forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Druidisme reconnu en Angleterre

Aller en bas 
+9
Fred
Carantia
Fergus
Alastriona
bregwenn
Dubrinertos
Neldolas
Eber
Syd
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:17

Je ne sais pas si quelqu'un a annoncé cela, comme je ne trouve pas, voici :

Le druidisme, a été reconnu comme religion au Royaume-Uni, annoncé par la Commission britannique des organisations caritatives. Le Réseau des druides (Druid Network), une organisation réunissant les adeptes du druidisme dans le monde, a reçu le statut d'oeuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives).

Lire sur le http://www.druidnetwork.org

Information relayée par de nombreux médias français ....

Moi, cela me fait rudement bien plaisir, de par mon affection pour le TDN et les Grands Bretons, mais aussi parceque cela fait encore un pays de plus à permettre l'existance officielle de telles croyances .....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:22

Par chez nous il y a encore du boulot.

Mais nous sommes quelques uns à penser que c'est possible .

Utopie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:17

Etant donné que l'Etat ne reconnait officiellement aucune religion, le fait de reconnaître une association religieuse (ce que n'importe quelle asso paienne est) serait de facto reconnaître une religion, donc violer la loi de 1905. Donc, je ne me fais pas d'illusions...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:19

moi je partage plutôt l'avis d'Eber ... mais comme il le dit : il y a du boulot (seulement si on ne commence jamais, je ne vois pas comment ça pourrait se faire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:05

Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, ni qu'il ne fallait rien faire. J'ai dit que je ne me faisais pas d'illusions. Je préfère me dire que ce ne sera jamais reconnu, plutôt que de me faire de faux espoirs. Et puis, honnêtement, je n'ai pas besoin que ma religion soit reconnue par les ignares du gouvernement pour la suivre à fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:01

Neldolas a écrit:
Etant donné que l'Etat ne reconnait officiellement aucune religion, le fait de reconnaître une association religieuse (ce que n'importe quelle asso paienne est) serait de facto reconnaître une religion, donc violer la loi de 1905. Donc, je ne me fais pas d'illusions...
Il peut par contre reconnaître un collège comme association cultuelle s'il en fait la demande...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:46

je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement associer "possibilité de vivre sa foi (bien que le mot me gène un peu) païenne" et "demande de reconnaissance", car quoi qu'il puisse se passer, on la vivra toujours notre foi, c'est vrai qu'on n'a pas besoin de ça... Je crois plutôt que ce qui est important c'est qu'une reconnaissance du paganisme (plus que du druidisme ou de l'odinisme, etc...) équivaudrait à la reconnaissance de quelque chose qui fonde notre identité. Je crois très profondément que c'est notre droit à exister qu'on défend en voulant être reconnus; ça fait partie de notre identité donc, sans parler des nombreux droits que ça nous ouvrirait (locaux, etc...). Et ce que je pense être encore peut-être plus important, précisément en ce moment, c'est de répondre à l'attaque qui me semble de plus en plus insistante sur le sens que "certains" veulent donner au mot "paganisme". Je ne vous donne qu'un seul exemple, mais j'en ai vu plein ces jours derniers et j'ai l'impression que c'est une offensive généralisée : à l'occasion du succès "inespéré" du film sur les religieux catholiques qui se sont faits massacrer en Algérie, ce commentaire d'un curé de paroisse à Paris :
Citation :

'Il y a en chacun de nous une dimension spirituelle qui ne demande qu'à se développer, mais qui est mise à mal par le paganisme ambiant considérable, où règnent le dieu-fric et un matérialisme effarant... Voilà qu'un film démontre qu'il est des valeurs autrement plus importantes - notamment l'oubli de soi - que celles fondées sur l'argent. Qu'il existe une possibilité de s'élever".
les curés savent très bien ce qu'est le paganisme, mais on assiste en ce moment à une large offensive visant à l'assimiler au matérialisme le plus avilissant : sexe, alcool, drogue et fric. Si on était reconnus, on serait sur le même plan que les religions monothéistes et peut-être y regarderaient-elles à deux fois avant de nous calomnier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Alastriona

Alastriona


Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Pays Tectosage
Date d'inscription : 28/09/2010

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:15

il me semble que la France, sauf erreur de ma part, a déjà du mal à reconnaitre la place du druidisme dans le passée alors hélas pourquoi le ferait elle plus maintenant ?
Et même s'il est de notre droit d'être reconnu, cela est-il aussi important de l'être aux yeux du monde ? Nombreuses sont les religions reconnus et quand ont elles fait ? n'en ont elles pas été gangrenées ?
le cœur païen en n'est-il pas plus "riche", plus "méritant" et plus "valeureux" ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:13

La situation britannique n'a rien à voir avec celle de la France. En Grande-Bretagne, la religion officielle est l'anglicanisme, dont la reine est le Chef. La reconnaissance officielle d'une religion permet de se constituer en "Eglises" (eh oui), et donc d'obtenir des avantages fiscaux. C'est juste une histoire de gros sous.

Depuis 1905, l'Etat français ne reconnaît aucune religion. Il peut accorder à une association le statut d'association cultuelle selon la loi de 1905. Voir ici ce que ça implique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_cultuelle

En France, la religion est une affaire privée. Les "ignares du gouvernement" - très loin de la grande science de Neldolas -, ne sont concernés qu'en cas de trouble à l'ordre public.

Setanta, je ne vois pas en quoi une "reconnaissance" de l'Etat impliquerait en terme de locaux...

On parle beaucoup sans savoir. Les ignares ne sont pas qu'au gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:59

Fergus a écrit:

Setanta, je ne vois pas en quoi une "reconnaissance" de l'Etat impliquerait en terme de locaux...

c'est pourtant vous, mon cher Fergus qui donnez le lien Wikipédia :
Citation :
Son objet doit être exclusivement cultuel. Il doit donc se limiter aux activités suivantes : la célébration de cérémonies organisées en vue de l'accomplissement, par des personnes réunies par une même croyance religieuse, de certains rites ou de certaines pratiques ; l'acquisition, la location, la construction, l'aménagement et l'entretien des édifices servant au culte

Fergus a écrit:
On parle beaucoup sans savoir. Les ignares ne sont pas qu'au gouvernement.
croyez-vous ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:57

La situation de la France n'a peut-être rien à voir avec celle de la Grande-Bretagne, mais ce genre de - bonnes - nouvelles nous apporte l'espoir et l'envi de continuer à nous battre.

Pourquoi eux et pas nous après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 4:09

Fergus a écrit:
en France, la religion est une affaire privée. Les "ignares du gouvernement" - très loin de la grande science de Neldolas -, ne sont concernés qu'en cas de trouble à l'ordre public.

Vu que je sens l'ironie (méritée Smile) je précise un point : la loi, je la connais Wink. Je pointais juste du doigt le fait que, pour beaucoup, le druidisme n'était qu'une pratique de joyeux drilles un peu demeurés, et non pas une pratique sérieuse comme elle peut l'être ici par exemple, et dans de nombreux autres collèges. C'est en cela que je parle d'ignares Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:45

Setanta,

La non reconnaissance par l'Etat empêche-t-elle les associations néo-druidiques d'acquérir des locaux et de pratiquer leur culte ? Soyons sérieux.


Neldolas,

C'est donc aux néo-druides de montrer que, par leur réflexion théologique et philosophique, leur implication responsable dans la cité, leurs publications, ils sont à la hauteur des autres religions. Ce n'est certainement pas un décret gouvernemental qui changera l'opinion générale sur le druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:37

Fergus a écrit:
Setanta,

La non reconnaissance par l'Etat empêche-t-elle les associations néo-druidiques d'acquérir des locaux et de pratiquer leur culte ? Soyons sérieux.

mais je suis sérieux, ce n'est pas de ma faute si vous vous refusez à comprendre ce que je dis... Bien sur n'importe qui peut acquérir des locaux et y faire ce qu'il veut, sous réserve que ça reste dans la sphère du privé ... alors que dans le cadre de la "reconnaissance", des locaux permettraient une ouverture sur l'extérieur ... parce qu'en ce moment, je vous fiche mon billet que vous aurez des ennuis si vous louez/achetez un local commercial et que vous y proclamez votre identité et vos croyances (quand je dis "vous" c'est une manière de parler) comme le fait chez moi, tout à fait légalement, elle, l' "Eglise chrétienne de Poitiers" (affiches de la vitrine et enseigne au mur) . Ou que vous faites installer, un panneau de signalisation indiquant le nom de votre "temple" (ou siège social ...) comme, toujours aussi légalement, le fait, par exemple, l'"Eglise de Dieu" (évangélique)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:48

Je ne sais pas la portée de ce qui va suivre, alors je vous prie de le prendre comme une simple information.

Il y a deux/trois ans, j'ai été sollicité par un couple qui souhaitait un mariage druidique. Le mariage civil était prévu pour l'année suivante. Or la loi exige des prêtres, pasteurs, rabbins et imams qu'ils ne procèdent à aucun mariage religieux sans qu'il n'y ait eu préalablement de mariage civil. Mais qu'en était-il des Druides ?

J'avais sollicité le procureur de la république pour avoir son appréciation de la loi. Il m'a répondu que j'étais comme les autres officiants, à ne devoir célébrer de mariage religieux qu'après les mariages civils. Il me conseillait, pour m'assurer de cela, de demander le certificat que la mairie délivre en fin de mariage civil. Bien sûr, il concluait en me rappeler les peines encourues en cas de non respect de la loi.

Nous nous sommes bien sûr conformés à ces conseils, l'amende étant plutôt salée.

J'ai aussi précieusement gardé ce courrier qui, d'une certaine manière, est une reconnaissance puisqu'il m'oblige à respecter les mêmes lois que les ministres des cultes "officiels".
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:55

Ah, mais je ne refuse de comprendre rien du tout, Setanta. Je comprends parfaitement ton argumentation : selon toi , il faudrait que l'Etat vous reconnaisse, pour qu' "on" ne vous fasse pas d'ennuis. Quels ennuis ? De la part de qui ?

Tu sais bien que l'Etat ne reconnaît aucune religion, donc pas plus "l'Eglise chrétienne de Poitiers" ou "l'Eglise de Dieu" que le "Cercle druidique des Pictons" ou que "l'Assemblée des Adorateurs de la Pelure d'Oignon".

Il n'y a jamais eu autant de diversité religieuse qu'aujourd'hui, de liberté de pensée et d'expression, et des centaines de mouvements religieux ont pignon sur rue, sans être l'objet d' "ennuis" de la part de qui que ce soit. Des exemples concrets ?

Un certain nombre de néo-druides ou de néo-paiens adorent se la jouer victimes de l'Inquisition - l'Etat ayant remplacé dans leur imaginaire la défunte Inquisition chrétienne. Cette mythologie de la victimisation permet d'éviter la réflexion théologique, spirituelle et philosophique qui s'impose à toute religion qui se respecte.

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:57

désolé mais je n'ai jamais marché dans cette "victimisation" dont tu parles, avec raison d'ailleurs ... le fait qu'"on" nous cherche des ennuis m'importe peu tant qu'"on" ne vient pas les chercher trop près... moi, ce qui m'importe, c'est qu'on me reconnaisse les droits auxquels je peux prétendre ... parce qu'il n'y a pas de raison, un point c'est tout.
Oui je sais, « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »Article 2 de la loi du 9 décembre 1905.
cela étant dit, Les pouvoirs publics apportent désormais 30 % des fonds nécessaires à l’édification des lieux de culte musulman. (Rediffusion. d’un article du Figaro de janvier 2009).La grande mosquée de Paris a été financée par l'état sur un terrain offert par la mairie de Paris, donc là c'est du 100% de financement. Et c'est bien notre Premier Ministre qui est allé inaugurer la mosquée d'Argenteuil en coupant le ruban avec une paire de ciseaux que lui a présentée une gamine voilée .. et ce ne sont que quelques exemples, si tu veux, je peux t'en dresser une liste bien plus conséquente ...
D'autre part, "Sur les six grandes religions connues en France, cinq d’entre elles possèdent un organe accepté tant par les fidèles intéressés que par l’Etat et considéré par les pouvoirs publics comme leur interlocuteur habituel. Il s’agit

* de la Conférence des évêques de France,
* de la Fédération protestante de France,
* du Comité inter-épiscopal orthodoxe de France,
* du Conseil représentatif des institutions juives de France
* et de l’Union Bouddhiste de France"

(Rapport du Conseil Constitutionnel, Professeur Brigitte Gaudemet-Basdevant, Novembre 1998, § B.I.2)
mais je sais que l'Etat ne reconnait aucune religion ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:38

Les organisations que tu cites ont été fondées par les fidèles de ces religions, ou leur hiérarchie religieuse, même si c'est parfois l'Etat qui les a incités à le faire (c'est le cas du Conseil français du culte musulman, que tu n'as pas cité). L'Etat a intérêt, pour des raisons d'ordre public surtout, à avoir un interlocuteur institutionnel. Ce sont les limites de la laïcité à la française.

Mais pourquoi les Juifs, les différentes Eglises chrétiennes, les Bouddhistes, font-ils ainsi l'objet d'un dialogue avec l'Etat, avec le Ministre de l'Intérieur et des Cultes ?

Encore une fois, c'est au néo-druidisme lui-même de montrer qu'il est une vraie religion, et non une nébuleuse de doux dingues sympathiques ou de fous dangereux. Ca nécessite peut-être d'élever un peu le débat public, et aussi de viser une certaine entente inter-néo-druidique...

Et puis, qu'on le veuille ou non, il y a la question du nombre. Staline disait : "Le Vatican, combien de divisions ?". Et le néo-druidisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:52

Fergus a écrit:
... il faudrait que l'Etat vous reconnaisse, pour qu' "on" ne vous fasse pas d'ennuis. Quels ennuis ? De la part de qui ?
Un exemple concret.

Lors d’une célébration d’ambiuolcato, nous nous dirigeâmes vers une petite rivière et commençâmes le rituel quand une bande de randonneurs nous vîmes, passèrent et appelèrent la maréchaussée qui s’est empressée de venir nous demander des comptes.

Résultat, la cérémonie fut annulée et nous dûmes nous rabattre vers des terres plus accueillantes puisque privées.

Je pense que si nous avions été reconnus comme une des religions officielles nous n’aurions pas eu ce genre d’ennuis.

De plus le fait d’être reconnu nous permettra de demander des autorisations pour bâtir, en toute légalité, des nemeta et des cimetières (car pour l’instant nous devons nous contenter de ritualiser dans les profondeurs des forêts pour ne point être vu et de faire ensevelir le corps de nos ami(e)s dans des cimetières chrétiens) et, enfin, de nous permettre de nous poser et de pouvoir entamer notre réflexion théologique, spirituelle et philosophique.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:15

Fergus a écrit:

Et puis, qu'on le veuille ou non, il y a la question du nombre. Staline disait : "Le Vatican, combien de divisions ?". Et le néo-druidisme ?

ha ha ha !... Razz ... résultat du match : Staline K.O./Vatican, ça va merci ...

Auetos : complètement d'accord, merci d'avoir abordé le sujet des cimetières qui me tenait aussi à coeur ...c'est faire preuve de Sagesse que de vouloir se poser pour entamer notre réflexion plutôt que s'y lancer dans l'urgence, ce qui serait ne voir que la charrue, sans prêter attention aux boeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:11

bregwenn a écrit:
Il peut par contre reconnaitre un collège comme association cultuelle s’il en fait la demande…
Alors, si j’ai bien tout compris, il me suffit d’aller en préfecture et de demander à ce que la C.C.C. soit reconnue comme association cultuelle, pour l’être ?

C’est aussi simple que ça ?
Qu’est ce que ça cache ?
Il doit y avoir des vices cachés, sinon toutes les confraternités, groupes, collèges et autres obédiences druidiques l’auraient déjà fait depuis longtemps, non ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:17

"C'est donc aux néo-druides de montrer que, par leur réflexion théologique et philosophique, leur implication responsable dans la cité, leurs publications, ils sont à la hauteur des autres religions. Ce n'est certainement pas un décret gouvernemental qui changera l'opinion générale sur le druidisme."

C'est exactement ce que je dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:59

Auetos a écrit:
C’est aussi simple que ça ?
Apparemment oui…

La reconnaissance des associations cultuelles http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=289
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:23

En fait, je crois qu'on fait l'amalgame entre ce qui est légal, et ce qui est médiatisé. Je m'explique

On aura beau faire, déclarer une association paienne loi 1901 ne changera pas la vision des gens. A voir la réaction de certains quand le gouvernement britannique a reconnu le druidisme, ce n'est pas une reconnaissance officielle qui va nous donner, aux yeux des gens, une légitimité.

Je veux dire par là que ce n'est pas en étant reconnu par un papier légal, que les gens arrêteront de dire que l'on est des obscurantistes, que les celtes pratiquaient le sacrifice humain, que c'est anti-progrès ou que l'on est des illuminés déconnectés de la réalité. Donc, comme tu dis Fergus, c'est à nous de nous faire connaître, et je ne pense pas que l'on doit attendre religieusement une quelconque reconnaissance de l'Etat pour le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:10

Auetos a écrit:
Fergus a écrit:
... il faudrait que l'Etat vous reconnaisse, pour qu' "on" ne vous fasse pas d'ennuis. Quels ennuis ? De la part de qui ?
Un exemple concret.

Lors d’une célébration d’ambiuolcato, nous nous dirigeâmes vers une petite rivière et commençâmes le rituel quand une bande de randonneurs nous vîmes, passèrent et appelèrent la maréchaussée qui s’est empressée de venir nous demander des comptes.

Résultat, la cérémonie fut annulée et nous dûmes nous rabattre vers des terres plus accueillantes puisque privées.

Je pense que si nous avions été reconnus comme une des religions officielles nous n’aurions pas eu ce genre d’ennuis.

De plus le fait d’être reconnu nous permettra de demander des autorisations pour bâtir, en toute légalité, des nemeta et des cimetières (car pour l’instant nous devons nous contenter de ritualiser dans les profondeurs des forêts pour ne point être vu et de faire ensevelir le corps de nos ami(e)s dans des cimetières chrétiens) et, enfin, de nous permettre de nous poser et de pouvoir entamer notre réflexion théologique, spirituelle et philosophique.

Merci de ne pas tout mélanger. Il n'y a pas de "religion officielle" en France, ni aucune reconnaissance de l'Etat. Il y a des religions médiatiquement connues, numériquement et historiquement puissantes, politiquement influentes, financièrement à l'aise. Et puis il y a des courants plus récents, plus morcelés, plus faibles numériquement et financièrement. Aucune n'a été "reconnue par l'Etat".

C'est trop injuste, dirait le Grand-Druide Calimerix.

De même, il n'y a pas de "cimetière chrétien" en France. Les cimetières sont laïcs.

Quand on est à ce point ignorant des conditions légales du pays où on vit, on ne doit pas s'étonner de ne pas être pris au sérieux par les pouvoirs publics.

Je le répète : montrez-vous à la hauteur de vos ambitions. Ecrivez. Publiez. Soyez des interlocuteurs sérieux sur tous les terrains de la religion : philosophie, théologie, spiritualité, action politique, humanitaire ou écologique. Prouvez que vous êtes une religion du même niveau que les autres. Et alors, vous l'aurez, votre "reconnaissance". Celle du peuple. Le reste n'est que pet de lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme reconnu en Angleterre   Le Druidisme reconnu en Angleterre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Druidisme reconnu en Angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Druidisme: Angleterre ou en France ?
» Druidisme: Angleterre ou en France?
» Druidisme reconnu au Québec depuis 2004
» Le premier prêtre païen reconnu officiellement en Irlande du Nord.
» Ram (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: