forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule

Aller en bas 
+9
Aruernos
Brigonerta
Artio
Connedos
Dubrinertos
Clyde TriCanauos
Auetos
Moilogustos
Artuuiros
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:42

Bonsoir,

J'ai vu des gens venir aux rituels de la trinoxtion samoni, mais ils se plaignaient du froid et de l'humidité, du coup, il ne feraient les rituels que quand il ferait beau et chaud Laughing, j'en ai même vu venir en forêt avec des talons aiguilles Rolling Eyes , ils n'ont pas fait long feu à nos cotés.... Mad



Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 4:24

Auetos a écrit:
Comme je l’ai dit dans ce même topic je n’ai, à cette heure, croisé qu’une seule personne portant le blanc intégral tous les jours de l’année… c’est peu.

C'est pousser le bouchon un peu loin, je pense; Il n'y a pas que le blanc comme code vestimentaire de nos jours. Prenez le bleu ou le kaki par exemple ! Moi, je parlais du blanc comme tenue de représentation ou quand on ne fait point de travaux salissants.

Auetos a écrit:
La nominée est... « la doudoune sacerdotale »

Ce doit être un romain en infiltration, dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:10

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu sur le forum je parcours une à une les rubriques, d'une grande richesse au demeurant !

Toutefois ce débat sur les tenues sacerdotales m'interpelle fortement ...

Artio's a écrit:
C'est pousser le bouchon un peu loin, je pense; Il n'y a pas que le blanc comme code vestimentaire de nos jours. Prenez le bleu ou le kaki par exemple ! Moi, je parlais du blanc comme tenue de représentation ou quand on ne fait point de travaux salissants.

Entièrement d'accord avec Toi Artio's ....

Selon Pline l'Ancien (vers 50 e.c.) les Druides portent des habits simples, longs et blancs notamment pour les cérémonies équinoxiales et solsticiales. Toutefois il est indiqué à la même époque que durant  le quotidien le Druide pouvait porter une longue et simple robe de couleur  bleue, rouge ou chamarrée.

Personnellement je pense que la couleur de nos habits sacerdotaux n'est pas un critère important pour notre Druidicat, par contre la simplicité et l'humilité doivent selon moi transparaitre au travers de nos vêtements. Nous vivons en 2015, nous sommes appelés à célébrer plusieurs fois par an de manière formelle ou informelle, souvent devant un public néophyte, dans les mariages par exemple, la simplicité de notre tenue, la modestie est appréciée par ce même public, à la différence de nombreux chefs religieux des traditions du Livre qui aiment bien "briller" devant tous.

Fraternellement
/|\ Brunigonda
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:40

Auetos a écrit:
Vous savez, SoK, quand l’on rentre en druidicat, dans un collège choisi on en adopte les édits, les lois et la tenue (s’il y en a une). Il n’est nullement question de tolérance mais de respect des règles librement choisies.

Nous, nous avons la vêture gauloise traditionnelle, d’autres ont une longue aube et d’autres encore une savant mélange des deux… cela ne me dérange pas plus que ça et si l’un d’eux venait à passer par les terres de Rennina, le jour d’un oinacos, il serait le bienvenue dans la tenue qui lui est propre.

ouf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:56

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis à vous reprendre à chacun de vos messages, mais là, quand vous dites que : « Selon Pline l'Ancien (vers 50 e.c.) les Druides portent des habits simples, longs et blancs notamment pour les cérémonies équinoxiales et solsticiales. Toutefois il est indiqué à la même époque que durant  le quotidien le Druide pouvait porter une longue et simple robe de couleur  bleue, rouge ou chamarrée. » (dixit Brunigonda)

Il va vous falloir nous donner vos sources… de mon côté concernant Pline l’Ancien et ses dires sur l’habit du druide j’ai ça (et seulement ça) :

« Il ne faut pas oublier à propos du gui l'admiration que les Gaulois ont pour cette plante. Aux yeux des druides (c'est ainsi qu'ils appellent leurs mages) rien n'est plus sacré que le gui et l'arbre qui le porte, si toutefois c'est un rouvre. Le rouvre est déjà par lui-même l'arbre dont ils font les bois sacrés; ils n'accomplissent aucune cérémonie religieuse sans le feuillage de cet arbre, à tel point qu'on peut supposer au nom de druide une étymologie grecque (δρῦς, chêne). Tout gui venant sur le rouvre est regardé comme envoyé du ciel: ils pensent que c'est un signe de l'élection que le dieu même a faite de l'arbre Le gui sur le rouvre est extrêmement rare, et quand on en trouve, on le cueille avec un très grand appareil religieux. Avant tout, il faut que ce soit le sixième jour de la lune, jour qui est le commencement de leurs mois, de leurs années et de leurs siècles, qui durent trente ans : jour auquel l'astre, sans être au milieu de son cours, est déjà dans toute sa force. »

« Ils l'appellent d'un nom qui signifie remède universel. Ayant préparé selon les rites, sous l'arbre, des sacrifices et un repas, ils font approcher deux taureaux de couleur blanche, dont les cornes sont attachées alors pour la première fois. Un prêtre, vêtu de blanc, monte sur l'arbre, et coupe le gui avec une serpe d'or; on le reçoit sur une saie blanche ; puis on immole les victimes, en priant que le dieu rende le don qu'il a fait propice à ceux auxquels il l'accorde. On croit que le gui pris en boisson donne la fécondité à tout animal stérile, et qu'il est un remède contre tous les poisons. Tant, d'ordinaire, les peuples révèrent religieusement des objets frivoles ! » (Pline l’ancien, Histoire Naturelle, livre XVI)

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/plineancien/livre16.htm

http://www.cndp.fr/archive-musagora/gaulois/textes/latinfr/Pline_ancien_16_dr_fr.pdf

Vous pouvez constater qu’il ne parle pas d’un long vêtement (utilisé de surcroit pour les équinoxes et les solstices) ou d’une longue et simple robe bleue, rouge ou chamarrée… non pas. Dans son texte Pline nous dit simplement que le druide est vêtu de blanc.

Citation :
Personnellement je pense que la couleur de nos habits sacerdotaux n'est pas un critère important pour notre Druidicat…

En paraphrasant une célèbre citation de Henry Ford, je vous répondrais que vous avez le choix des couleurs pourvue qu’elle soit blanche.  Laughing  Hahaha !

Citation :
Nous vivons en 2015…

Non pas ! Nous, nous vivons en 3887 M.T.   Wink

Pour le reste, oui, je suis entièrement d’accord vous. Simplicité, modestie et – j’ajouterais – archéo-compatible  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:42

Pline l'Ancien n'a effectivement parlé que de la couleur de l'habit ... blanc, c'est Jacques Cambry qui sur des recherches de textes anciens affirme que les druides portaient de longues robes blanches en lin, partant de l'hypothèse que les anciens textes décrivant l'habillement des druides emploi le terme de "Belhec" adjectif possessif de Belh qui signifie " lin avec sa gaine" pour décrire la forme de l'habit.

Avant cela un ouvrage "Le Mercure Danois" décrit lui aussi les Druides vêtus de longues robes blanches ... C'est Jean Louis Cadoux qui laisse entendre que le vocable employé dans le texte de Pline l'Ancien ne peut désigner qu'une robe blanche. C'est toutefois un point que je n'ai pas vérifié dans le texte en V.O. latine à savoir "Albus Coquit" ou "Candida" je ferais des recherches à ce sujet.

Fraternellement
/|\ Brunigonda
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:27

Jacques Cambry, né le 2 octobre 1749 à Lorient et mort le 31 décembre 1807 à Cachan, est un écrivain breton et français et fondateur de l'Académie celtique avec Jacques Le Brigant… malheureusement celui-ci n’échappe pas aux dérives de la celtomanie voyant dans les gros cailloux qui parsèment la Bretagne des  vestiges de l’ancienne religion des druides.

Aujourd’hui, grâce à l’archéologie, nous savons qu’il n’en est rien.

De même, à cette époque, nos savants pensaient que les druides étaient vêtus d’une longue djellaba comme celle que portaient les curés du moment.

Aujourd’hui, grâce à l’archéologie, nous savons qu’il n’en est rien.

Partir d’une simple hypothèse qui veut voir en belhec (adj.pos.) « lin avec sa graine » une affirmation quant à la longueur, la couleur et la matière de la vêture des druides et, à mon avis, et vous me l’accorderez, plus que capillotractée, non ?

De même pour Jean-Louis Cadoux… où, dans le texte de Pline voit-il une référence à une longue robe blanche ?

Voici le texte en latin :

« Non est omittenda in hac re et Galliarum admiratio. nihil habent Druidae — ita suos appellant magos — uisco et arbore, in qua gignatur, si modo sit robur, sacratius. iam per se roborum eligunt lucos nec ulla sacra sine earum fronde conficiunt, ut inde appellati quoque interpretatione Graeca possint Druidae uideri. enimuero quidquid adgnascatur illis e caelo missum putant signumque esse electae ab ipso deo arboris. est autem id rarum admodum inuentu et repertum magna religione petitur et ante omnia sexta luna, quae principia mensum annorumque his facit et saeculi post tricesimum annum, quia iam uirium abunde habeat nec sit sui dimidia. »

« omnia sanantem appellant suo uocabulo. sacrificio epulisque rite sub arbore conparatis duos admouent candidi coloris tauros, quorum cornua tum primum uinciantur. sacerdos candida ueste cultus arborem scandit, falce aurea demetit, candido id excipitur sago. tum deinde uictimas immolant praecantes, suum donum deus prosperum faciat iis quibus dederit. fecunditatem eo poto dari cuicumque animalium sterili arbitrantur, contra uenena esse omnia remedio. tanta gentium in rebus friuolis plerumque religio est. »

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/pline_hist_nat_16/texte.htm

Revenons à la partie de la phrase qui nous intéresse : « candida ueste… ». Que signifie ce bout de phrase ? Tout simplement « vêtement blanc ».

Candida > candide, adj. Blanc.
Ueste > uestis, is, f. Habillement, vêtement, costume.

Il est nulle part fait mention d’une robe blanche. Désolé.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:29

Dans son "Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtiques", Philippe Jouët énonce simplement au sujet des druides : "Leurs vêtements sont de couleur blanche, au moins dans certains contextes rituels (chez Pline l'Ancien, N.H. XVI, 249, et dans quelques textes irlandais)."
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Carra

Carra


Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : pagus Lingon
Date d'inscription : 31/08/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 17:01

Bonjour,

Je découvres seulement maintenant ce sujet fort intéressant qui correspond à l'une de mes interrogations actuelle concernant la tenue de la femme ...
Donc voyons voir si j'ai bien suivi/compris .

Auetos a écrit:
le cucullus, le surcot ou le sagon sont « unisexe » si j’ose dire. On peut donc les trouver aussi bien portés par les hommes que par les femmes.

Donc de manière "basic" le vêtement d'une femme ressemblerait à cela :

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Unterkleid-freya-hanffarben-bs-030000-sa24_1

Il serait blanc et de préférence en lin, cintré par une ceinture . Le choix du port de cucullus, surcot ou sagon est, j'imagines, l'affaire du goût de chacun selon les saisons et températures extérieurs ?

Personnellement, j'aurais tendance à vouloir "féminiser" la robe en l'ornant, évidement d'une fibules mais aussi de broderies et/ou galons ...
Concernant les cucullus, surcot et sagon, quelle serait leurs matières ? De la laine ?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:15

Bonjour,

La robe proposée est plutôt de coupe médiévale.  

Le vêtement féminin gaulois c'est plutôt des tuniques, des peplos, des jupes de laine, de lin, voir en superpositions, selon les saisons.
cuculus et sayons en laine sont  unisexes. Pour les sayons, ils sont portés en voile ou en drapé par les femmes.
Les ceintures peuvent être en laine (galons) ou en cuir.

Pour les galons sur les vêtements, Ils ne sont pas attestés pour les périodes plus anciennes et on n'en trouve pas durant la période -100 av Jc.
La broderie est me semble t'il inconnue.


Dernière édition par Clyde TriCanauos le Ven 13 Nov 2015 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:42

Clyde, vous m'enlevez les mots de la bouche...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:55

Cette photo d'Onnibriga avait été prise le jour où nous procédions au mariage d'un couple d'amis (je figure, moi, au bas de la page 3 de ce fil) :... mais peut être nos tenues n'étaient-elles pas tout à fait orthodoxes

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Sorciy10
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Carra

Carra


Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : pagus Lingon
Date d'inscription : 31/08/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:15

Bonsoir,

Merci clyde TriCanauos d'avoir signaler que je faisais erreur .

Citation :
La robe proposée est plutôt de coupe médiévale.

Comme vous avez pu le remarquer, en plus de ne pas être très connaisseuse en matière d'historique des coupes, je n'avais pas saisi que ce que je pensais être une robe était en fait une tunique en forme de T ...

Citation :
Pour les galons sur les vêtements, Ils ne sont pas attestés pour les périodes plus anciennes et on n'en trouve pas durant la période -100 av Jc.

Dans un articles concernant les costumes gaulois qui figure sur le site " le grand cercle celtique", il est dit ceci :

Citation :
Les Galons : les galons aux plaquettes sont tissés sur les bords du tissus. Ils sont rares
Les Brocards : Des fils peuvent être ajoutés sur le tissu pour créer des motifs en relief.
La Broderie : Pas de certitude sur la broderie.
La Peinture : Des bandes peintes sur les tuniques dans les costumes gallo-romain.

Du coups, je faisais probablement la même bourde ...
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:52

Je crois pour ma part qu'effectivement pour les rites, une certaine rigueur vestimentaire que je qualifierais d'orthodoxe est souhaitable.
Après pour la représentation civile c'est autre chose. Il me semble que pour la représentation civile actuelle l'uniformité ou l'homogénéité  sont de mise et que le caractère antique n'est plus nécessaire (en parti en tout cas). Reste à trouver quelle tenue ? En vrais j'ai ma petite idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 10:23

Je suis impatient de l’entendre…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 8:56

Le mieux serait de voir !!!
Mais pour l'instant je ne dispose pas de tous les éléments...
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:18

Pour les néo-druides qui ne veulent pas mettre trop cher dans leur habit. Sur ce site pour 29 € vous avez ce magnifique costume historiquement compatible.

https://www.wulflund.com/le-costume-historique-louer/location-de-costumes/druide-louer.html/

Après n’oubliez pas de le rapporter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Carte de la Gaule
» La Gaule Antique
» Vie Religieuse en Gaule
» Religion et société en Gaule, C. Goudineau
» La musique dans la Gaule antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: