forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rassemblement des Belotennia

Aller en bas 
+5
Fred
Myrddin-ar-Du
Syd
uindobrennos
Auetos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:14

Vous n'êtes pas sans savoir que se prépare un rassemblement qui se veut "national", et donc pour ouvrir le débat j'aimerais vous poser une ou deux petites questions.

Pourquoi ce rassemblement ?
Qu'attendez-vous de lui ?
Que vous apportera-t-il ?

Comment voyez-vous son déroulement ?
Avons-nous assez de temps en une journée pour définir et établir notre déclaration et élire notre porte-parole ?
Ne serait-il pas plus judicieux de nous mettre d'accord sur la teneur de la déclaration avant le dit rassemblement plutôt que d'attendre d'être sur place pour en discuter ?

Que doit contenir la déclaration ?

Devons-nous constituer une association loi 1905 avant de nous déclarer officiellement ?


Merci... Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:30

Merci d'ouvrir le débat sur les VRAIES QUESTIONS, simples mais non formulées précédemment...

Dites-nous comment vous voyez les choses, de manières simples et concrètes, le sens de cela et QU 'ATTENDEZ VOUS DE CE RASSEMBLEMENT ? A tous ceux qui se veulent présents ce jour, à ce rassemblement, soyons clairs à exprimer la vision que vous avez de ce dernier.
Pour ma part, je n'étonnerais aucun de mes frères en vous disant que je pense qu'il nous faut dès à présent croiser nos visions des choses sans nous "fondre" les uns dans les autres, que, quand bien même, nous devons trouver "la ligne directrice" qui nous conduit tous à entreprendre ce rassemblement, nous devons (à mon sens) préserver nos différences, gage de force.

Je nous vois le jour 1 ensemble, avec accord préalable (ici peut-être !) nous rencontrer, célébrer notre "union dans le projet" et, le jour 2, si une éventuelle conférence de presse parait peut être prématurée, au moins (et nous aurons le premier jour pour "caler" cela), une déclaration d'intention commune que nous remettrons aux organes de presse.

Ce rassemblement n'a, pour moi, aucun but à créer une énième confédération, méga-groupement ou je ne sais quoi propre à gommer le pluralisme de ce que nous sommes (au moins dans un premier temps !).
Je pense que ces choses-là se feront "tout naturellement" en suivant...



Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:18

Citation :
Pourquoi ce rassemblement ?
Qu'attendez-vous de lui ?
Que vous apportera-t-il ?

J'attends de lui que nous puissions simplement dire "nous sommes vivants"
avant qu'il ne nous reste plus l'espace pour le dire. Je le vois comme un contrepoids "laïque" face à la montée d'intégrisme de tous poils


Citation :

Que doit contenir la déclaration ?
"Nous, Druides des Gaules, sommes vivants et sommes capables de le dire ensemble", déjà dans un premier temps je trouverai cela extraordinaire ....

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:13

En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec Uindobrennos et Syd.... Une déclaration d'intention oui, d'axistence oui... Mais je rajouterai une chose... J'ai lu une bonne partie des topics du forum sur "Définir le duidisme" "Les piliers du druidisme" "Définir le néo druidisme" et ainsi de suite... Et bien que j'ai été particulièrement intéressé par l'ensemble des propos, et que j'ai adhéré à une bonne partie de ceux-ci, je suis malgré tout désolé de dire que j'ai trouvé cela parfois assez intellectualisé. Et sans vouloir être polémique encore une fois, j'ai eu une sensation assez bizarre à certains moment en lisant. Pardonnez moi par avance, mais j'ai pensé quelquefois que nous nous cherchions des justifications d'existence, du style "Mais en quoi croyons nous qui puisse nous distinguer des autres ?" ou "Quelle est notre légitimité?". J'y ai parfois également ressenti une tentative de dogmatisation... (Mon but n'étant en aucun cas agressif, je prie par avance ceux que je pourrais froisser de bien vouloir m'excuser). Mais quid de l'appel profond de la Tradition? Quid de la magie de l'engagement? Quid de l'intense bonheur ressenti à célèbrer une cérémonie? Quid de l'exaltation à capter et redistribuer les diverses énergies de l'univers?
En considérant tous cela, j'en arrive à une conclusion. Pourquoi déjà ne considèrerions nous pas comme but premier de rencontre le simple fait de... se rencontrer ? J'ai pour ma part le privilège de bien connaître Ana, d'avoir rencontré Uindobrennos, et j'ai su immédiatement que notre route était commune. Nous ne nous connaissons pas pour la plupart, et tant que nous ne nous serons pas ressentis, lors de travaux communs, d'une cérémonie, ou même d'agapes, saurons nous vraiment si nous voulons nous déclarer ensemble? Laissons le souffle divin nous réunir dans l'âme en laissant dans un premier temps l'intellect de côté, et quand nous aurons vécu cette cosm-union... Alors les choses viendront sans aucun doute d'elles même.
Je me rappelle avoir lu quelque part dans le forum les propos de quelqu'un qui disait quelque chose comme "Si c'est seulement pour se réunir et manger ensemble, je n'ai pas le temps, et j'ai des choses plus importantes à faire"... Or, c'est sans doute là la chose la plus importante. Si, depuis des années, nous voguons tous dans des mouvances bien séparées, sans se connaître et sans pour la plupart avoir même connaissance de l'existence des autres, c'est parce que nous n'avons jamais perpétré la tradition de la rencontre commune (Vous savez? ... la très fameuse Forêt des Carnutes)
Nous voulons être reconnu ? Et bien commençons à nous reconnaître nous même, et pas par le biais d'un n-ième "Grand Mamamuchi" qui veut créer sa propre confédération pour pouvoir prendre le titre de super méga giga druide de l'univers connu et inconnu et de ses alentours. rencontrons-nous, apprécions-nous, reconnaissons-nous, acceptons nos différences, ressentons nos concordances et après les choses seront bien plus faciles...
Moi j'ai envie de vous rencontrer, de vous connaître, de jouir de votre âme, de votre esprit et de vos connaissances... De vous apporter également les miennes si vous les acceptez, et ensuite nous laisserons la vague déferler au rivage, et alors, à ce moment là, nous nous déclarerons !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:14

Citation :
"Nous, Druides des Gaules, sommes vivants et sommes capables de le dire ensemble", déjà dans un premier temps je trouverai cela extraordinaire ....

ouiiiiiiiiii ! j'adhère sans problème!
Nous pourrions même rajouter: "...et à partir du jour d'hui, nous ne nous cacherons plus au coeur des forêts pour vivre ce que nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:03

J'aime assez ce post Myrddin-ar-Du. En effet, j'avais jusque lors un peu écarté la notion de plaisir, de joie. Comme quoi je ne suis pas encore totalement débarrassé de mes casseroles judéo-chrétiennes ! Mais grâce à toi, je vais pouvoir le faire un peu plus.

Ceci étant, j'aime l'idée de quelque chose de simple, d'une rencontre en douceur qui caresserait nos âmes et nos coeurs comme les rayons du doux Soleil de Belotennia. Nous devrons rentrés contents de cette rencontre.

Je pense qu'il serait aussi utile que cette rencontre serve à poser quelques bases, d'identifier quelques points de rencontre dans nos parcours, nos recherches et nos aspirations, et ce pour l'avenir. Ceci en douceur, en guise de "préliminaires".

Et puis nous sommes Druides, alors je verrais aussi une belle cérémonie, toujours en douceur, pour montrer à nos Ancêtres et à nos Dieux que nous sommes toujours debout.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:47

Myrddin-ar-Du a écrit:
… j'ai pensé quelquefois que nous nous cherchions des justifications d'existence, du style "Mais en quoi croyons nous qui puisse nous distinguer des autres ?" ou "Quelle est notre légitimité?"…
Pas du tout. En fait nous essayons de parer à toutes les éventualités. Car ce genre de questions est ce qui nous attend, dans le cas ou nous réussissons à ouvrir le débat avec l’Etat. il nous faudra être dès plus crédible et ce n’est pas en disant à nos interlocuteurs que le druidisme se ressent plus qu’il ne s’apprend (phrase fourre-tout qui ne veut rien dire, hormis que nous ne savons pas de quoi nous parlons) que nous réussirons notre concourt d’entrée.

Pour cela il faut du concret, du palpable du solide. Et donc à la question « qu’est-ce que le druidisme ? », nous ne pouvons pas répondre que c’est le vent passant dans les cheveux, la brise du soir et la rosée du matin…

Citation :
J'y ai parfois également ressenti une tentative de dogmatisation...
Je ne vois pas bien où… à moins que vous n’ayez confondu nos efforts à trouver un minimum commun avec du dogmatisme.

Citation :
En considérant tous cela, j'en arrive à une conclusion. Pourquoi déjà ne considèrerions nous pas comme but premier de rencontre le simple fait de... se rencontrer ?
Ok… c’est ce que certains d’entre nous préconisent aussi. Se rencontrer, discuter, débattre et, plus tard, après nous avoir jaugés, faire une déclaration commune.

En clair...

Si j’ai bien tout compris, ce rassemblement est une rencontre préparatoire inter-groupes dans l’optique de mieux nous connaitre, nous reconnaitre, nous rencontrer, nous apprécier, nous accepter avec, peut-être, la possibilité de regroupement au sein d’une structure plus grande du style fédération (comme l’avez proposé Ana Lama en son temps) afin de travailler à l’élaboration d’une déclaration qui se voudra commune.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:09

Merci de ce retour, cher Fred, et du coup je voudrais préciser quelques points par rapport a mon post d'hier
- Effectivement, beaucoup de choses devraient tourner autour de la notion de plaisir et de joie... L'auto-flagellation est plus proche selon moi des méandres de l'opus dei que de nos chemins LOL
- Par ailleurs un fleuve ne remonte jamais a sa source... Et si l'étude de la philosophie et des symboles de nos pères est primordiales. Nous ne serons jamais eux... Alors concentrons nous sur notre notion du paganisme. Qu'avons nous a apporter a ce monde? Il n'y a qu'en nous connaissant et nous reconnaissant que nous pourrons le dire
- Enfin, je précise que par rapport a ce que j'ai dit hier, je suis tout de même a 200% pour une déclaration d'existence
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:42

Citation :

- Par ailleurs un fleuve ne remonte jamais a sa source...

Mais le Saumon, si

Embarassed pas pu m'empêcher, sorry Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:14

Eh bien non Wink Pardonnez moi j'avais envie de commencer comme ça. Mon cher Auetos, non je n'ai pas confondu nos travaux avec du dogmatisme et j'en reconnais toute la valeur et tout l'intérêt. Bien au contraire... La seule chose que je voulais souligner est que je ne percevais pas de notion de plaisir, d'inspiration et j'oserais même dire d'exaltation. Bien sur, il nous faut travailler sur une base commune, bien sur il faut nous définir cette base afin de pouvoir nous déclarer, mais de temps en temps un peu moins de cerveau et un peu plus de tripes me plaisent bien. Mais pour cela et c'est tout ce que je voulais dire. Il faut se connaitre...
Par ailleurs, non je ne suis pas d'accord avec la fin de votre message. Je rejette pour l'instant la notion de fédération, confédération et autre groupement formel qui ont toujours été par le passé voués a l'échec. Et toujours pour la même raison... Le manque de partage régulier.
Enfin, je voulais réaffirmer que je ne voulais en aucun cas lancer le trouble sur cette assemblée, mais bien au contraire et je vous en remercie cher Auetos, c'est grâce a votre forum que semble-t-il les choses doivent décanter. Merci encore pour ce grand avantage que vous nous avez offert.


Dernière édition par Myrddin-ar-Du le Dim 12 Déc 2010 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:05

Myrddin-ar-Du a écrit:
Par ailleurs un fleuve ne remonte jamais a sa source... Et si l'étude de la philosophie et des symboles de nos pères est primordiales. Nous ne serons jamais eux... Alors concentrons nous sur notre notion du paganisme. Qu'avons nous a apporter a ce monde? Il n'y a qu'en nous connaissant et nous reconnaissant que nous pourrons le dire

Syd a écrit:
Mais le Saumon, si
Tu m’as devancé…

Les fleuves non, c’est vrai, car ils se jettent dans le grand tout, mais le saumon (celui, très cher à nos anciens, de la connaissance) ne remonte-t-il pas vers la source, vers son lieu de naissance afin de « mourir à la vie », c’est-à-dire féconder une nouvelle génération avec les fruits de l’ancienne pour que coule en elle le lien ineffaçable de la Tradition.

Alors certes, nous ne sommes pas nos pères, mais nous devons, du moins c’est ce que je crois, dans un souci de transmission, faire passer LE message et non pas notre message.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:15

uindobrennos a écrit:
Nous pourrions même rajouter: "...et à partir du jour d'hui, nous ne nous cacherons plus au coeur des forêts pour vivre ce que nous sommes !
Ça, ce n’est pas pour tout de suite… mais pourquoi pas dans un avenir proche ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:21

Myrddin-ar-Du a écrit:
... La seule chose que je voulus souligner est que je ne percevais pas de notion de plaisir, d'inspiration et j'oserais même dire d'exaltation.
Vous m’avez démasqué… je l’avoue, je ne suis pas vraiment un gai-luron, je serais plutôt, aux dires de certains, pas un rabat-joie, mais presque.

Citation :
Par ailleurs, non je ne suis pas d'accord avec la fin de votre message. Je rejette pour l'instant la notion de fédération, confédération et autre groupement formel qui ont toujours été par le passé voués a l'échec.
Pour la fédération, je l’ai fait exprès, juste pour savoir qui est pour et qui est contre, car, comme vous le savez, rien n’est simple dans notre monde, les uns veulent dans un premier temps se rencontrer pour se connaitre, créer une fédération de clairières et ensuite se déclarer, les autres veulent juste se regrouper (faire du nombre) et se déclarer.

Citation :
Enfin, je voulais réaffirmer que je ne voulais en aucun cas lancer le trouble sur cette assemblée, mais bien au contraire…
Il n’y a pas de souci Myrddin, chacun est libre de dire et de défendre ses vues. Sinon il n’y aurait pas de dialogue.

Voila pourquoi j’ai ouvert le débat. J’aimerais savoir la motivation et le choix de chacun.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:51

Je dis chaque chose en son temps Very Happy je pense comme myrddin rien de tel que de partager un rituel et un repas !!
D'abord nous connaitre , nous respecter, la réunion est une façon très concrète pour nous reconnaitre déjà entre nous , ainsi nous rayonnerons . Cela n'empêche en rien les joutes "théologiques" qui ne font qu'enrichir nos connaissances . Âpres cette première rencontre , j'espere qu'il y en aura beaucoup , ce qui montra véritablement notre rayonnement , et seulement là nous serons pris au sérieux .
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptySam 11 Déc 2010 - 21:03

Beaucoup de "choses" intéressantes dans ce qui vient d'être dit.
Mais la plupart "avec les tripes" ...
(Pas celles à manger, mais celles au plus profond de nous Laughing )

Il me semble évident que la notion de "plaisir" est une notion essentielle de "l'Esprit Gaulois", et les Druides en faisaient parties.

Mais il faut être conscient, entre autres, que tout le monde n'a pas par essence comportemental personnel, un caractère exhubérant et festoyeur.
Et là je suis comme Auetos. Sans être un glaçon pour moi la Vie est "étude". Je veux dire par là que je n'aime pas perdre mon temps en gauloiserie au sens médiatique du terme. Mais cela ne me dérange pas que d'autres l'aime et le pratique, simplement qu'à ces moments là je m'écarte des éclats de voix avec quelques autres personnes désireuses également d'ébats plus constructifs que des agapes ... Ce qui ne favorise pas le "partage entre tous"!



Cette longue introduction pour faire comprendre que, de mon point de vue, cette réunion prévue m'apparait comme devant rejoindre plusieurs buts :

D'abord et bien évidemment se connaitre et reconnaitre, en se faisant plaisir. Aussi bien au plan humain qu'au plan des compréhensions et pratiques des convictions Druidiques. Bien entendu dans un esprit de totale tolérance et respect mutuel.

Mais également être un minimum constructif par les échanges que nous y aurons.

Il ne me semble pas qu'il ait été question de fonder une N ième fédération (ou tout autre nom qu'on veut lui donner), juste un rassemblement de l'intégralité des Collèges désirant réellement avancer dans la connaissance et reconnaissance de leurs compréhensions et pratiques cultuelles mutuelles, de façon objective et tolérante.
Cela supposant un minimum d'organisation "structurelle profane" afin de receuillir les fiches descriptives envoyées par les participant et leur redistribution, ainsi que pour réaliser un consensus sur ce qu'est le Druidisme au XXI ième siècle.

Je ne sais pour les autres, mais personnellement il ne m'est pas possible d'investir en temps et en argent (longs trajets + hotel / restaurants, etc) pour un week-end "gastronomique", si il n'y a pas de "travail constructif" à la clef ...



La "reconnaissance" ne doit pas être le but direct de ceS premièreS réunionS.
Ce sera la cerise sur le gâteau lorsque nous serons arrivés entre tous à un consensus minimum sur ce qui nous distingue des autres lignées cultuelles.

Comme le dit Auetos, lorsque nous serons confrontés aux médias, nous serons durement retournés sur le grill et achopperons lourdement si nous ne sommes pas prêts, c'est à dire principalement être arrivés à ce fameux consensus et confiance entre nous tous.



Un bon repas bien arrosé favorise les connaissances et amitiés entre personnes ne se connaissant pas.
Mais pas le "travail" constructif.

Et trop souvent également pas la convivialité, lorsque de premiers abords les compréhensions et pratiques cultuelles ne sont pas trop semblables, dirais-je pudiquement ...




Donc, soyons épicuriens et "bons vivants" comme nos illustres ancêtres, mais sachons séparer le travail du plaisir, si nous désirons arriver un jour à un consensus.

Et la pratique de ce genre de réunions (dans d'autres domaines) m'a appris que commencer par un week-end épicurien entre personnes ne se connaissant pas n'amène pas une bonne entente et fraternité dans le travail ultérieur ...


- - - - - - - - - - -


D'un autre coté, je rejoint Myrddin-ar-Du concernant les antécédents sur ce forum, ces dernières années: nous avions trop tendance à "dogmatiser" ce que nous voulions voir comme points communs entre tous les Druides, avec de trop faibles marges de manoeuvres pour les compréhensions et pratiques des autres Collèges.

Il semble au contraire que cette fois-ci, la tolérance soit au rendez-vous.

Battons le fer tant qu'il est chaud ... bounce




D'un autre coté, je ne cache pas que le coté "reconnaissance" n'est pas ma priorité. Je n'envisage le but d'une reconnaissance que pour avoir la liberté de culte, et ne plus avoir affaire à la marée chaussée dès que je revêt ma saie, ou à des intégristes anti secte dès que je parle de mes croyances ...

La "reconnaissance" est entre nous. Vis à vis des médias cela me semble secondaire. Je ne sais si je me fais comprendre dans l'esprit de ce terme de reconnaissance ???
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptySam 11 Déc 2010 - 22:49

C'est ce que je disais après de longues années de "MOI JE , DE GUERRE" déjà se rencontrer , se reconnaitre et respecter c'est déjà beaucoup pour une première réunion . Le fait d'être bien entre nous rayonnera sur la vision extérieur (donc des autre) du druidisme , continuer à faire le chacun pour soi , c'est passer pour des rigolos . Je n'ai pas personnellement beaucoup de moyen financier, ni ceux de mon collège qui veulent venir . Mais nous serons là , car pour moi cette réunion est vitale pour le druidisme en France ! Je rappelle que selon la loi chacun est libre de pratiquer sa religion , donc là n'est pas le problème . C'est de faire voir que l'on peut s'unir , donc être nombreux . Le vivons bien , vivons cachés , n'est pas mon credo , si on se cache c'est que nous ne sommes pas clairs ! Pour l'intention communes , cela peut être un texte "de sortie de l'ombre" ou autre . Si je n'ai pas la facilité des bardes pour m'exprimer , je sais qu'il faut un texte général , et qu'une copie devra être envoyé à la présidence de la république (à mon avis) pour prendre une dimension nationale . Bien sur ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:12

Je vous remercie de cette appréciation cher Frère, mais ne croyez pas pour autant que je ne pratique pas l'étude de notre tradition Smile et que dans ce rassemblement, je ne vois que ripailles et gauloiseries Smile
Je pense seulement que l'étude est primordiale, mais que lorsque nous célébrons une cérémonie si il n'y a rien qui vibre à l'intérieur de nous, dans nos tripes, et bien cela est vain, mais je sais bien que chacun ici ressent la magie du paganisme au fond de lui ou d'elle.
Et pour qu'il y ait synergie entre nous tous, il faut que nous ayons plaisir à partager... Voilà tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:54

Je vais vous donner ma façon de voir le druidisme :
Nous relions le visible et l'invisible,
nous sommes au service du visible et de l'invisible ,
pour le bien de tous .
Et l' Étude dans tout cela ? On ne peut y arriver que par la connaissance , donc étudier et comprendre .
Si plus tard nous désirons faire des rencontres conférences sur des thèmes , pour quoi pas !
Mais il faut un début , et ce début c'est de se connaitre et reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:26

Ce qu'est le druidisme ?

Peut-être est-ce le fait d'être ( ou d'éssayer d'être ) une extension de ce que nos ancêtres nous ont légués, un maillon de plus qui fait que depuis bien des siècles, à travers les âges, la vision cosmogonique, les valeurs artistiques, philosophiques, théologiques de ceux que nous essayons de représenter aujourd'hui continu d'être, d'exister, de persévérer à travers nous qui avons étudié ( pendant bien des années dans nos collèges respectifs ) ce que furent nos anciens...

Epicurien, plein de "gauloiserie", nous le sommes parce que cela nous arrange bien et j'espère que notre rencontre sera ponctuée de cela, malgré tout, cela ne doit pas nous empécher de travailler à ce que nous voulons vraiment.
Ecrire un déclaration d'intention commune sera fastidieux mais loin d'être impossible.


Citation :
La "reconnaissance" ne doit pas être le but direct de ceS premièreS réunionS.
Ce sera la cerise sur le gâteau lorsque nous serons arrivés entre tous à un consensus minimum sur ce qui nous distingue des autres lignées cultuelles.
Je ne suis évidemment pas tout à fait d'accord... même si malgré tout, il nous faut d'abord trouver ce consensus minimum, c'est évident, je pense que l'envie générale de "reconnaissance" doit être le moteur de ce qui nous fait vouloir nous rencontrer.
Nous devons, à mon sens, garder cela à l'esprit.

J'avais envie de dire "à chaque druide sa spécialisation..." qui alchimiste, qui "invocateur", qui théoricien de l'invisible, qui... peu importe. C'est la somme de TOUT CE QUE NOUS SOMMES qui nous fera aller loin.

Revenir en haut Aller en bas
Belenertos
Druide



Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:05

uindobrennos a écrit:
"Nous, Druides des Gaules, sommes vivants et sommes capables de le dire ensemble", déjà dans un premier temps je trouverai cela extraordinaire ....

Uindobrennos a raison de ne pas mettre la barre trop haut... Ce n'est qu'un premier pas et nous aurons toujours la possiblité d'en faire d'autre ensuite si nous le souhaitons...
Et si nous sommes nombreux à faire ce premier pas, il en deviendra aussi immense que celui d'Amstrong sur le sol lunaire !
N'oublions pas que les Celtes ont toujours eu de la peine à s'entendre entre eux, César en a bien profité hélas !

Que les Dieux et les Déesses nous/vous gardent.
Belenertos
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedruidiquedesgaules.chez-alice.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:50

Nous sommes morts…

Ana Lama a écrit:
Je vais vous donner ma façon de voir le druidisme :
Nous relions le visible et l'invisible,
nous sommes au service du visible et de l'invisible ,
pour le bien de tous .
Excusez-moi, je ne veux vexer personne, mais ce n’est pas avec de tels arguments que nous serons pris au sérieux…

Du concret, du palpable, une définition claire et nette c’est tout ce que nos interlocuteurs attendent.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:14

J'ai dit ce que je pense , pas ce qu'il faut écrire , par contre ce permettre de me dire que ce n'est pas sérieux ce que j'ai dit !!!!!!! Evil or Very Mad Tu as ta façon de ressentir le druidisme et je la respecte , mais jamais je me permettrais de dire cela à un autre druide , il y a un minimum de respect !!
Revenir en haut Aller en bas
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:36

Chacun à droit à sa vision inaliénable...
Auetos le sais et je pense au malentendu...
Chacun doit en effet "ressentir " le druidisme comme il peut le rendre... peu importe.

Ne nous enflammons pas à la première brindille... soyons plutôt alliés plutôt que divisé...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyLun 13 Déc 2010 - 7:17

Bien dit Uindobrennos... Et en cette occurence, ce qu'a dit Ana n'est jamais qu'une définition applicable peu ou prou à l'ensemble des traditions religieuses, et Auetos est plus dans la recherche spécifique au Druidisme. Il n'y a donc pas d'opposiition
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:07

Vous dites vrai Myrddin, ce rôle de reliant entre les deux mondes, le visible et l’invisible, est l’apanage de tous les prêtres de toutes les religions… et donc cela n’est pas suffisant pour définir le druidisme.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement des Belotennia Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement des Belotennia   Rassemblement des Belotennia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement des Belotennia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BELOTENNIA année 3889: rassemblement inter-collèges en Corrèze
» Organisation du rassemblement
» Rassemblement du Ueriugon Druuides Galatiians
» Belotennia
» ... de Matolitus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: