forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Calendrier

Aller en bas 
+3
Belenigenos
Auetos
Andera
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 9:38

Mapo Belenos a écrit:
…  vous comprenez le printemps comme débutant au 21 mars…

Je ne comprends rien justement. Et je ne dis pas que le printemps commence au 21 mars, même si cela est «communément admis». Je dis que le bélier commence au 21 mars et donc que ses influences, quel qu’elles soient, devraient elles aussi débuter à cette date. Or vous me dites maintenant :

Mapo Belenos a écrit:
… ces signes ne sont liés au calendrier courant en europe que dans l'hémisphère nord !

Nous étions donc d'accord sur la non-universalité de l'astrologie tropique (ou peu importe comment vous la nommez). Et tant pis pour les sudistes, z'avaient qu'à être plus au nord! Ce qui m'amène à me demander si, au sein de l'hémisphère nord, ces influences (ce «code d'interpretation , de compréhension des formes d'énergies qui s'expriment au printemps», pour vous citer) sont valables en tous points pareillement? Car les saisons entre l'Alaska ou la Sibérie et le pourtour méditerranéen diffèrent quelque peu.


Pour conclure, en ce qui me concerne : je veux bien que certaines choses échappent à toute logique et soient du domaine de l'intangible, mais là… c'est un peu fort tout de même, car soit il s'agit d'influences saisonnières auquel cas cela doit répondre un tant soit peu aux mouvements des saisons (mais là, cela pèche sérieusement au niveau de la cohérence du phénomène), soit il s'agit d'autre chose, mais encore faudrait-il la nommer avec justesse. Et dans les deux cas, il faudrait pouvoir à minima en expliquer les principes, ce que vous ne faites pas. Pour être honnête, cela ressemble quelque peu à l'auberge espagnole.


Merci pour ces échanges, Mapo Belenos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:02

Bravo à vous tous pour toutes ces recherches !

Je n'ai pas encore tout lu et encore moins tout compris mais je me permets de vous demander si vous connaissiez la genèse de ce calendrier ?

En effet, comme il est admis ici qu'il fait foi dans la datation des célébrations, mois, etc., je me pose la question de savoir "qui" a décidé et comment que tel astre dans telle constellation était "LE" signe qu'il fallait attendre pour célébrer ou pour changer de mois...

La question de la subjectivité des choix des constellations a t-il une origine connue ?

Pourquoi ce calendrier fait-il autant référence (hormis le fait qu'il soit le seul en langue gauloise) ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:39

Samocaruos a écrit:
Pourquoi ce calendrier fait-il autant référence (hormis le fait qu'il soit le seul en langue gauloise) ?

Si ce calendrier fait foi c’est qu’il est le seul héritable palpable de la science astronomique des druides antiques. Et tant pis pour les néo-druides et leur calendrier des arbres Laughing

Citation :
je me pose la question de savoir "qui" a décidé et comment que tel astre dans telle constellation était "LE" signe qu'il fallait attendre pour célébrer ou pour changer de mois...

Ça nous le trouvons dans les commentaires de certains auteurs antiques ainsi que dans les textes mythologiques et surtout dans le R.I.G., Volume III, éditions du CNRS.

Citation :
La question de la subjectivité des choix des constellations a t-il une origine connue ?

La constellation – ou le signe – est sujet à une symbolique, un élément, une place, etc. et c’est ce qui contribue à y positionner telle ou telle célébration. Peut-être était-ce ça l’origine connue ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:43

Je me suis rappelé de la photo d'un fragment d'un calendrier gravé dans la pierre, que j'avais pris au muséum des Lattes vers Montpellier. On reconnait les chiffres romains en colonne et les trous dans lesquels devaient surement s'insérer des marqueurs. Il doit s'agir d'un calendrier romain solaire tandis que le calendrier lunaire de Coligny semble celtique. Mais cette manière de compiler les mois dans un cadre, en colonne et compté en chiffre romain, marqué de trous pour chaque jours semble avoir été une pratique courante à cette époque. (On note là un fait intéréssant sur le calendrier de Latara, le premier mois est compté dans l'ordre et le second mois est compté à l'envers, de 5 à 1, de 8 à 1, de 19 à 2, comme un compte à rebours, de même pour le troisième mois)
Calendrier - Page 2 Lattar10
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:20

Bonjour,

Oui, je confirme, car j'avais acheter un livre sur les calendriers de la Gaule Romaines (Sur le site de SANXAY Poitou-Charente 86) où les dates sont inversées comme tu le décris....

Voici les titres des deux livres:

- Les calendriers de la Gaule romaine Ier - IVe siècles ISBN : 978-2-84909-890-5
- L'astrologie en Gaule Romaine ISBN: 978-2-84909-891-2

Tous les deux : Edition Paléo histoire, accès direct

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:41

Je te remercie Moilogustos pour ces pistes, ce peut être très interessant de comparer les calendriers romains et celui de Coligny dans leurs logiques respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier   Calendrier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calendrier
» Affichage d'un Calendrier
» (Re-)parlons calendrier...
» Un calendrier… pourquoi faire ?
» Coligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: