forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma principale divergence avec la CCC d'ici

Aller en bas 
+8
Moilogustos
Dubicattos
Artuuiros
Auetos
Clyde TriCanauos
Dubrinertos
Morgwen
Bledoorgetos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:04

Je reconnais bien là notre bon Brocq… malheureusement, comme toujours, il ne sait pas ce qu’il dit. L’eau lustrale, c’est-à-dire « qui purifie ou qui sert à purifier », que nous utilisons n’a rien à voir avec l’eau parfumée. Par contre il est vrai que j’avais préconisé de remplacer les vraies fleurs par des fausses en hiver… mea culpa.

Le hic, si j’ose dire, est que ce monsieur, comme à son habitude, ne fait pas la différence entre le culte privé (domestique) effectué sur l’autel familial et le culte principal (solennel) effectué dans les Nemeta. Et donc si pour le premier, le Credimaros peut, s’il en ressent le besoin – ou autre – déposer des fleurs, des friandises ou des « mickeys en plastique », il n’en sera pas de même dans les Nemeta lors d’un Oinacos.

Mais revenons à l’eau lustrale… pour monsieur Brocq cette eau doit être salée, et, selon lui, les Romains l’utilisaient telle quelle pour bénir et purifier. Pourquoi pas, cela a du sens. Malheureusement l’eau utilisée par les Flamines et autres prêtres à Rome n’était pas salée, non, elle était simplement filtrée après qu’un tison enflammé eu été éteint dedans. Par contre nous pouvons lire ici et là que les mages de la Wicca et les curés de l’église catholique mettent bien, eux, du sel dans leur eau lustrale.


De même je constate que ce monsieur s’offusque quand nous utilisions des prières tirées du Veda, par contre lui ne s’en prive pas. Il faudrait peut-être le lui dire… non, laissons-le dans ses contradictions, il est si mignon.


Ceci dit, Dubicattos, il n’est pas utile de nous informer de tous les « coups bas » de notre bon Brocq… nous, du moins moi, je m’en contre-fiche.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:49

Je ne suis pas non plus d'accord avec votre définition de l'eau Lustrale, surtout pas celle utilisée par "Rome", ni en ésotérisme, même si le principe reste sommairement le même que celui des flamines. Mais je vous rejoins dans le principe de bien différencier l'eau "qui purifie" de l'autel domestique de celui de nos Nemeta, mais au quel cas, l'eau "qui purifie" de manière sommaire offerte à nos Dieux sur nos autels familiaux n'est en rien de l'eau Lustrale. Savez-vous d'ailleurs que l'eau lustrale est encore utilisée de nos jours, principalement l'église, mais que dans de très très rares cas.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:27

Je serais bienheureux de lire votre définition de l’eau lustrale… cette eau « miraculeuse » que certains obtiennent par dépôt de sel, de charbon et d’encens.

http://legrimoireinterdit.free.fr/magie/dossier36.html
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-sorcellerie/pratique/eau-lustrale.htm

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:00

Oui, en quelques sortes, voilà ce à quoi ressemble l'Eau Lustrale. Sauf que, comme beaucoup de choses, le New-âge est passé par là et à réduit ce principe à son plus simple appareil, afin de le rendre "accessible" à tous. En réalité, l'Eau Lustrale n'est pas l'Eau de Lourde, l'Eau bénite, ou bien encore l'Acqua di Pascal ou une vulgaire eau miraculeuse. Dans son usage le plus stricte, et dont les descriptions et usages remontent bien avant le christianisme, l'eau lustrale permettait, non pas réellement la purification, mais la remise à zéro. Il serait bien difficile d'expliquer ici le processus de création, et ce n'est pas non plus le but de ce topic, rappelons-le, mais elle est constituée des trois grands principes de purification naturelle, à savoir l'eau, le sel, et le feu. Rappelons qu'à ce jour, le sel est l'élément naturel le plus absorbant que l'on connaisse. Pour réaliser sommairement donc l'eau lustral, il nous faudra donc, en effet, de l'eau, du sel, et... du feu, par le biais d'un tison enflammé. Vous remarquerez l'absence d'encens, et oui, à l'origine, l'encens n'en fait pas partie, il servira, après l'utilisation. Donc, revenons à nos moutons, et désolé pour le pavé. L'eau lustrale, nous l'avons dit, permet une remise à zéro, une remise à neuf, tel le reboot de votre disque dur. Par conséquent, l'eau lustrale permet de purifier un objet, une personne ou un lieu, en absorbant ce qui est mauvais, mais aussi, ce qui est bon. On l'utilisait principalement pour purifier les sols avant l'érection d'un sanctuaire, permettant de reprendre à neuf un terrain, vierge de tout, bon, mauvais, mémoire etc... avant de commencer, à proprement dit, la sanctification des lieux. A l'heure actuelle, l'église catholique romaine utilise encore l'eau lustrale, principalement dans deux cas, à savoir les rites d’exécration/désacralisation d'un monument, ou lieu, et, dans les rites d'exorcisme, afin de rendre impropre la véhicule du convive improprement arrivé. L'eau lustrale est de nature totalement neutre, et, de par sa puissante action, et le côté pervers de son utilisation, n'est plus réellement utilisée que dans de rares cas.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:59

Merci à vous…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 8:24

Dès le mois de février, je vous avais averti que monsieur Broc était un malade et un fou furieux et je vous avais invité à lire sa biographie et à découvrir son activité pernicieuse au sein du mouvement occitan où il est passé de militant du PNO pour une Occitanie indépendante et l'unité de la langue occitane à une vision ultra-localiste et ultra-régionaliste style l'auvergnat d'Aurillac-Nord n'a rien à voir avec l'auvergnat d'Aurillac-Sud.
Qui sait quels dégâts cet individu est capable de faire dans le Druidisme ? Le fait qu'il ait créé un "mouvement" avec les initiales CCC en dit long sur ses intentions de nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:48

Oui, vous aviez raison, mais que voulez-vous je suis comme ça, en règle générale je n’écoute ni les ragots ni les quand-dira-t-on, je laisse toujours une chance à ceux que je ne connais pas.

Aujourd’hui, aux vues de ce qui c’est passé, je peux dire que monsieur Brocq (avec ou sans « q ») est un vrai psychopathe dans tous les sens du terme.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:42

Excuse-moi Auetos mais je n’ai pas pu m’en empêcher Razz

Bledoorgetos sur facebook a écrit:
TRINOXTIÔN
= (fête des trois nuits)
Les trois premières nuits at de Samonios il faudra faire un grand feu la nuit.
...
Donc le 4 novembre au soir puisque le miđ Samonios at commence au coucher du soleil,
le 5 novembre et le six novembre pendant la nuit.
On priera Bélénos ainsi :
A BELENE, MARE DEUE LUGERNI
TÙA SAULON, COBERA SNES !
O Bélénos, grand Dieu de la Lumière
Protège le soleil, aide-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:07

Dubicattos a écrit:
La CCC = Celtiaca Comarlia Combrogatiωn (assemblée gauloise des compatriotes), tu m’en diras tant… vu ce que j’ai lu j’aurais plutôt dit CCC comme « the Celtic Comic Club »  Laughing

J’ai trouvé ça sur facebook Evil or Very Mad … Est-ce vous ?

https://www.facebook.com/#!/CCC-Celtic-Comic-Club-434379086686804/?fref=ts

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:25

Absolument excellent.
J'espère que l'autre dingo est déjà tombé sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:06

Personnellement, je trouve que c'est une surenchère inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:32

Peut-être Clyde, mais il n'empêche que cette page FB The Celtic Comic Club m'a bien fait rire (Matolitus remercie grandement l'auteur ou les auteurs de cette idée) et les réponses d'Alain Broc profondément attristé. Jusqu'à ce jour je ne connaissais personne qui en vienne à de tels délires. A ce point-là cela relève d'une pathologie sérieuse et si ses parents sont encore en vie, ils doivent regretter amèrement de l'avoir conçu...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:51

Brocq n'est pas un imbécile. Indubitablement, il est délirant et en ce sens, il est plus à plaindre qu'à blâmer.
Je trouve, permets moi de te le dire, que tu ne devrais pas tenir de tels propos au sujet de ses parents.
A mon sens, le "Celtic Comic Club" est autant négatif pour vous, que le sont les pages de Brocq.
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:24

Plus à plaindre qu'à blâmer ?
Ce monsieur s'est fait virer de l'Education Nationale par une procédure disciplinaire après avoir tabassé une collègue qui n'était pas d'accord avec lui. Cela me fut confirmé par un ami occitaniste que j'ai revu l'an dernier. Cela n'admet aucune excuse.
Je pense que vous n'avez pas encore évalué le pouvoir de nuisance du personnage. Il était capable par sa seule présence de faire fermer une section d'occitan dans un collège tellement il était nul.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:36

je n'ai pas tellement envie de me mêler de ça, parce que d'une part tirer sur l'ambulance, bof, d'autre part j'ai déjà du faire état de mon rejet de ce type mais quand même, je voudrais préciser: ce type n'est absolument pas à plaindre Clyde... on m'a également rapporté qu'il avait été viré de l'Education nationale pour avoir agressé physiquement une de ses collègues et je l'ai moi même un peu côtoyé sur ma page, et du le virer et le bloquer il y a un an parce qu'il menaçait de me pourrir ainsi que mes "amis"...depuis deux ans que je suis sur FB, il est le seul que je me suis senti obligé de traiter ainsi ! ... je suis absolument persuadé qu'il est prêt à tout mettre en oeuvre pour détruire ceux qu'ils considèrent comme ses "ennemis" (as-tu remarqué son changement de comportement vis à vis d'Auetos : c'est maintenant une haine farouche qui l'anime après lui avoir léché les bottes pendant des mois...). Cet homme est dangereux (clin d'oeil vers J.H.Chase Wink ), pour le forum et l'organisation d'Auetos mais aussi pour le "druidisme" en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:45

un homme malade sans l'ombre d'un doute, mais nul, je ne le crois pas.

le "Celtic Comic Club" part d'une bonne intention, servie par une personne de qualité que je connais bien, et par amitié à notre égard. mais je pense que
c'est une entreprise inutile, car vouée à l'échec: on ne peut contraindre au dialogue quelqu'un qui est à ce point dans la toute-puissance, et comme je l'ai expérimenté ici à mes dépends, à vouloir trop croiser le fer avec lui on finit par se faire manger la tête et être aussi délirants que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:35

Quand je disais qu'il était nul, je voulais dire qu'il ne possède aucune intelligence du coeur. Il y a une différence entre avoir des connaissances et savoir les transmettre. Faire des cours imbuvables et rébarbatifs de sorte que tous les élèves quittent ses cours n'est pas faire preuve d'intelligence. Savoir comment tel ou tel mot se dit dans tous les villages et hameaux d'Auvergne ne relève pas de l'intelligence mais de la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 5:54

Auetos a écrit:
J’ai trouvé ça sur facebook   Evil or Very Mad   … Est-ce vous ?

https://www.facebook.com/#!/CCC-Celtic-Comic-Club-434379086686804/?fref=ts


L'idée est charmante, mais non, ce n'est pas moi  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:29

merci Matuos pour ce sourire (grinçant) ... j'adore Dussolier (J'suis bien content d'être venu! Quelle aventure!...). L'extrait est d'anthologie et particulièrement bien adapté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:39

Excellente ta vidéo Matuos et fort à propos. J'ai relevé aussi cette petite sentence sur la page FB d'Auetos :

"Tu peux donner des connaissances à une personne,
mais tu ne peux pas la forcer à réfléchir.
Certaines personnes veulent rester imbéciles
parce que la vérité leur demande de changer !"
Tony A. Gaskins jr.


Et maintenant en toute intelligence, passons à un autre temps, à un autre plan...

Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Lugh_c11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma principale divergence avec la CCC d'ici   Ma principale divergence avec la CCC d'ici - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma principale divergence avec la CCC d'ici
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Druidisme: Angleterre ou en France ?
» ... de Torcosenos
» des petits objets avec un thème récurrent
» Emission avec Fabien Régnier de Keltia Magazine
» Suivez nous au Pays des Contes avec Remy Cochen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: