forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ... de Matolitus

Aller en bas 
+28
Cingedanios
Uranca
SoK
Artuuiros
Leuque
Gwyon
Maria-Uindauelia
Gwen Ermesinde
Euentia
Gwen
Brigonerta
Clyde TriCanauos
skindianat
Connedos
saille
Dubrinertos
edv
Le Forgeron
Morgwen
Artus
Dubicattos
den ar c'hoat
Castelodumnos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Ana Lama
Moilogustos
Matolitus
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:42

Mate diies Brateres ac Suaseres
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

un premier "post" de ma part au sujet de la construction du Teges Berularias, autrement dit du Temple de la Cressonnière, ici en Armorique dans le Pays Vénètes.

Lorsqu'en 2001, j'ai acheté "mes" terres, je l'ai fait principalement dans la perspective de créer une Ialos, une Clairière afin de pouvoir cérémonier en paix. Il faut dire que l'endroit s'y prête car sur ces 5 hectares, la forêt en couvre la moitié, l'autre étant réservée à mes vaches "Froment de Léon" qui y paissent toute l'année.

Le sanctuaire de Berularia est situé à mi-pente d'une colline boisée et au-dessus d'une petite rivière, là où on trouve du cresson sauvage. Pour le moment pas de portique, ni de mur d'enceinte, ni de temple, juste une esplanade sous la protection de hauts arbres. C'est dire que la matérialisation, entre le monde profane et le lieu consacré et appartenant aux dieux et aux déesses, est ténue.

Actuellement je consacre l'essentiel de mes congés à ériger le temple et j'en suis à fabriquer les contrefiches des fermes, fermes qui vont soutenir le toit. Ls fondations ont donc été creusées, les offrandes déposées au fond de la première (petite poterie avec céréales, pièces de monnaie et débris d'or), les poteaux calés et consolidés avec la terre des creusements. Les poteaux ont déjà eu une couche de peinture, peinture que j'ai fabriquée suivant une vieille recette à base de terre colorante. Le futur temple du Nemeton Berularias sera, comme il se doit, orienté à l'est, au soleil levant, avec un élévation de murs en planches sur lesquels au sud et au nord, de petits autels seront installés pour honorer la Deua Anna et Cernunnos, déités pour qui l'édifice est construit.

Je ritualise dedans tous les matins pour honorer Belenos Sulis, le Soleil levant ; de même j'ai ritualisé pour l'Ouverture de la Luginaissatis, et si une impression domine, c'est que je m'y sens bien, la lumière étant souvent au rendez-vous.
L'objectif que je me suis fixé est de pouvoir cérémonier à l'abri pour les 3 soirs des Trinoxtion Samoni, les 20, 21 et 22 novembre 2011 de l'ère vulgaire suivant le calendrier druidique 3884 MT.

Dans tous les cas je remercie Auetos de nous avoir montrer la voie en construisant son Teges sur "ses" terres, Teges que j'ai hâte de découvrir en vrai.

A bientôt donc pour des "post" complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:40

Mata duidoglos Matolitus,

Que les dieux vous accompagne pour ce travail merveilleux et que La lumière soit à vos cotés !! Je lirais avec plaisir la suite de vos travaux.

Merci pour votre partage !

Mata nuxuna
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:55

Que les Dieux et Déesses t'accompagnent
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:33

Matolitus a écrit:
Dans tous les cas je remercie Auetos de nous avoir montrer la voie en construisant son Teges sur "ses" terres…

Merci à toi moios brater, espérons que l’exemple soit contagieux.

Citation :
Teges que j'ai hâte de découvrir en vrai.

Est-il nécessaire de te rappeler qu’en tant qu’asselos ueponii, brater lacteos et carantinos tu es mon invité permanent ? Si c’est le cas, voilà qui est fait. Tu viens qu’en tu veux (ou peux)  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:50

Cher Frère,

Nous sommes très heureux que tu nous fasses partager cet évènement pour lequel tu as tout notre soutien. Serait-il incongru de te demander si par hasard tu avais la possibilité de faire quelques photographies pour que nous puissions pleinement suivre la construction de ton Teges?

En tous les cas tu sais que tu es toujours le bienvenu chez nous également
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Construction du Temple de Berularia (suite)   ... de Matolitus EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:26

Bonsoir à vous,

désolé pour ce long intervalle entre le 1er post et celui-ci mais des évènements sont intervenus dans ma vie personnelle et il m'a bien fallu les traiter. Qu'importe aujourd'hui je vous écris d'un petit ermitage qui possède tout le confort.

Néanmoins en revenant sur la construction du temple, je n'ai pas chômé et les choses ont bien avancé durant le temps d'été. En fait j'ai dû mener de front la théorie que je possédais seulement de façon livresque, et la pratique sur le "terrain". Les plans ont été réalisés par Etienne, le petit copain de ma fille cadette Héléna en proportion du Nombre d'Or. Par ailleurs j'ai dû intégrer des connaissances vite fait sur le travail du bois et le langage de charpentier afin d'être bien compris à la scierie où je suis allé acheter le bois. Et puis le rituel de fondation, les offrandes, etc.

En ce début d'automne je suis en mesure de faire voir quelques photos.

Elles peuvent être commentées de la façon suivante :
- la 1re présente la Clairière avant les travaux
- la 2e le creusement des trous des poteaux, trous réalisés à la pioche et au pic relativement facilement
- 2 sur les offrandes
- 1 sur le calage du 1er poteau
- une série sur l'installation du 2e, du 3e jusqu'au 6e
- une dernière que l'on pourrait intituler : "et voilà le travail !"/

A bientôt donc pour l'étape suivante.

"Voici que s'avance la Nuit ; la déesse a jeté ses regards en maints endroits, elle a revêtu tous ses prestiges !"

... de Matolitus Imgp0115

... de Matolitus Imgp0510

... de Matolitus Imgp0520

... de Matolitus Imgp0513

... de Matolitus Imgp0514

... de Matolitus Imgp0515

... de Matolitus Imgp0516

... de Matolitus Imgp0517

... de Matolitus Imgp0518

... de Matolitus Imgp0519
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:23

Ça promet d’être une vraie splendeur cher Frère
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptySam 22 Oct 2011 - 8:36

Matos diies,

Merci pour ce partage merveilleux Matolitus, que les dieux et les déesses veillent sur ce lieu sacré !!

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:06

Sunertos Brateres ac Suaseres
Bonsoir à vous Frères et Soeurs,

les feuilles du Nemeton Berularias ont roussi, témoignant de l'automne qui est installé. Le Temple de la Cressonnière prend forme parallèlement et l'objectif de pouvoir cérémonier lors des Trinoxtion Samoni à l'abri est tenu. Enfin quand je dis "tenu", je veux dire qu'une bâche provisoire peut être placée sur le toit. En effet comme je compte peindre les voliges, il me faut en fabriquer la peinture (je vais en parler dans la Lettre n°7 du Nemeton Berularias à venir) et attendre le temps de séchage.

Quoiqu'il en soit voici une photo prise au 10e jour du Mid Samon 3884 MT (dimanche 13 novembre 11 èv). Je l'ai prise volontairement de loin derrière des arbres afin de vous laisser sur votre "faim". Personnellement je préfère vous le présenter grandeur nature lors de la cérémonie d'inauguration et de consécration des idoles prévue l'été prochain et de voir vos yeux pétiller. J'aurai l'occasion d'y revenir et de vous donner une date précise. Sachez toutefois qu'elle aura lieu un samedi du mois d'août et que vous êtes tous et toutes invités.

... de Matolitus Imgp1110

(...) Et les clans aussi ont regagné leurs demeures, et tout ce qui possède pieds ou ailes, et même les éperviers voraces (...)
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:15

Very Happy Beau travail mon Frère!
Revenir en haut Aller en bas
Castelodumnos
Druide
Castelodumnos


Nombre de messages : 38
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 25/09/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptySam 19 Nov 2011 - 10:43

Citation :
L'objectif que je me suis fixé est de pouvoir cérémonier à l'abri pour les 3 soirs des Trinoxtion Samoni, les 20, 21 et 22 novembre 2011 de l'ère vulgaire suivant le calendrier druidique 3884 MT.

Que ton voeu soit exaucé.

(Je te remercie d'avance au cas où tu voudrais bien nous communiquer les dimensions de ta construction, ainsi que celles de sa toiture)
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:17

Sunertos Brateres ac Suaseres
Bonne force à vous Frères et Soeurs,

Partager quelques photos ci-après, photos prises au court de ces Trois Nuits, les Trinoxtion, me donne l'occasion d'ouvrir la 1re page de "mon" journal dédié au Nemeton Berularias et aux cérémonies qui y sont pratiquées, ainsi qu'à tous les lieux où ont vécu nos ancêtres, les Celtes, et que j'aurai l'occasion de visiter lors de mes pèlerinages.

Ce dimanche 21 novembre 2011 de l'ère vulgaire, j'ai donc consacré une bonne partie de la journée à nettoyer le Nemeton de ses feuilles, à préparer toutes les offrandes végétales et animales, toutes les libations, tous les objets talismaniques, les tentures, les Feux, bref tout ce qui contribue à faire d'une cérémonie, une cérémonie réussie. L'improvisation, c'est peut-être parfait pour le théâtre, mais les dieux souffrent d'improvisation. A l'inverse un rituel maîtrisé, accompagné des gestes savamment orchestrés et nourris d'offrandes dispersées, donne à celui et à sa descendance la bénédiction des dieux.

Que dire d'autre ? Mes invités et moi-même avons trouvé le temps de faire une promenade en attendant que le soleil disparaisse à l'horizon.
Une fois habillé, après le marquage aux Cendre au porche du Sanctuaire, j'ai consacré les lieux à Dis-Ater en revêtant le Cromo d'un cucullos de laine rouge. J'ai l'intention d'acheter un torque spécialement pour lui, mais ce sera pour l'an prochain. Dans le Nemeton, aucune lumière n'était visible comme le veut la Tradition, avant que le Feu-Père ne soit allumé, puis les Trois Feux, produisant une aura bénéfique sur les participants. S'il y a un moment que j'aime, c'est quand je dois répandre les offrandes dans le Tennia qui brûle avec de belles flammes. L'une après l'autre je les lui donne en disant : "sous l'impulsion de Belenos, avec les bras des Iemni, avec les mains du Smertrios, je te prends !" J'ai à coeur d'offrir les meilleures choses à nos dieux selon mes finances du moment.

Comme les portes du Sedon ont été ouvertes par mes soins, en nous retirant, nous avons laissé les âmes des défunts errer là où ils avaient vécu, tandis que nous remontions vers mon ermitage, justement pour les évoquer et dîner.

La 2e Nuit fut marqué par la pluie, pluie qui a martelé la bâche provisoire recouvrant le toit du Temple de Berularia. J'étais donc assis, à l'abri, en sureté, à communier  tranquillement devant le Feu Offertoire avec les Ancêtres, avec le Dagodeuos, la Morrigane, avec tous ceux et toutes celles qui vécurent et moururent en ces pays et ont rejoint depuis le Pays de l'Eternel Eté.

RAS pour la 3e Nuit, si ce n'est que la Lance de Lugus, est tombée de son support sans raison apparente lorsque j'ai dit :"(...) Ames chères (...)soutenez-les dans leurs faiblesses, combattez avec eux contre les ennemis des Celtes et de la pensée druidique (...).

Comprenne qui voudra le message.


... de Matolitus Imgp1111


... de Matolitus Imgp1112


... de Matolitus Matoli10


... de Matolitus Imgp1114


... de Matolitus Imgp1115


... de Matolitus Imgp1116


... de Matolitus Imgp1117

... de Matolitus Imgp1118

... de Matolitus Imgp1210


... de Matolitus Imgp1211


Dernière édition par Matolitus le Mar 18 Nov 2014 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
den ar c'hoat
Druide



Nombre de messages : 2
Localisation : Saint Allouestre Morbihan
Date d'inscription : 18/10/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:13

Demat ma Breur,

Quel beau travail ! Que de belles photos ! Quel exemple !
J'espère avoir le plaisir de te revoir bientôt, avant le RDA peut être. Locminé n'est pas si loin.
Au détour des photos j'ai reconnu le stoupa de Plouray. En tant que morbihannais je n'ai pas grand mérite.
Je te souhaite un bon solstice.

Avec ma fraternelle amitié.
Den ar c'hoat

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:22

Sunertos Brater Castelodumnos,
Bonjour à toi Frère,

Dans la Lettre n°4 du Nemeton Berularias, tu peux trouver un plan à l'échelle 1:50 de "mon" Teges. Et puis je vais en parler dans la Lettre n°9 sous l'angle du Nombre d'Or. Demande à Auetos mon adresse mél et je te communiquerai ce que m'a conçu "mon" architecte Etienne.

"O Nuit, soit pour nous de bon passage !"

MatolituS
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:27

Cool… mais pour ceux qui ne reçoivent pas les lettres du Nemeton Berularias il serait sympa de mettre deux ou trois petites photos avec commentaires.

Razz Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Lettres de nouvelles du Nemeton Berularias   ... de Matolitus EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:46

Sunertos Brateres ac Suaseres
Demat deoc'h Breudeur ha C'hoarezed
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

Un nouveau post pour vous parler des Lettres de Nouvelles du Nemeton Berularias, le Sanctuaire de la Cressonnière. En effet Auetos ayant remarqué que j'en parlais dans un post, m'a dit que tous les intervenants sur le Forum n'étaient pas forcément informés de ces parutions. Oui, il a raison, car elles ont été envoyées d'abord aux Collèges et Clairières adhérents au Comarlia, plus aux druides armoricains que je connais. C'est pourquoi je me permets d'en parler ici et d'en présenter le contenu. Elle peut intéresser toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir un regard personnel en un lieu donné à un instant T sur tel sujet.

Comme je le dis dans l'édito de la n°1, c'est bien le 1er Rassemblement d'Aubazine en mai 2011 èv qui en a été l'élément déclencheur. Et puis ce n'est pas parce que j'ai choisi de vivre solitaire sur mes terres que je n'ai pas quelques idées sur des sujets qui me tiennent à coeur. En fait ce serait plutôt le contraire dans le sens où, étant moins sollicité par l'extérieur, je laisse arriver en conscience toutes les intuitions que les dieux veulent bien me faire parvenir. Associées à de saines lectures, j'arrive ainsi tout doucement à vivre pleinement mon sacerdoce.

Pour illustrer mon propos voici la 1re page de la Lettre n°2

... de Matolitus Imgp1611

Sa fréquence de parution et d'envoi est chaque mois Celtique, vers la fin de l'Atenouxtion (soit la 2e quinzaine du mois). J'ai commencé sur 7 pages, mais maintenant j'en suis arrivé à 9.

Voici les sujets des éditos mensuels à ce jour :
- Lettre n°1 : Le Rassemblement Druidique à Aubazine en Corrèze
- Lettre n°2 : La mort pour les défenseurs de la forêt !
- Lettre n°3 : Nos devoirs de druides
- Lettre n°4 : L'équilibre du monde
- Lettre n°5 : Etre ou ne pas être végétarien ?
- Lettre n°6 : Les Quatres Ages de la Vie
- Lettre n°7 : L'Autel de mes Ancêtres
- Lettre n°8 : Bien réussir sa vie pour bien mourir !

Sinon on trouve un certain nombre de rubriques, plus un dossier central qui est pour le moment consacré au Calendrier druidique d'Auetos. Parmi les rubriques, les sujets sont très divers mais d'importance pour moi. En voici quelques exemples :
- Nouvelles de Berularia : Les vaches, Déesses et Créatures des dieux
- Offrandes : l'hydromel
- Rites en Berularia
- Le Calendrier liturgique du Nemeton Berularias pour l'année
- Légende / Fresque romancée
- Les bonnes adresses de Matolitus en termes d'hydromel / chouchenn et de bière
- Construction du temple celtique de Berularia
- Survivre par Matolitus
- Chronique des temps passés et à venir par Matolitus
- etc.

Donc si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me la (les) demander en m'envoyant un mél à mon adresse. Je vous les enverrai avec plaisir.

"Que les dieux nous bénissent !"
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Cérémonie de la Nuxunna Rûna sur le Nemeton Berularias   ... de Matolitus EmptySam 21 Jan 2012 - 22:41

Versets extraits de l'Hymne :

(...)
Le Ciel et la Terre ont Sauelios pour appui,
conquérant de richesses
conquérant de vaches
conquérant de butin.
1000 et 7 sont ses générations.
Puissé-je dire ta naissance dans la grandeur de l'Univers !
(...)
Je connais ceci de toi, ô Immortel,
ton ascension est vers le Ciel,
ton séjour au plus haut du firmament.

Sauelios voit par delà le Ciel et la Terre,
Sauelios voit par delà les Eaux.
Oeil unique de la terre, le Soleil va gravir le ciel puissant.

Lève-toi Maître des trésors,
entre dans ce pouvoir plein de magnificences.
Le Rouge qui a engendré cet univers,
puisse-t-il te soutenir, bien soutenu pour le pouvoir.

Taranis a attaqué le dragon qui enchaînait les ondes.
Il a frappé le dragon dans sa recherche des Vaches célestes et, dans le combat, a détaché la roue du soleil.
Que Sauelios t'écoute, dieu à la bonne rosée qui te plaît au doux brevage.

(...)

Les chevaux du soleil, lumineux alezans, immortels, tirent sans trêve le char facile.
Sauelios, dieu éclatant, buveur de beurre fondu, va faire son entrée dans le ciel moucheté !


... de Matolitus Imgp1510

... de Matolitus Imgp1511

... de Matolitus Imgp1512
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Cérémonie de Godia do Taranei dans le Nemeton Berularias   ... de Matolitus EmptySam 21 Jan 2012 - 22:51

Versets extraits de l'Hymne à Taranis :

(...)

Je vais dire à présent les prouesses de Taranis, celles qu'a faite les premières, le dieu porte-foudre :
il tua le dragon, perça les eaux, rompit le flanc des montagnes, il tua le dragon qui s'accrochait à la montagne.

Gobannos avait façonné pour lui le foudre sonore.
Comme un taureau mugissant, courant droit vers la mer, le soleil a dévalé !

(...)

Parmi les courants qui ne demeurent et ne font trêve, son corps est déposé.
Le soleil circule sur la cachette du dragon : pour de longues nuits s'est couché celui dont Taranis fut l'ennemi.

(...)

Ce qui marche et ce qui repose,
ce qui est sans corne et ce qui est cornu,
Taranis en est le roi.
Il tient le foudre dans ses bras,
en roi il commande aux peuples,
il enveloppe le monde comme la jante enveloppe les rais !


... de Matolitus Imgp1612
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Cérémonie de la Genimalacta dans le Nemeton Berularias   ... de Matolitus EmptySam 28 Jan 2012 - 21:53

Matolitus, du fait de son perfectionnisme, a encore raté le point où le jour bascule dans la nuit pour entamer cette cérémonie de la Genimalacta, "la Grande Naissance". Qu'importe s'il était 19 h 30 quand il a "démarré" le rituel, car s'agissant de la naissance de la lumière du soleil, eh bien, il a bénéficié de la montée du 1er quartier de la lune et ainsi s'y retrouver dans tous les objets et offrandes, que ce soit sur la table aux offrandes ou sur l'autel. Et bonheur les feux, le Dominical (le feu du Maître de maison, le sien), le Méridional et l'Offertoire se sont allumés sans problème (voir photo ci-dessous).

Ainsi : "(...) la Lumière a fulguré ce matin sur nos têtes. Un dieu nous est né et toute la Celtie le nomme : admirable, divin, royal, Prince de la paix, Seigneur de la guerre et Souverain des temps futurs ! (...) Un enfant nous est né, un frère nous a été donné, un père nous est rendu. Le signe de ta puissance, l'étincelant Soleil fulgure sur ton front et toute la Race de Manos le nomme de son vrai nom : dieu du Grand Conseil, Toit du ciel, Charpentier céleste, Moteur de la Roue du monde. O Peuple, soyez joyeux et chantez avec les puissances célestes ! Le Verbe s'est fait Lumière ; il a brillé parmi nous et nous avons vu sa gloire ! (...)"

Puisse ce sacrifice ayant satisfait Belenos, car il ne fut pas accompli pour le bénéfice de Matolitus.

Petite anecdote amusante : comme public, j'avais mon chat et ma chienne couché dans le Nemeton et qui se surveillaient du coin de l'oeil. Il n'empêche, leur participation à cette cérémonie leur a permis de récupérer de l'enseignement pour une prochaine vie...

... de Matolitus Imgp1710


... de Matolitus Imgp1410


Que le soleil naissant réchauffe votre peau et votre âme !
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:35

merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:01

Ho trugarekaat, merci , Matolitus pour ces très belles photos, toute cette spiritualité partagée est bénéfique en des temps qui hélas ne sont pas toujours propices à la sérénité...

bonne continuation au Nemeton Berularias.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Cérémonie d'Ambiuolcato 3884 MT   ... de Matolitus EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:19

Sur ces Terres Celtiques de Berularia, en ce 4e jour du mid Anagantio, la cérémonie d'Ambiuolcato s'est déroulée sous le soleil (il faisait +6°C) et la cascade de la rivière avait déjà quelque chose d'estival.

Mon ressenti, maintenant que je suis dans mon ermitage bien au chaud, est que les paroles du rituels sont toujours aussi belles et qu'elles permettent d'honorer dignement Brigantia.

J'ai quand même tenu à avoir le Tennia, le Feu Offertoire pour pouvoir répandre du beurre fondu. Des fleurs, de l'hydromel, des biscuits, du pain et des gâteaux ont été mis au fil de l'eau, et quand j'ai versé le lait, la rivière s'est colorée en blanc.
Enfin pour une fois, le charbon spécial pour résines s'est bien allumé grâce à une petite astuce et ainsi brûler correctement les "larmes de Somalie".

La lune est en train de monter dans les cieux et je tiens à vous souhaiter plein de grandes choses dans votre vie sacerdotale. Une petite pensée pour les Frères et les Soeurs qui n'ont pas dû avoir la même clémence du temps sur nos territoires gaulois.

... de Matolitus Imgp1712

... de Matolitus Imgp1814

... de Matolitus Imgp1815

... de Matolitus Imgp1816

... de Matolitus Imgp1817
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:28

Superbe moios Brater… de bien belles photos.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:48

Les tiennes sont très bien aussi.

Il me tarde d'aller visiter tes Terres pour me rendre compte combien ton lieu de vie et de cérémonie doit être bien "chargé" en positivité. En Rennina comme en Berularia, la beauté est de mise, les paroles sont comme du nectar, et le blanc de nos tenues est en harmonie avec nos temples. Nous sommes des desservants qui oeuvrent pour le retour de la lumière des dieux au fil des mois, des années, ... L'impatience est une transgression mineure (cf. l'Upanishad de Ganapati).

Sunertos moios Brater Auetos !
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus Empty
MessageSujet: Avant les Belotennia 3884 MT et l'ouverture de la saison claire   ... de Matolitus EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:46

Les neuf bois sacrés.

Une vieilles chanson écossaise a conservé la tradition de citer 9 bois sacrés pour allumer les feux de Belotennia :
choisissez le saule des rivières
choisissez le noisetier des rochers
choisissez l'aulne des marais
choisissez le bouleau des cascades
choisissez le frêne de l'ombre
choisissez l'if de la résistance
choisissez l'orme de la colline
choisissez le chêne du soleil.


Vous remarquerez sans peine qu'il en manque un. Pas grave.

Pour les mettre sur la porte de mon ermitage, j'ai utilisé les essences suivantes, toutes présentes sur les Terres Celtiques de Berularia :
le chêne, l'if, le bouleau, le houx, le pommier (sauvage), le coudrier (noisetier sauvage), l'aubépine, le hêtre et le sorbier.

Illustration :

... de Matolitus Imgp2210

Cette idée m'est venue à la suite de ce qui se pratique ici dans le Pays d'Auray le jour du 1er Mai, mettre des branchettes en divers endroits pour protéger, bâtiments, maisons, animaux, terres, etc. et attirer les bénédictions des Elémentaires.

Mais j'en parle un peu plus longuement dans la prochaine Lettre de nouvelles du Nemeton Berularias n°13.

PS : l'hydromel / chouchenn (dans la bouteille presque vide) m'a servi d'offrande en guise de compensation pour les rameaux que j'ai prélevés proprement (quand je vois des druides qui cassent des branches sans sourciller, ça me choque)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Matolitus Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Matolitus
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: