forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ... de Artio's

Aller en bas 
+13
Matolitus
Uranca
Connedos
SoK
Bledoorgetos
Maria-Uindauelia
Auetos
AnamCara
Brigonerta
Leuque
chocolat
Moilogustos
Artuuiros
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:00

Amandine a écrit:
Citation :
je suis pas pour les explications fleuves. Parfois il suffit de peu de mots pour échanger

Oui mais ....... Entre les explications fleuves (ma spécialité )  et les quelques mots-ricochets (telles que tes réponses sur le bardisme me paraissent aujourd'hui), n'est-il pas mieux de trouver le juste milieu ? Une barque-phrases solide, nécessaire pour une bonne traversée-transmission-communication pour tous  Question 

AnamCara a écrit:
S'il te plait Artio's, soit tu te tais, soit tu apportes des informations valables, soit tu parles au conditionnel lorsque tu n'est pas certain !

Y a une partie de Toucher/Couler qui a commencé ? ou j'ai raté un épisode ? Parce que sinon
Citation :
ce forum s'est adoucit
.

Autant le démontrer  Very Happy

Bien vu, Amandine. Désolé. En vérité, il m'avait semblé nécessaire de reparler de ce collège avant sa future adhésion à la Cormalia. Toutefois, comme tu le remarques, il y a toujours des tensions, des bruits de couloir par ceux chez qui le personnage de Zorro fait encore écho. Il a suffit d'une phrase pour faire apparaitre un texte. Il a suffit de faire apparaitre texte (avec des maladresses, certes) pour voir apparaitre des intentions. Dans tous les cas, il y a bien moins d'agressivité qu'au début du forum. Tu as raté quelque chose. Cela étant fait, je m'abstiendrai bien de continuer. J'espère simplement que cela ne va pas gâcher cette belle après-midi.
Pour la phrase-barque, peux-tu me tendre une perche pour répondre de manière satisfaisante ? Car enfin, il s'agissait d'un dialogue dans une présentation. Un nouveau sujet à ouvrir peut-être ?

Gwenaelle a écrit:
Humm... les druides se veulent des justiciers... intéressant!  Wink

Pour la mention "druide", c'est une appréciation de définition des gestionnaires du forum. En réalité, cela peut prendre deux sens.
- tous les sacerdotes sont druides
- ou bien druide est une étape supérieure au simple sacerdotat
Mais j'aime bien cet humour qui marque à quel point nous sommes ridicules, parfois.
 geek
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:37

Euuuh, excuse-moi d'empiéter sur ton journal, Artio's, mais je suis d'humeur loquace. Ne dit-on pas "Le" Comarlia? Ou je me trompe?...
Sinon, mon intention n'était pas de vous rendre ridicules, c'était seulement ce que cela m'inspirait car je l'ai déjà vu faire... Qui de Zorro ou de Super-Druide va l'emporter? Et en effet, ce serait "dommage d'amputer encore le Druidisme de ses tentatives de cohésion". AnamCara, vraiment, vous n'êtes pas courtois! Il faut penser à vous lever du pied droit!  Laughing  En revanche, j'aime toujours autant votre avatar, je voudrais le même version prêtresse. Ah non, zut! Si je le mets je vais me faire gronder...  Evil or Very Mad 
Pour l'appellation "druide", franchement j'en sais rien. Papa considère que tu es en druidicat, peut-être ne faut-il pas voir plus loin, Artio's le Barde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:58

Bonjour Artio's,

je ne sais pas ce qu'il en était avant puisque je viens sur le forum depuis un an, mais nous avons eu quand même récemment de belles foires d'empoigne dans lesquelles je prend toute ma part: en ce qui me concerne je veillerais donc à me l'appliquer désormais, et à ne plus en provoquer d'autres ni s'y laisser entraîner. plus de respect et d'égards dans les échanges fera le profit de nous tous et honneur à l'endroit.

Bonne journée,


Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:01

Gwenaelle a écrit:
Ne dit-on pas "Le" Comarlia? Ou je me trompe?...
Sinon, mon intention n'était pas de vous rendre ridicules, c'était seulement ce que cela m'inspirait car je l'ai déjà vu faire...

Tout-à-fait, oui mais ca devrait être féminin pour une fois. Very Happy 
Ridicules ? Nous n'avions pas besoin de toi pour cela.  Laughing
J'en profite pour vous faire part de ma demande d'intégration au GDG (groupe druidique des Gaules) en sus du GCC. Je vais vous paraître peut-être un peu contradictoire mais je fais le distinguo entre la filiation pure et dure d'une assoc et le chemin que chaque druidisant peut parcourir. Autrefois, je participais également aux rituels de l'ADCS et je parcours avec intérêt les découvertes d'Auetos. Je fais aujourd'hui le pari qu'un jour, en moi du moins, j'arriverais à faire une synthèse du druidisme tout en respectant les lignes de conduite pour ce qu'elles sont, en tout discrétion. C'est d'ailleurs le dur défi de la Cormalia qui peine à appliquer son idée du compagnonnage face aux poseurs de petits drapeaux sur la carte de France.
Etes-vous d'accord avec cela ?

Ballios a écrit:
Bonjour Artio's,

je ne sais pas ce qu'il en était avant puisque je viens sur le forum depuis un an, mais nous avons eu quand même récemment de belles foires d'empoigne dans lesquelles je prend toute ma part: en ce qui me concerne je veillerais donc à me l'appliquer désormais, et à ne plus en provoquer d'autres ni s'y laisser entraîner. plus de respect et d'égards dans les échanges fera le profit de nous tous et honneur à l'endroit.

Bonne journée,

C'est tout à votre honneur, Ballios et bonne journée à toutes et à tous.


Dernière édition par Artio's le Ven 18 Avr 2014 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:55

l'idée d'un Tour de Gaule à la façon des Compagnons est enthousiasmante! j'ajouterais aussi, des lieux sacrés de notre ancienne religion, pour bien prendre la mesure de ce que fût le druidisme et travailler en conséquence, puis semer de nouveau en son propre pays, à sa manière, mais fort de ce qui se fait ailleurs et de ce qui était bien avant... je sais en te lisant parler d'Ardennes ou du Morvan que ce n'est pas toi qui me contredira sur ce point!

Au plaisir de te lire ici,

Ballios
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 0:52

Artio's a écrit:
Pour la phrase-barque, peux-tu me tendre une perche pour répondre de manière satisfaisante ? Car enfin, il s'agissait d'un dialogue dans une présentation. Un nouveau sujet à ouvrir peut-être ?

Bien vu ! Un nouveau sujet ne sera pas une mauvaise idée !
Par contre, pour la perche, faut d'abord que je trouve le bon arbre, pour tailler la bonne perche. Et comme en ce moment, je suis un peu perdue en forêt  Very Happy . Ce ne sera pas pour maintenant !

Artio's a écrit:
J'en profite pour vous faire part de ma récente intégration au GDG (groupe druidique des Gaules) en sus du GCC. Je vais vous paraître peut-être un peu contradictoire mais je fais le distinguo entre la filiation pure et dure d'une assoc et le chemin que chaque druidisant peut parcourir. Autrefois, je participais également aux rituels de l'ADCS et je parcours avec intérêt les découvertes d'Auetos. Je fais aujourd'hui le pari qu'un jour, en moi du moins, j'arriverais à faire une synthèse du druidisme tout en respectant les lignes de conduite pour ce qu'elles sont, en tout discrétion. C'est d'ailleurs le dur défi de la Cormalia qui peine à appliquer son idée du compagnonnage face aux poseurs de petits drapeaux sur la carte de France.

Je ne trouve pas ça contradictoire. Je trouve ta démarche cohérente  Wink . Même si personnellement, je ne sais pas si je pourrais faire ça. J'ai l'esprit trop figé parfois  Laughing . J'intégrerai le GDG au Beletonia et je devrais pouvoir me rendre à l'Assemblée générale du GDG cet été. Nous nous y rencontrerons peut-être.

Ballios a écrit:
l'idée d'un Tour de Gaule à la façon des Compagnons est enthousiasmante! j'ajouterais aussi, des lieux sacrés de notre ancienne religion, pour bien prendre la mesure de ce que fût le druidisme et travailler en conséquence, puis semer de nouveau en son propre pays, à sa manière, mais fort de ce qui se fait ailleurs et de ce qui était bien avant...

C'est une excellente idée !

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:49

Amandine a écrit:


Bien vu ! Un nouveau sujet ne sera pas une mauvaise idée !
Par contre, pour la perche, faut d'abord que je trouve le bon arbre, pour tailler la bonne perche. Et comme en ce moment, je suis un peu perdue en forêt  Very Happy . Ce ne sera pas pour maintenant !

J'intégrerai le GDG  au Beletonia  et je devrais pouvoir me rendre à l'Assemblée générale du GDG cet été. Nous nous y rencontrerons peut-être.

Très certainement !
Une piste déjà lancée ...
http://www.druides.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=1730
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 0:53

Merci pour ce lien  Very Happy 
Une sacrée piste de lancée ! Même si j'avoue, étant très terrienne, vos envolées de parole me semblent parfois bien trop hautes pour mon esprit enraciné  Wink ou alors c'est la fatigue ....

Je suis en train d'écouter Julos Beaucarne que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte que je prends plaisir à écouter  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:27

Amandine a écrit:
Merci pour ce lien  Very Happy 
Une sacrée piste de lancée ! Même si j'avoue, étant très terrienne, vos envolées de parole me semblent parfois bien trop hautes pour mon esprit enraciné  Wink ou alors c'est la fatigue ....

Je suis en train d'écouter Julos Beaucarne que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte que je prends plaisir à écouter  drunken 
https://www.youtube.com/watch?v=DXF7ghXv34U
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 16:37

belle découverte pour moi aussi, merci!

dans cette même discussion du forum, tu parles de ton ancien voisin paysan, je te cite "Une année, lors de la course du soleil en Europe des amérindiens, il les accueilla dans sa cour de ferme. Il y avait de grandes figures du groupe armé amérindien. Il lui firent honneur par leurs danses. Il leur répondit par des chants criés à l'accordéon sur le sort de la pauvre terre. C'était déchirant de vérité ! Et ses hôtes d'écouter la traduction avec intérêt. Il mourut un an plus tard. Et le reportage se termina sur une tombe d'herbe avec juste ... une plume d'aigle offerte par Sky Hawk (que je connus plus tard) !"

j'ai lu il y'a quelques années "que sont les Indiens devenus" de Ward Churchill qui parlait d'une tournée en Europe de membres de l'AIM, c'est peut-être celle-ci? tu parles de grandes figures du groupe armé amérindien; je crois d'ailleurs que ce qu'il rapporte, ce sont les dits de Sky Hawk (je ne suis plus très sur). j'avais été étonné et heureux de lire que dans ces conférences politiques, il était aussi question de druidisme et d'encourager les Européens à se tourner sérieusement vers leur propre paganisme plutôt que de vouloir imiter les religions natives d'Amérique ou pire, contribuer à leur anéantissement en les incorporant sans discernement dans une soupe new-age.
je me suis dit en rendant le livre qu'ils avaient sans doute voulu rencontrer des Druides européens, et ce serait intéressant d'en savoir plus.

il est rapporté aussi que la délégation a rencontré des villageois "Pictes" qui avaient en leur possession des bois cérémoniels, qui à la suite de cette visite ont été saisis par un grand musée (ou une université , je sais plus) Britannique "pour étude"... as tu eu vent de celà?

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:10

Ballios a écrit:
belle découverte pour moi aussi, merci!

j'ai lu il y'a quelques années "que sont les Indiens devenus" de Ward Churchill qui parlait d'une tournée en Europe de membres de l'AIM, c'est peut-être celle-ci? tu parles de grandes figures du groupe armé amérindien; je crois d'ailleurs que ce qu'il rapporte, ce sont les dits de Sky Hawk (je ne suis plus très sur). j'avais été étonné et heureux de lire que dans ces conférences politiques, il était aussi question de druidisme et d'encourager les Européens à se tourner sérieusement vers leur propre paganisme plutôt que de vouloir imiter les religions natives d'Amérique ou pire, contribuer à leur anéantissement en les incorporant sans discernement dans une soupe new-age.
je me suis dit en rendant le livre qu'ils avaient sans doute voulu rencontrer des Druides européens, et ce serait intéressant d'en savoir plus.

il est rapporté aussi que la délégation a rencontré des villageois "Pictes" qui avaient en leur possession des bois cérémoniels, qui à la suite de cette visite ont été saisis par un grand musée (ou une université , je sais plus) Britannique "pour étude"... as tu eu vent de celà?

Bonne fin de journée,
Je confirme les dires de ce premier paragraphe car j'ai eu l'honneur de suivre des loges dirigées par Sky Hawk mais aussi par l'abenaki "Vieux Buck", métis abenaki-belge, dont le discours était semblable. D'ailleurs, les années qui ont suivi ont diversifié les rencontres. D'une part, des personnes ont formé des groupe indianistes qu'ont approché plusieurs druidisants comme par exemple un ami très cher de l'ADCS et un autre druidisant dont je parle plus haut. D'autre part, ce discours a poussé des personnes (plus en adéquation avec leur terre) de se tourner vers la tradition qui est la leur (et j'en fais partie, en tant qu'ancien porteur de pipe sacrée). Cependant, le discours était sans équivoque par rapport à la soupe new-age, il était sans compromis.

Pour la suite, je n'ai pas eu l'information que tu demandes. Ce que je sais, c'est que les nombreuses visites Lakota sur "mes" lieux sacrés ont fait couler beaucoup d'encre et ont relancé "un temps du moins" l'intérêt de nos autochtones pour eux.

parallèlement à cela, dans la soupe New Age, tu trouveras des chaman celtiques, qui bricolent leur étude sud-amérindienne avec le paganisme européen et ils circulent dans nos rassemblements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:29

Merci à toi, Artio's! c'est bon de pouvoir enfin relier des vieilles lectures qui m'avaient passionnées à ces hommes que tu as eu la chance de connaître, et aux Ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:08

Je me suis fait plaisir. J'ai reçu aujourd'hui ma commande de l'atelier Djebel Arduina. Certes, ce torque n'est archéocompatible, mais il me plait et me correspond assez bien.
... de Artio's - Page 2 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:32

Question con : comment met-on un torque ?

Est-il plus large que la tête (taille 63) ? ou est-il flexible ?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:13

C'est un torque flexible, adapté au cou, peu importe la grosseur de la tête. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:03

On peut aussi avoir un torque rigide moins large que son tour de tête. Il suffit de le passer directement au cou, qui est d'un diamètre inférieur au crâne.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 0:45

alors c'est l'ouverture qui est trop large, mais sans doute que le métal est équilibré de manière à peser vers l'avant.

ça m'embêterait de perdre un torque en passant sur un pont.

(C'est le Dieu Bòruo qui apprécierait)
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:17

Le mien est ainsi fait, et je n'ai point eu de problèmes. Je viens de ré-essayer, il m'est impossible de me pencher assez en arrière pour qu'il tombe (le seul moyen pour qu'il quitte mon cou est de m'allonger sur le dos). D'où l'utilité des deux boules à l'avant, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Wasserwald   ... de Artio's - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 13:22

Gealach dearg et moi-même avions, chacun d'un groupe différent, reçu une invitation à participer à un rituel dans les Vosges;
Aussi nous sommes-nous concertés pour covoiturer de notre Belgique natale. En dehors de ces moments forts, nous avons visité le classique de Vosges, notamment le site du Taenchell, le Mont Ste Odile, ainsi que le Mont St Michel et son saut des sorcières.
... de Artio's - Page 2 Img_0110
Ce dernier, comme les autres est situé sur un ancien oppidum.
Nous n'aurions pu terminer notre périple sans passer un moment de recueillement au village gaulois du Wasserwald, qui comme son nom l'indique signifie forêt aqueuse.
A travers cette vidéo, nous pouvons sentir l'ambiance sereine qui règne en ces lieux. Mais à travers cette déambulation dans ces "chemins-voies", il faut s'imaginer une forêt défrichée avec de l'herbe grasse, certes un peu acide. Mais là, je me tourne vers Matuos en ce qui concerne les compléments alimentaires dans pareil cas pour les bovins. Ce n'est pas mon domaine.
Ce village date du 1er siècle av JC, à l'époque d'un échange timide entre les populations montagnardes et les romains, plus tard, installés dans la plaine à Saverne, par exemple. Pas loin de ce mont de Hultehouse, après la conquête, le petit village de Lutzelbourg fut un avant-poste romain.
Ce qui est intéressant, c'est le mode d'habitation, dont la base est en pierre sèche, comme les voies, et le reste un colombage de poutres rempli de torchis.
... de Artio's - Page 2 _dsc0111
... de Artio's - Page 2 Ferme-10
Cette maquette est issue du musée de Strasbourg : http://www.tissot-maquettes.fr/afficher_article_tissot.php?id=61485&id_rubrique=3648c93b388583e&PHPSESSID=d3665e29d707b1ba3d14cf25ac1434b3
Ces "fermes" se regroupaient dans des enclos séparés et isolés sur plusieurs hectares, dont l'agglomération principales est seulement constituées de voies murées "Viehweg" , mais reliées par un réseau de chemin répartis selon un ordre cadastral précis (courbes de niveau) correspondant au statut.
Les principaux bâtiments sont constitués (assez pauvrement, je dois dire) de plusieurs corps de logis, tandis que d'autres de plusieurs, séparés.
Le regroupement de logis est certainement dû au climat, mais semble suivre le modèle néolithique.

A proximité du centre, nous voyons un temple (type fanum) situé dans une enceinte de murs, dont la style est le même que l'ensemble des bâtiments.
... de Artio's - Page 2 Dsc01310
A gauche sur la photo, un reste de colonne votive (type gallo-romain) que l'on retrouve dans chaque enclos.
Un peu à l'écart du temple, en surplomb, près d'une grande dalle de grès (sans doute destinée à l'exercice du culte, et visitée à Samain par la clairière Altitona), nous devinons l'habitation du sacerdote, construite à l'identique avec le reste des habitations, en dimensions.

... de Artio's - Page 2 Dsc01311
Pour plus d'informations sur ce village, quelques pistes :
http://all.pagesperso-orange.fr/activites/culturel1/wasserwald.html
http://www.martineschnoering.com/article-le-site-archeologique-du-wasserwald-a-hultehouse-1-2-65308798.html
http://www.lieux-insolites.fr/basrhin/wasserwald/wasserwald.htm
Les nécropoles sont généralement situés hors des enceintes du village. Ici, nous avons un rite de crémation, avec ensevelissement des restes sous une dalle, surmontée d'une stèle triangulaire, représentant une maison, à la base de laquelle, à traves une anfractuosité, e les vivants offrent des présents aux défunts; cela préfigure assez bien les cimetières modernes, exception faite du rite de crémation (quoique).
J'ai pris quelques photos jadis d'un autre cimetière plus complet.
... de Artio's - Page 2 Cimeti10
... de Artio's - Page 2 Cimeti11
... de Artio's - Page 2 Cimeti12
Ce mode de nécropole semble avoir été tardive, alors qu'elle a été perpétué dans le paysage vosgien au-delà de la période chrétienne, sous le rite d'inhumation toutefois.
info : http://enlorraine.unblog.fr/2011/02/27/le-cimetiere-celtique-des-trois-saints-57/
Revenons au Wasserwald, où comme partout dans les Vosges, le celtisme se marie au mégalithisme, très présent et préservé dans les Vosges. Seuls les dolmens s'y font rares. Toutefois, de nombreux menhirs de la civilisation Seine, Oise et Marne sont présents.
Hors du village, nous remarquons plusieurs tas de pierres, résultant de la friche, amoncelés çà et là. Partout dans les Vosges, nous remarquons ces tas de pierre, laissés pour compte. Pour avoir visité le site mégalithique de Wéris en Belgique, j'assiste au même phénomène, et dans ces lieux uniquement. Alors, petites tombes néolithiques en forme de petits cairns ou tas de pierres "rotel" ?
Je vous laisse juge par ces photos prises près d'un menhir (stèle?) brisé.
... de Artio's - Page 2 _dsc0112
... de Artio's - Page 2 Dsc01312
... de Artio's - Page 2 Dsc01315

Pour terminer ce petit article, je vous envoie ce bouquet de fleurs :
... de Artio's - Page 2 Dsc01314

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:35


merci, Artio's. j'ignorais tout de ce site, de ces modes de sépulture, des colonnes votives et de la culture des sommets vosgiens. c'est passionnant... je retrouve aussi quelques points communs qui me réjouissent avec nos hautes-terres voconces: des populations montagnardes modestes bien organisées et lentes à se romaniser, pratiquant leurs cultes avec ferveur sans trop céder aux modes gallo-romaines, ainsi qu'une belle continuité avec l'habitat et les cultures néolithiques.

Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 22:08

Artio's a écrit:
Pour terminer ce petit article, je vous envoie ce bouquet de fleurs

Oh les belles digitales !!! Elles sont à tomber...


Sinon, qu'appelles-tu pierre "rotel"? Et as-tu noté quelque chose de particulier au niveau tellurisme sur ces tas de pierres car l'arbre courbé est assez typique.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 22:36

A vrai dire, Wasserwald signifie "forêt d'eau". Les arbres courbés réagissent fortement aux nappes phréatiques, aux cavités et aux ruissellements, surtout quand elles sont bien alimentées en tellurisme. Les monts d'Alsace sont connus comme de vieux volcans érodés, ce qui fait leur particularité magmatique. Les arbres courbés ou tordus y sont fréquents. Et ce ne sont pas des qualificatifs suffisamment expressifs en certains endroits, tant la diversité en fait une région école. Les "rotels" sont des tas de pierre de dégagement du terrain pour pratiquer l'agriculture. Ces pierres, dans un environnement d'habitat dispersé, ne sont simplement pas utilisées et ramenées en tas. A moi aussi, cette explication simpliste me semble incomplète quand tout signifie. On ne place pas des tas de cailloux au hasard; Mais non, je n'ai pas mesuré, étant plus dans la découverte. Mais je te promets de le faire.
La digitale pousse en terrain acide, à cause de l'exploitation des résineux. Mais ces derniers n'étaient exploités qu'en sommet d'alpage de manière séculaire, alors que ce mont était autrefois fourni d'un humus de feuillus avec de beaux prés bien gras. la végétation n'était pas semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 6:42

.


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 19:23

En matière d'arbres tordus, en effet, il y a quelques beaux spécimens là-bas ! Smile

... de Artio's - Page 2 Arbres10

... de Artio's - Page 2 Arbres11

En ce qui concerne les digitales et le terrain acide, effectivement, toute cette région des Vosges du nord est parsemée d'une végétation typique de sol acide et pauvre, voire tourbeux : myrtilliers, laîches, fougère aigle, genêt à balai, callunes...
Plus encore que la présence de résineux, c'est la dégradation des couches de grès, par la libération d'ions H+ qui acidifie les sols. Ceci ajouté à la forte présence d'eau dans le sous-sol et aux résineux, produit des alluvions très acidifiantes.

Et juste pour Connedos :-) :

... de Artio's - Page 2 Digita10

... de Artio's - Page 2 _dsc0114

Il y en avait absolument partout, c'était magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Artio's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Artio's
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: