ailleurs la seule image que je m'en faisais.
Maintenant en présentant des sages de tous temps comme étant druides, je traduis que le druidisme comporte un coeur "invisible" qui s'est revêtu de différents vêtements adaptés aux différents cours des temps (philosophiques, religieux...) ... jusqu'à encore aujourd'hui ?

Un peu comme l'histoire des religions montre qu'on peut retrouver des sources communes qui se sont plus moins maintenues, au fur et à mesure que chacunes d'entre d'elles se revêtaient des spécificités pour aboutir à ce qu'on connait aujourd'hui.

Je trouve que cette vision (druidisme = vecteur d'une philosophie antique) ouvre une nouvelle dimension plus qu'interressante, même si j'ai trouvé encore peu de source qui investigue cette ouverture précise. (pour pouvoir discuter de manière équilibrée entre arguments et contre arguments)

Concrètement, quand vous dites "dénuée de fondements" qu'est ce qui construit cette conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptySam 22 Sep 2007 - 17:25

Hagel et Yogan ne sont qu'un ?

Si tu me le permets, Hagel, je te répondrai en détail un peu plus tard, pour deux raisons :
- tu poses de bonnes questions, même si tes réponses sont inexactes ;
- j'ai une énorme fête ce week end, et je n'ai pas le temps de m'y mettre tout de suite.

A bientôt, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptySam 22 Sep 2007 - 19:11

hagel a écrit:
Maintenant en présentant des sages de tous temps comme étant druides, je traduis que le druidisme comporte un coeur "invisible" qui s'est revêtu de différents vêtements adaptés aux différents cours des temps (philosophiques, religieux...) ... jusqu'à encore aujourd'hui ?

Selon moi le druidisme n’est que la forme celtique et gauloise de la sagesse indo-européenne.
 
Maintenant, dire que des sages de tous temps et de tous lieux (Pythagore et St Bernard) soient des druides est tout simplement de la folie. Et cela pour toutes les raisons que vous ont donnés d’une part Fergus, en vous rappelant que l’un était Grecs et que l’autre était TRES chrétien (n’est-il pas l’incitateur de la seconde croisade et le créateur de l’ordre du temple ?), et d’autre part Sedullos, sur un autre forum, en vous montrant que votre démarches ne tenait pas compte de deux éléments de la plus grande importance : La langue et le sacrifice.
 
Je ne crois pas, bien que cela soit tentant, à la transmission du druidisme via les bagaudes, en passant par le monachisme, les maîtres maçons, St Bernard, les templiers, etc. pour arriver aujourd’hui (sans déformation aucune) entre les mains de quelques (néo)druides.
 
Je ne dis pas que rien ne soit arrivé jusqu’à nous. Nous avons tes textes mythologiques irlandais, bien que pollués par les transcripteurs chrétiens, ainsi que les récentes découvertes archéologiques (sanctuaires, sépultures, oppidum, etc.) qui nous permettent d’en savoir beaucoup plus sur la façon de penser de nos lointains ancêtres.
 
Faute de quoi, j’ai la faiblesse de croire, bien que le fil soit momentanément coupé, que nous pouvons redonner vie au « druidisme », non pas en s’enroulant dans une toge (plus ou moins) blanche en prenant de grands airs, comme le font le trois quart des dits druides, mais en apprenant la pensée philosophique de nos anciens (par la lecture des textes), mais aussi leur langue (grâce aux différents travaux des linguistes) et, bien sur, reconduire des sacrifices dans la plus pure tradition celtique dans des enceintes sacrées (rebâties grâce aux plans des archéologues) …

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:52

Fergus a écrit:
Hagel et Yogan ne sont qu'un ?


Je suis démasqué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:21

Pour reprendre d'ailleurs la même question que j'ai postée de l'autre côté:
"Peux t'on zoomer aussi sur les aspects "sacrifices": ce caractère shamanique me surprend un peu, car je considérais que le druidisme reposait sur un principe pilier visant à l'atteinte de l'harmonie avec la nature ?"
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:38

Personnellement, je crois que pour comprendre la pensée druidique il faut nous tourner vers le seul musée de l’histoire ou tous les âges de l’humanité coexistent dans un éternel présent, c’est-à-dire l’Inde.

La pensée religieuse de l’Inde n’est pas, pour nous, une pensée exotique ou étrangère. L’Inde a seulement su préserver l’histoire d’une recherche cosmologique, religieuse, mystique et philosophique qui a été commune au monde indo-européen.

Les efforts pour percer l’énigme du monde, pour comprendre la place de l’être vivant dans l’Univers et les moyens pour lui de réaliser son destin constituaient une entreprise commune. Seuls différaient, quelque peu, les récits légendaires qui servaient à enseigner à un peuple les éléments de la sagesse, les principes de la philosophie, les vertus des héros et les mystères des dieux. Leur sens était clair pour tous.

Les recherches des philosophes (druides, brahmanes, etc.) sur la structure du Cosmos étaient parallèles et si les noms donnés aux énergies cosmiques étaient différents dans une culture ou une autre, cela ne créait pas plus d’obstacles que la différence des termes scientifiques dans les langues modernes.

Les dieux représentaient des principes universels. Le Indra hindou correspondait au Taranis celte, au Zeus grecs et au Jupiter latin.

Voilà pourquoi je crois que l’on peut, aujourd’hui, reconstituer le druidisme d’hier grâce aux apports de la littérature védique.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:52

Le druidisme, comme toutes les religions de l’antiquité, était une religion à sacrifices.
La vision d’un druidisme écologiste est une conception tout ce qu’il y a de plus moderne véhiculé par la mouvance néo-druidique. Bien que cela soit louable, cette façon de voir ne colle malheureusement pas avec la réalité.

Voir
https://druuidiacto.1fr1.net/Les-Sacrifices-Celtiques-f2/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyLun 24 Sep 2007 - 14:30

hagel a écrit:

Maintenant en présentant des sages de tous temps comme étant druides, je traduis que le druidisme comporte un coeur "invisible" qui s'est revêtu de différents vêtements adaptés aux différents cours des temps (philosophiques, religieux...) ... jusqu'à encore aujourd'hui ?

Un peu comme l'histoire des religions montre qu'on peut retrouver des sources communes qui se sont plus moins maintenues, au fur et à mesure que chacunes d'entre d'elles se revêtaient des spécificités pour aboutir à ce qu'on connait aujourd'hui.

Je trouve que cette vision (druidisme = vecteur d'une philosophie antique) ouvre une nouvelle dimension plus qu'interressante, même si j'ai trouvé encore peu de source qui investigue cette ouverture précise. (pour pouvoir discuter de manière équilibrée entre arguments et contre arguments)

Concrètement, quand vous dites "dénuée de fondements" qu'est ce qui construit cette conclusion ?
Bien, Hagel, je vais tenter de répondre à tes questions, et de te montrer où chercher.

Les auteurs dits "traditionnistes" (quel horrible mot !), depuis René Guénon, postulent comme toi l'existence d'une Tradition Primordiale (ce que tu appelles "une source commune d'enseignement"), sorte d'enseignement universel qui se conjugue ensuite différemment selon les époques et les cultures. Certains y voient une succession historique, d'autres (dont moi) une sorte de Tradition "idéale" à laquelle puisent parfois des "rénovateurs" religieux, tels que le Bouddha, Jésus ou Zarathustra. Ca n'implique pas forcément, à mon avis, une origine historique unique à toutes les traditions, mais ce n'est pas non plus totalement exclu.

Le "druidisme", pour ce qu'on en connaît - c'est-à-dire pas grand chose sur le fond - a certainement été la forme prise par la Tradition Primordiale dans le contexte historique et culturel celtique. Il était indissociable d'une forme sociale celtique et d'une langue celtique - c'est ce que te disait Sedullos sur l'autre forum.

Quand tu appelles "druidisme" la "source commune d'enseignement", tu confonds deux niveaux : le "druidisme" historique est une des formes de la source commune, et non la source elle-même. Il est impossible, inadéquat, et vain, de vouloir faire revivre une forme disparue, puisque les conditions extérieures ont changé entre temps : il n'y a plus de société traditionnelle celtique, et les langues celtiques ont perdu tout leur vocabulaire sacré (voir les études de Ch.-J Guyonvarc'h sur le sujet, surtout son article "Langue profane et langue sacrée"). En revanche, il est légitime de se référer à toute tradition authentique vivante, comme voie inidividuelle d'accès à la "source commune". A condition d'en adopter tous les aspects (rituels, modes de vie, etc...) intégralement, et non de piocher ici ou là ce qui correspondrait à nos préjugés...

Auetos, la religion védique était certainement proche des conceptions des plus anciens druides. Cependant, les religions de l'Inde, à partir du brahmanisme, ont subi une énorme influence des traditions pré-aryennes de l'Inde, à tel point que, dès les 3ème et 4ème Védas, des conceptions non-aryennes ont été intégrées à la religion des Aryens. Le brahmanisme qui en a suivi puis, plus encore, les différents courants de l'hindouisme moderne, doivent largement autant, sinon plus, aux civilisations dravidiennes qu'aux Aryens indo-européens. Je te conseille vivement la lecture de l'oeuvre d'Alain Daniélou, en partiuclier "Le Destin du Monde d'après la tradition shivaïte", chez albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:07

Merci beaucoup Fergus,

C'est effectivement dans cette dimension esotérique que je cherche à trouver un fil conducteur.
A ce propos Je vous donne le site qui m'a amené ici (et de l'autre côté Wink ), et vous comprendrez, je pense, la sources de mes questions : www.ecologiedruidique.org

Merci de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyLun 24 Sep 2007 - 23:43

Ouh la laaaa...
Laisse tomber ce tissu d'imbécillités et de mensonges, mauvaise parodie typique de la "contre-initiation". Fais preuve de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:42

C'est bien mon objectif ! Même si je ne cache pas que cela a éveillé ma curiosité et donné envie de creuser/croiser les infos.
Par "contre-initiation" qu'est ce tu entends ?
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMer 26 Sep 2007 - 1:28

J'entends que tu devrais lire patiemment René Guénon. Ces choses-là sont moins simples qu'on ne le croit à 20 ans. Elles demandent du temps pour être assimilées. Va voir le site : http://rene-guenon.org/
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:41

Merci pour cette nouvelle source d'information !
Néanmoins, ne connaissant pas trop les principes maçonniques: est ce que tu me les pointes dans le but que j'y trouve une connexion avec les principes druidiques ou alors est-ce plutôt justement un conseil pour revoir complètement le fil directeur que j'ai entamé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:56

Qui a parlé de Maçonnerie ? Guénon n'est pas un auteur maçonnique - même s'il a brièvement été franc-maçon. C'est, sans exagérer, le fondateur des études traditionnelles modernes, un peu comme Descartes est le fondateur de la philosophie rationaliste moderne. Je te conseille, pour commencer, la lecture de "La crise du monde moderne", ou bien de "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues".
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:16

ok ok, en fait j'ai prospecté rapidement sur le net et je suis tombé sur le site www.rene-guenon.net qui titre lui "Site de la Loge maçonnique René Guénon Grande Loge Suisse Alpina franc-maçonnerie suisse."
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyJeu 27 Sep 2007 - 13:32

Une Loge suisse s'appelle René Guénon, et tu en déduis que René Guénon est un auteur maçonnique... Je t'ai conseillé ce site : http://rene-guenon.org/
Prends ton temps, et suis les conseils de tes aînés. C'est le début de la Sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
hagel




Nombre de messages : 10
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2007

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:17

Message reçu !
Raccourci rapide, effectivement ...Défaut de jeunesse, certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: René Guénon   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:04

Un outil intéressant, le dictionnaire de René Guénon par Jean-Marc Vivenza (dernière édition revue et augmentée) et pour les plus baroudeurs consulter ses archives au Caire ;o)
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: De Galice   Sites traitant de spiritualité druidique EmptyDim 9 Oct 2016 - 9:53

Voici une interview en anglais de Manuel Araujo, 20 ans, résidant en Galice, et pratiquant la religion ancienne au plus pres de la source. Sa sensibilité spirituelle me semble très proche de la notre
http://youmereligion.blogspot.fr/2012/01/manuel-araujo.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites traitant de spiritualité druidique Empty
MessageSujet: Re: Sites traitant de spiritualité druidique   Sites traitant de spiritualité druidique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites traitant de spiritualité druidique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la spiritualité ?
» Spiritualité celtique : la vision de Fergus
» Les druides, histoire et spiritualité des origines à nos jours, de Verdier & Bertin
» Les sites sacrés de Provence
» Sites gaulois en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: