forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des mots indispensables et introuvables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:49

Les livres de gaulois et les glossaires donnent une foule de noms et adjectifs, bien moins de verbes, et très très peu de mots comme "sur, au-dessus, au-dessus de, contre, après, ensuite, que"

par exemple "je veux que la journée soit bonne" tarō ? lation biat dagon


Un druide peut-il me donner certains de ces mots très fonctionnels, voire tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:18

Alors, voyons…

Sur : are < pare « devant, en face de », « auprès », « sur », « pour », « surtout »
Sur : uer « sur », « au-dessus » - uer- (prf) « super- », « hyper -», « très- »
Sur : uxsu « sur », « au dessus de »
bien au dessus de = uxtero

Dessus : uxso « dessus
Au-dessus = uxi « au dessus »
Au-dessus de : uxsi « au dessus de »

Contre : uerto > uert // uirt > urt « contre »

Après = ate « à nouveau » – uoetic « aussi », « ensuite »
Ensuite : uoetic « aussi », « ensuite »

Que = (mas.acc.sg) pem // iom. (mas.acc.pl) ioms. (fem.acc.sg) pem. (fem.acc.pl) ians. (neu.acc.sg) pad, pid. (neu.acc.pl) ea « lesquels »

Celui que = eom // iom
Pour ce que = ro-ce > roc
Ce que = ti-tod
Lui que = tom
Eux que =tons
Cela-même que = u-ton-id
Quelque que = papid
De quelque côté que ce soit = pa-tu-pennacon

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:13

Auetos a écrit:
Alors, voyons…

Sur : are < pare « devant, en face de », « auprès », « sur », « pour », « surtout »
Sur : uer « sur », « au-dessus » - uer- (prf) « super- », « hyper -», « très- »
Sur : uxsu « sur », « au dessus de »
bien au dessus de = uxtero

Dessus : uxso « dessus
Au-dessus = uxi « au dessus »
Au-dessus de : uxsi « au dessus de »

Contre : uerto > uert // uirt > urt « contre »

Après = ate « à nouveau » – uoetic « aussi », « ensuite »
Ensuite : uoetic « aussi », « ensuite »

Que = (mas.acc.sg) pem // iom. (mas.acc.pl) ioms. (fem.acc.sg) pem. (fem.acc.pl) ians. (neu.acc.sg) pad, pid. (neu.acc.pl) ea « lesquels »

Celui que = eom // iom
Pour ce que = ro-ce > roc
Ce que = ti-tod
Lui que = tom
Eux que =tons
Cela-même que = u-ton-id
Quelque que = papid
De quelque côté que ce soit = pa-tu-pennacon

Ce sont des relatifs pas des conjonction de coordination. J'en déduis que ma phrase doit se dire sans lien entre la principale et la subordonnée :

"je veux que la journée soit bonne" = tarō lation biat dagon
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:15

« Je veux que la journée soit bonne », personnellement je l’aurais écrit comme suit : « mata diiesuedon mendo» mais comme me l’a fait remarquer votre druide référent, Albert Piernet, en un autre endroit « à moins de faire un voyage dans le temps, personne ne peut se targuer, aujourd’hui, de savoir écrire correctement le gaulois »… je suis bien d’accord avec lui. De fait votre façon de dire n’est pas plus fausse que la mienne.

Un jour, peut-être, nous saurons…pour l’instant apprenons

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:21

Auetos a écrit:
« Je veux que la journée soit bonne », personnellement je l’aurais écrit comme suit : « mata diiesuedon mendo» mais comme me l’a fait remarquer votre druide référent, Albert Piernet, en un autre endroit « à moins de faire un voyage dans le temps, personne ne peut se targuer, aujourd’hui, de savoir écrire correctement le gaulois »… je suis bien d’accord avec lui. De fait votre façon de dire n’est pas plus fausse que la mienne.

Un jour, peut-être, nous saurons…pour l’instant apprenons

Oui  Smile  En même temps on peut créer un nouveau gaulois assez proche.
Jusque tout récemment je croyais qu'on ne pouvait qu'écrire en latin avec quelques mots gaulois et je découvre qu'on a quand-même beaucoup de mots, les conjugaisons entières, et le singulier et le pluriel des déclinaisons les plus courantes.

Il nous manque une grande partie du collectif, ou alors Albert ne m'a donné que le féminin par flemme.

Quand je dis "un nouveau gaulois assez proche" je dis quelque chose qui m'aurait scandalisé moi-même il y a encore un an.

Depuis j'ai découvert qu'il y avait une Wikipédia en "anglo-saxon". Cette langue très germanique me permettait de comprendre beaucoup de mots mais je ne savais pas ce qu'elle était.
Un collègue prof d'anglais m'a expliqué plus récemment que c'était l'anglo-saxon du haut-Moyen-^ge, avant l'invasion normande et que "pour les mots qui manquent et pour les néologismes ils font comme tout le monde"

"tout le monde" ça voulait dire comme les Bretons ou les Sénégalais qui inventent des mots nouveaux en créant des dérivés, des mots composés....
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:47

Même en "petit nègre", le Gaulois parlé a beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:51

Clyde TriCanauos a écrit:
Même en "petit nègre", le Gaulois parlé a beaucoup de charme.


Ouiiii ! je le trouve phonétiquement très beau.

Tant que je ne connaissais que des mots séparés je trouvais que le gaulois sonnait un peu comme du latin, je me disais que c'était lié à l'époque et à la plus grande parenté des langues à l'époque.

Mais depuis que je peux lire des phrases entières, un texte entier - que j'ai mis à la rubrique "Des textes nouveaux en gaulois" et que personne n'a repéré depuis dix jours - et faire des phrases courtes je prends un grand plaisir à les prononcer à haute voix pour pouvoir les entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots indispensables et introuvables Empty
MessageSujet: Re: Des mots indispensables et introuvables   Des mots indispensables et introuvables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots indispensables et introuvables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mots de vocabulaires
» mots et symboles
» "Les visiteurs" ou le jeux des mots
» Mots attestés en complément
» Mots français d'origine celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: