forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Chaudron de Gundestrup

Aller en bas 
+7
Fergus
Dubicattos
Mor
Cogan
skindianat
Durnacos
Auetos
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mor

Mor


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2007

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:56

Cela met les points sur les I, mais je maintiens que c'est très intéresant de connaitre toutes les théories sur un sujet. Ce qui est "mode" (car ne le nions pas toutes les milieux scientifiques suivent une mode) aujourd'hui ne le sera plus demain. Et je cherche donc avant tout à me faire une idée par moi même. Actuellement astroarchéologie prend le pas, sur les explications réligieuses, soit mais je suis ni convaincu par l'un ni par l'autre. Cette histoire est quand même très intéressante, et me montre un aspect et un auteur que je ne connaissais pas encore. Alors merci Eburos de me l'avoir fait connaitre. geek Et comme en plus les 3 grues m'intéressent... Que du bonheur! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:16

Tu as raison, Mor. Ce qui est à la mode se démode. C'était le cas de JJ Hatt il y a 30 ans... Cool

Je pense que, pour pouvoir se faire une idée par soi-même, il faut avoir acquis une certaine connaissance des grands principes métaphysiques, et une culture générale en matière de religions.

Je sais que tu y travailles depuis longtemps. Moi aussi. Poursuivons.
Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:23

Bonjour,

est-ce bien Cernunnos qui est représenté sur le chaudron ? Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Chaudron-gundestrupB1B

Sa posture correspond à la posture du "demi-lotus", utilisée pour la pratique de la méditation. Elle est encore appelée Sukhasana ou posture "heureuse".

Peut-on considérer ici qu'il s'agit d'une posture "méditative" ?

Sait-on si les Celtes pratiquaient une forme de méditation ?
On dit que la méditation est universelle...


Dernière édition par le bellovaque le Mer 2 Fév 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:05

Oui, c’est bien le dieu Cernunnos qui est représenté sur cette plaque du chaudron, et oui il est position du « demi-lotus », et oui encore pour dire que cette posture peut-être considéré comme une posture méditative. C’est du moins ce que laisse à penser cette image. A moins qu’elle soit la représentation celtique de la position que prenaient les souverains assis sur leurs trônes. Jambe droite repliée et l’autre reposant au sol.

Par contre pour les deux dernières questions, nous ne pouvons pas, pour l’instant, répondre par l’affirmative. Il nous manque l’essentiel ; des témoignages et des preuves. Mais cela ne veut pas dire que la méditation était inconnue dans le monde Celte…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:02

Merci Auetos !


Dernière édition par le bellovaque le Mer 2 Fév 2011 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:17

Actuellement exposé à l'expo des celtes de Völklingen (Allemagne) près de Forbach en France, je me permets de mettre la photo que j'ai prise de ce chaudron aussi magnifique et symbolique qu'imposant :

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Img0274u

Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:49

C'est étrange je l'ai vu en Irlande celui-là... une copie peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:18

Je te renvoie à la présentation que j'avais fait sur cette expo :
https://druuidiacto.1fr1.net/t397-expo-sur-les-celtes

Où il est dit :
C’est l’une des pièces celtes les plus importantes de l’exposition, elle nous fait pénétrer dans le monde iconographique des Celtes. Découvert dans une tourbière danoise à la fin du XIXe siècle, le chaudron composé de 13 panneaux d’argent pur a été reconstruit. Le patrimoine culturel mondial présente l’une des rares répliques fidèles à l’original danois.

Pour voir le vrai, il faut aller à Copenhague.
Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:16

OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:21

Citation :
Voilà pour les descriptions. Il ne reste plus qu’à retrouver les constellations, leurs places et leurs messages … Des volontaires ?

Je veux bien en faire une.


Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 120930081616509297

Ce serait la représentation de la fête de Beltaine avec la présence la nuit de la constellation du serpentaire, le canidé et celle du lion marquant ce temps de passage de la saison obscure à la saison claire.

La constellation du serpentaire :

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 120930074908599261

Maintenant, que dire si à la place du Cernunnos, on parle de la déesse …Cernunna ??? Une déesse aux attributs de Rosemerta ayant les bois de cerfs.?

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 12093007581530959

(Statuette découverte à Broye (Haute-Saône). Ses attributs sont une patère et une corne d’abondance.)


Une déesse aux attributs de Rosemerta ayant les bois de cerfs. Ne serait-ce pas la représentation du couple Rosemerta et Cernunnos de la Samain ?

Cela ne tient peut être pas debout mais :
- le Cernunnos du chaudron de Gundestrup avec le serpent Belier = Représentation de Beltaine
- La Cernunna (Rosemerta-Cernunnos) = Représentation de Samain

???
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4398
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:52


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Mattionos
Antodios Nemeton Rennina
Mattionos


Nombre de messages : 389
Localisation : Terres Voconces
Date d'inscription : 16/10/2017

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 8:37


le druide Boutios est un puits de science.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:46

Le chaudron de Gundestrup, clairement celtique d'après les torques, les carnyx et les casques d'animaux, est par ailleurs pleins de références aux autres civilisations. On reconnait derrière Cernunnos, le dieu Apollon chevauchant le dauphin (d'où le nom de Dèlphes), les Griffons de Perse et d'Egypte, les éléphants de Carthage probablement pour célébrer la prouesse de Hanibal, ou pour évoquer le souvenir de cet animal géant qui a surement marqué la mémoire des Celtes. Ce chaudron est de fabrication Dace, et était jadis couvert partiellement d'or. Il devait surement s'agir du commande celte aux artisans daces. On reconnait aussi, sur le personnage tenant la roue, un casque identique au casque rituel retrouvé à Vesko, dit le casque de Vesko, comportant des boules au sommet des deux cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:20

Tiens, ne serait-ce pas là des oghams ?
Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 29876810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaudron de Gundestrup   Le Chaudron de Gundestrup - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chaudron de Gundestrup
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Chaudron du Dagda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: