forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty
MessageSujet: France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer   France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:37

Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer

Je suis en train de l'écouter. Emission intéressante et aussi un hommage à Christian Goudineau, décédé récemment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty
MessageSujet: Re: France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer   France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:59

Merci pour l'information Brigonerta, je l'ai vu passer sur facebook, du coup j'ai enregistré la publi pour pouvoir l'écouter à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty
MessageSujet: Re: France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer   France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:04

C'est une très bonne nouvelle. Cette découverte, d'un lieu qui ne semble pas avoir été pillé, apportera de nouvelles réponses aux énigmes du passé.  Cela fera grandement progresser l’archéologie et permettra je le souhaite, de replacer les réalités et d'écarter les interprétations faussées.
Quelle bonne idée ont-ils eu de bâtir un tel lieu à une telle altitude, les temples du Puy de Dôme et de Donon, tous deux consacrés à Mercure (Dumiati, Cissonius), ont eux aussi été bâtis sur des hauteurs.

(17 mai) toutefois, je réalise que les journaux parlent déjà de sacrifices humains, de "crâne roti", de "pratiques rituelles atroces". Je ne pense pas qu'il faille aller si vite en besogne. car il est également possible de le site eut servi à des rites funéraires. Nous savons que les défunts étaient brûlés par crémation, et que les dépouilles des guerriers pouvaient être offerts aux oiseaux. Cela explique les restes à demi calcinés retrouvés, et les restes d'os. Le site était surement suivi d'une procession funéraire et l'on amenait aussi l'obole servant aux défunts pour leur traversé dans l'au delà, et déposé en offrande.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty
MessageSujet: Re: France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer   France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer EmptyLun 4 Juin 2018 - 18:48

Bonsoir,

Merci pour les infos...Je vais voir ça et relire....

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty
MessageSujet: Re: France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer   France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les druides sur France culture
» Structure magique d'un lieu de culte celte
» Les Gaulois sur France Culture
» Découverte de la Forêt de Brocéliande
» France culture - Les druides, les vrais… bienvenue en Celto-manie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: