forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 17:03

Lors de mes deux cérémonies quotidiennes je reste en cheveux au cas où.
Cependant parfois j'aimerais bien pouvoir garder mon bonnet sur la tête, ou un chapeau d'été quand il fait entre 35 et 40 °.

Je pense aux druides qui sont couverts lors des cérémonies mais je ne suis pas druide, alors, au cazousque j'aurais pas le droit de couvrir ma calvitie mourante je reste en cheveux.

Notre tradition dit-elle quelque chose à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:41

Non aucun texte ne dit si les credimaroi doivent avoir la tête nue ou couverte… désolé.

Ceci dit, si j’étais un simple croyant participant à une célébration, je resterais « en cheveux », par contre pour mes dévotions quotidiennes, sachant que là je deviens « prêtre en ma demeure » je me couvrirais la tête d’un plaid aux couleurs de mon clan.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:51

tu ne me l'avais jamais dit! pour ce qui est du tartan, nous avons celui des sonneurs de cornemuse de notre comté d'origine, et qui n'a d'ailleurs pas plus de cent ans: les clans irlandais ont tous un blason, une devise mais pas de tartan... seuls les Écossais des Hautes-Terres ont cette tradition.

et pour ce qui est du continent ou il n'existe pas de tartans de famille ni de clans traditionnels, comment fait-on?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:15

Matuos a écrit:


et pour ce qui est du continent ou il n'existe pas de tartans de famille ni de clans traditionnels, comment fait-on?

Ils se le créent.
Non?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:31


pourquoi pas... en tout cas je trouve que c'est mieux que de prendre un de ces tartans régionaux qu'on voit fleurir partout dans les pays celtiques: à l'échelle d'un comté irlandais ou d'un évêché breton, il y a des clans anciens ou des bleds qui se sont foutus sur la gueule pendant des millénaires... ils ne devraient pas porter les même rayures!

si certains ici se sont lancés à créer leur propre tartan, ça serait sympa de nous les faire connaître. ruons sur les rouets et mettons nous aux métiers à tisser!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:55

Matuos a écrit:
tu ne me l’avais jamais dit !

Pour la simple et bonne raison que le fait de se couvrir la tête, bien qu’elle soit attestée chez les Romains et les Grecs, n’est pas prouvée chez les Celtes… mais depuis la lecture du Casque d’Agris, l’idée à fait son chemin. Puis j’ai vu la photo du druide « Nemausus », et là, je me suis écrié : « Oui ! »

Citation :
et pour ce qui est du continent ou il n'existe pas de tartans de famille ni de clans traditionnels, comment fait-on ?

Clyde TriCanauos a écrit:
Ils se le créent.
Non ?...

Très exactement, on en invente un  Wink 

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:01


eh bien messieurs, au plaisir de croiser vos tartans et d'en apprendre la signification  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:14

Matuos a écrit:
eh bien messieurs, au plaisir de croiser vos tartans et d'en apprendre la signification  Very Happy 

Pour ce soir je me suis contenté d'une grande serviette de toilette orange, ce matin d'un chapeau d'été marron mais mon projet est de reprendre le fond jaune du drapeau auvergnat en remplaçant le symbole rouge de l'abbaye d'Aurillac par un tristèle destrogyre rouge lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:17

En même temps, le Tartan est il gaulois? Dans le milieu de la reconstitution, cela ne semble pas établi.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:03

Clyde TriCanauos a écrit:
En même temps, le Tartan est il gaulois? Dans le milieu de la reconstitution, cela ne semble pas établi.

En effet le tartan, le mot vient du français tiretaine est n'est entré en écossais qu'au XVIIème siècle. Ce n'est qu'au XVIIIème que les plaids ont vraiment été fixés et familiaux.

Enfin, bref il nous faut "un saioun" ou un très grand voile, parce que le saioun à capuche par définition tient chaud l'hiver et trop chaud l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?   Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il être "en cheveux" pour les cérémonies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il faut, il fallait, il faudra
» conjugaison du verbe être
» Les obsèques druidiques.
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» Comment déterminer son lieu de culte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: