forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''

Aller en bas 
+2
Brigonerta
Kaedun
6 participants
AuteurMessage
Kaedun




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 14/08/2012

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptySam 27 Avr 2013 - 22:03

Salut tout le monde,

Que pensez-vous du livre de Viviane Le Moullec, qui se nomme '' Fêtes et Rituels du Druidisme''? Apparemment c'est un bon livre pour les personnes intéressées par le Druidisme mais étant isolé. Cependant, j'aimerai avoir votre avis avant de l'acheter car j'ai peur de tomber sur un truc new age.. ^_^

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptySam 27 Avr 2013 - 23:02

Bonjour Kaedun,

Personnellement je n'ai pas du tout aimé.
Je ne pense être objective, n'ayant jamais participé à une célébration druidique. Mais le texte n'a rien à voir avec le druidisme dont il est discuté ici.

Les célébrations se font dans des cercles de pierres (fait maison si nécessaires). Ils fêtent (pardonnez moi je ne maîtrise pas encore les noms gaulois) Imbolc, Beltaine, Lughnasadh et Samhain. Ainsi que les 2 équinoxes et les 2 solstices.
Après une longue discussion avec Auetos sur le sujet, j'ai bien assimilé que les druides ne célébraient pas de fêtes solaires.

Les officiants portent le nom de Hérault, Pendragon, un troisième homme dont je ne me rappelle plus, Dame Brigit, Dame Ana et Dame Korridwen.
Personnellement, je trouve ça absurde et je n'en ai pas compris la raison. Pour chaque déplacement dans le cercle, Le Héraut vient chercher les participants un par un pour leur montrer leur place ou bien les annonce.

Une des théories évoquée, qui me dérange mais peut-être que d'autres personnes ne pensent pas comme moi, est : " Un Dieu ou un Déesse est un être qui est vraiment arrivé à un très haut degré de perfection spirituelle. Il n'est sans doute pas parfait (et commet des erreurs parfois ou se met en colère) ,mais son niveau donne un aperçu de ce vers quoi nous devons tendre ".
En clair, nous sommes destinés à devenir des Dieux en sortant du cycle de réincarnation.

Il y a des passages où je ne comprends rien ! Il y a quatre classes celtes (???) : la classe religieuse, le compagnonnage (artisans et commerçants si j'ai bien compris), la classe militaire et la classe agraire. Elle évoque les cercles d'existence de l'être humain :
le cercle du 0 (insensibilité, l'Enfer Froid de Cytraul),
1 (territoire personnel)
2 (le fait d'être en couple, avec ou sans enfant)
3 ( le clan)
4 (la surface de la planète Terre)
5 (la planète entière et l'Univers)
6 (l'Univers matériel que nous avons crée)
7 (les Univers de la pensée)
8 (les Etres spirituels).
Franchement, je n'ai pas compris où elle voulait en venir. Elle reprend ces chiffres pour les huit fêtes qu'elles proposent.

Avant de devenir Druide, il faudrait être Disciple, puis Ovate ou Barde et enfin Druide. Sauf que les Ovates, les Bardes et les Druides sont trois castes religieuses différentes.

Enfin leurs fêtes se font en 10 étapes :
1. Cortège et constitution du Cercle
2. Déclaration de Paix
3. Admission des nouveaux venus dans le Cercle (s'il y a lieu)
5. Rituel spécifique à la fête qui est célébrée
6. Distribution du Pain et du Vin par les 3 Dames
7. Grande Prière Druidique
8. Chaîne d'Union
9 Clôture de la cérémonie
10. Agapes

Je ne sais pas ce que tu cherches vraiment Kaedun. Mais si tu apprécies ce forum, tu ne trouveras rien dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptySam 27 Avr 2013 - 23:03

Le troisième homme c'est le Maître de Cérémonie. pas de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kaedun




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 14/08/2012

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptySam 27 Avr 2013 - 23:15

Merci ta réponse. Smile A vrai dire, je suis intéressé par le Druidisme mais du côté de chez moi il n'y a apparemment pas de structure. Sad D'après le descriptif et quelques avis le livre semblait s'adresser aux personnes dans mon cas. Mais visiblement c'est bien du gros n'importe quoi.. >_<

J'attends tout de même d'autres avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyDim 28 Avr 2013 - 6:41

Fais-toi ton propre avis avec ça...

Quatrième de couverture :

Citation :
Oui, il existe encore des Druides ! Mais leur nombre, dans le monde, n'est pas connu. Et leur sagesse a réellement traversé les siècles. Bien plus que les traces d'un folklore moribond, ce savoir reste précieux pour faire face au monde d'aujourd'hui. Oui, vous pouvez encore devenir Druide aujourd'hui ! Ce livre vous enseigne minutieusement les fondements du Druidisme : Son origine, son histoire et ses symboles, ses rituels : Comment orienter votre vie quotidienne dans le but de l'amélioration de soi. Comment faire face aux principaux événements de la vie et de la mort. Et surtout, comment pratiquer tous les rituels qui jalonnent l'année calendaire et ceux de la vie de famille (naissance, fiançailles, mariage, trépas). Vous saurez comment créer votre " clairière " (espace de vie religieux) et partager vos connaissances et vos fêtes avec ceux que vous aimez, d'une manière familiale, comme autrefois. Avec un peu de patience, d'attention et d'amour, vous foulerez à nouveau cet antique chemin de sagesse, que vous ferez vôtre par votre pratique. Vous avancerez ainsi pas à pas dans une vie meilleure et plus heureuse. Et vous contribuerez au bonheur des autres, ainsi qu'à celui de notre belle planète la Terre, car le passé vivant tend la main au futur. Avec ce livre, vous avez tout en main pour connaître et pratiquer les rituels si vous le souhaitez, et devenir un Druide honnête et méritant.

Voici un petit extrait du livre:

Viviane Le Moullec a écrit:
Comment célébrer ces fêtes très simplement, à votre manière ?

(1) Équinoxe de Printemps (journée du 21 mars) : Fête du Trèfle.
C'est le moment du renouveau de la nature. Nous aimons le Trèfle car cette plante, qu'on trouvait autrefois chez l'herboriste, soignait les vieux chagrins et rendait donc disponible pour regarder la vie d'une autre manière. Ensuite, qui rendait la vie différente, plus ensoleillée ? le Millepertuis qui fleurit lors du solstice d'été.
Vous pouvez planter un petit Trèfle dans un pot si vous habitez un appartement et orner votre maison de fleurs. Ce sera une célébration très simple, à laquelle vous ajouterez un repas composé surtout de jeunes légumes.

(2) Beltaine (nuit du 30 avril au 1er mai) : Fête de l’Amour.
Célébrez l'amour, faites-vous des petits cadeaux de toutes sortes. Et célébrez cela autour d'un repas gourmand et épicé.

(3) Solstice d’Eté (journée du 21 juin) : Fête du Feu.
C'est aussi la fêtes des amis... et maintenant des voisins. C'est le style pique-nique où chacun apporte sa spécialité. Si vous restez en famille, chacun - enfants compris, - aura eu à cœur d'apporter sa contribution au repas de fête. Et chacun se verra dûment félicité après dégustation !

(4) Lugnasad (journée soirée du 4 août) : Fête des Moissons.
On se réjouit de tout ce que la vie apporte et on en profite pour célébrer les ancêtres sans lesquels nous ne serions pas là. C'est le moment où on est en vacances et parfois même en voyage. Ce qui est à l'honneur sur la table de fête est donc une spécialité locale, qui sera donc exotique si on est à l'étranger.

(5) Équinoxe d’Automne (journée du 23 septembre) : Fête du Chêne.
C'est là qu'on remercie et récompense ceux qui se sont dévoués pour les autres. C'était la période où on offrait des livres aux enfants, aujourd'hui on se contente de manuels scolaires. Les enfants peuvent remercier leurs parents en leur offrant un cadeau ou... du temps pour les aider ! A On récolte ce qu'on a semé et on transforme ce qu'on a récolté. On a donc des repas élaborés. Au repas de fête figure de la viande et du vin, et aussi des grappes de raisin.

(6) Samain (nuit du 30 octobre au 1er novembre) : Fête des Morts.
Autrefois, on mettait des lumières dans la nuit pour aider ceux qui voyagent : les voyageurs au sens ordinaire et aussi ceux qui vont et viennent entre le monde de l'incarnation et le monde de l'au-delà. Et pour que le vent n'éteigne pas la flamme, on la mettait à l'abri dans un potiron évidé, dont la chair avait servi à faire la soupe parfumée, d'un orange éclatant.
Bien entendu, vous mangerez la soupe au potiron, relevée de cannelle et rendue onctueuse avec de la crème fraîche.

(7) Solstice d’Hiver (journée du 21 décembre, qui se prolonge jusqu'au 1er de l'An) : Fête du Gui et fête du Houx.
Le Gui, c'est la plante des dames, le Houx, la plante des messieurs. Vous ornerez votre maison avec ces deux plantes, vous mettrez une boule de Gui et de Houx pendue au-dessus de l'entrée de votre maison et vous vous embrasserez dessous. Vos repas de fête sous l'égide du Gui (et de la Lune) ont une dominante blanche et maritime. Quand ils sont sous l'égide du Houx ( et du Soleil), ils ont une dominante rouge et carnée : autrefois on y faisait honneur au gibier épicé.

(8 ) Imbolc (soirée du 2 février) : Fête de la Pomme et de la pleine lune d'hiver, la plus brillante de l'année.
C'est la fête chrétienne de la Chandeleur. Pour nous, c'est aussi la fêtes des lumières, alors nous ornons notre maison d'une quantité de toute petites lumières (les bougies chauffe-plat sont très commodes). Les crêpes représentent la pleine lune et non pas le soleil comme disent ceux qui veulent rejeter tout symbolisme féminin. Notre repas de fête est surtout composé de crêpes (salées et sucrées) et de pommes, crues ou cuites avec du miel, afin que la vie nous soit douce.

Ce sont là des célébrations très simples, mais qui sont faciles à réaliser. Vous pourrez donc facilement consacrer ces quelques jours par an à vous reconnecter avec le rythme annuel de la Nature.
Rien de très sérieux en sommes… cette dame se fait juste du fric avec le druidisme qui est son fond de commerce. Elle n’en est pas à son premier essai. Dans la même veine et du même auteur nous avons aussi « Le Druidisme au quotidienne »…

Quatrième de couverture

Citation :
Découvrez-en de nombreux aspects, la maison : apprenez à repérer un lieu favorable, installer votre habitation au bon endroit, vous inspirer de l'antique science des menhirs pour mieux organiser votre maison ou même le plus minuscule des studios.
Les plantes : même si vous n'avez pas de jardin, vous aurez des pots pour accueillir le Trèfle qui console des chagrins, le Gui et le Houx qui fêtent l'amour, une corbeille pour accueillir les Pommes des druidesses et un vase pour le couple guérisseur Rose et Lis... Les potions magiques : avec ce que tout le monde a dans sa cuisine, apprivoisez nos amies les plantes et préparez de véritables élixirs alchimiques végétaux.
Les légendes du monde celte : découvrez-en le sens véritable qui instruit des chemins à suivre pour mettre de la beauté et de l'amour dans votre vie quotidienne. La spiritualité : il y a 4000 ans, un bouleversement climatique inouï nous a fait entrer en "Cytraul", l'enfer froid du désespoir. Nous avons une chance de nous en sortir en réhabilitant les Etres Divins que sont l'Homme et la Femme. A la fin de cet ouvrage, vous trouverez : un dictionnaire de 250 définitions, termes et expressions druidiques et celtiques, schémas et exemples applicables au quotidien.
Une bibliographie de 80 ouvrages, ciblée et commentée, qui cite aussi bien les auteurs anciens que les plus récents. Tout ce que raconte Jules César concernant les druides est intégralement cité et commenté. Voilà donc un ouvrage à la fois savant et pratique, qui vous fera retrouver vos racines avec passion et respect.
drunken No comment !
Revenir en haut Aller en bas
Kaedun




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 14/08/2012

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:11

Ça ressemble à du paganisme fluffy, on a l'impression qu'avec cette auteure tout il est beau et gentil....
Revenir en haut Aller en bas
Ebeul

Ebeul


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 01/01/2016

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:59

Ça à l'air de se rapprocher plus de la wicca, de pratiques magiques....
Le cercle avec les pierres me rappel la roue médecine amérindienne. On dispose des pierres en cercles, plus ou moins grandes selon la position (centre, directions....) cette roue nous représente nous mais aussi la terre, l'univers....etc personnellement je me sens plus lié à la nature en célébrant de cette manière plutôt que de m'enfermer dans un temple par exemple.
Après je suis en train de découvrir le druidisme donc je suis novice mais apparament il y a différentes écoles car j'ai remarqué qu'au niveau des savoirs ancestraux il y a beaucoup de similitudes entre les différentes pratiques dans le monde entier.
Il y a plusieurs vérités et aussi différentes voies menant à notre élévation spirituelle, le druidisme comme vous le pratiquer ici en est une, le druidisme comme en parle Viviane en est une autre, et des clairière autres ausi, la voie rouge des amérindiens en est une, la wicca encore une autre, même le yoga et la méditation en sont.........je pense que le plus important c'est de trouver ce qui parle à notre esprit pour nous aider à évoluer. Donc il y a surement du bon dans ce livre pour aider spirituellement après c'est juste que ce n'est pas la voie du druidisme que vous pratiquer ici. Par la je veux dire que c'est pas parce que des druides ne pratiquent pas comme vous que c'est du n'importe quoi. J'ai rencontré des druides à un rassemblement de chamans du monde entier (sérieux pas un truc bidon je vous rassure) et ils ont pas de temple fabriquer tel une petite maison, ils ont ce système de roue médecine plutôt. Il y a divers voies, diverses vérités.
Je ne connais pas son livre dont vous palez ici mais j'ai son bouquin du druidisme au quotidien et elle parle notamment de l'histoire du druidisme donc je verrai bien quand je l'aurai lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:46

Le problème est que ces druides-chamans ne sont, en fait, pas de véritables druides… mais bien des chamans (et encore).

L’archéologie nous a apporté assez d’éléments pour nous permettre de certifier que les druides de l’antiquité officiaient dans des sanctuaires de forme quadrangulaire sous des temples (en forme de petite maison) eux aussi de forme carré. Alors il faudrait, une bonne fois pour toute, que ceux qui se disent détenteur de la science ancestrale arrêtent de tournicoter dans les forêts, ou de danser la ronde autour des menhirs. Qu'ils arrêtent de se faire passer pour de grands sages en jetant, devant un parterre de crédules, deux ou trois formules alambiquées tirées d’un soi-disant manuscrit secret… ils feraient bien mieux, pour redorer le blason de notre belle Tradition, se remonter les manches et bâtir des sanctuaires dignes de ce nom, de se reporter aux textes mythologiques du peuple Celte et de ses frères et, surtout, de cesser de caler nos fêtes sur l’almanach des P.T.T. ou d’inventer des calendrier.

Alors oui, je le (re)dis ici, le « druidisme » de ces gens-là n’est pas du tout le notre. Et j’irais même plus loin en disant que le « druidisme » de ces gens-là n’est en rien du Druidisme.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ebeul

Ebeul


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 01/01/2016

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:59

Oui je suis d'accord avec toi
Mais y a qu'un point que j'aimerais éclaircir si cela ne te dérange pas : je sens une certaine froideur et une généralisation négative de ces druides-chamanes comme tu en parles. Alors certes ce ne sont pas des druides telles qu'ils étaient dans les temps anciens ou comme vous, mais ça  n'empêche qu'il y a parmis ces gens des personnes qui sont sur une vraie voie spirituelles quand même et qui sont aussi en lien avec les ancêtres de leurs terres. Ils aident beaucoups de gens aussi donc ce ne sont pas des pseudo chamane druide qui font n'importe quoi non plus.
Donc on peut dire que cela ne tient pas du druidisme mais plutôt d'une forme de chamanisme cependant leurs pratiques et leurs connaissances ne sont pas du n'importe quoi pour autant.
Puis il y a eu tant de peuples, on ne sait pas tout. Nos archéologues et historiens ne savent pas tout et en redecouvrent encore maintenant et beaucoup de  choses ne seront pas découverte car perdu au fils des siècles.
Pour te citer un exemple, je connais un chaman amérindien qui est allé voir une communauté en allemagne fin des années 70. Lors de son séjour là bas, il a eu contact avec l'ancêtre de ces terres et il lui a demandé de l'aider à prendre contact avec ces jeunes gens de cette communauté. Résultat le contact entre ces gens et l'ancêtre a réussi et il leurs a transmis ces pratiques spirituelle et rituels afin que ces jeunes gens puissent les mettre de nouveau en pratique....et c'est écrit dans aucun livre nulle part, c'était propre à  ce coin de terre! Comme quoi on est loin de tout savoir alors au lieu de juger "c'est pas du druidisme c'est du n'importe quoi de quelqu'un qui veut juste ce faire du fric" dire plutôt "ce n'est pas du druidisme tel qu'on le connait ou c'est pas du drduidisme point barre" cela sera plus juste et plus respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:12

Il y a Tradition et traditions. La nôtre est la nôtre, mais pour ce qui est des capacités et de l'humain, j'ai bien peur que tous ne soient que des hommes, beaux, forts et justes ... ou pas.
Chaque groupe humain a ses doctes, et ses aventuriers. Tout ce qui est fait dans la forme, se destine à recevoir l'informe, sinon ce n'est qu'un habit de mode, sans habitat. A l'inverse, le foyer est au centre de la maison que nous avons construite, sinon j'ai bien peur que ca ne soit qu'un beau feu de camp, rayonnant sur un royaume indistinct. J'espère que tu sais lire ces lignes, car il serait dommage de leurs donner plus d'habits qu'elles ne forment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:32

Comment dire… très simplement. Quand on se dit druide et que l’on dit « faire » du druidisme il ne faut pas faire autre chose. Pas de runes, pas de chamanisme, pas de folklorisme et, surtout, pas de charlatanisme non plus.

Maintenant que les chamans qui vous avez rencontré, soient de réels chamans, fort bien, qu’ils aident d’autres personnes dans le besoin, c’est très bien, mais, de grâce qu’ils ne disent pas qu’ils sont druides et que ce qu’ils font est du druidisme. Je veux, du moins, j’aimerais juste qu’ils aient l’honnêteté de dire qu’ils sont chamans et font du chamanisme. C’est tout.

Je ne nie pas leur compétence dans le domaine du chamanisme mais, comme je l’ai dit ici et ailleurs, le chamanisme n’est en rien du druidisme. Ni de près ni de loin.

Nous avons déjà pas mal à faire avec les pseudo-druides pour, en plus, avoir malmène avec les druido-chamans… à moins que les uns se confondent avec les autres. Aller savoir.

Citation :
je connais un chaman amérindien qui est allé voir une communauté en allemagne fin des années 70. Lors de son séjour là bas, il a eu contact avec l'ancêtre druide de ces terres et il lui a demandé de l'aider à prendre contact avec ces jeunes gens de cette communauté. Résultat le contact entre ces gens et l'ancêtre a réussi et il leurs a transmis ces pratiques spirituelle et rituels afin que ces jeunes gens puissent les mettre de nouveau en pratique....

Je donnerais ma baguette druidique pour rencontrer ce chaman amérindien… j’adorerais qu’il me mette en relation avec des Druides antiques afin de recevoir leurs enseignements. Quel bonheur ce serait.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty
MessageSujet: Re: Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''   Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme'' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituels
» Les sacrifices rituels
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» Une Pûjâ dans nos rituels ?
» Les Puits Rituels et Funéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: