forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Book of Taliesin

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Book of Taliesin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Book of Taliesin   Book of Taliesin - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:30

bregwenn a écrit:
l'allusion au Dieu chrétien est une greffe médiévale sur un substrat antique mythologique. Cela vient notamment du fait que ces traditions ont été retranscrites par des moines. Ca n'empêche pas d'y trouver des fragments forts antiques. Justement comme Gwion bach, le chaudron de Keridwenn, etc...

Ah, très bien ! Je pensais que ce texte était pré-chrétien et donc "purement celtique". Je ne pensais pas qu'il faisait partie de ces textes qui ont été écrits par des moines.
(j'ai lu en plus, récemment, un livre qui parle des bardes, comme quoi certains, pour sauvegarder ce qu'il restait de la tradition druidique, ont écrit, sous la forme de moines, des mythes).

Je comprends lorsque tu dis : « La multiplicité des dieux dans la manifestation n'empêche pas l'unicité du Divin dans le principe ».
Il est vrai qu'au fond ...
Mais ici, cela va plus loin que le "principe", puisque l'on parle de Maria, donc on précise une croyance chrétienne et non païenne, donc non celtique.
Mais encore une fois, ne cherchez plus, j'étais tout simplement étonné car je pensais que ce texte était pré-chrétien ... donc forcément !

Merci pour vos réponses !
Que la force soit avec vous comme dit Yoda Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Book of Taliesin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Book of Taliesin   Book of Taliesin - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:00

C'est très simple, Ossian : aucun texte celtique pré-chrétien ne nous est parvenu, puisque les Celtes n'utilisaient pas l'écriture (sauf pour quelques comptes de potiers, et quelques forules magiques). Tous les textes celtiques qui nous sont parvenus ont donc été transmis par des Celtes chrétiens (moines ou non), et revêtent donc un certain habillage chrétien, plus ou moins épais.

C'est l'occasion de se demander : celtique, c'est quoi ? Y a-t-il quoi que ce soit de "purement" celtique ? Aucune culture humaine n'est "pure", elle est toujours le résultat de mélanges, d'influences et d'emprunts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Book of Taliesin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Book of Taliesin   Book of Taliesin - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:36

Oui, lorsque je parle de textes "pré-chrétien", je pense en réalité à des textes comme les écrits de Jules Caesar par exemple. Je m'exprime mal c'est pour ça ... je veux dire en fait, des textes qui ne sont pas écrits par des chrétiens. Voilà ...
Je ne sais pas si il y'a des cultures qui sont "pure". Je pense en tout cas que chaque culture a des choses qui lui sont propres.
En tout cas, lorsque je dis "purement celtique", je pense CELTES et non CHRETIENS. Je sais, je le vois très bien, que certains se plaisent à l'idée que l'un complète l'autre. Libre à eux ...
Mais les Celtes étaient avant les Chrétiens. Cela me suffit à moi. Les Celtes sont païens, pas Chrétien. Le Christianisme est arrivé comme un envahisseur, pas comme un "gentil voisin" et surtout pas dans le but de "sauvegarder" la tradition druidique (sinon l'église aurait laissé les choses comme elles étaient en s'occupant uniquement de ces affaires) mais dans le but de transformer, d'ajuster, pour maintenir leur pouvoir en place. D'ailleurs, il suffit de lire l'histoire des Vikings pour le comprendre.
Tout ça pour dire que, moi, comme toutes les personnes que je connais et qui sont dans le milieu druidique là où j'habite, je me considère comme étant un Celte païen. Je m'intéresse à une époque où Christianisme n'existait pas encore. Mais ce n'est que mon choix, chacun fait ce qu'il veut !!
Je n'irais pas pour autant bruler des églises et je m'intéresse malgré tout au mythes "celto-chrétien" et à l'"Histoire" entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Book of Taliesin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Book of Taliesin   Book of Taliesin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Book of Taliesin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enigme bardique de Taliésin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: