forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mots de vocabulaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:18

Matos diies,

Je voudrais avoir quelques informations sur la grammaire ou de vocabulaires en ancien celtique, des mots suivants :

- ce
- ci
- ceci
- cela
- ici
- ça
- de

- celle/s
- ceux

Merci par avance pour votre aide.

Dagomatos diies

Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:42

La réponse concernant des mots grammaticaux est plutôt compliquée. Il ne faut pas oublier que le celtique ancien est une langue à déclinaisons comme le latin ou le grec ancien avec ONZE cas de déclinaison dans le celtique le plus ancien pour arriver à SEPT cas à l'arrivée de César. Il y a de plus TROIS genres (masculin - féminin - neutre) et QUATRE nombres (singulier - duel - pluriel - collectif), ce qui représente une multitude de formes surtout pour les adjectifs et les pronoms.

La préposition DE par exemple n'a pas d'équivalent et son sens se traduit par des cas de déclinaison.

Voici quelques formes de pronoms au nominatif neutre singulier :
Ceci : SE ou SOD ou SOSION.
Cela : SINDO ou SOSIN.
Celui-ci : SODIO ou SOSO.
Ceci même : RO-CE.
Cela même : SOMON.
Ce que voici : SO-TO
Exactement ceci : ISON.
ça : TOD

Pour l'adverbe ici : CEAN (qui avait donné Céans en ancien français) ou CUI ou INA ou RÂT.

Pour celle, celles et ceux, de multiples formes selon le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:07

mata duidoglos Ambigatos,

Merci pour votre aide précieuse...

Pour les mots ceux, celles etc....c'était pour désigner des gens, exemple ; ceux des sources ou bien ceux de Brigantia..etc....

Dagomata nuxunna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:24

Ambigatos, je vous retient encore un peu...
Comment dirait-on Cent Mille Bienvenue (Céad Mile Fàilte- selon la formule gaélique)
D'avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:33

Je ne sais pas si les celtes de l'époque de La Tène utilisaient cette formule. En faisant du mot à mot cela donnerait :
CANDON MILA DAGOTECTAI !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:42

Pour ma part, en reprenant la formule gaélique « Céad Mile Fàilte », j’ai CANDON MILA UALENTIIAI !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:14

C'est effectivement aussi une possibilité mais j'ai l'impression que UALENTIIA a justement été reconstruit à partir du mot gaélique.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:25

En ce cas… silent faites comme si je n’avais rien dit. Je me retire sur la pointe des peids Smile

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:04

En tout cas, le mot de Auetos sonne comme un ancien écho revenu sur ce "bonjour/bienvenue!" irlandais, que mon arrière grand-mère parlait encore étant petite et qui n'a cessé de perdre du terrain depuis...Mais la vieille langue des Gaels se relève enfin, selon le dernier recensement pirat
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:25

Chers Ambigatos et Auetos,

au lieu de privilégier l'une ou l'autre des formules de bienvenue en Celtique ancien, ne pouvons-nous pas les additionner ? Ainsi nous sommes riches de 2 formules, ce qui par les tps qui courent n'est pas à négliger. Merci à vous deux de votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:11

Tu as parfaitement raison Matolitus. La synonymie est très riche en celtique ancien.
Un exemple :
On a trois possibilités pour traduire le chiffre 50 :
- PEMPECOMTES (c'est-à-dire 5X10)
- DECEN ARE DUO UOCOMTES (c'est à dire 10 + (2X20)
- SNTERCANDON (c'est-à-dire demi-cent) qui a d'ailleurs donné le breton HANTER KANT.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:21

Tu as tout à fait raison moios Brater Matolitus, mais, me concernant, pas d’opposition, juste une contribution… il est vrai que j’aurais du écrire « aussi » après « j’ai », ainsi tout aurait été plus clair.

Continuons… si nous prenons l’expression bretonne « donidegezh vat » signifiant littéralement « bonne venue », pouvons-nous, pour exprimer cette bienvenue, la retranscrire ainsi : DOANENCATA MATA ?

De même – dans le dictionnaire de M. Monard, p. 105 – nous trouvons l’adjectif DIARECARTos/-a/-on… mais personnellement, je n’aime pas du tout le son de ce mot-là. Vous comprenez aisément pourquoi Smile

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:46

Ambigatos, nos plus plates excuses, on vous fait bosser le soir de votre anniversaire!!!
Si Auetos pouvait vous le dire, en Gaulois ce serait le pied!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:21

...et pour boucler la boucle, une autre expression gaélique usuelle qui va plus loin qu' un petit merci: Go Raibh Maith Agat, que le Bien soit sur Vous.
Ne croyez pas que je vous confond avec un distributeur automatique de Celtique ancien!!!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:59

Non pas… ce n’est qu’un échange de bon procédé. Vous nous donnez les formules en gaélique, il est normal que nous vous aidions à les retranscrire en Celtique ancien.

Go Raibh Maith Agat, « que le Bien soit sur Vous »

Là encore plusieurs solutions… en voici deux :

GO ROIUon MATon AGetis = mot-à-mot, « vers le tout-à-fait-bon vous allez »

SUDAGOS ARE SUIS BUET = « que le bien soit sur vous »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:32

Mata duidoglos,

Merci à vous tous pour votre travail..

Dagomata nuxunna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots de vocabulaires Empty
MessageSujet: Re: Mots de vocabulaires   Mots de vocabulaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots de vocabulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mots et symboles
» "Les visiteurs" ou le jeux des mots
» Mots attestés en complément
» Des mots indispensables et introuvables
» correspondance entre les mots celtiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: