Cette année le desservant du Sanctuaire de la Cressonnière s'est déplacé en terre Osismes dans un lieu-dit Ar Feunteun Wenn "la Fontaine Blanche" pour aller célébrer cette grande fête calendaire.
L’adjectif breton
gwenn vient du Celtique
–vindo qui signifie « sacré » mais aussi « blanc » (irl.
Find, gallois
gwynn), mais son usage en toponymie prend souvent le sens de « pur », « sacré » (voir ci-dessous).
Selon Christian J. Guyonvar’ch
–vindo aurait donné le dérivé suffixe
Vindonnus (surnom de Lugus - Apollon) dans la religion gauloise. Celui-ci ajoute, «
il n’est impossible que le gaulois ait eu aussi les 3 sens fondamentaux du thème vindo- en celtique insulaire irlandais : « blanc », « beau » et « sacré », ce dernier sens étant appliqué aux êtres divins comme l’indique le surnom d’Etain (dans la Courtise d’Etain, texte mythologique irlandais), Bé Find « Femme Blanche ».
En toponymie, les exemples abondent, comme Vindobona (Vienne en Autriche), Vindoceton (Vennecy) "bois sacré", Vindoranda (Guérande) "parcelle en friche, ou sacrée", mais on cite aussi Menezguen, Glaosguen, Vendée, Vendeuil, Vendôme, Vendeuvre, Ventujol. Quand au toponyme "Fontaine blanche", dont on relève 14 exemples en Finistère (en Argol), ou à Saint-Jean-du-Doigt, et dont les lieux-dits sont vraisemblablement des sources sacrées pour les Gaulois, on le retrouve aussi dans le nom d'une commune de la Manche, Vindefontaine.
Outre l'Apollon celtique
Vindonnus ou
Vindonos, on cite aussi, découvert sur 4 autels d'un camp romain de Bowes (North Yorkshire) un Sylvain Vinotonus (sur 2 autels) et Vintonus (sur 2 autels).
En Pays de Galles, la racine Gwynn se retrouve dans la divinité Gwynn Ap Nud, roi du royaume souterrain et chef de la Chasse sauvage, ou encore Gwenhwyfar, notre Guenièvre (Dictionnaire Webster).
C'est aussi cette notion de pureté ou de sacralité qui est inscrite dans les noms de saint comme sainte Gwenn et ses fils saint Guenolé et saint Vennec.
Francis Gourvil (Noms de lieu communs au pays de Galles et au département du Finistère, Bull. S.A.F. ) cite Guendour (Eau blanche ) en Plomelin, Ploudaniel et Saint-Thonan, proche de Gwendwr en Breckn, Guenfrout ( ruisseau rapide blanc-d écume-) en Plouvorn et Froutven en Guipavas, rapprochés du Gwenffrd en Monmouth, ainsi que Guenvenez (hauteur bénie ou blanche) en Crozon, rapproché du gallois Gwynfynydd en Montgom.
A proximité des sources, il n'est pas rare de trouver des divinités "ithyphalliques" (au phallus en érection), ou bien des éléments plus anciens sous forme de stèles hémisphériques basses comme celle présentée au Musée de Landevennec (Granit, IV- I siècle avant J.C, Porspoder).
Néanmoins, dans l’ancienne Armorique, en Bretagne actuelle, les exemples ne semblent pas si fréquents et en dehors de cette statue de La Fontaine-Blanche à Plougastel, qui fait référence comme prototype, on ne trouve que le groupe de 3 personnages ithyphalliques de Bais (Ille-et-Vilaine).
A propos de la Fontaine Blanche où Matolitus et Cingedanios, aidé dans le transport des objets, des offrandes, du bois par Uirgia et Yannick, rien de tel. Pas de chapelle comme en Plougastel, pas de calvaire, ni de croix, rien que de l'eau sourdant de terre et de beaux chênes alentours, le tout sous un ciel magnifique...