forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ... de Tasgos

Aller en bas 
+9
Brigonerta
Clyde TriCanauos
Nemetos Pollocoros
Moilogustos
Matolitus
Artuuiros
Dubicattos
Auetos
tasgos
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:06

Eau et feu
... de Tasgos - Page 2 Eau_fe10
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:12

"Ce qui ne les empêche pas (les druides) de penser que l'eau et le feu prévaudront sur le reste" Cette phrase nous a été rapporté par les auteurs antiques et mérite une analyse.

Pourquoi seulement l'eau et le feu, et non accompagnés de l'air et de la terre ? L'eau et le feu sont deux éléments purificateurs. On purifie un objet en le laissant dans l'eau, on le recharge par le feu.

Dans la pensé, peut être ancienne, en tout cas actuelle, l'eau est feminine et le feu est masculin. L'eau féminine nourrit la terre feminine, l'air masculin nourrit le feu masculin. L'alliance de l'eau et du feu est un équilibre. Ils sont entre la terre et l'air, dans l'équilibre des quatre éléments.
Les anciens celtes considéraient t'ils cela ? Force est de constater que la foudre est lié au dieu Taranis et Grannos au soleil, que les cultes des eaux sont liés aux déesse des "trois matrones" (la marne), à Sirona, à Vesunna.
Dans la tradition ancienne celte, les eaux et les feux étaient liés au sacré.

"Un jour, l'eau et le feu prévaudront sur le reste", peut donc signifier que tout sera purifié, ou que le sacré prévaudra sur le profane.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016 - 13:34

Pour ceux qui éprouveraient une certaine "nostalgie"
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:47

Pour ma part, je ne suis pas un nostalgique. Ma ligne de temps s'écoule de part et d'autre.
Je fais la distinction entre reproduire, s'inspirer, discerner. La question étant (je cite Eber) : qu'en fait on ?
Cette vidéo reflète un sentiment de paix et d'harmonie, comme une utopie. Veux-je vivre ainsi pour me donner l'illusion de bien-être ?
Non, je ne désire pas être ailleurs. Je suis fort bien ici, fort de ce passé, regard porté devant.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 18:25

Artio's a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas un nostalgique. Ma ligne de temps s'écoule de part et d'autre.
Je fais la distinction entre reproduire, s'inspirer, discerner. La question étant (je cite Eber) : qu'en fait on ?
Cette vidéo reflète un sentiment de paix et d'harmonie, comme une utopie. Veux-je vivre ainsi pour me donner l'illusion de bien-être ?
Non, je ne désire pas être ailleurs. Je suis fort bien ici, fort de ce passé, regard porté devant.

J'avoue avoir le syndrome de "l'idéalisation nostalgique", nous savons toutefois que les temps anciens furent accompagnés de maladies incurables et de famines. Cependant cette idealisme peut s'inscrire dans ce présent et peut-être dans le futur.
Je ne me sens pas toujours à l'aise dans notre époque mais je dois m'adapter. L'Utopie, je te rejoins, est une douce illusion.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:42

Symboles : la roue
... de Tasgos - Page 2 Roues10

La roue est un symbole que l'on relie à Taranis, divinité du tonnerre, lequel se vit représenté tenant une roue.
Ces roues étaient probablement offertes en offrandes ou portées en amulettes, il en existe de diverses formes.

La dite "rouelle" est l'œuvre d'un reconstructionisme représentant à ses huit rayons, une roue du temps, integrant les solstices, les équinoxes et les fêtes de la mythologie médiévale d'Irlande. Mais alors, que représenteraient les roues à quatre et six rayons ?
La roue à quatre rayons est fréquente, on la retrouve sur le char solaire de Trundholn, sur des monnaies gauloises et d'autres artefactes.
A ce propos, les peuples germaniques utilisaient eux aussi une roue en amulette portée sur les vêtements. Les rayons de ces roues semblent être formées de la rune "Sowilo", la rune du soleil, et l'on nomme ce type de roue "soleil noir".
En allemand, cette roue germanique se nomme Zierscheibe, ce qui signifie simplement "disque décoratif". Il s'agissait autant d'un apparat que d'un porte bonheur, comme la roue des gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 20:56

Les symboles - Le Triskel

... de Tasgos - Page 2 Triske10

Le mot Triskel viendrait du grec Triskelos "Trois Jambes" du nom d'un bouclier d'ornement offert à un athlète.
Le symbole du Triskel est aujourd'hui un symbole de référence du monde celte. Les grecs ont très tôt établi des colonies le long du Rhône il y a 2800 ans, ils auraient alors diffusé chez les celtes de la garigue un peu de leur culture.
Mais...
En terre celte, le triskel semble avoir déjà existé dans un contexte plus rituel que athlétique. Pour exemple, le Triskel gravé sur la roche du site de Newgrange en Irelande ne vient pas des grecs. De même, le triskel de la pierre de Snoldelev représenté par trois cornes et on est loin des trois jambes. On notera également que la pierre de Snoldelev contient aussi une Swastika, qui en Sanskrit signifie "ce qui est bon", et que les gaulois auraient pu appeler "Su-Esti". La Swastika est un ancien symbole sacré que l'on remarque aussi sur le peigne de Nydam Mose et sur des monnaies gauloises.
La représentation trinitaire était aussi connu des peuples germaniques, lesquels gravaient le Walknut qui est un entrelac de trois triangles, et lequel est comparé à une sorte de Triskel.


Dernière édition par tasgos le Mer 30 Mar 2016 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:53

Les gaulois et les germains étaient celtes (articles connexes)

... de Tasgos - Page 2 Europe10


Les romains ont divisé l'Europe en plusieurs parties, et ont marqué une frontière fictive du Rhin, venant de la langue celte "renos" qui signifie tout bonnement "fleuve". Aussi ont ils affublés les tribus de l'est du Rhin par le mot "Germains", et les tribus de l'ouest du Rhin par le mot "Gaulois". Malgré le fait que l'ensemble du territoire était composé d'alliances tribales ou de tribus rivales, les romains ont de manière tranché établi que les germains et les gaulois constituaient deux peuples ennemis. Cette conception sera entretenue pour justifier les guerres entre l'Allemagne et la France en 1870, 1914 et 1940, la comparant à la guerre ancestral entre gaulois et germains. En réalité il n'en est rien.

Mais avant d'avancer mes thèses, je laisserai le soin de laisser la parole à Strabon, qui de manière lucide disait " Comparés aux celtes, les germains offrent bien quelques petites differences, ils ont par exemple les moeurs plus sauvages, une taille plus élevée, les cheveux plus blonds, mais à cela pres ils leur ressemblent fort et l'on retrouve chez eux les mêmes traits, le même caractère, le même genre de vie que nous avons précédement décrit chez les celtes. C'est même là, croyons nous, que les romains leur ont donné le nom qu'ils portent, les romains ont reconnu en eux les propres frères les gaulois, les les ont appelé Germani, d'un mot de leur langue qui désigne les frères nés de même père et de même mêre".

Le premier point culturel que je citerai est la capacité de lire le vol des oiseaux. Diodore de Sicile disait sur les dits gaulois : "Ils estiment fort ceux qui découvrent l'avenir, soit par le vol des oiseaux, soit par l'inspection des entrailles des victimes, et tout le peuple leur obéit aveuglément". On retrouve la même coutume chez les dits Germains, celle-ci ayant été rapportée par Tacite : "On exige encore que les auspices confirment sa réponse, car on sait aussi, chez ces peuples, interroger le chant et le vol des oiseaux".

Une autre coutume analogue est l'adoration des arbres sacrés et particulièrement au chêne dédié au dieu de la foudre. Deux de ces arbres ont été rendus célebre en Germanie, Irminsul et Donareiche. Donareiche était le chêne de Donar, dieu du tonnerre. Irminsul, le pilier du monde, était l'arbre sacré du peuple saxon. Chez les gaulois, cette coutume ne fait pas défaut. Sulpice sévère écrivit, relatant la vie de Saint Martin de tours : "Dans un bourg, après avoir détruit un temple tres ancien, Martin se disposait à faire abattre un pin qui était tout proche du sanctuaire. Alors le prêtre du lieu et les foules s'y opposèrent". Pline l'ancien nous indique aussi sur les dits gaulois "Le rouvre est déjà par lui même l'arbre dont ils font les bois sacrés, ils n'accomplissent aucune cérémonies sans le feuillage de cet arbre".

Au niveau linguistique, on observe encore quelques points commun entre les mots germaniques et les mots gaulois, ce qui peut s'expliquer par leur racine indo-européenne.

Le mot frère se dit Bratir en gaulois, Bruder en allemand, Brother en anglais. Soeur se dit Suior en gaulois, Schwester en allemand et Sister en anglais. Le verbe donner se dit Gebo en gaulois, Gib en allemand et Give en anglais. le verbe aimer se dit Lub en gaulois, Liebe en allemand et love en anglais. La porte se dit duro en gaulois, Tur en allemand, Door en anglais. Les exemples de ce type en sont nombreux.

Jules Cesar rapportait que, durant la guerre dite des gaules, les gaulois demandèrent de l'aide à une tribu germanique dont le chef se nommait Arioviste. On reconnait cependant le mot Ario qui en gaulois signifie noble.

Plus tard, Vidukind tint tête à Chalemagne et l'allia aux vikings. Son nom est composé du mot Vidu, sauvage, qui a donné wild en anglais et allemand. Vidu était aussi un mot gaulois signifiant bois, et a donné le nom de tribu Viducasi, le peuple des bois.

Fr : Frère, Gaul : Bratir, All : Bruder, Ang : Brother

Fr : Soeur, Gaul : Suior, All : Schwester, Ang : Sister

Fr : Pain, Br : Bara, All : Brot, Ang : Bread

Fr : Soleil, Gaul : Sonnos, All : Sonne, Ang : Sun

Fr : Donner, Gaul : Gebo, All : Gib, Ang : Give

Fr : Connaitre, Gaul : Geno, All : Kennen, Ang : Know

Fr : Nouveau, Gaul : Novio, All : Neue, Ang : New

Fr : Porte, Gaul : Duro, All : Tur, Ang : Door

Fr : Aimer, Gaul : Lub, All : Liebe, Ang : Love

Fr : Soeur ainée, Gaul : Duxtir, All : Tauchter, Ang : Daughter

Fr : Mère, Gaul : Matir, All : Mutter, Ang : Mother

Fr : Père, Gaul : Atir, All : Vater, Ang : Father

Fr : Jeune, Gaul : Iouin, All : Jung, Ang : Young

Fr : Bois - forêt, Gaul : Uidu, All : Wild, Ang : Wild (Vidu)

Fr : Tous, Gaul : Ollon, All : Allen, Ang : All

Fr : Triste, Gaul : Trugo, All : Traurig

Fr : Fleur, Gaul : Blato, All : Blute (autre nom de blum)

Fr : Pomme, Gaul : Avelo, All : Apfel, Ang : Apple

Fr : Entre, Gaul : Inter, All : Unter

Fr : Rouge, Gaul : Roudo, All : Rot, Ang : Red

Fr : Un, Gaul : Oino, All : Ein (ayn), Ang : One (wan)

Fr : Neuf, Gaul : nauan, All : Neun (noyn), Ang : Nine (nayn)

Fr : Trois, Gaul : Tri, All : Drei (dray), Ang : Three (fwi),

Fr : Eté, Gaul : Samon, All : Sommer, Ang : Summer

Fr : Nuit, Gaul : Noct, noux, All : Nacht, Ang : Night(nayt)

Fr : Non, Br : Nann, All : Nein (nayn), Ang : No

Fr : Oui, Br : Ya, All : Ja (ya), Ang : Yes

Fr : Charette, Gaul : Carros, All : Karren, Ang : Car
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:23

Godio Sironan (accusatif)
Sirona com nadru gebi iacceta (vocatif, instrumental et nominatif)
Gabi lotas ac tlotas in uirus ac benas (accusatifs pluriels)
Esi dea appianon (genetif pluriel)

Je prie Sirona
Sirona, avec le serpent tu donnes la santé
tu prends les douleurs physiques et émotionnels dans les hommes et des femmes
Tu es la déesse des eaux.


Dernière édition par tasgos le Mar 5 Avr 2016 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:13

Godio Taranin (accusatif)
Esi bolgios in nemei (nominatif et locatif)
Tarani com cantu (vocatif et instrumental)
uerti in nemei (locatif)
Tarani deu derui (vocatif, genetif)
Esi nerto derui ac nemi (nominatif, deux genitif)

Je prie Taranis,
Tu es le coup de tonnerre dans le ciel
Taranis, avec la roue
tu tournes dans le ciel
Taranis, dieu du chêne,
Tu es La force du chêne et du ciel
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:21

Ques-ce qui distingue une personne crédimaros d'une personne druuid ?
Certes, l'une est de tradition, dirons nous pupulaire, et l'autre est membre d'un sacerdoce. Mais la personne crédimaros est t'elle légitimement paienne bien que n'appartenant pas au sacerdoce ?
Qu'en est t'il des pratiques ? La personne credimaros est t'elle tenue de respecter les dates du calendrier celtique ou est-elle libre d'honnorer les forces à sa guise ?
Qu'en est t'il du lieu spirituel ? et des autels, lorsque l'on est credimaros ou druuid ? Ceux-ci se distinguent t'ils ?
Est-on, en tant que crediaros, plus libre, d'offrir par exemple seulement des graines, de l'encens et de l'eau plutôt que les sept offrandes ?
Est-on plus libre, en respectant la réalité historique, d'honnorer plusieurs deus et deuas en une seule prière, et de les prier le jour disponible de notre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 15:26

tasgos a écrit:
Qu’est-ce qui distingue une personne credimaros d'une personne druuis ?

Ce n’est pas difficile à dire !
Un credimaros, comme ce mot l’indique, est un « croyant », c’est-à-dire un fidèle de la croyance celtique et un druuis est le prêtre de cette croyance.

Citation :
Certes, l'une est de tradition, dirons nous populaire, et l'autre est membre d'un sacerdoce. Mais la personne crédimaros est-elle légitimement païenne bien que n'appartenant pas au sacerdoce ?

Rien à voir donc avec une tradition populaire… l’un et l’autre, le croyant comme le prêtre sont tous les deux païens puisque appartenant à la même croyance.

Citation :
Qu'en est-il des pratiques ?

Concernant la Celt.Cert.Cred. les croyants comme les prêtres sont tenus, chaque jour, de célébrer leur Deuos Teugios et leurs ancêtres sur l’autel familial. Après ça, le Druide, lui, de part sa fonction, à des obligations supplémentaires.

Citation :
La personne credimaros est-elle tenue de respecter les dates du calendrier celtique…

Oui da ! C’est le moins qu’elle puisse faire pour honorer les Dieux, non ?

Citation :
… est-elle libre d'honorer les forces à sa guise ?

Laughing Hahaha ! Non. C’est comme si un croyant d’une autre religion s’offrait le loisir de célébrer les dates liturgiques en dehors des dates calendaires. Avouez que ça le fait moyen, non ?

Citation :
Qu'en est-il du lieu spirituel ? et des autels, lorsque l'on est credimaros ou druuid ? Ceux-ci se distinguent-ils ?

Concernant le lien spirituel que le credimaros noue avec son Deuos Teugios ne regarde que lui, de même pour les autels familiaux. La seule « exigence » est que cela soit « Vrai, Juste et Beau ».

Citation :
Est-on, en tant que credimaros, plus libre, d'offrir par exemple seulement des graines, de l'encens et de l'eau plutôt que les sept offrandes ?

Pas selon notre orthopraxie. Ceci dit je ne suis pas derrière lui lors de ses dévotions.

Citation :
Est-on plus libre, en respectant la réalité historique, d'honorer plusieurs deuoi et deuai en une seule prière, et de les prier le jour disponible de notre choix ?

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, en plus, vénérer quand bon vous semble nos Dieux et Déesses.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:59

Je viens de lire les ceremonies sur le site de la C.C.C., notaments les noms se rapportant aux scènes de la vie familiale.
Nouubrita - la naissance
Uercantlo - l'âge de raison, sept ans, et le début de l'apprentissage
Atera caitores - les règles de menstruation
Adrectintecto - l'entrée à l'âge adulte pour les jeunes gens de 14 ans
(cela me renvoit aussi à la notion des romains à compter les âges par 7, 7 14 21 35...)
Commertio in arestei - l'entrée dans l'âge adulte, la vie active, pour les jeunes gens
Toambiuedma - le mariage
Marutuons - l'inhumation

L'idée me plait et je trouve tout cela logique
Cependant, et là est ma question, je souhaite connaitre les sources historiques et ou culturels de ces pratiques celtes. Peut être ont elles été décrites par les anteurs anciens. Peut-être aussi s'agit-il d'anciens rites des villages ayant gardé la tradition ancestrale. Peut être aussi s'agit-il aussi d'inscriptions réelles retrouvées sur la roche en archéologie.
Ce n'est pas pour titiller mais j'accorde une grande importance à la véracité historiques et aux faits attestés par tels ou tels moyens. Merci de m'éclairer d'avantage.
En tout respect et dans le partage cordial.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:16

Vous trouverez cette chronologie dans le Mabinogi de Math

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 16:25

Merci Auetos pour ta réponse, je prendrai le temps de lire ces récits

Je pense avoir trouvé des pistes
http://www.sacred-texts.com/neu/celt/mab/mab20.htm
http://www.sacred-texts.com/neu/celt/mab/mab22.htm
http://www.sacred-texts.com/neu/celt/mab/mab26.htm


Dernière édition par tasgos le Sam 30 Avr 2016 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 16:45

... de Tasgos - Page 2 Deus10

... de Tasgos - Page 2 Kit10
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:14

Ah ouais quand même !!! On peut dire Tasgos que vous ne faites pas les choses à moitié. Personnellement je trouve que toutes ces petites statuettes sont très réussies et qu'elles font les beaux jours d'une besace de pèlerin celte. A utiliser sans modération, en tous lieux et en toutes circonstances, n'est-ce pas ?

Si d'aventure vous vous posiez la question de savoir ce que nous avons dans les nôtres, eh bien sachez que pour ma part, il y a un oursin fossile bien à l'abri dans une petite bourse de cuir, des cônes d'encens, des bougies chauffe-plats, une fiole d'hydromel et une petite statuette féminine en olivier poli et huilé...
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:27

Je vous remercie Matolitus pour ces observations. Comme je suis souvent en déplacement, j'ai trouvé bon en effet de créer une besace spirituelle qui m'accompagnerait partout.

Les fossiles ont probablement dû faire de l'effet aux ancêtres, ces objets étant à mi-chemin entre l'animal et le minéral. Les humains auront pu voir en ces objet une pierre transformée en forme animale, ou à l'inverse un animal pétrifié dans la pierre. Dans ces deux cas, l'objet fossile devait susciter bien des conceptions surnaturelles pour nos ancêtres.

J'ai mis en ligne un instant de prière http://wreathflower.tumblr.com/post/143845132107/celtic-prayer
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:16

Bonjour,

Ses petites statuettes sont magnifiques...L'idée très bonne....J'ai moi-même une sacoche (type moyen age) avec diverses choses dont Matolitus a énuméré le sien....

Le mien se compose d'un torque, une petite serpette, bougie, briquet, charbon et encens, Hydromel, un Oursin fossile, et après cela se compose suivant les éléments que j'ai à mes côtés....Fleurs, lait, eau, fruits ou autres....

La prière que vous chanter, qu'elle est-elle ?

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:52

Magnifique… quand j’ai entendu ce chant j’ai eu l’impression d’entendre un homme-médecine chantant les louanges du Grand-Manitou... c’était très beau et très émouvant.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:06

Merci pour ce compliment Auetos, j'essaie en effet de rester au plus proche de la forme ancestrale.

Moilogustos a écrit:

La prière que vous chanter, qu'elle est-elle ?

Bien à vous
Moilogustos

Pour Moilogustos. La prière dit, pour faire simple:
"Sirona tu apportes la santé et tu prends la douleur, je te remercie. Nantosuelte tu es la protectrice des familles et des villages, tu apportes la paix dans les villages, je te remercie. Rosmerta, tu pourvois les familles en nourriture, je te remercie"
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:29

Bonsoir Tasgos,

Oui cela est vrai que nous essayons de retrouver aussi de notre côté, ce qui aurait pus être....Je vous comprends...

Merci à vous pour cette belle prière, vous pourriez la mettre en Gaulois ?

Bien à vous
Moilogustos

Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 12:57

Bonjour Moilogustos,
Veuillez m'excuser pour mon retard, je vais honorer votre demande

Godio Sironan (accusatif) - Je prie Sirona
Sirona com nadru gebi iaccatan (vocatif, instrumental et accusatif) - Sirona, avec le serpent tu donnes la santé
Gabi lotas ac tlotas in uirus ac benas (accusatifs pluriel) - Tu prends la douleur physique et morale dans les hommes et les femmes
Esi Dea appianon (genetif pluriel) - Tu es la déesse des eaux
to Sironan dolgio - Je te remercie Sirona

Godio Nantosueltan (accusatif) - Je prie Nantosuelte
to tegobo ac trebobo esi anextla (datifs pluriels et nominatif) - Tu es la protectrice des maisons et des villages (dont ils bénéficient, datif)
to ueniabo ac regeniabo esi anextla (datifs pluriels et nominatif) - Tu es la protectrice des clans et des familles
Gebi tancon in trebobo ac uidubo (accusatif, datifs pluriels) - Tu donnes la paix dans les villages et les bois

(ou
gebi tancon in treboisu ac uidoisu - accusatif et locatifs pluriels
to trebus ac uidus gebi tancon - accusatifs pluriels, accusatif singulier)

to regeniabo gebi bitun uidouon (datif pluriel, accusatif et genetif pluriel) - Aux familles tu donnes la nourriture des bois
To Nantosueltan dolgio - je te remercie nantosuele

Godio Rosmertan (accusatif) - Je prie Rosmerta
to regeniabo gebi bitun (datif pluriel, accusatif) - Aux familles tu donnes la nourriture
to Rosmertan dolgio - Je te remercie Rosmerta

(en plus long, il est ajouté
Gebi melisson ac medun (accusatifs) - Tu donnes le miel et l'hydromel (attrubus de Rosmerta)
Gebi cicon ac iutun (accusatifs) - Tu donnes la viande et le potage
Gebi blaton magoisu (ou) olcasu (accusatif et locatif pluriel) - Tu donnes la farine des champs
Gebi dulas ac aualus (accusatifs pluriels) - Tu donnes les simples et les pommes
Gebi bitun coslon ac bitun castaniianon (accusatifs et génitifs pluriels) - Tu donnes les fruits des noisetiers et chataigners


Dernière édition par tasgos le Dim 5 Juin 2016 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:04

Bonjour Tasgos,

Merci pour votre traduction.... Very Happy

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:03

Arret sur image - ou citation plus exactement

Julius Cesares écrit dans la Guerre des Gaules "Appolon guérit les maladies".
Il est exposé au muséum d'archeologie de Dijon une statuette sur laquelle est représenté "Thirona Appolo", soit la déesse Sirona et son paèdre romain Appolon. De fait, Cesares mentionne le nom du paèdre et non le nom de la divinité celte rattachée au paèdre. L'information indiquant Appolo comme celui qui guerit les maladies induit que Sirona guerrit les maladies, son rôle est donc attesté ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Tasgos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Tasgos   ... de Tasgos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Tasgos
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... de Basulos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: