forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Empty
MessageSujet: Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"   Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:41

Bonjour,

En périgrinant sur le net à propos de diverses interrogations, je suis tombée sur cet essai : "L'Origine philosophique du druidisme" d'Henri Duquesne

4ème de couv :
"Le druidisme comme phénomène culturel universel, c’est la thèse qui va être développée tout au long du livre, en insistant plus particulièrement sur l’aspect tout à fait unique de ce phénomène de l’histoire de l’humanité qu’est le druidisme.
Il sera également montré à quel point le druidisme se trouve seul à posséder la solution universelle de la culture de l’humanité, quels que soient l’abord et le point de vue qu’on considère. Car le druidisme se présente non seulement comme mouvement philosophique à vocation purement spirituelle, mais aussi scientifique, religieux, artistique et littéraire, ou enfin à vocation pratique. Le druidisme sera donc non pas uniquement à portée internationale, mais également à visée multidisciplinaire. Son étendue dépasse tous les clivages et les particularismes. Il n’y aura donc pas de grande chose ni d’événement de l’humanité qui puisse lui échapper."

Je suis en train d'en découvrir de très larges passages sur Google Books ici : https://books.google.be/books?id=yg27EHtuMbIC&pg=PA125&lpg=PA125&dq=faire+c%27est+croire+druidisme&source=bl&ots=D5wRcU04xr&sig=5h7dX6N3FFlWMdavpUixNlEhboA&hl=fr&sa=X&ei=Z6-7VLHjDsrzauHYgrAH&ved=0CB8Q6AEwAA#v=onepage&q=faire%20c%27est%20croire%20druidisme&f=false

J'aurais aimé savoir si d'aucuns l'avaient déjà lu... et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Empty
MessageSujet: Re: Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"   Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:21

Perso, je ne l'ai pas lu mais j'ai parcouru ton lien. J'ai déjà "calé" sur certaines pages.
Hermétisme, monadologie, dichotomie sont des philosophies ésotériques qui, comme d'autres, sont fourguées, par analogie, dans le grand sac d'appellation druidique pour en donner une dimension plus éblouissante. Je pense particulièrement à l'écologisme celtique ou au chamanisme celtique, comme des constructions dans lesquelles la part englobe le tout pour satisfaire le goût pour l'ingrédient au détriment de la recette (qu'on ne possède pas).
Je pense qu'il faut parcourir le livre comme une extension de son auteur, en quête d'absolu dans une vision éclectique, non une référence druidique, même si une part des propos semble de raison. Car il est bon de parcourir le monde, pour découvrir sa propre terre.
L'écriture est un art et les auteurs peuvent être géniaux. Il serait dangereux de s'endormir sous leur arbre. Je t'invite à te munir d'une cuirasse si tu te déplaces en terre inconnue.
Si cela plaît au "génie" de traduire son univers, il n'en a pas pour autant le droit de le projeter comme étant une "vérité" qu'il catapulte autour de lui, après l'avoir construite. il aura peut-être du succès, perdurant ou non, chez qui partage des affinités, ou n'en possède point.
Ma propre opinion est que le druidisme n'est pas international, mais qu'il hérite d'une portée héritée, elle, d'une Tradition Primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Empty
MessageSujet: Re: Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"   Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:46

Merci pour ton avis.

C'est vrai que le côté "absolu" est séduisant et peut faire écho à certaines aspirations qu'on a, mais ça va loin quand même.
Je comprends le besoin de cuirasse, parce qu'une écriture comme ça est très attractive au premier abord.

D'ailleurs, je viens de parcourir la conclusion, et là ça dérape quand même sévèrement ! Le "maître universel du monde"... rien que ça.

Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Empty
MessageSujet: Re: Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"   Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ram (suite)
» Origine du Druidisme
» Le néo-druidisme sur Wikipedia
» Druidisme et sa forme
» Les Femmes et le Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: