forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les hommes, la nature les Dieux.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Les hommes, la nature les Dieux. Empty
MessageSujet: Les hommes, la nature les Dieux.   Les hommes, la nature les Dieux. EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:57

Le vent:


Bonjour,

Chez nous, le vent souffle souvent fort en provenance de l'Ouest et de la mer et comme nous vivons au creux d'une vallée, parfois il est assez impressionnant.
J'aimerai savoir si dans le panthéon Gaulois, le vent est rattaché à une divinité précise.

Amicalement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les hommes, la nature les Dieux. Empty
MessageSujet: Re: Les hommes, la nature les Dieux.   Les hommes, la nature les Dieux. EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:48

Oui… le dieu du vent, c’est Uentos.

Dans la hiérarchie céleste, les divinités du monde intermédiaire, situés entre le Ciel et la Terre, se trouvent les dieux des vents, les Marutiioi, « Ceux qui bousculent grandement », représentent le souffle vital du cosmos. Et leur pendant, dans le microcosme, sont les Rudianoi, « les Rouges », les énergies vitales présentent dans les centres vitaux de tous corps vivants.

Les Rudianoi apparaissent partout comme les compagnons fidèles de Dits Ater, « le Père Destructeur ». Ils sont ses amis, ses messagers, et sont craints de tous. Ils sont au nombre de 10 + 1. Les dix sont les cinq souffles vitaux, appelés aussi Uentoi, c’est-à-dire vents :
1) Analos, « Souffle », qui régit la respiration,
2) Anatlos, « Inspiration », qui régit le rejet,
3) Atemilios, « Assimilateur », qui régit la digestion,
4) Atoios, « Avance », qui régit la circulation,
5) Anmagos, « Extérieur », qui régit la toux et la déglutition ;
et les cinq souffles secondaires : Scertios régit l’éructation, Blingios régit le clignement des yeux, Streuios régit l’éternuement, Arecoitos régit le bâillement et Dilego régit la transformation des aliments. A cela s’ajoute Mentio, la Pensée.


Quant aux des dieux des vents, Marutiioi, ils incarnent les actions héroïques et les vertus morales aussi bien que l’exubérance de la jeunesse, ces dieux, compagnons de Taranis, le porteur de foudre, forment une troupe batailleuse de jeunes gens tapageurs, transposition dans l’espace des hordes de jeunes guerriers. Ils sont comparés à la société chevaleresque des Fiana-s.

Ils dirigent les tempêtes et s’avancent à grand bruit, en chantant. Vêtus de pluies, leur fonction est de répandre la pluie, de créer et de chasser les tempêtes. Les montagnes tremblent et les arbres sont renversés quand ils se meuvent.

Taranis est leur chef. C’est lui qui leur donna les brillants ornements et les armes étincelantes dont ils se parent. Ils aident Taranis dans ses guerres. Taranis lui-même est appelé Chef-des-Marutiioi.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Les hommes, la nature les Dieux. Empty
MessageSujet: Chant funèbre de Lugus (irl. Lugh) à son père Cennos (irl. Cian)   Les hommes, la nature les Dieux. EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:36

Pour faire suite à un post sur la terrible vengeance de Lugus envers les 3 meurtriers de Cennos, son père, post que je n'ai pas retrouvé dans le Forum, je vous mets à la disposition le possible chant funèbre que ce grand dieu entonna en son honneur. Il donne une idée très précise, la vengeance, de la contrepartie d'un meurtre :

"Mon père, lointain pour toujours,
Ton corps sanglant gît
Sous des pierres tueuses,
Ta tête souillée a rougi ce rude chemin.
Massacre de toute férocité !
Un vent froid souffle.

Nous ne nous parlerons plus.

Ton corps criblé de coups,
Je le ramènerai.
Je te vengerai !"


Les hommes, la nature les Dieux. Sam_4710

Extrait du livre de Jean-Paul Savignac "LOUGOUS Longue-Main", Editions de la Différence, nov. 201 èv, p. 117
Dessin de Jean Minéraud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes, la nature les Dieux. Empty
MessageSujet: Re: Les hommes, la nature les Dieux.   Les hommes, la nature les Dieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes, la nature les Dieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Civilisation et Société Celtique-
Sauter vers: