forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Enigme bardique de Taliésin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:17

Contexte
Lorsque Elphin fut emprisonné par son royal oncle à Dyganwy (près de Llandudno), capitale du Gwynedd, Pays de Galles, l'enfant Taliésin accourut pour le délivrer et déploya une telle sagesse, confondant les 24 bardes de cour de Maelgwyn et leur barde en chef Heinin, qu'il réussit à délivrer le prince. Il commença par jeter un sort sur les bardes, un tel sort qu'ils ne purent plus émettre que blerwm, blerwm, leurs doigts sur leurs lèvres comme des enfants. Puis Taliésin se mit à réciter un long poème énigmatique, le Hanes Taliesin, qu'ils furent dans l'incapacité de comprendre. Et ainsi de suite il continua à ridiculiser l'ignorance et la stupidité d'Heinin et des autres bardes jusqu'au bout, sans leur révéler à aucun moment son secret.

La gradation de l'histoire, dans la version de Lady Charlotte, aboutit à cette énigme proposée par l'enfant Taliésin et commençant ainsi :

Découvrez ce dont il s'agit :
La créature puissante d'avant le Déluge,
Sans chair, sans os,
Sans veine, sans sang,
Sans tête, sans pied...
Par les champs, par la forêt...
Sans une seule main, sans un seul pied.
Elle est aussi vaste que la surface de la terre,
Et savez-vous bien qu'elle n'est pas née,
Et qu'on ne la voit pas...

Qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:59


...YHWH?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:00

Sunertos moios Brater Matolitus,

Je dirais Uentos Wink

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:06

J’aurais plutôt dit l’Ananmenon alias l’Angenon ou encore l’Oinalio, soit l’Ame Cosmique, Anatmon Bitumon ou Brahma Atman pour nos frères Indiens… car, bien que le vent (Uentos, Vayu) réponde à tous ces critères il n’en est pas moins né et Yahvé, proclamé « fils de Dieu » est, de ce fait, lui aussi, bien né, mort et même, selon les textes, ressuscité.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:28

Auetos a écrit:
J’aurais plutôt dit l’Ananmenon alias l’Angenon ou encore l’Oinalio, soit l’Ame Cosmique, Anatmon Bitumon ou Brahma Atman pour nos frères Indiens… car, bien que le vent (Uentos, Vayu) réponde à tous ces critères il n’en est pas moins né et Yahvé, proclamé « fils de Dieu » est, de ce fait, lui aussi, bien né, mort et même, selon les textes, ressuscité.
...YHWH, l'Innomé que seuls les grands prêtres initiés invoquaient: rien à voir à la base avec le dieu incarné que les chrétiens lui ont affilié!
mais qui avant d'entamer une carrière de dictateur divin dont le nom lui-même était imprononçable n'était selon les historiens qu'un Taranis du panthéon local!

je blaguais un peu en répondant celui-là, mais j'étais surtout un peu mal à l'aise face à cette énigme: car pour celui qui, comme moi est tout juste sevré du monothéisme qui sévissait dans nos pays ou nos maisons, le "monisme" plus ou moins affiché en druidisme donne au premier abord l'impression que le Barbu créateur nous a retrouvé là où on se croyait pourtant à l'abri pour nous ennuyer encore avec sa foutue création!

d'autant plus qu'on soupçonne toujours les néo-druides d'avoir engrangés pas mal de matériaux chrétiens aux débuts de la "reconstruction" de la Tradition celtique.

Mais la meilleure preuve que vous pouvez m'apporter de la véracité de ces conceptions originelles, c'est que l'Inde, une Tradition tout à fait impérméable aux conceptions monothéistes partage vos vues.

merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:52

Matos diies,

Oui l'âme cosmique.......En fait j'ai voulu faire un rapprochement avec Uentos....pour un autre post très intéressant.

Heu Taranis un dieu local.....Là, cher ami tu parle de mon deuos teugios .... Wink

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme bardique de Taliésin Empty
MessageSujet: Re: Enigme bardique de Taliésin   Enigme bardique de Taliésin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme bardique de Taliésin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art bardique
» Book of Taliesin
» L'énigme de la tombe celte sur Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Textes et Littératures :: La Littérature Galloise-
Sauter vers: