forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians

Aller en bas 
+5
Artuuiros
SoK
Dubrinertos
Moilogustos
Auetos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptySam 16 Mai 2015 - 11:30

Je me permets de relayer, ici, cette info…

COMPTE-RENDU DU RASSEMBLEMENT EN BROCELIANDE
A L'OCCASION DE LA CELEBRATION DE BELOTENNIA ANNEE CELTIQUE 3887

Ce nouveau rassemblement proposé en tout début d'année 2015 è.v. a connu un succès et une réussite allant au-delà de ce qui en était espéré. Estimé dans un premier temps comme ne devant guère réunir qu'une quinzaine de Sœurs et de Frères druidisants, issus néanmoins de cinq ou six Clairières différentes, ce rassemblement a vu son cercle s'agrandir de semaine en semaine, et de nouvelles Clairières, françaises et belges, s'inscrire avec lesquelles nous n'avions encore eu aucun contact.

Ne manquaient plus que nos Sœurs et nos Frères de l'ADCS qui, malheureusement pour nous, avaient déjà prévu et de longue date leur propre rassemblement dans le sud de la France (Ariège). Mais lors d'un récent contact avec Eber, nous avons pris date pour l'année prochaine pour tenter, à l'occasion de Belotennia, un rassemblement qui nous permettrait d'agrandir encore notre Cercle de Fraternité.

Nos Frères du Chêne d'Or ont du reste déjà pris une option sur un gîte pouvant accueillir une soixantaine de personnes, et seraient fort heureux de nous accueillir en leurs terres à l'occasion de cette célébration.

Nous ne pouvons donc que constater le nouvel élan pris depuis quelques mois, d'un mouvement se propageant pour la réunion de ce qui était épars.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Enseig10

Il est néanmoins utile de rappeler ici qu'il n'a été, n'est et ne sera aucunement question d'une quelconque fédération, groupe constitué ni association, chaque nouveau rassemblement, s'il a lieu, n'étant que le résultat d'un désir et d'un besoin spontané de se retrouver, par accord mutuel, et sans que des directives autocratiques ne soient émises du fait d'un seul ou d'un éventuel aréopage.

Car c'est bien dans cet esprit que nous avons conçu, décidé et publié ce mouvement de renouveau, porté dès le début de cette année par le présent forum afin de le faire connaître, de faciliter nos échanges sous une forme plus adéquate que les simples et volatils courriels, et de centraliser toutes les informations utiles à tous, ce forum Ueriugon faisant succession à celui de feu Comarlia.

Cela dit, les quatre demi-journées qui viennent de s'écouler, sans doute trop rapidement au goût de chacun, ont été riches en échanges et en savoirs dispensés. Naturellement, cela sans compter le rituel tenu au Hostié de Viviane, les soirées bardiques et les joyeuses agapes comme nous avons l'habitude de les faire. Nous ne sommes pas Gaulois pour rien, foi de buveurs de Chouchen !

Pour ce qui concerne le rituel de Belotennia, tenu au plus près de la date traditionnelle (lunaison) calculée à partir du Calendrier de Coligny, mais néanmoins calée sur un week-end bien pratique, nous avons été sept à assurer sa tenue, sans répétition préalable, et quasiment sans anicroche lors de son déroulement.

Mis à part l'hydromel liturgique miraculeusement changé en eau !

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Offran10

Entre trente et quarante druidisants dans et sur le Cercle, ce n'est pas rien !

Nous avons bien sûr débuté par le rituel de Liage des Bannières, afin de sceller davantage notre désir d'Unité tout en accueillant les nouvelles Clairières venues nous rejoindre par ce rituel à la fois émouvant et symbolique. Et sans perdre à l'esprit que tout serment peut être fragilisé si la conscience n'est pas vigilante à chaque instant afin de ne pas retomber dans l'ornière de l'incompréhension, du doute, du rejet a priori, sans chercher à véritablement comprendre. Certains en savent quelque chose, échaudés par un passé encore proche.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Liage_10

J'ai longtemps marché pour venir jusqu'à vous !

Quand on est porté et inspiré par l’Awen, tout se passe parfaitement bien. Et Belenos présent durant la matinée a été salué et honoré comme il se doit:

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Beleno10

Inspire nos œuvres
Accorde-nous l'Amour et la Bonté

Sont à remercier celles et ceux, constituant l'équipe d'officiants, qui ont spontanément accepté de participer à ce rituel peut-être un peu long et compliqué, mais se voulant respectueux de la Tradition.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Offici10

A travers ce rituel transparaît une double recherche.

D’une part un retour vers ce que l’on imagine avoir été des rites anciens, pour ne pas dire antiques. Un exemple : le Connedos (Gardien des Portes) a tracé non pas un cercle (non véritablement traditionnel au sens archéologique mais entré dans les habitudes) mais un rectangle pour enserrer le Carno (autel) constitué par le Hostié lui-même (le « coffre » mégalithique) et l’espace laissé libre devant lui sur lequel ont été disposées les offrandes. Le seul cercle qui existe est celui des Credimaroï (Croyants), tout autour, derrière celui des Talismans, et assistant à la célébration.

La Triple Enceinte donc !

D’autre part, de l’élévation spirituelle nécessaire par l’appel des entités protectrices, des quatre Druides primordiaux à travers leurs lieux de résidence, les quatre Talismans et les maîtres des Eléments qui leur correspondent.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Rituel10

Ces eaux je les apporte, libres de mal, destructrices de mal !

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Porte_10

De la région occidentale de Ualiassos
Hommage à la puissance du Gardien de la Porte de l'Ouest

Tous nos remerciements et toutes nos félicitations donc à nos Sœurs et à nos Frères qui ont assimilé des textes pas toujours évidents à mémoriser.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Les_ou11

Un moment important: la Communion, le Partage des fruits de la Terre, des fruits de la moisson passée:

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Cerrid10

Merci à toi, Cerridwen !

Un moment d’émotion également pour mes deux Marcassins, notre Sœur Kaouenn Gwenn et notre Frère Sagos, cheminant tous les deux depuis quelque temps déjà au sein de ma Clairière Uxellia dans la Voie du Vate, et qui ont été élevés au premier grade de Disciples Investis. Confiance leur est toute acquise pour leur travail à venir au vu de leur premier cheminement, de leur enthousiasme et leur appétit de travail sérieux, en harmonie avec l’esprit de notre Clairière dans la recherche commune d’un Druidisme réaliste et crédible.

Plusieurs personnes ont été admises dans le Cercle, dont notre Sœur Oda, également de notre Clairière Uxellia, qui a également choisi la Voie du Vate. Beaucoup de joie et de travail en perspective, mais mené en commun par le groupe.

Cerise sur le gâteau : mon vieil Ami et Frère Adragante, au mariage duquel j’avais jadis assisté au sein du GCC, qui nous a longuement charmé avec sa harpe celtique qui ne le quitte plus depuis de nombreuses années.

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Adraga11


Alors, merci à toutes et à tous, fraternelles embrassades, et à très vite pour nous retrouver dans la Paix, la Joie, le Respect mutuel, et la reconnaissance de nos similitudes comme de nos différences.

/|\ Artos Cadarnos
Clairière Uxellia
C.D.G.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyDim 17 Mai 2015 - 0:40


c'est courageux et encourageant.

merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyDim 17 Mai 2015 - 5:06

Bonjour,

Merci pour le partage, cela est bien...Pourvu que cela dure...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:16

... en tout cas, j'en garde un très bon souvenir et j'espère bien que les occasions de réitérer ce genre de rassemblements se multiplieront dans l'avenir...

à mon avis, le paragraphe important du compte rendu est celui ci :

"Il est néanmoins utile de rappeler ici qu'il n'a été, n'est et ne sera aucunement question d'une quelconque fédération, groupe constitué ni association, chaque nouveau rassemblement, s'il a lieu, n'étant que le résultat d'un désir et d'un besoin spontané de se retrouver, par accord mutuel, et sans que des directives autocratiques ne soient émises du fait d'un seul ou d'un éventuel aréopage."
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:40

Je dois dire que cette phrase, qui veut finalement bien dire "ce gentil rassemblement n'a point vocation à essayer d'avoir un quelconque impact sur le monde qui l'entoure, ou à donner quelque crédibilité que ce soit aux cultes gaulois", m'a surtout semblé être d'avance un aveu d'impuissance totale de la part du néodruidisme français.

Enfin, au vu du succès très relatif des tentatives qui avaient pu être faites, c'est sans nul doute une étape nécessaire à franchir. De même, le fait d'avoir une "aire sacrée" polygonale (avec des noms gaulois valables), c'est une bonne chose en soi. Tout comme, il semblerait, la succinte ligne qui évoque des "credimaroi" - encore que comme on en avait discuté il y a déjà plusieurs mois le terme ne soit guère pertinent en ce qui concerne nos traditions indigènes.

(petit bémol : il semble tellement acquis pour les néodruides qu'il s'agisse de la "Brocéliande" arthurienne que c'est un peu se battre contre des moulins à vent, mais je suis toujours un peu sceptique sur ces tentatives de donner une aura sacrée à la réserve de bois des forges de Paimpont).
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:35

SoK a écrit:

(petit bémol : il semble tellement acquis pour les néo-druides qu'il s'agisse de la "Brocéliande" arthurienne que c'est un peu se battre contre des moulins à vent, mais je suis toujours un peu sceptique sur ces tentatives de donner une aura sacrée à la réserve de bois des forges de Paimpont).
Je suis assez d'accord, mais entre nous, nous nous en fichons car ce n'est pas le but. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:10

tu vois Sok comme les avis peuvent être différents, je ne vois, moi, dans cette phrase que prudence issue de mauvaises expériences, et donc un gage de bonne volonté et de sérieux... si je me joins au projet, cette "petite" phrase n'y sera pas pour rien ...
quant à Brocéliande, Artio's a raison, nous nous en fichons car ce n'est pas le but...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:35

Oui, effectivement, c'est sûrement une bonne chose de pouvoir dans un premier temps ne serait-ce que de se rassembler. Au vu des expériences passées, il semble effectivement que le petit monde du néodruidisme ne soit pas encore prêt pour autre chose (à moins d'opérer une sélection un peu plus nette sur qui est invité et qui ne l'est pas, ce dont personne ne semble avoir la possibilité ou même la volonté).

Donc, certes, un constat d'impuissance, mais qui a au moins le mérite d'être assez lucide, et cette lucidité présage au moins d'une certaine maturité qui peut laisser espérer à des jours plus cléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité




Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMar 19 Mai 2015 - 0:15

SoK a écrit:
Oui, effectivement, c'est sûrement une bonne chose de pouvoir dans un premier temps ne serait-ce que de se rassembler. Au vu des expériences passées, il semble effectivement que le petit monde du néodruidisme ne soit pas encore prêt pour autre chose

avons-nous besoin de plus? la seule tradition païenne dont l'avenir est assuré, l'hindoue, n'est pas et n'a jamais été une fédération, groupe constitué ni association...
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:37

Ils n'ont certes pas d'entité unifiée au niveau légal, mais de nombreuses associations légalement reconnues qui sont capables de structurer des communautés d'une taille suffisante pour organiser de manière collective le respect des devoirs sacrés (entretien des sanctuaires, moyens de subsistance des brahmanes, coordination des œuvres de solidarité, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité




Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:18

je commence à bien connaître (et salue) ton goût de l'organisation que tu tiens sans doute de tes ancêtres helvètes Very Happy

à mon avis, ce sont ces communautés de taille suffisante qui structurent et organisent de manière collective les associations et oeuvres dont tu parles, pas le contraire. aussi longtemps que nos communautés de religion celtique n'existent pas, j'ai énormément de mal à me projeter dans des situations où nous serions en capacité d'influer ou de faire fléchir une majorité de nos concitoyens sur des sujets qui nous tiennent à coeur. la CCC au jour d'aujourd'hui, c'est un Français sur dix millions... ton clan, c'est la moitié moins. le druidisme dans son ensemble, c'est à peine mieux.

ça n'est pas du défaitisme, c'est être conscient de ses propres forces avant de partir la fleur au fusil... une qualité qui nous a souvent manqué par le passé et dont nous payons les conséquences encore aujourd'hui. mais je te le concède, l'audace elle aussi peut payer. Connolly contemplant ses troupes a dit dans un long sourire et à voix basse "nous allons nous faire massacrer" ... mais trois ans plus tard, tout le peuple était derrière ses héros.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:18

Matuos a écrit:

la CCC au jour d'aujourd'hui, c'est un Français sur dix millions... ton clan, c'est la moitié moins. le druidisme dans son ensemble, c'est à peine mieux.
je ne te suis pas bien, Matuos.
Qu'entends-tu par :
- CCC
- druidisme ?
Croyance Celtique Orthodoxe et druidisme par groupes constitués et personnes isolées ?
Si je calcule bien ces données,  il y aurait 66,3 millions d'habitants en France, ce qui signifie 6, ou 7 membres du CCC, 3 membres du clan de Sok. Par contre, le druidisme dans son ensemble : donc à peine mieux que quoi ? Un rapide calcul me permet d'évaluer ce nombre à 150 personnes environ, recensées et régulières (je tape très bas), rien qu'en France, sans compter celles qui satellisent ni celles qui s'intéressent ; cela fait 22 fois plus que dit plus haut. Rajoute mon pays et mets-en 40 de plus. Qu'est donc ce druidisme dont tu parles ?

Par contre, c'est vrai, c'est peu. Mais mon positivisme me permet de me souvenir le nombre de personnes qui sont venus voir ma petite clairière au cours des ans. Cela fait beaucoup !!! Et là, un vrai travail est nécessaire; Car enfin, où sont passés tous ces gens ? Et pourquoi ?
Cela me préoccupe et mérite circonspection.

D'où, regarder le miroir, non le nombril.
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:49

Je ne souhaite pas dénigrer cette initiative, ni ceux qui y prennent part. J'étais simplement quelque peu déçu de voir un certain défaitisme ("ceci n'est pas et ne sera jamais une association, fédération, organisation, ...").

Quant au fait qu'un vrai travail soit nécessaire, ma foi, j'en suis persuadé depuis un moment. Mais j'ai l'impression que toute tentative de réflexion tourne court assez rapidement et que ça finit soit sur un silence gêné, soit par un changement de sujet, soit par le fait qu'il suffit de continuer sur cette voie (parfois assorti d'une logique assez shadokienne : plus ça rate, plus il y a chances que ça réussisse). Enfin bon, ce rassemblement me semble sortir quelque peu de la torpeur habituelle, il est tout à fait possible que cela donne une nouvelle impulsion tout à fait bienvenue.

(note : dans les comptes démographiques, il faut veiller à ne point laisser de côté un facteur primordial : l'âge. Si l'on veut espérer quelque croissance que ce soit et que la moyenne d'âge va croissante, c'est qu'il y a quelque chose à changer assez rapidement si on ne veut pas devenir un combat d'arrière-garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:14

SoK a écrit:
Je ne souhaite pas dénigrer cette initiative, ni ceux qui y prennent part. J'étais simplement quelque peu déçu de voir un certain défaitisme ("ceci n'est pas et ne sera jamais une association, fédération, organisation, ...").

Pour ma part je n'ai pas compris ça comme du défaitisme.
Il me semble évident que des gens de fois différentes, même légèrement, ou de LITES différents, ne peuvent pas être dans la même structure juridique, administrative.

J'ai vu au contraire cette rencontre comme un succès et dans la droite ligne de la rencontre annuelle des druides dans la forêt des Carnutes à l'époque.

Auetos a précisé en plus qu'il y avait eu entre autres "un échange de savoirs", sans doute de ces savoirs précieux perdus à la fin de l'Antiquité et que l'on reconstitue pas à pas et qui sont réservés aux druides.

N'oubliez pas qu'il a été agréablement surpris par la participation et que des groupes absents ont promis de venir dorénavant.

Je préfère des rencontres entre credimaroi même très différents à une structure administrative autoritaire qui nous enfermerait au lieu de nous unir.

à partir du moment où nous nous reconnaissons les uns les autres,
à partir du moment où nous avons des relations non seulement cordiales mais même assez fraternelles
que faut-il de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:16

Auetos a écrit:
Nous avons bien sûr débuté par le rituel de Liage des Bannières,

Les bannières représentent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:22

SoK a écrit:


(note : dans les comptes démographiques, il faut veiller à ne point laisser de côté un facteur primordial : l'âge. Si l'on veut espérer quelque croissance que ce soit et que la moyenne d'âge va croissante, c'est qu'il y a quelque chose à changer assez rapidement si on ne veut pas devenir un combat d'arrière-garde...

En effet, la moyenne d'âge diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:54

Artio's a écrit:

Si je calcule bien ces données,  il y aurait 66,3 millions d'habitants en France, ce qui signifie 6, ou 7 membres du CCC, 3 membres du clan de Sok. Par contre, le druidisme dans son ensemble : donc à peine mieux que quoi ? Un rapide calcul me permet d'évaluer ce nombre à 150 personnes environ, recensées et régulières (je tape très bas), rien qu'en France, sans compter celles qui satellisent ni celles qui s'intéressent ; cela fait 22 fois plus que dit plus haut. Rajoute mon pays et mets-en 40 de plus. Qu'est donc ce druidisme dont tu parles ?

Par contre, c'est vrai, c'est peu. Mais mon positivisme me permet de me souvenir le nombre de personnes qui sont venus voir ma petite clairière au cours des ans. Cela fait beaucoup !!! Et là, un vrai travail est nécessaire; Car enfin, où sont passés tous ces gens ? Et pourquoi ?
Cela me préoccupe et mérite circonspection.

D'où, regarder le miroir, non le nombril.

non, Artio's, quand je disais guère mieux, je pensais peu ou prou aux mêmes chiffres que toi, en n'excluant personne de ceux qui se réclament de notre commune religion. donc, 100 ou 200 personnes, ça fait à peine la taille de mon village. si vous n'avez jamais entendu parler de mon village, ça n'est pas parce que nous sommes nuls ou inintéressants... nous ne sommes qu'une poignée, voilà tout! mais la roue tourne et les lignes bougent de plus en plus vite.

"Our day will come"

Wink

Artio's a écrit:
SoK a écrit:


(note : dans les comptes démographiques, il faut veiller à ne point laisser de côté un facteur primordial : l'âge. Si l'on veut espérer quelque croissance que ce soit et que la moyenne d'âge va croissante, c'est qu'il y a quelque chose à changer assez rapidement si on ne veut pas devenir un combat d'arrière-garde...

En effet, la moyenne d'âge diminue.

c'est de très bon augure!
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:03

SoK a écrit:
Je dois dire que cette phrase, qui veut finalement bien dire "ce gentil rassemblement n'a point vocation à essayer d'avoir un quelconque impact sur le monde qui l'entoure, ou à donner quelque crédibilité que ce soit aux cultes gaulois", m'a surtout semblé être d'avance un aveu d'impuissance totale de la part du néodruidisme français.

Ça peut effectivement être une interprétation, mais légèrement fausse du fait que tu n'a pas la genèse de ce rassemblement. En effet, il fait suite à la clôture définitive de Comarlia, et si celui-ci avait pour vocation la reconnaissance externe du druidisme contemporain, il avait également pour vocation la reconnaissance interne entre les différents groupes actuels. Pour la reconnaissance externe, Comarlia s'était doté d’une association dûment déclarée en préfecture, et c'est principalement sur celle-ci que ça a achoppé. Son but de simple "bras matériel" de Comarlia a été détourné par quelques-uns pour essayer d'avoir un ascendant sur Comarlia qui était, lui, un Conseil collégial. Par ailleurs, la dimension associative, qui avait somme toute une utilité relative, a largement monopolisé les débats au détriment des Tables Rondes qui avaient pour but de débattre sur les sujets de fond du Druidisme aujourd'hui.

Comarlia était la dernière initiative en date de créer une structure regroupant les différents mouvement druidiques francophones, elle a échoué comme les nombreuses tentatives qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années. C'est pour cela que, dans l'immédiat, il n'est plus question de créer une quelconque fédération, groupement ou association. L'avenir est, comme le dit Artio's, aux rassemblements spontanés, orientés uniquements vers le plaisir de la rencontre et de l'échange portant sur le Druidisme, sans notion de structure contraignante qui accapare du temps et de l'énergie; c'est ce qui a fait cruellement défaut au sein de Comarlia.

Ce n'est donc pas un aveu d'impuissance mais la volonté de se concentrer sur l'essentiel, de commencer par le commencement, à savoir se rencontrer pour se connaître, se connaître pour s’apprécier, s'apprécier pour pouvoir échanger dans le respect et la tolérance, et pour peut être un jour donner naissance à quelque chose de collectif qui soit représentatif du Druidisme contemporain.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:38

Bledoorgetos a écrit:
Auetos a écrit:
Nous avons bien sûr débuté par le rituel de Liage des Bannières,

Les bannières représentent quoi ?

Les bannières sont les emblèmes de chaque Clairière, leur enseigne en quelque sorte. On y retrouve généralement des symboles liés au nom des Clairières.

Pour ce rassemblement, comme pour d'autres, chaque Clairière a amené sa bannière et celles-ci ont été liées en début de rituel afin de symboliser la volonté d'union et de convergence qui préside au rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:25

Une simple petite mise au point pour Bledorgetos qui semble croire que ce compte-rendu est de moi… non point mon ami, je n’ai fait que relayer l’information d’un forum à un autre. L’auteur de ce commentaire est Artos Cadarnos, Responsable de la Clairière Uxellia du C.D.G.

Je n’ai pas participé à ce rassemblement car, d’une part la C.C.C. ne fait pas partie de l’U.D.G., et d’autre part, j’étais à l’autre bout de l’hexagone, en terre Ligure, à célébrer, en mon Nemeton, les Belotennia avec moios Brater Matolitus…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:28

Auetos a écrit:
Je n’ai pas participé à ce rassemblement car, d’une part la C.C.C. ne fait pas partie de l’U.D.G.,

Pourquoi le préciser, d'ailleurs, puisque ...
Citation :
Il est néanmoins utile de rappeler ici qu'il n'a été, n'est et ne sera aucunement question d'une quelconque fédération, groupe constitué ni association, chaque nouveau rassemblement, s'il a lieu, n'étant que le résultat d'un désir et d'un besoin spontané de se retrouver, par accord mutuel, et sans que des directives autocratiques ne soient émises du fait d'un seul ou d'un éventuel aréopage.

De ce fait, aucune clairière n'en fait partie de manière certificative et toutes les clairières sont invitées à s'informer et à participer, librement, aux rassemblement et à s'inscrire sur le forum, à condition qu'elles soient des clairières druidiques effectives. Ces derniers critères de renommée, sont d'ailleurs laissés à l'appréciation des initiateurs , et les échanges découlent des contacts entretenus entre eux. L'adhésion aux principes de l'UDG se fait, en vrai, spontanément, en présence et en partage.

Trois collèges, formellement constitués, étaient absents à ce rassemblement. Ces trois collèges, qui doublent le nombre de participants de leur absence étaient à l'origine de l'initiative. Tout en émettant le désir d'un rapprochement, leurs différences, basées sur l'établissement structurel même, n'ont pu être dépassées par le passé. Aussi expriment-ils encore ce désir, et observent prudemment la suite des évènements, orchestrée par des entités plus demanderesses d'interaction.

Que l'on attende encore se voir dessiner une cohésion nationale, à partir des critères personnels de comparaison, devient une attente stérile.
Ce qui est plus certain, c'est que de voir des compréhensions naître par l'attitude d'échange de ce que l'on vit, et de ce que l'autre vit, en adéquation avec ce que l'on sait, en taisant les diverses constructions et adaptations de chacun, promet une métamorphose intérieure certaine et sûre.
Il est bien plus sage d'abandonner ses certitudes, du moins en regard du meilleur, que d'attendre qu'autrui le fasse.

Les vraies compréhensions et mutations se feront entre les individus, nées de ces rendez-vous et en engendrant d'autres, facilitant ainsi la fluidité de la transmission orale, au gré de chacun, en confiance et respect.

La méfiance nait des oppositions antérieures, échaudant le vertueux, lui imposant des garanties, elles, le rassurant dans la nécessité d'abandonner son confort moral dans une aventure risquée. Mais d'un échange amical et confiant, nait toujours un résidu de soi dans l'autre. Et cela, en soi, est une bénédiction plus que l'attente que l'autre devienne une duplication de soi.

Je ne dis pas ici qu'il faut devenir une vague soupe druidique, mais simplement évoluer, librement et en conscience, tel que nous le faisons déjà dans ce forum. A chacun sa complémentarité, forte et reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Elleinad

Elleinad


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Verlaine : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2015

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:24

Que du plaisir de revoir certains visages que j'ai pu rencontré dans le Morvan pour la Comarlia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyJeu 28 Mai 2015 - 23:02

Artugenos a écrit:
Ça peut effectivement être une interprétation, mais légèrement fausse du fait que tu n'a pas la genèse de ce rassemblement. En effet, il fait suite à la clôture définitive de Comarlia, et si celui-ci avait pour vocation la reconnaissance externe du druidisme contemporain, il avait également pour vocation la reconnaissance interne entre les différents groupes actuels. Pour la reconnaissance externe, Comarlia s'était doté d’une association dûment déclarée en préfecture, et c'est principalement sur celle-ci que ça a achoppé. Son but de simple "bras matériel" de Comarlia a été détourné par quelques-uns pour essayer d'avoir un ascendant sur Comarlia qui était, lui, un Conseil collégial. Par ailleurs, la dimension associative, qui avait somme toute une utilité relative, a largement monopolisé les débats au détriment des Tables Rondes qui avaient pour but de débattre sur les sujets de fond du Druidisme aujourd'hui.

Comarlia était la dernière initiative en date de créer une structure regroupant les différents mouvement druidiques francophones, elle a échoué comme les nombreuses tentatives qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années. C'est pour cela que, dans l'immédiat, il n'est plus question de créer une quelconque fédération, groupement ou association. L'avenir est, comme le dit Artio's, aux rassemblements spontanés, orientés uniquements vers le plaisir de la rencontre et de l'échange portant sur le Druidisme, sans notion de structure contraignante qui accapare du temps et de l'énergie; c'est ce qui a fait cruellement défaut au sein de Comarlia.

Ce n'est donc pas un aveu d'impuissance mais la volonté de se concentrer sur l'essentiel, de commencer par le commencement, à savoir se rencontrer pour se connaître, se connaître pour s’apprécier, s'apprécier pour pouvoir échanger dans le respect et la tolérance, et pour peut être un jour donner naissance à quelque chose de collectif qui soit représentatif du Druidisme contemporain.

Merci d'avoir pris le temps d'ajouter ces précisions pour ceux qui nous lisent. J'avais pour ma part suivi d'aussi près que possible l'affaire de Comarlia et ai pu me renseigner plus amplement sur le sujet à la nouvelle de son échec. Sauf votre respect, quand je pars pour un marathon et que, n'étant pas arrivé au bout, je le remplace la fois prochaine par un 400m, j'appelle cela un aveu d'impuissance. Tout à fait lucide et raisonnable, nous sommes d'accord, mais un aveu d'impuissance tout de même.

Ceci étant, je ne voudrais pas qu'on croie que je dénigre l'initiative ici décrite. Quand l'expérience prouve qu'on est trop faible pour un marathon, ce n'est que sagesse de commencer par se dérouiller un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:39

Artio’s a écrit:
Pourquoi le préciser, d’ailleurs, puisque …

Pourquoi le préciser ? Afin que les choses soient claires, tout simplement, puisqu’apparemment Bledorgetos pensait que la C.C.C. avait participé au rassemblement, qu’elle faisait partie de l’U.D.G. et que j’étais le rédacteur de ce compte-rendu.

Voilà tout… Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians EmptySam 6 Juin 2015 - 21:22

J'ai en effet cru que vous aviez rédigé le compte rendu et participé à cette réunion.

Je préfère que vous soyiez resté dans le sud car je me méfie - peut-être un peu trop - de toutes les autres obédiences.

Mais je n 'ai pas cru que la CCC faisait partie de l'UDG. De toutes façons pour ce genre de chose je vous fais confiance. Vous avez eu le courage de rompre avec des gens que vous jugiez non certocredaroi, ce n'est pas pour vous fondre sans réfléchir dans une structure qui serait aussi criticable que celle que vous avez quittée.

Je vois cette rencontre un peu comme la forme nouvelle de la rencontre ancienne à la forêt des Carnutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians   Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation du rassemblement
» Rassemblement des Belotennia
» BELOTENNIA année 3889: rassemblement inter-collèges en Corrèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: