forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le culte privé ou individuel

Aller en bas 
+4
Clyde TriCanauos
Bledoorgetos
Auetos
Maria-Uindauelia
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:24

Je reprends le sujet lancé par SOk dans le topic sur la Branche Rouge.
Je vais peut-être en choquer certains et en rassurer d'autres, mais pour ma part je ne fais rien de tout ça au quotidien. Désolée Moios Ater... Embarassed
Je suis mère de 2 enfants et je travaille. Lorsque mon bébé se réveille, en même temps que moi à 6h du mat, je me vois mal lui dire d'attendre que maman ait fini ses ablutions pour venir m'occuper d'elle. Et ce n'est qu'un exemple. En revanche, cela ne m'empêche pas d'accomplir quelques prières rituelles à d'autres moments. Je pense qu'en accomplissant au mieux mon rôle de femme moderne, de mère, d'épouse et d'amie j'honore aussi mes devoirs de bonne credimara et que ma Deua Teugia ne m'en veut pas de ne pas me voir exécuter les rites quotidiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:06


ceci dit, je ne parlais que pour ma pomme, et mes ablutions durent deux minutes. à l'eau froide d'une source qui sort en versant nord à 1200m d'altitude, on ne s'éternise pas sous la douche Very Happy ... quand au Rituel, il ne dure guère plus longtemps et si je ne peux le faire en temps et en heure, je le fais à un autre moment de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:21

Razz
Tu fais tes ablutions à l'eau de source!? Wouah, quelle chance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:55


c'est souverain pour bien commencer la journée... mais l'eau est vraiment froide!
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:55

L'eau froide, ça vivifie!.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:37

L’eau froide ça vivifie, l’eau chaude ça ramollie… mais l’eau chaude ça l’épanouit et l’eau froide ça l’rétrécit.

Bref… si j’ose dire, reprenons notre sérieux s’il-vous plait !

Que l’eau soit de source ou non, qu’elle soit plate ou gazeuse, froide ou chaude, l’essentiel est de faire ses ablutions pour se présenter propre et pur devant nos Dieux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:29


je suis d'accord, Auetos avec l'ensemble de tes observations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:32

Ah bravo, Moios Ater Auetos!
Ouf!... Je suis sauvée! Je me lave matin et soir, plus les mains 15 fois par jour, je suis donc propre. Tout va bien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:37

Maria-Uindauelia a écrit:
Je reprends le sujet lancé par SOk dans le topic sur la Branche Rouge.
Je vais peut-être en choquer certains et en rassurer d'autres, mais pour ma part je ne fais rien de tout ça au quotidien. Désolée Moios Ater... Embarassed
.


Pour une simple credimara ou un simple credimaros les ablutions quotidiennes sont quand-même peu contraignantes contrairement à celles des druides.

En gros il faut être propre et s'être lavé les dents et les yeux avant la cérémonie.
Lors de la cérémonie du matin on se verse à un moment de l'eau sur la tête et sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:10

Bledoorgetos a écrit:


Pour une simple credimara ou un simple credimaros les ablutions quotidiennes sont quand-même peu contraignantes contrairement à celles des druides.

En gros il faut être propre et s'être lavé les dents et les yeux avant la cérémonie.
Lors de la cérémonie du matin on se verse à un moment de l'eau sur la tête et sur les pieds.

Personnellement, cela me semble déjà très contraignant et l'idée même de cérémonial" ou d'heures me déplait.
Un credimaros fait il ses prières, comme un scout catholique les fait au petit Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:24

Clyde TriCanauos a écrit:

Un  credimaros fait il ses prières, comme un  scout catholique les fait au petit Jésus?
J'ai été ce scout autrefois et je puis vous assurer que je ne priais pas le petit Jésus ! Very Happy
Ca m'est resté, ce côté rebelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:35

Clyde TriCanauos a écrit:
Un credimaros fait il ses prières, comme un  scout catholique les fait au petit Jésus?

non... un credimaros fait offrande pour nourrir son dieu tutélaire et ses propres ancêtres. nous nous préoccupons bien de baffrer tous les jours, plus ou moins à la même heure et plutôt deux fois qu'une? eh bien quelque part, c'est la même idée.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:51

Artio's... Si petit scout vous n'étiez pas sincère dans vos engagements, qu'est ce qui nous prouve que vous l'êtes désormais?


Dernière édition par Clyde TriCanauos le Ven 16 Jan 2015 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:00

Matuos a écrit:


non... un credimaros fait offrande pour nourrir son dieu tutélaire et ses propres ancêtres. nous nous préoccupons bien de baffrer tous les jours, plus ou moins à la même heure et plutôt deux fois qu'une? eh bien quelque part, c'est la même idée.

Je vois plus les offrandes comme une symbolique du partage, un remerciement des bienfaits qu'eux m'ont offert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:09


c'est exactement ce que nous faisons! et nous le faisons quotidiennement, comme le font aussi les Indiens, les Asiatiques, les Sibériens, les Inuit, les Amérindiens, les Africains, les Océaniens... tous ceux, modestes, qui n'ont pas l'ingratitude et l'individualisme comme devoir suprême et qui se savent partie-prenante et redevables de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:21

Moi aussi à ma façon... Mais juste les jours où je ne travaille pas, lorsque je suis heureux, avec ce qui compte vraiment pour moi. C'est peut être pourquoi je ne nourris pas...
Je préfère fêter, avec des fleurs, de l'alcool, des friandises et des "prises de guerre" pour (le coup en offrande) et ici, c'est sans horaire et sans ablution, à la "bonne franquette" en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:30


à ta manière, ça me parle aussi, surtout les prises de guerres, ce que je fais aussi à ma façon: je ramène toujours quelque chose à dire ou à montrer de mon travail.

"à la bonne franquette" est bien de chez-nous, et puisque ce sont nos dieux et nos pères...
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:58

Clyde TriCanauos a écrit:
Artio's... Si petit scout vous n'étiez pas sincère dans vos engagements, qu'est ce qui nous prouve que vous l'êtes désormais?
Par ce que j'avais déjà l'esprit attiré par la nature, par le questionnement, et la recherche du juste. Mais il n'est point besoin de prier pour prouver quoi que ce soit, tant qu'on est sincère dans ses pensées, ses paroles et ses actes, dans ses promesses, dans ses croyances. De plus, je ne me suis jamais engagé à prier le petit Jésus tous les jours. Very Happy Vivre dans un environnement catholique ne signifie pas avoir le choix. Malgré tout, à part cela, le scoutisme est une belle aventure éducative (en tout cas celui que j'ai vécu).
Et pendant 10 ans de scoutisme, je n'ai jamais été soumis à cela, sauf peut-être à une forme d'éveil à la spiritualité, à une réflexion. La "loi scoute" me nourrissait bien plus pour ma vie d'adulte. Par exemple, faire et mériter confiance.

Pensant amener une note d'humour, je ne m'attendais pas à cette remarque suspicieuse.
Ne prolongeons donc pas cet échange d'avantage dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 0:15

Artio's a écrit:

Pensant amener une note d'humour, je ne m'attendais pas à cette remarque suspicieuse.
Ne prolongeons donc pas cet échange d'avantage dans ce sujet.

C'était une simple question. En quoi est elle suspicieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 12:54


avant que vous ne refermiez ce sujet, je voudrais poser une question... un scoutisme druidique ou païen a t'il existé ou été envisagé? toutes les religions et églises (y compris les moins représentées) ainsi que les athées et des organisations politiques l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 15:02

Oui, effectivement, le scoutisme neutre est athée et apolitique à l'inverse du scoutisme d'Europe qui est clairement conservateur. Il existe aussi des scoutismes de différentes religions, ou multiculturels (où la réflexion offre la possibilité de découverte et de respect).
De scoutisme druidique, rien n'existe, étant donné que le druidisme n'est pas une religion ou une spiritualité connue ou reconnue par les mouvements de jeunesse.
Dans l'ensemble, exagérément ou honnêtement, l'éveil de l'esprit fait partie de ce système éducatif (par l'action et le jeu) amorcé il y a déjà plus d'un siècle. Il est plus ou moins coloré selon les initiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 18:46

Il y a aussi des associations (une petite dizaine il me semble) pratiquant le scoutisme mais qui ne font pas partie de la liste officielle agrée . L'un d'entre elles, "Europe jeunesse" ou quelque chose du genre est très favorable au druidisme et au paganisme de manière générale. J'en avais croisé par hasard alors que j'allais camper dans un de mes lieux favoris du pays des Parisii, nous avions un peu discuté, mais ils quittaient l'endroit au moment où j'installais ma tente.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 18:59


en tout cas, éclaireurs ou scouts, tous ceux que je connais qui en ont été en gardent une bonne image.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 21:16

Matuos a écrit:

en tout cas, éclaireurs ou scouts, tous ceux que je connais qui en ont été en gardent une bonne image.
En tout cas, nous avons de quoi les bercer au coin du feu, de quoi nourrir leur petite tête encombrée de jeux électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel EmptySam 17 Jan 2015 - 21:58


ça oui!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le culte privé ou individuel Empty
MessageSujet: Re: Le culte privé ou individuel   Le culte privé ou individuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte privé ou individuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le culte des eaux en Gaules
» Lugnassaitis change-t-il le culte domestique ?
» Comment déterminer son lieu de culte ?
» Structure magique d'un lieu de culte celte
» Mégalithes : lieux de culte des druides, autels sacrifices ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: