forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le dernier Gaulois

Aller en bas 
+4
Moilogustos
Auetos
Morgwen
Dubrinertos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 15 Déc 2015 - 15:57

Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:53

Setanta merci pour cette information, étant chez moi à cette date, je le note car bien que n'ayant pas la TV, je pourrai regarder via internet et PlayTV.

Pour une fois qu'on y parle de nos chers ancêtres les gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyJeu 17 Déc 2015 - 15:30

Itou... rendez-vous est pris Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:58

Bonsoir,

Oui je l'ai même noté sur mon agenda histoire de ne pas oublier... Very Happy Merci à toi moios Brater pour ton rappel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:38

Qu'en pensez-vous ?
j'ai hélas raté le début car problèmes de connexion, mais je vais essayer de revoir sur TVpluzz. Moi qui ne suis pas du tout familière des films d'animation, je trouve que c'est bien fait. Mais j'attends l'avis de plus érudits que moi sur ce docu-fiction qui a au moins le mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:07

En effet, documentaire qui a le mérite de souligner le niveau de civilisation et de technicité des Celtes à cette époque.

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:53

oui c'était plutôt bien fait et surtout ce qu'il faut remarquer pour une fois, c'est que c'était diffusé à une heure grand public et pendant une période de fête où on nous a plutôt habitué à des programmes "légers"...

en revanche, on nous promettait "enfin" (!) la vérité sur les Gaulois, mais je dois bien avouer que je n'ai rien appris.

Allez, on va quand même pas cracher dans la soupe, alors un bon point ! et on en redemande !...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:39

Et bien moi j'ai été réellement déçu... je m'attendais à quelque choses de plus pointu, de plus juste, de plus vrai, mais non... rien de cela. Le pire fut lorsque les Eduens se réunirent dans leur Sanctuaire (celui de Corent) et que leur druide – vêtu d'une longue robe blanche – s'est mis à entonner la prière des néo-druides... c'est là où j'ai cessé d'y voir quelque chose de vraiment sérieux.

Ceci dit, si grâce à ce petit docu-fiction les personnes lambda comprennent afin que les Romains ne nous ont rien apporté si ce n'est l'esclavage, ce ne sera déjà pas si mal... mais j'en doute, vu la fin.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:53

En vérité, c'est décevant, en effet.

Je vois en ce film une tentative de réhabilitation des éduens par le corpus historique bourguignon, ainsi qu'une explication de la complexité de l'esprit gaulois. Nous, belges, n'oublions pas comment ils s'assurèrent leur puissance, au détriment de notre sang. Fort heureusement, l'esprit traditionnel fut le plus fort, mais en vain car le pouvoir corrompt la vraie force. L'unité gauloise eut pu être préservée, au détriment de son âme. Mais alors, quelle leçon ? Etre et vivre coûte que coûte ou mourir, et ainsi préserver la mémoire ?
Merci à nos morts de nous permettre d'en parler ici, encore. Gloire éternelle à eux ! c'est un des exemples de sacrifice rituel les plus forts dont on se souvienne. Les dieux nous le rendent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:52

Auetos a écrit:
Le pire fut lorsque les Eduens se réunirent dans leur Sanctuaire (celui de Corent) et que leur druide – vêtu d'une longue robe blanche – s'est mis à entonner la prière des néo-druides... c'est là où j'ai cessé d'y voir quelque chose de vraiment sérieux.

zut j'ai raté ce grand moment semble-t-il ... bon d'accord, j'avoue, je me suis endormi à quelques reprises durant le documentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:12

Bonsoir,

Personnellement j'ai été déçu par ce documentaire...Il était bien, il y avait des trucs sympas...Mais je pensais que nous allions vraiment avoir du sérieux....Bon on dira que c'est déjà une bonne chose que ce documentaire passe sur une chaîne publique, à une heure d'audience....Si cela, peut doucement réhabilité nos aïeux auprès des non-connaisseurs....

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:07

J'ai pu revoir l'émission en entier hier soir, ouf car aujourd'hui elle est désactivée.

Moi je dis "c'est mieux que rien, c'est mieux que Patrick Sébastien" Wink

Il y a quand même plein de choses qui remettent les pendules à l'heure, je veux dire pour le public qui n'est pas féru d'histoire, et en est resté aux poncifs persistants sur nos chers ancêtres  : on voit qu'ils ne vivaient pas dans des huttes de branchages, que les voies 'romaines' étaient déjà tracées avant les romains, qu'ils étaient experts dans l'art et l'artisanat, avec mention de la tombe de Vix, que la femme disposait de sa dot comme elle l'entendait, etc.

J'ai trouvé les dialogues très bien faits, par exemple ceux entre le père et le fils, cela nous les rend très 'actuels', on comprend les choix auxquels ils sont confrontés, car la situation est quand même complexe, il y a aussi cette évolution du fils qui retrouve grâce aux yeux de son père, cela donne de l'humanité aux événements historiques. Je trouve qu'il y a un travail d'écriture assez remarquable, l'exercice était difficile.
Ensuite, que les différents peuples gaulois aient été divisés et que cela ait fait le jeu de l'affreux César, il me semble que cela correspond bien à la réalité historique, pour ce que nous en savons ?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptySam 2 Jan 2016 - 15:57

Je fais aussi parti des gens que ce reportage a déçu.
Personnellement, c'est la foule de petits détails et erreurs qui alignés les uns derrière les autres, m'agacent un peu, d'autant qu'on nous avait vendu comme un reportage sérieux et documenté.
Historiquement c'est discutable, spécialement la fin baclée, ou un élément primordial est omis: La bataille de cavalerie.
En vrac et de souvenirs, les bricoles qui m'ont énervées: La taille des chevaux, l'habillement des Gaulois ( qui été comme hiver se baladent en tunique légère), L'infanterie gauloise (dont pas mal sont gras comme des loutres) et qui ressemblent à une armée de pouilleux. Une armée Romaine qui mélange allégrement les périodes (entre république et empire). J’exècre aussi les bandes molletières qui habillent les mollets des Eduens.

Le personnage fictif d'Apator ne m'aurait pas dérangé, s'il était resté modestement à sa place, celle d'un petit chef de clan qui raconterait l'histoire de son point de vue. Là, on nous en fait le bras droit de Vercingétorix, en occultant les autres véritables personnages historiques...

Enfin, concernant le seconde partie qui raconte la création du documentaire. je trouve bien pédant de la part du producteur de nous expliquer que son choix de la numérisation était dû au fait qu'il pensait que les gens de la reconstitution étaient "risibles". Il aurait sans doute bien fait de s'inspirer du travail de bons nombres de ces troupes.
Avec plus de deux millions d'euros, on était en droit d'espérer autre chose qu'un dessin animé en motion picture, avec des techniques d'animation qui datent d'une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptySam 2 Jan 2016 - 16:10

Artio's a écrit:
En vérité, c'est décevant, en effet.
Je vois en ce film une tentative de réhabilitation des éduens par le corpus historique bourguignon, ainsi qu'une explication de la complexité de l'esprit gaulois. Nous, belges, n'oublions pas comment ils s'assurèrent leur puissance, au détriment de notre sang. Fort heureusement, l'esprit traditionnel fut le plus fort, mais en vain car le pouvoir corrompt la vraie force. L'unité gauloise eut pu être préservée, au détriment de son âme. Mais alors, quelle leçon ? Etre et vivre coûte que coûte ou mourir, et ainsi préserver la mémoire ?
Merci à nos morts de nous permettre d'en parler ici, encore. Gloire éternelle à eux ! c'est un des exemples de sacrifice rituel les plus forts dont on se souvienne. Les dieux nous le rendent bien !

A notre décharge... Penses tu que les Belges aient vraiment mis du cœur à participer à l'armée de secours?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyDim 3 Jan 2016 - 3:25

Clyde TriCanauos a écrit:
Artio's a écrit:
En vérité, c'est décevant, en effet.
Je vois en ce film une tentative de réhabilitation des éduens par le corpus historique bourguignon, ainsi qu'une explication de la complexité de l'esprit gaulois. Nous, belges, n'oublions pas comment ils s'assurèrent leur puissance, au détriment de notre sang. Fort heureusement, l'esprit traditionnel fut le plus fort, mais en vain car le pouvoir corrompt la vraie force. L'unité gauloise eut pu être préservée, au détriment de son âme. Mais alors, quelle leçon ? Etre et vivre coûte que coûte ou mourir, et ainsi préserver la mémoire ?
Merci à nos morts de nous permettre d'en parler ici, encore. Gloire éternelle à eux ! c'est un des exemples de sacrifice rituel les plus forts dont on se souvienne. Les dieux nous le rendent bien !

A notre décharge... Penses tu que les Belges aient vraiment mis du cœur à participer à l'armée de secours?
Cela se comprend en regard de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:46

Eh bien pour Matolitus ce film d'animation a été un véritable crève-coeur. De (re)voir et de bien prendre conscience que la civilisation gauloise fut à jamais détruite par César et ses légions dans ces années-là lui a fichu le moral au plus bas. Si dans ce bas-monde, seule compte la force au bout du glaive, il faut se demander ce que nous y faisons. Et je dirais comme Apator, mieux vaut mourir dignement debout comme un homme que d'accepter de vivre et de subir le joug de l'occupant romain. Et j'ajouterai que c'est valable pour toutes les époques qui ont suivi, y compris la nôtre.

Des questions qui n'ont pas manqué de faire jour dans mon esprit durant le visionnage :
- comment se fait-il que les 240 000 guerriers gaulois de l'armée de secours n'aient pas pu vaincre les 70 000 légionnaires romains ? Je veux bien qu'on me rétorque que c'est à cause des défenses hors-pair des lignes romaines, je ne suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout. Il y a forcément d'autres raisons. Et parmi celles-ci pourquoi ne pas y voir un abandon de nos dieux sur le site de la bataille ?

- quelle part les druides ont-ils pris dans le conflit ? Ils y en avaient de présents dans Alésia, sans doute aussi dans l'armée de secours. Quels moyens ont-ils déployé pour accompagner les guerriers de leur magie ? Y-a-t-il eu des célébrations secrètes, par exemple dans le centre des Gaules (oppidum de Châteaumeillant en terres Bituriges) ou en forêt des Carnutes ? En écrivant cela je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse. Autrement dit la question demeure et me taraude...

- est-ce que tout ceci n'était pas au fond qu'une manifestation, parmi tant d'autres, de l'histoire des humains sur terre ? Cette manifestation savamment orchestrée par des puissances supérieures ou un schéma auquel nous n'avons pas accès ? Dit d'une autre manière, est-ce cette défaite n'était pas inscrite d'avance dans le Grand Livre de la destinée humaine ?

A votre bon coeur messieurs dames...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:23

Matolitus a écrit:

- quelle part les druides ont-ils pris dans le conflit ? Ils y en avaient de présents dans Alésia, sans doute aussi dans l'armée de secours. Quels moyens ont-ils déployé pour accompagner les guerriers de leur magie ? Y-a-t-il eu des célébrations secrètes, par exemple dans le centre des Gaules (oppidum de Châteaumeillant en terres Bituriges) ou en forêt des Carnutes ? En écrivant cela je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse. Autrement dit la question demeure et me taraude...

A mon sens aucune, sinon peut être, au sein de petits groupes d'hommes, un peu à la manière des aumôniers militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:46

Matolitus a écrit:


Des questions qui n'ont pas manqué de faire jour dans mon esprit durant le visionnage :
- comment se fait-il que les 240 000 guerriers gaulois de l'armée de secours n'aient pas pu vaincre les 70 000 légionnaires romains ? Je veux bien qu'on me rétorque que c'est à cause des défenses hors-pair des lignes romaines, je ne suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout. Il y a forcément d'autres raisons. Et parmi celles-ci pourquoi ne pas y voir un abandon de nos dieux sur le site de la bataille ?

Parce qu'ils n'étaient surement pas 240 000, comme le dit Jules
Parce qu'ils sont arrivés sans préparation, pour une campagne de quelques jours.
Parce que les Belges n'étaient sans doute pas motivés à aller se faire casser la pipe pour des peuples qui étaient auxiliaires Romains, contre eux, cinq ans plus tôt.
Parce que les Eduens...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:53

Matolitus a écrit:
comment se fait-il que les 240 000 guerriers gaulois de l'armée de secours n'aient pas pu vaincre les 70 000 légionnaires romains ? Je veux bien qu'on me rétorque que c'est à cause des défenses hors-pair des lignes romaines, je ne suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout. Il y a forcément d'autres raisons.

Parce qu’une armée, même de 240 000 hommes, avec cinq chefs à sa tête ne peut rien donner de bon. Cinq chefs cela en fait quatre de trop.

Parce que la seule fois ou les armées de l’intérieure (menée par Uercingetorixs) et de l’extérieure (60 000 hommes menée par Uercassiuellaunos) auraient pu écraser les Romains comme dans un étau, l’armée de secours hésita. Une partie ne bougea que lorsqu’elle vit que les Aruernes étaient sur le point de réussir dans leur entreprise… quand au reste le l’armée de secours, des milliers d’hommes, et bien ils sont restés armes aux pieds durant toute la journée, regardant les Aruernes et leurs clients se faire et se défaire. Lorsqu’ils bougèrent, enfin, Uercingetorixs retournait dans Alesiia et l’armée aruerne se faisait malmener par la cavalerie germaine arrivée dans leur dos. La grande armée disloquait chacun s’enfuit. La bataille était finie.

Citation :
… pourquoi ne pas y voir un abandon de nos dieux sur le site de la bataille ?

Je ne pense pas que ce soient nos Dieux qui nous aient abandonné, non, mais bien une certaines élites qui voyaient dans les largesses de Caesar une bonne aubaine de se faire de l’argent facile, quitte à bruler ce qu’ils avaient aimé et à aimer ce qu’ils avaient brulé.

Citation :
quelle part les druides ont-ils pris dans le conflit ?

A part le fait de désigner Uercingetorixs comme généralissime, chez les Carnutes, et, une fois celui-ci enfermé dans Alesiia, désigner les cinq responsables de l’armée de secours, les textes ne sont pas vraiment prolixes sur leurs activités.

Citation :
Ils y en avaient de présents dans Alésia, sans doute aussi dans l'armée de secours. Quels moyens ont-ils déployé pour accompagner les guerriers de leur magie ?


Leur présence est dès plus logique. Quand aux moyens « magiques » qu’ils employèrent, et bien, nous pouvons imaginer qu’ils firent un peu la même chose que ceux de l’île de Mona, c’est-à-dire des incantations aux Dieux ouraniens. Mais je pense aussi, comme Clyde, qu’ils ont participé aux combats les armes à la main…

Citation :
Y-a-t-il eu des célébrations secrètes, par exemple dans le centre des Gaules (oppidum de Châteaumeillant en terres Bituriges) ou en forêt des Carnutes ?

Ça, nous ne le saurons jamais…

Citation :
… est-ce cette défaite n'était pas inscrite d'avance dans le Grand Livre de la destinée humaine ?

Si l’on compare – toute proportion gardée – avec ce qui c’est passé en Amérique-du-Sud, nous pouvons imaginer que les Druides, grands astronomes, avaient, comme les prêtes mayas, connaissance de la tournure qu’aller prendre les évènements, que les Dieux, par la position de certaines étoiles ou le lever de certaines autres, leur avaient dit que tout était fini… malgré cela, malgré cet endormissement, les Druides savaient que jamais les Gaulois n’adopteront les dieux étrangers et qu’ils resteront fidèles, au moins secrètement, à la religion de leurs ancêtres, même si, sur leurs lieux de culte s’élèveront les temples des Romains. Et plus tard ceux d’autres Etrangers.

Nous pouvons même imaginer que, ça-y-est, en ces temps nouveaux, après quatre cycles d’obscurantisme nos Dieux reviennent, plus forts et plus beaux !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:49

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos discutions très intéressantes.... Very Happy

Bien à vous
G.M
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:23

Auetos a écrit:


Citation :
quelle part les druides ont-ils pris dans le conflit ?

A part le fait de désigner Uercingetorixs comme généralissime, chez les Carnutes, et, une fois celui-ci enfermé dans Alesiia, désigner les cinq responsables de l’armée de secours, les textes ne sont pas vraiment prolixes sur leurs activités.


Là, je pense que vous idéalisez un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyJeu 7 Jan 2016 - 15:40

Peut-être un peu, oui Laughing mais peut-être pas tant que ça.

Il est vrai que Caesar, dans ses commentaires, nous dit simplement que Uercingetorixs fut élu chef-suprême par une assemblée de chefs de tribu mais, si l’on se souvient bien de ce que nous a dit le Pr Guyonvarc’h, « le druide parle toujours avant le roi », nous pouvons envisager que les Druides ne sont - peut-être - pas pour rien dans son élection, non ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:20

Ce propos vaut, je pense pour l'âge d'or, soit deux siècles minimum auparavant.
La période de la guerre des Gaules n'est pas loin de ressembler à la nôtre.
Il n'y a presque plus de rois et essentiellement une oligarchie de privilégiés.
Même le seul druide connu, Diviciacos est surtout présenté comme un notable.
Si vous me permettez l'allusion je dirais qu'à cette époque, ils avaient déjà fait leur propre "Vatican deux"
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyLun 11 Jan 2016 - 10:45

Oui, vous n’avez pas tort… c’est bien une oligarchie qui a détrôné Celtillos le père du futur Uercingetorixs et qui le mit à mort. Ceci dit, quand Uercingetorixs reprit le pouvoir, il revint avec le titre de Rixs (« Roi »), d’où son nom de guerre « Roi-des-grands-guerriers ». En suspend, cela veut peut-être dire que les Druides n’y étaient pas pour rien.

Diuiciacos, lui, effectivement fait parti d’une assemblée de notable. Ce qui est « normal » vu sa fonction sacerdotale. Qui prouve que lors des assemblées, il ne parlait pas avant tout le monde ? Et puis lorsqu’il alla à Rome, il le fit en tant qu’ambassadeur. Ce qui est une autre fonction du Druide, si l’on en croit le Pr Guyonvarc’h, dans « les Druides ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois EmptyLun 11 Jan 2016 - 13:35

Je pense que les deux systèmes coexistent, pour garantir la sécurité du peuple contre l'usage dictatorial de la royauté, en quelque sorte une assemblée élective. L'histoire anglo-saxonne en est le meilleur exemple. Le roi, originellement, est un rôle sacrificiel et dépositaire.
C'est quand un de ces deux systèmes bascule dans le pouvoir que tout part en ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Gaulois   Le dernier Gaulois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier Gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gaulois en Gaulois...
» Les Gaulois
» Prière en gaulois
» Le nom chez les gaulois.
» Des couleurs en Gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: