Du glossaire de Vienne j'extrais ceci (j'en fais une version Oc-gauloise)
cercle de pèiros, mounument funeràri = cantalon
Donc il semble certain qu'une sépulture est entourée d'un cercle de pierres (pas de rochers)
Les druides me corrigeront, à partir de là je ne fais qu'émettre des hypothèses.
Je sais qu'il y a des tombeaux gaulois mais divers sites disent que la crémation s'est répandue à partir d'une certaine époque.
Je me demande ce qu'il y a au milieu du cantalon.
Un "ovate" chrétien, le félibre rouergat Jousèp Vaylet a fait mettre un petit dolmen (d'un mètre soixante dix de haut) sur le gravier qui couvre son cercueil.
Comme c'était du druidisme de pacotille, de folclore, ça ne prouve rien.
Cependant on sait que si les dolmens étaient très antérieurs aux Gaulois nos druides les ont utilisés comme autels.
Jousep Vaylet a fait graver sur son dolmen son nom, l'estèlo del Felibrige, et lou grelh rouergat, le grillon symbole de la section locale du Félibrige.
Il avait aussi fait graver à l'avance sa date de naissance et 197 "pour faire des économies" - il faut sans doute être Rouergat pour comprendre. Bref, étant en pleine forme en décembre 1980 il a compris qu'il avait eu tort de faire grave le 7 à l'avance et ça lui a coûté très cher de tout effacer pour que tout soit au même niveau et mettre un 8.
"Heureusement" pour lui il est mort avant 1990.
Serait-il druidiquement compatible d'avoir un tombeau avec un petit dolmen sur lequel j'écrirais mon nom et
ARUERNOS CREDIMACOS DEUI TARANNI ETI OLLON DEUION KELTIIAS
felibre mistralenc.
(Pour credimaros / credimacos je fais l'hypothèse que le premier est un nom et le second un adjectif)