Oui… le dieu du vent, c’est Uentos.
Dans la hiérarchie céleste, les divinités du monde intermédiaire, situés entre le Ciel et la Terre, se trouvent les dieux des vents, les Marutiioi, « Ceux qui bousculent grandement », représentent le souffle vital du cosmos. Et leur pendant, dans le microcosme, sont les Rudianoi, « les Rouges », les énergies vitales présentent dans les centres vitaux de tous corps vivants.
Les Rudianoi apparaissent partout comme les compagnons fidèles de Dits Ater, « le Père Destructeur ». Ils sont ses amis, ses messagers, et sont craints de tous. Ils sont au nombre de 10 + 1. Les dix sont les cinq souffles vitaux, appelés aussi Uentoi, c’est-à-dire vents :
1) Analos, « Souffle », qui régit la respiration,
2) Anatlos, « Inspiration », qui régit le rejet,
3) Atemilios, « Assimilateur », qui régit la digestion,
4) Atoios, « Avance », qui régit la circulation,
5) Anmagos, « Extérieur », qui régit la toux et la déglutition ;
et les cinq souffles secondaires : Scertios régit l’éructation, Blingios régit le clignement des yeux, Streuios régit l’éternuement, Arecoitos régit le bâillement et Dilego régit la transformation des aliments. A cela s’ajoute Mentio, la Pensée.
Quant aux des dieux des vents, Marutiioi, ils incarnent les actions héroïques et les vertus morales aussi bien que l’exubérance de la jeunesse, ces dieux, compagnons de Taranis, le porteur de foudre, forment une troupe batailleuse de jeunes gens tapageurs, transposition dans l’espace des hordes de jeunes guerriers. Ils sont comparés à la société chevaleresque des Fiana-s.
Ils dirigent les tempêtes et s’avancent à grand bruit, en chantant. Vêtus de pluies, leur fonction est de répandre la pluie, de créer et de chasser les tempêtes. Les montagnes tremblent et les arbres sont renversés quand ils se meuvent.
Taranis est leur chef. C’est lui qui leur donna les brillants ornements et les armes étincelantes dont ils se parent. Ils aident Taranis dans ses guerres. Taranis lui-même est appelé Chef-des-Marutiioi.
_________________
٨٧٤٦٥۶