forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lugus ornithomorphe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwen Ermesinde

Gwen Ermesinde


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 02/07/2013

Lugus ornithomorphe... Empty
MessageSujet: Lugus ornithomorphe...   Lugus ornithomorphe... EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:24

Je parlais justement hier d'un Lugus chaman et du lien chamanique aux oiseaux; voici un article très intéressant qui aborde ce sujet:

https://www.academia.edu/2281973/Lugus_ornithomorphe_sur_quelques_representations_monetaires
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

Lugus ornithomorphe... Empty
MessageSujet: Re: Lugus ornithomorphe...   Lugus ornithomorphe... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:46

Article très intéressant en effet, merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Lugus ornithomorphe... Empty
MessageSujet: Re: Lugus ornithomorphe...   Lugus ornithomorphe... EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:51

Je pense qu'il faut distinguer un dieu zoomorphe d'un dieu qui se métamorphose ou/et qui possède un attribut zoomorphique.
il est possible cependant qu'un dieu (ou une déesse) trouve une identité dans une expression zoomorphe : prenons l'exemple de Catubodua (la corneille de combat), métamorphose précise d'une hypostase.
Ainsi, un dieu zoomorphe trouve son expression dans la signification zoomorphique tandis que l'attribut fait partie d'un de ses aspects significatifs.
Pas mal de dieux passent par des possibilités infinies de zoomorphose pour indiquer leur caractère diversifié.
Ainsi, je pense, qu'il faut voir Lug comme un dieu multimorphe plus que placé sous un aspect zoomorphe en particulier. Il n'en est pas moins vrai qu'il présente une préférence référentielle aux dieux associés à l'attribut "corvique" repris par Lafontaine et dans la Genèse comme un trait de perspicacité, à la fois psychopompe et divin, apollinien et odinien, semblant guider le parcours des créatures de son perchoir sylvestre.
Il y a d'ailleurs de grands traits communs entre la corneille, le corbeau et l'aigle selon leur signification.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Lugus ornithomorphe... Empty
MessageSujet: Re: Lugus ornithomorphe...   Lugus ornithomorphe... EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:12

Artio's a écrit:
Je pense qu'il faut distinguer un dieu zoomorphe d'un dieu qui se métamorphose ou/et qui possède un attribut zoomorphique.

Ainsi, je pense, qu'il faut voir Lug comme un dieu multimorphe plus que placé sous un aspect zoomorphe en particulier.

Je crois en effet que c'est la vision traditionnelle gauloise et je ne crois pas que nous ayons des Dieux zoomorphes même si Cernunos, dieu local chez nous a des bois de cerf il a une tête d'homme.

Sur une autre sujet du fil, je suis étonné d'entendre parler de chamanisme dans notre religion qui me semble étrangère à cette manière de faire ? me trompé-je ?

Je ne nie pas la puissnce de vision des chamanes mongols et tibétains dont parle Ossendowski en 1919 mais justement ils sont extrême-orientaux et pas Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lugus ornithomorphe... Empty
MessageSujet: Re: Lugus ornithomorphe...   Lugus ornithomorphe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lugus ornithomorphe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts, métiers ou fonctions celtiques
» Les hommes, la nature les Dieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: