forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:10

Sous la pluie (uersta) froide (?) mes offrandes patissent et si la bougie résiste bien, l'encens commence à être fumasse, c'est à dire à ne plus fumer.

J'ai donc commencé mes premières dévotions en intérieur.

Mes qualités de non-dessinateur avec deux mains gauches font qu'il me faudra un peu de temps ne serait-ce que pour dessiner un triskèle qui ne ressemble pas à un Picasso mystérieux.

J'ai donc prié devant la couverture de ce livre sans bien savoir qui est le Dieu au centre de la couverture.

Pui gneuet ?


pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? 1511197_1508805166056728_2494274160684042837_n
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:35

C'est l'un des personnages figurant sur les plaques du Chaudron de Gundestrup. Sur les autres faces, on peut identifier Cernunnos, le Dagda, mais en ce qui concerne celui-ci, je ne sais pas. C'est une bonne question.

Piv a oar ? (qui sait ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 23:45

Morgwen a écrit:
C'est l'un des personnages figurant sur les plaques du Chaudron de Gundestrup. Sur les autres faces, on peut identifier Cernunnos, le Dagda, mais en ce qui concerne celui-ci, je ne sais pas. C'est une bonne question.

Piv a oar ? (qui sait ?)


Gelloud a rez skriùein e brezoneg genein. N'am-eus kjed dobér ag eun troidigeh e galleg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 0:33

es-ce à Lugus que tu pensais? je vois que tu viens de poster plus haut sur "Le sanglier, symbole de la vaillance du Dieu Lug" et les personnages que tient ce dieu (?) représenté sur le Chaudron tiennent eux-mêmes des sangliers.

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Inh-5411

ce qui étonne, c'est que contrairement aux autres il ne porte pas le torque (sauf celui qui est trois plaques plus loin). cet autre sans le torque, c'est celui-là:

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Detail10

Taranis, les bras levés lui aussi, porte le torque:

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? 78079210

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Gundes10
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 16:52

Pensavi à Lug de sigur per la razou que dizes. D'un aute coustat, semblo talomen Taran soubre uno auto placo que sabi qué pensa. Mas un Taran sèns rodo, n'en èi pas jamai vist.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 16:55


Coumo fas per que ti fotòs pareguèssou dirèctomen ? Iéu bouti lou còdi e se vèi mè lou còdi.

Pensavi à Lug de sigur per la razou que dizes. D'un aute coustat, semblo talomen Taran soubre uno auto placo que sabi qué pensa. Mas un Taran sèns rodo, n'en èi pas jamai vist.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 22:22

Lugus? Astalapuet...
Deu éki, io equoï Teutatès blablater...
Matuos itou, blablatones dè Aa?

Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 23:09

Clyde TriCanauos a écrit:
Lugus? Astalapuet...  
Deu éki, io equoï Teutatès


merci plô, trugcareto ti
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptySam 8 Nov 2014 - 23:14

Laï laï! (hi, hi, hi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 2:05

Aruernos a écrit:
Coumo fas per que ti fotòs pareguèssou dirèctomen ? Iéu bouti lou còdi e se vèi mè lou còdi.

Bè te vau dire ièu coumo fau pèr me dèsbroulhar, que vese que t'arribas jamai... alors fai coumo ièu:

-Enregistre les photos sur ton ordinateur.
-Vas les chercher avec l'outil « heberger une image » ... ouvres-les et envoies.
-maintenant il te faut copier le code de la troisième ligne pour le coller dans l'outil "insérer une image" que tu ouvres... et voilà!

As fénit? Buon ome! Fara coumo lis autres de la plaça de Druuidiacto, encara mielh que lis autres!

Par le passé, les Aruernes ont aidé trois fois les Uoconces à expulser les Romains de chez-eux... si avètz besounh de quauqua rèn, bè avetz qu'a!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:00

Sur le Chaudron de Gundestrup, Jean-Jacques Hatt fait autorité car c'est le seul Historien qui se soit risqué à en proposer un ensemble cohérent et une véritable "théologie" : les autres ont tous plus ou moins critiqué ses positions sur le sujet, mais aucun travail d'envergure ni aussi couillu n'est à ma connaissance venu éclipser le sien... j'aime la vision d'ensemble qu'il propose, ancrée dans l'année celtique et en lien avec les représentations monétaires
et romano-gauloises de nos divinités!

Mais dans le détail je n'ai pas trop compris et donc, ne partage pas son interprétation particulière du Dieu de cette plaque de l'extérieur du Chaudron dont nous parlons, ravalé au rang d'un "Héraklès gaulois" alors qu'il juge les morts (mais pourquoi nos Historiens français ont-ils ce besoin de faire adouber coûte que coûte toute la matière celtique par les Grecs?) qui représentait pour lui tout à la fois Ogmios et Smertrios... celui-ci n'étant plus sous sa plume le Pourvoyeur que nous prions avant chaque repas, mais Smertrius "Celui qui mord" et Smertulus, "Terrible, Effrayant à voir et à entendre" qu'il suppose avoir été emprunté au grec Smerdaleos.

Pour moi le Dieu représenté n'est pas la dernière roue de la charrette puisqu'il s'agit du (Dis-ater) des Gaulois sous le nom qui n'en est pas véritablement un de Teutatès, et pour cause, puisqu'il s'agit du Dieu-père que l'on ne nomme pas. Si le torque n'est pas porté c'est à mon sens pour mieux signifier son étrangeté au monde des Hommes, et son antériorité aussi, puisqu'il en est le Père... et l'extrême dangerosité qu'il y aurait à se relier directement à ce sombre-aspect du Dagodeuos dont la puissance échappe à toute maîtrise.

S'agit-il d'un Jugement au sens où nous l'entendons après deux millénaires de "morale" (il faut le dire vite) chrétienne? Je ne crois pas: le Dieu exulte, bras levés et poings serrés en saisissant par leur bras droit des Guerriers poussés par Taranis dans une scène précédente et morts au combat. Après avoir été peut-être comme le veut notre Tradition occis et guéris par la formidable masse du Dagodeuos, nous les voyons ici jaugés et récompensés non plus sur leurs faits d'armes passés (ils ne portent plus ni parures, ni armement) mais sur la base de leur propre valeur spirituelle, exprimée par le sanglier qu'ils retiennent par la patte arrière (arrêtez-moi si je dis des sottises)...

Cette scène parlerait à un Indien, car dans la Tradition védique Shiva/Dagodeuos réserve son Paradis d'Uttarakuru aux Guerriers les mieux entraînés, morts au combat, et aux ascètes les plus exigeants qui sont parvenus à se libérer des contingences terrestres... donc à tous ceux qui ont touché du doigt de leur vivant une réalité supérieure qui échappe au commun des mortels et sont de fait les mieux armés spirituellement, étant allés au devant de la mort. Cette suprême félicité qui est dépeint dans les textes comme une jouissance infinie est en Terre d'Uttarakuru, au plus près de l'Axe-polaire, trône du Dagodeuos, où ces Hommes d'exception vivent un état intermédiaire entre la réalité humaine et celle des Dieux, qui permet tôt ou tard de renaître à l'une ou l'autre de ces réalités... et c'est donc le pendant shivaïte du rêve lumineux apollonien de l'Hyperborée, l'autre voie de réalisation spirituelle qui s'offre aux Hommes de religion indo-européenne.

Ai-je bon de penser que Teutatès est le (Dis-ater) ? Le Chaudron est-il un objet cultuel sur lequel fût gravée une saga de personnages divins dans laquelle le Dagodeuos/Sucellus/Cernunnos tient toute sa place? Le verriez-vous plutôt en objet talismanique représentatif du Dagodeuos ou en chaudron sacrificiel?

Quid de Smertrios? es-ce un aspect du Dagodeuos, qui donne sans compter? ou un épithète qui peut ramener à son aspect terrifiant et qui pour le coup serait aussi, peut-être synonyme de destruction?

Bon dimanche à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:27

https://druuidiacto.1fr1.net/t92-le-chaudron-de-gundestrup

J’aime particulièrement cette vision du Dagodeuos, le dieu-bon, « jugeant », en tant que Teutates, père du peuple, les âmes de ceux qui sont tombés sous la massue du Dis-ater, le père destructeur… cela a du sens.

Pour Smertrios « l’attentionné », je pense qu’il est un aspect du Dagodeuos en tant que Smertronios « pourvoyeur », « répartiteur », Smerios « attentif », « prévenant » mais aussi et surtout Smertatios « prévoyant » et non à son aspect destructeur…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:22

merci pour ces précisions, Auetos, et pour le lien! car ce forum est en train de devenir un véritable dédale! il faudrait que notre ami Aruernos poste un peu dans des sujets existants au lieu d'en créer chaque jour de nouveaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:15

Matuos a écrit:
S'agit-il d'un Jugement au sens où nous l'entendons après deux millénaires de "morale" (il faut le dire vite) chrétienne? Je ne crois pas: le Dieu exulte, bras levés et poings serrés en saisissant par leur bras droit des Guerriers poussés par Taranis dans une scène précédente et morts au combat. Après avoir été peut-être comme le veut notre Tradition occis et guéris par la formidable masse du Dagodeuos, nous les voyons ici jaugés et récompensés non plus sur leurs faits d'armes passés (ils ne portent plus ni parures, ni armement) mais sur la base de leur propre valeur spirituelle, exprimée par le sanglier qu'ils retiennent par la patte arrière (arrêtez-moi si je dis des sottises)...

Cette scène parlerait à un Indien, car dans la Tradition védique Shiva/Dagodeuos réserve son Paradis d'Uttarakuru aux Guerriers les mieux entraînés, morts au combat, et aux ascètes les plus exigeants qui sont parvenus à se libérer des contingences terrestres... donc à tous ceux qui ont touché du doigt de leur vivant une réalité supérieure qui échappe au commun des mortels et sont de fait les mieux armés spirituellement, étant allés au devant de la mort.

Bon dimanche à tous!

Merci plô ! as respoundut ei quitos questious que gausavi pas pausa. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?   pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pluie, vent... je rentre : Quel est ce Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» UENTOS, dieu du Vent
» Le dieu Gobannos
» ... de Matolitus
» Changer de Dieu teugios ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: