forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Structure communautaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kadarn




Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 12/01/2013

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:10

Projet de structure communautaire

Voila, plus j’y réfléchis et plus je pense qu’une installation communautaire serait un plus.
Comment je vois la chose ? Simplement, un village constitué d’habitations, d’un Temple, et de lieux communautaires.

On pourra vivre de l’artisanat :

-Fabrication d’Hydromel, production de miel
-Travail du cuir (Fabrication d’armures de cuir, de sacs et autre produits issus du Cuir) => réel potentiel commercial …
-Le tourisme
-Le travail de la terre et l’élevage …
-Le travail du fer
-Construction non loin de là d'un village Celte en partenariat avec des Archéologues

Ainsi nous pourrions fonder une société communautaire et vivre en paix.

Et pouvoir m’entrainer dans une structure dédiée à la branche rouge me plairait particulièrement.

De plus, cela pourrait servir de lieu de formation pour les aspirants Druides, un lieu de recherche et de partage.

Le village sera rapidement un lieu incontournable de pèlerinage.

Le tout est de trouver un endroit à la fois tranquille et facile d’accès, car le but n’est pas de se faire passer pour une secte.


Si un tel projet voit le jour, nous ne tarderons pas à voir fleurir ce genre de structures partout en France et ailleurs !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://hu-kadarn.centerblog.net/
Kadarn




Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 12/01/2013

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:33

Voici par exemple un hameau qui donne une idée de ce que peut être le dépars d'un projet

www.equestreimmo.com/les-biens/91-hameau-a-vendre-sur-30-ha

445000 euros,

Mais il y a nombre de petits Hameaux en vente en France, ce n'est pas loin de la civilisation, juste assez excentré pour être intéressant.
Généralement le prix reste inférieur à 400000 euros.
Le prix d'une petite maison par chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hu-kadarn.centerblog.net/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:13

Dans l'absolu, c'est un projet auquel on ne peut que souscrire. Cela me ferait déjà presque rever (désolée l'accent aigu ne fonctionne plus sur mon clavier).

Je pense qu'il faudrait d'abord commencer par une sorte de centre culturel où les gens pourraient venir en stage pour un temps déterminé. Rien que cela, c'est une gestion, et cela a un cout.

Et surtout cela suppose une équipe soudée et unie sur les objectifs dudit projet. Ce qui n'est pas une mince affaire, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Communauté de l'Arche   Structure communautaire EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:48

En 1937 Lanza de Vasto, chrétien, poète, philosophe, découvrait l'Inde et rencontrait Gandhi. De retour en Europe, inspiré par le mouvement gandhien et ses ashrams, il réunit avec son épouse Chanterelle, des hommes et des femmes pour former à partir de 1948 ce qui allait devenir la Communauté de l'Arche. Réhabilitation du travail manuel, méditation, actions civiques sont à l'ordre du jour.

Après plus de 50 ans d'expérience la Cté de l'Arche continue de mettre en oeuvre l'esprit et les principes de la Non-violence là où ses membres sont amenés à vivre. Certains d'entre eux vivent dans des maisons communautaires, lieux privilégiés pour la formation, l'accueil, le partage, la fête, les expériences alternatives.
Source : www.arche-nonviolence.eu

Dans l'Hérault, à la Borie-Noble, sur un vaste domaine, la Cté comptera jusqu'à 150 personnes rassemblées par les valeurs gandhiennes de travail de ses mains, de vie simple, de prières, etc.
Source : www.lanzadelvasto.fr

Pour le voir, une archive de l'INA :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I04097723/lanza-del-vasto.fr.html

Pourquoi des chrétiens ont-t-ils réussi un tel projet ? Pourquoi pas des druides et des Celtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:35

je crois me rappeler que ça ne s'y est pas toujours passé sans heurts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:26

Tout à fait Setanta, aussi bien au début dans les années 1948 que dans les nôtres. Ainsi la baisse du nombre de ce qu'ils appellent les Compagnons et la fermeture de plusieurs communautés. Ils expliquent ce déclin par un double désengagement militant et religieux (alors qu'on nous avait dit que le 21e siècle de cet ère vulgaire, serait religieux ou ne sera pas), plus une évolution des mentalités européennes qui tend à privilégier l'individu à la place du collectif.

C'est sûr que de choisir de vivre en communauté implique avoir conscience de partager un même lieu d'habitation, une grande partie de son tps en travaux, en repas, en prière (si c'est une cté à vocation religieuse ou spirituelle), bref côtoyer les autres presqu'en permanence. Je pense que cela ne doit pas être facile pour celles et ceux qui n'ont pas été éduqués à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Communauté et Fondation Findhorn Ecosse   Structure communautaire EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:37

La Communauté Findhorn a été fondée en 1962 par Peter et Eileen Caddy et Dorothy MacLean dans la baie de Findhorn au nord de l'Ecosse sur une terre au début très inhospitalière. Elle est la plus ancienne d'Europe et fut d'abord connue pour le travail de ses membres avec les plantes et la communication avec les royaumes de la Nature.
A présent la Communauté Findhorn est un centre d'éducation spirituelle et holistique. A travers son projet d'écovillage, elle collabore avec les Nations Unies et les autorités locales pour promouvoir les principes proposés par différents Sommets de la Terre.
Aujourd'hui la Communauté Findhorn regroupe environ 500 membres sur place et accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. La plupart restent une semaine, d'autres plus longtemps dans le but d'expérimenter le mode de vie le plus respectueux de la Nature.

Voir le reportage de France5 sur Findhorn : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/ecologie/objectif-empreinte-zero/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:54

Bonjour,

En tout cas, la Montagne Drômoise comme toute la Haute Provence ne manque pas de villages à l'abandon, Jean Giono lui mème (l' IMMENSE Conteur et écrivain de notre Haut-Pays) avait fondé une communauté au village Contadour, village déjà à l'abandon dans l'entre-deux-guerres...Mais avec 400000 euros on n'achète qu'un cabanon! Merci les Hollandais d'acheter (ou de revendre) un bout de mur le prix d'une maison en Creuse pour l'habiter un mois aux beaux jours...
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:02

Ah tiens, j'ignorais que Giono avait fondé une communauté dans un village abandonné? J'ai toujours adoré son roman "Regain", que je relis de temps à autre, où l'on trouve des passages magnifiques de sentiment de communion avec la Nature, qui sont d'essence quasiment paienne ! Je vous le conseille. (je ferme la parenthèse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:50

Bonsoir Morgwen,
Dans la trilogie de Regain, Colline l'est plus encore (d'essence païenne) ce n'est mème "que" ça... Mais toute son oeuvre (monumentale, pour moi) en est traversée; ne pas manquer aussi les recueils de nouvelles et histoires courtes peu connus comme "deux cavaliers de l'orage" ou "rondeur des jours" d'apparence anodins mais qui contiennent de véritables petits bijoux dits en peu de mots.
Je le dis comme gars du coin (et un membre de ma famille l'a bien cotoyé) cet Homme a réveillé le pays et nos montagnes avec sa foi en cette nature, sa connaissance des gens, il voyait ce que ceux qui y'sont nés voient aussi, mais mieux, beaucoup mieux...
Oui, Giono a vécu en communauté, il l'avait fondé avant la guerre au moulin du Contadour, petit village quasi abandonné à l'époque (la vie était vraiment dure dans le coin, tout manquait: l'eau, le bois, la bonne terre et l'argent; des hivers très rudes et des étés caniculaires) sur les hauts plateaux d'Albion au dessus de Banon (sa mère avait été l'institutrice du Contadour), et il avait plein d'idées là dessus...
Bonne soirée, content d'avoir parlé de Giono avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:21

Bonjour,

les premières lignes de "Le Chant du monde" :

Citation :
La nuit. Le fleuve roulait à coups d'épaules à travers la forêt, Antonio s'avança jusqu'à la pointe de l'île. D'un côté, l'eau profonde, souple comme du poil de chat; de l'autre côté les hennissements du gué. Antonio toucha le chêne. Il écouta dans sa main les tremblements de l'arbre. C'était un vieux chêne plus gros qu'un homme de la montagne, mais il était à la belle pointe de l'île des Geais, juste dans la venue du courant et, déjà, la moitié de ses racines sortaient de l'eau.
- Ça va ? demanda Antonio.
L'arbre ne s'arrêtait pas de trembler.
- Non, dit Antonio, ça n'a pas l'air d'aller.
Il flatta doucement l'arbre avec sa longue main.
belle page païenne, non ? Et pour moi, c'est surtout "Que ma Joie demeure" qui illustre toute sa vision païenne du monde. sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:49

Ah, le Chant du Monde... je l'aimais tant que j'en ai oublié de le citer, tiens. ça fait bien longtemps que je ne l''ai pas relu.
Merci Setanta! c'est superbe! et il va falloir que je me plonge vite dans Que ma Joie Demeure que je ne connais pas. Hop, hop,hop chez le libraire!
à ce propos si vous passez par Banon (puisqu'on en parle) ne manquez pas cette immense librairie qui tient plusieurs maisons du village, ouverte tous les jours, où on trouve tout se qui peut se trouver comme livre aujourd'hui, où presque. Un temple du livre en plein bled!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:54

Ah oui c'est magnifique !

Je vais me replonger dans son oeuvre, et lire les autres livres que je ne connais pas, merci à vous et au forum pour cette re-découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:48

Merci Setanta de nous avoir aiguillés vers ce roman de Giono: superbe, on ne peut plus païen en effet (de son oeuvre) ...et c'est la création d'une communauté! en plein dans le mile

Bonne soirée, la mienne va être de bonne lecture!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:51

Un petit mot pour vous dire que j'ai réussi à me procurer "Colline", ce sera ma lecture de ces prochains jours, que du bonheur.

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure communautaire Empty
MessageSujet: Re: Structure communautaire   Structure communautaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure communautaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structure magique d'un lieu de culte celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: