forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tombeau credimacos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Tombeau credimacos Empty
MessageSujet: Tombeau credimacos   Tombeau credimacos EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:12

Du glossaire de Vienne j'extrais ceci (j'en fais une version Oc-gauloise)

cercle de pèiros, mounument funeràri = cantalon

Donc il semble certain qu'une sépulture est entourée d'un cercle de pierres (pas de rochers)

Les druides me corrigeront, à partir de là je ne fais qu'émettre des hypothèses.

Je sais qu'il y a des tombeaux gaulois mais divers sites disent que la crémation s'est répandue à partir d'une certaine époque.

Je me demande ce qu'il y a au milieu du cantalon.


Un "ovate" chrétien, le félibre rouergat Jousèp Vaylet a fait mettre un petit dolmen (d'un mètre soixante dix de haut) sur le gravier qui couvre son cercueil.

Comme c'était du druidisme de pacotille, de folclore, ça ne prouve rien.
Cependant on sait que si les dolmens étaient très antérieurs aux Gaulois nos druides les ont utilisés comme autels.

Jousep Vaylet a fait graver sur son dolmen son nom, l'estèlo del Felibrige, et lou grelh rouergat, le grillon symbole de la section locale du Félibrige.

Il avait aussi fait graver à l'avance sa date de naissance et 197 "pour faire des économies" - il faut sans doute être Rouergat pour comprendre. Bref, étant en pleine forme en décembre 1980 il a compris qu'il avait eu tort de faire grave le 7 à l'avance et ça lui a coûté très cher de tout effacer pour que tout soit au même niveau et mettre un 8.

"Heureusement" pour lui il est mort avant 1990.

Serait-il druidiquement compatible d'avoir un tombeau avec un petit dolmen sur lequel j'écrirais mon nom et
ARUERNOS CREDIMACOS DEUI TARANNI ETI OLLON DEUION KELTIIAS
felibre mistralenc.


(Pour credimaros / credimacos je fais l'hypothèse que le premier est un nom et le second un adjectif)
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Tombeau credimacos Empty
MessageSujet: Re: Tombeau credimacos   Tombeau credimacos EmptySam 5 Juil 2014 - 14:54

Concernant la sépulture, voir ici :

https://druuidiacto.1fr1.net/t22-l-ame-immortelle

https://druuidiacto.1fr1.net/t99-sepultures-de-druides

Par contre, s’il-vous-plait, évitez d’émettre des affirmations du style : « Cependant on sait que si les dolmens étaient très antérieurs aux Gaulois nos druides les ont utilisés comme autels », surtout ici, il n’y a rien de plus faux !

Les dolmens étant, comme chacun sait, les restes visibles de tumuli, de tertres ou de cairns, je ne pense pas que les druides s’en soient servis comme autel.

Citation :
Serait-il druidiquement compatible d'avoir un tombeau avec un petit dolmen sur lequel j'écrirais mon nom

Maintenant pour répondre à votre question, oui, pourquoi ne pas planter un mini-menhir gravé du nom de la personne enterrée au centre du tumulus… rien n’est établi, donc chacun fait comme il lui plait.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
 
Tombeau credimacos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Credimacos finalement ?
» Comment se nomment les pratiquants du Druidisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: