forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians

Aller en bas 
+5
Artuuiros
SoK
Dubrinertos
Moilogustos
Auetos
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 8:49

Bledoorgetos a écrit:
Je préfère que vous soyiez resté dans le sud car je me méfie - peut-être un peu trop - de toutes les autres obédiences.

Pourquoi donc ?

Bledoorgetos a écrit:
Je vois cette rencontre un peu comme la forme nouvelle de la rencontre ancienne à la forêt des Carnutes.

On N'en est pas là... Pour l'instant c'est avant tout une rencontre informelle avec pour objectif le plaisir de la rencontre et du partage. Il n'y a pas pour l'instant de mise en place de Tables Rondes comme il y en a eu dans Comarlia.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 6:14

Connedos a écrit:
Bledoorgetos a écrit:
Je préfère que vous soyiez resté dans le sud car je me méfie - peut-être un peu trop - de toutes les autres obédiences.

Pourquoi donc ?


D'une part je ne comprends pas la notion d'awen autrement que comme une manière d'amener l'Esprit Saint chrétien dans la religion gauloise.

D'autre part de nombreux reportages télévisuels sur "les druides" montrent des druides bretons bien plus préoccupés de Bretagne que de religion, ce qui ne veut pas dire bretonnants d'ailleurs, hélas.

Ainsi ces trois barbus qui faisaient semblant de voir des "korriganed" - mot qu'ils prononçaient à la mode française - et prenaient à témoin les journalistes  : "Regardez les petits korriganed comme on les  voit bien !"

C'était parfaitement ridicule.

Par ailleurs sur Face Book je me suis presque fait agresser par un inconnu quand il a su que j'étais credimaros. Il m'accusait de "druidiser le Christianisme" et s'en prenait à la notion d'Awen.

Quand il a vu que je ne connaissais même pas le mot il a été tout de suite plus aimable surtout quand je lui ai fait remarquer que le mot ne pouvait pas être gaulois ni français.

Je lui ai dit qu'en effet il y avait encore des druides bretons chrétiens mais que moi j'étais dans le sud et que je suivais par internet les propos du druide Auetos.

ça l'a enchanté. Il a eu l'occasion de rencontrer notre cher druide et il s'en est suivi une conversation très chaleureuse lors de laquelle nous avons constaté notre totale identité de fois et qu'il a terminé par un :

"En plus nous sommes d'accord qu'Auetos est un grand homme"

- Ah ça, on peut le dire !"

Bref cet homme de l'ouest de la France semble considérer que la vraie religion est "dans le sud" comme il le disait, et il m'a transmis sa propre méfiance qui s'est d'autant plus facilement ajoutée à la mienne qu'elle porte sur les mêmes points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:07


quel con... (bis repetita) Neutral


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:49

De grâce, ne tombons pas dans la dualité propre aux monothéismes en parlant de "vraie religion", de "seul vrai Druide", de ceux qui sont pour l'Awen, d'autres contre, etc...

Le Druidisme contemporain a plusieurs facette; mais ce sujet a déja été traité ailleurs.

Pour ce qui est des "nombreux reportages télévisuels", je ne dois pas bien éplucher les programmes car ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. Celui dont tu parles doit certainement faire référence au Gorssed, car c'est généralement vers eux que se tournent les journalistes, plus par facilité, habitude et paresse intellectuelle que par réel soucis d'objectivité. Par ailleurs, le Gorssed précise bien qu'il n'est pas de nature religieuse et qu'il se soucie effectivement principalement de la préservation de la culture bretonne. Il ne reconnaît pas non plus quelque organisation druidique que ce soit en dehors de leur filiation. Eux aussi sont les seuls "vrais". Comme quoi... on peut toujours trouver plus binaire que soi...

Pour ce qui est de l’awen, il me semble qu’il a aussi été traité ailleurs sur ce forum mais je n’en suis pas sur. Quant à comparer l’awen, cette « infiltration chrétienne sournoise et subversive », avec l’esprit-saint… je n’en sais rien car je n’ai jamais trouvé personne capable de m’expliquer ce qu’est exactement  l’esprit-saint, pas même un prêtre… j’ai toujours eu droit aux sempiternelles voies du seigneur impénétrables, au « il est grand le mystère de la Foi », etc.

Pour moi il symbolise plutôt la Quête de l’inspiration bardique, voire de l’Illumination que cherche tout initiable. Pour stimuler la réception de cette inspiration, des textes insulaires anciens décrivent plutôt des techniques de privations sensorielles qui amènent, ce qu’on appelle aujourd’hui, des états de conscience modifiés. Je ne vois pas trop le lien avec le mot hébreu « amen » qui ponctue les prières chrétiennes, ni avec l’esprit-saint dont je ne sais toujours rien…. C’est pour cela que, par contre, je ne suis pas d’accord pour employer « awen ! » en ponctuation dans les rituels druidiques.

Quant aux « druides bretons chrétiens », ils doivent être extrêmement confidentiels car je vadrouille quand même pas mal et je n’en ai pas rencontré ni même entendu parler d’un seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 14:58

Et bien souvent, on se dit en étant (dans le druidisme), alors qu'on n'en est pas considéré pour autant à force de le hurler !!!

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Nsjmf110

Connaissez-vous l'effet miroir ? Souvent, on prend son reflet pour étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:19

Connedos a écrit:
De grâce, ne tombons pas dans la dualité propre aux monothéismes en parlant de "vraie religion", de "seul vrai Druide", de ceux qui sont pour l'Awen, d'autres contre, etc...

Je ne puis qu'abonder dans ce sens.

Je trouve assez affligeant qu'on puisse sembler défendre avec tant d'ardeur quelque chose dont on dénature les bases essentielles à la moindre divergence de conception.
Je ne perçois rien de la sagesse, de la soif de connaissance ni de la fraternité dont le druidisme est porteur dans vos propos, Bledoorgetos.

Réchauffer sur le feu d'un manichéisme primaire les guerres de religions et d'idéologies ne me semble vraiment pas être le meilleur angle pour entrer dans un processus d'initiation.

Est-il si illusoire d'essayer de mettre en avant et cultiver le socle fondamental du druidisme, plutôt que de perpétuellement en amplifier grossièrement les différences ? Elargir sa vision ? Essayer de percevoir avec son coeur les intentions et les fondements communs, sans buter à chaque fois sur le premier caillou du chemin qui ne convient pas à notre semelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Organisation du rassemblement
» Rassemblement des Belotennia
» BELOTENNIA année 3889: rassemblement inter-collèges en Corrèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: