forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ... de Artio's

Aller en bas 
+13
Matolitus
Uranca
Connedos
SoK
Bledoorgetos
Maria-Uindauelia
Auetos
AnamCara
Brigonerta
Leuque
chocolat
Moilogustos
Artuuiros
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 30 Avr 2012 - 1:21

Bonjour à tous. Je suis Artio's du Collège Celtique de la Forêt des Chênes de Brocéliande. J'ai rejoint ce collège il y a un an. En toute logique, mon cheminement m'a amené à rejoindre ce collège proche de mon domicile. Ce qui parait bizarre, c'est qu'il a élu domicile à Liège il y a pas mal d'années. Mais je ne juge pas les choix du druide. J'avais créé en son temps le cercle Ardwenna aujourd'hui dissoud. Je suis heureux de retrouver ici des personnes que je connais et de pouvoir discuter avec eux sur le thème du druidisme. Je suis personnellement attaché à mon terroir et je voudrais développer le sens de l'héritage local au sein de mon groupe d'accueil. J'ai ces dernières années fait la connaissance de pas mal de groupes voisins ou plus lointains. Des amitiés se sont créées, un sens commun.

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:12

Bonjour,

Bienvenue sur ce site, au plaisir de vous lire.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
chocolat




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2011

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:26

Bienvenu Artio's

Ca me fait sourire de te dire ça.
Au fait je te remercie de m'avoir mise en contact avec Kano. Je suis allée au regroupement de ce week-end, ça m'a beaucoup plut. Je vais continuer à faire mon petit chemin avec ce collège (si bien sûre ils veulent de moi Wink )
Merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:04

Avec plaisir, Chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:10

Salutations,
je suis actuellement barde au GCC et je me rends compte que ce forum s'est adoucit. Je suis content à nouveau de m'y instruire.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:34

Bienvenue Artio's !
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:54

Bienvenue !

Etant encore assez novice, que signifie le GCC ?
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:56

Grand Collège Celtique, je crois. J'ai bon?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:21

Leuque a écrit:
Grand Collège Celtique, je crois. J'ai bon?  Very Happy 
ouaip, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:58

Artio's, GCC n'est-ce pas plutôt le "diminutif" de GCCFCB = Grand Collège Celtique de la Forêt de Chênes de Brocéliande = l'antenne belge du collège que le Druide Jean Thos fonda en Brocéliande ???
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:41

Artio's a écrit:
Leuque a écrit:
Grand Collège Celtique, je crois. J'ai bon?  Very Happy 
ouaip, et toi ?

En ce qui me concerne, je suis un simple sympathisant druidique cherchant à apprendre. Comme tu es barde nous devons avoir des activités communes car je suis également musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:01

AnamCara a écrit:
Artio's, GCC n'est-ce pas plutôt le "diminutif" de GCCFCB = Grand Collège Celtique de la Forêt de Chênes de Brocéliande = l'antenne belge du collège que le Druide Jean Thos fonda en Brocéliande ???
OUi, Kim, et tu en as fait partie comme Gwenaëlle y encore inscrite. Or, depuis que Jean Thos est mort, Yoann a repris le flambeau comme il a pu. A ne pas confondre avec le GCCCO, le grand collège du chêne d'or, créé ultérieurement et spontanément, dont tu as fais partie également ou encore avec Raphael Zander qui vient de cesser ses activités ou encore un autre dans la même région. Il semblerait que tous ces essaims connurent la même reine.
Petite précision, du temps de Jean Thos, l'antenne portait le nom de GCC, Clairière de Belgique ou Grand Collège Celtique de Belgique. A présent, GCCFCB et la Clairière de Belgique sont repris tous deux par le druide Yoann. Un druide a été nommé par Yoann pour la Bretagne : Marsin, aujourd'hui controversé par ses pairs du fait de ses activités.

Petit historique de la main de Yoann :
"Je me souviens avec plaisir des temps passés au collège de Jean Thos d’abord en région Parisienne, notre première rencontre se fit le 22 mars 1981 à LAGNY , ensuite en foret de MEAUX le 20 juin 1982 pour le mariage de sa fille, et en suite en Bretagne, ce fut toujours avec un grand plaisir et un grand intérêt que notre clairière se retrouvait avec nos frères du Grand Collège Celtique de Yan Sukellos et de ses invités. C’est à l’occasion d’une de ces rencontres, le 5 août 1984 à Saint Meen, que Yan Sukellos assisté de Sklerijenn m’intronisa Druide Gutuatre, de même que Roger Petitjean qui à cette époque dirigeait notre clairière.
Après plusieurs années de participations à diverses réunions et principalement à celles de Lugnasad, nous avons demandé à Yan de pouvoir porter le nom du collège en tant que clairière de son collège.
Quelques difficultés d’organisation et de fonctionnement de notre clairière furent les causes de notre absence aux dernières réunions organisées par Yan, et c’est alors a cette époque que chez lui aussi en son collège les problèmes ont commencé.
En suite, des problèmes dus à l'âge, et le handicap physique de Jean, furent les causes principales de la décision de Jean et d’Yvette à se retirer de toute participation active au collège début 2001, ainsi que la parution du dernier Ar Gwyr n° 181 du 30/01/2001.
Pour ne pas perdre contact, une fois un membre de notre clairière, une fois un autre, avons continués à leur rendre visite à chaque occasion qui nous était offerte. Mes dernières visites date des 29,30 et 31 août 2003, et un jour en passage fin juin 2004. C’est fin juin 2005 alors que je venais pour les rencontrer une fois encore que j’appris leur décès.
Lors de nos visites Jean était inquiet de la tournure des choses à Paimpont et je me souviens de certaines paroles, que je pense avoir enregistrées, ou il disait « le blé que l’on sème à l’étranger germe parfois mieux que celui que l’on sème sur nos terres ».
A la mort de Jean Thos, j’étais druide responsable de la clairière belge du GCC sous le nom de « Grand Collège Celtique de Belgique ». J’avais repris depuis plusieurs années la succession de Roger Petitjean décédé.
Comme il n'y avait plus d'autres clairières du GCC. C'est naturellement que j'ai repris le flambeau afin de continuer son œuvre, c’était pour moi une réponse à une mission qu’il m’avait confiée lors de ma dernière visite."

Peut-on à présent parler d'un seul GCC ? A postériori, non car ils sont différenciés. A priori, si puisque Yoann revendique la filiation par son historique et l'accord des dépositaires, il semblerait qu'il reprenne l'origine d'une commune mesure puisque la dénomination de "Grand Collège Celtique" est une création de Yan Sukellos et que "de la Forêt des Chênes de Brocéliande" soit plutôt une localisation. Quel dommage que le GCCFCB et le GCCCO ne sachent pas faire cause commune. Au plaisir de te revoir très bientôt dans ma seconde résidence : le Morvan.

Leuque a écrit:
En ce qui me concerne, je suis un simple sympathisant druidique cherchant à apprendre. Comme tu es barde nous devons avoir des activités communes car je suis également musicien.
Au risque de te décevoir, Leuque, je ne suis pas musicien. Le bardisme ne se limite pas à ce secteur.

Cher Auetos, je remarque sous mon nom la mention druide : est-ce du au statut de sacerdote barde ou à une fonction ?


Dernière édition par Artio's le Jeu 3 Avr 2014 - 15:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:18

Comme Leuque, ma vision du bardisme se limite à la musique. Peux-tu nous en dire plus ?
@Leuque, de quel instrument joues-tu ?
M'en rappelle plus  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:33

Amandine a écrit:
Comme Leuque, ma vision du bardisme se limite à la musique.  Peux-tu nous en dire plus ?
@Leuque, de quel instrument joues-tu ?
M'en rappelle plus  Very Happy 

C'est vrai que nous, vu de l'extérieur avons tous en tête Assurancetourix et sa lyre, et je pensais que les bardes étaient entre autres des musiciens, poètes, écrivains et compositeurs de chansons (même si pas nécessairement aussi insupportables que le sus-nommé). Donc Artios, tu me vois désolé de mon ignorance.

En ce qui me concerne, je suis guitariste (classique et rock/metal) et bassiste. Mais ce n'est pas mon métier, juste une passion qui prend du temps  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:43

Leuque a écrit:
C'est vrai que nous, vu de l'extérieur avons tous en tête Assurancetourix et sa lyre, et je pensais que les bardes étaient entre autres des musiciens, poètes, écrivains et compositeurs de chansons (même si pas nécessairement aussi insupportables que le sus-nommé). Donc Artios, tu me vois désolé de mon ignorance.
Exact soit tout ou en partie mais en sus un rôle important dans la transmission de la Tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:41

Merci pour cette précision Artios, si je comprends bien en fait le barde utilise ses talents artistiques afin de transmettre la tradition?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:23

Leuque a écrit:
Merci pour cette précision Artios, si je comprends bien en fait le barde utilise ses talents artistiques afin de transmettre la tradition?
Gooaaaaal !
Non, sans rire, je suis taquin mais je suis pas pour les explications fleuves. Parfois il suffit de peu de mots pour échanger. Le reste se passe sous les couches du conscient. Je te félicite pour ton art, mais as-tu pensé quand tu joues, aux effets du subtil sur la libre écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:41

Artio’s a écrit:
Cher Auetos, je remarque sous mon nom la mention druide : est-ce du au statut de sacerdote barde ou à une fonction ?

Oui, très exactement Artio’s c’est bien le fait d’être entré en druidicat qui a fait apparaitre la mention « Druide » sous votre nom.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:25

Bien le bonjour et la bienvenue Artio's le Barde! Heureuse de constater que tu es sensible aux variations climatiques...  Wink 
Je tiens juste à préciser que je ne suis pas la Gwenaëlle que tu as cité dans ton post (mais c'est bien mon prénom), et que je suis une fervente pratiquante du "peu de mots qui disent beaucoup"...  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:27

Gwenaelle a écrit:
Bien le bonjour et la bienvenue Artio's le Barde! Heureuse de constater que tu es sensible aux variations climatiques...  Wink 
Je tiens juste à préciser que je ne suis pas la Gwenaëlle que tu as cité dans ton post (mais c'est bien mon prénom), et que je suis une fervente pratiquante du "peu de mots qui disent beaucoup"...  tongue 
Autant pour moi et toutes mes excuses. En fait, il s'agissait de Gwen Ermesinde.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:41

Artio's a écrit:
Non, sans rire, je suis taquin mais je suis pas pour les explications fleuves. Parfois il suffit de peu de mots pour échanger. Le reste se passe sous les couches du conscient. Je te félicite pour ton art, mais as-tu pensé quand tu joues, aux effets du subtil sur la libre écoute ?

Non, quand je joue je ne pense pas, je ressens (dixit Keith Richards)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:02

Artio's a écrit:
... ... ...
A ne pas confondre avec le GCCCO, le grand collège du chêne d'or, créé ultérieurement et spontanément, dont tu as fais partie également ... ... ...
Correction: Grand Collège Druidique du Chêne d'Or = GCDCO.
Ce collège n'a PAS pour origine celui de Jean Thos. Il découle (si je me souviens bien) de trois origines: de la Comardia d'Yvon Lozach, de Bibracte, et d'un troisième dont je ne me souviens plus.

Artio's a écrit:
... ... ... ou encore avec Raphael Zander qui vient de cesser ses activités ... ... ...
Effectivement, Raphael à été initié par Jean Thos, environ à la même époque que Yoann (Jean W.).

Artio's a écrit:
... ... ... ou encore un autre dans la même région. ... ... ...
Je présume que cet "autre" à qui tu fais allusion est le Druide Mahedge, qui a fondé en Belgique Argio Ercunia ? Il a été formé et Initié par le Druide breton Dourdane / Christian Boulay, du collège Koat Lugernus.

Artio's a écrit:
... ... ... Il semblerait que tous ces essaims connurent la même reine. ... ... ...
Ben non, comme on peut le constater ...

S'il te plait Artio's, soit tu te tais, soit tu apportes des informations valables, soit tu parles au conditionnel lorsque tu n'est pas certain !



Quand à ce que tu dis ici:
Artio's a écrit:
... ... ...
Petit historique de la main de Yoann :
"Je me souviens avec plaisir des temps passés au collège de Jean Thos d’abord en région Parisienne, notre première rencontre se fit le 22 mars 1981 à LAGNY , ensuite en foret de MEAUX le 20 juin 1982 pour le mariage de sa fille, et en suite en Bretagne, ce fut toujours avec un grand plaisir et un grand intérêt que notre clairière se retrouvait avec nos frères du Grand Collège Celtique de Yan Sukellos et de ses invités. C’est à l’occasion d’une de ces rencontres, le 5 août 1984 à Saint Meen, que Yan Sukellos assisté de Sklerijenn m’intronisa Druide Gutuatre, de même que Roger Petitjean qui à cette époque dirigeait notre clairière.
Après plusieurs années de participations à diverses réunions et principalement à celles de Lugnasad, nous avons demandé à Yan de pouvoir porter le nom du collège en tant que clairière de son collège.
Quelques difficultés d’organisation et de fonctionnement de notre clairière furent les causes de notre absence aux dernières réunions organisées par Yan, et c’est alors a cette époque que chez lui aussi en son collège les problèmes ont commencé.
En suite, des problèmes dus à l'âge, et le handicap physique de Jean, furent les causes principales de la décision de Jean et d’Yvette à se retirer de toute participation active au collège début 2001, ainsi que la parution du dernier Ar Gwyr n° 181 du 30/01/2001.
Pour ne pas perdre contact, une fois un membre de notre clairière, une fois un autre, avons continués à leur rendre visite à chaque occasion qui nous était offerte. Mes dernières visites date des 29,30 et 31 août 2003, et un jour en passage fin juin 2004. C’est fin juin 2005 alors que je venais pour les rencontrer une fois encore que j’appris leur décès.
Lors de nos visites Jean était inquiet de la tournure des choses à Paimpont et je me souviens de certaines paroles, que je pense avoir enregistrées, ou il disait « le blé que l’on sème à l’étranger germe parfois mieux que celui que l’on sème sur nos terres ».
A la mort de Jean Thos, j’étais druide responsable de la clairière belge du GCC sous le nom de « Grand Collège Celtique de Belgique ». J’avais repris depuis plusieurs années la succession de Roger Petitjean décédé.
Comme il n'y avait plus d'autres clairières du GCC. C'est naturellement que j'ai repris le flambeau afin de continuer son œuvre, c’était pour moi une réponse à une mission qu’il m’avait confiée lors de ma dernière visite."
... ... ...
j'avais eu une autre version de sa part lors du peu de temps que j'ai passé dans ce collège.
Mais les différences ne sont pas significatives, et "pourraient" être dues à l'âge de Jean, que je respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:26

Citation :
je suis pas pour les explications fleuves. Parfois il suffit de peu de mots pour échanger

Oui mais ....... Entre les explications fleuves (ma spécialité )  et les quelques mots-ricochets (telles que tes réponses sur le bardisme me paraissent aujourd'hui), n'est-il pas mieux de trouver le juste milieu ? Une barque-phrases solide, nécessaire pour une bonne traversée-transmission-communication pour tous  Question 

AnamCara a écrit:
S'il te plait Artio's, soit tu te tais, soit tu apportes des informations valables, soit tu parles au conditionnel lorsque tu n'est pas certain !

Y a une partie de Toucher/Couler qui a commencé ? ou j'ai raté un épisode ? Parce que sinon
Citation :
ce forum s'est adoucit
.

Autant le démontrer  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:24

Humm... les druides se veulent des justiciers... intéressant!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:46

AnamCara a écrit:
Artio's a écrit:
... ... ...
A ne pas confondre avec le GCCCO, le grand collège du chêne d'or, créé ultérieurement et spontanément, dont tu as fais partie également ... ... ...
Correction: Grand Collège Druidique du Chêne d'Or = GCDCO.
Ce collège n'a PAS pour origine celui de Jean Thos. Il découle (si je me souviens bien) de trois origines: de la Comardia d'Yvon Lozach, de Bibracte, et d'un troisième dont je ne me souviens plus.

Artio's a écrit:
... ... ... ou encore avec Raphael Zander qui vient de cesser ses activités ... ... ...
Effectivement, Raphael à été initié par Jean Thos, environ à la même époque que Yoann (Jean W.).

Artio's a écrit:
... ... ... ou encore un autre dans la même région. ... ... ...
Je présume que cet "autre" à qui tu fais allusion est le Druide Mahedge, qui a fondé en Belgique Argio Ercunia ? Il a été formé et Initié par le Druide breton Dourdane / Christian Boulay, du collège Koat Lugernus.

Artio's a écrit:
... ... ... Il semblerait que tous ces essaims connurent la même reine. ... ... ...
Ben non, comme on peut le constater ...

S'il te plait Artio's, soit tu te tais, soit tu apportes des informations valables, soit tu parles au conditionnel lorsque tu n'est pas certain !



Quand à ce que tu dis ici:
Artio's a écrit:
... ... ...
Petit historique de la main de Yoann :
"Je me souviens avec plaisir des temps passés au collège de Jean Thos d’abord en région Parisienne, notre première rencontre se fit le 22 mars 1981 à LAGNY , ensuite en foret de MEAUX le 20 juin 1982 pour le mariage de sa fille, et en suite en Bretagne, ce fut toujours avec un grand plaisir et un grand intérêt que notre clairière se retrouvait avec nos frères du Grand Collège Celtique de Yan Sukellos et de ses invités. C’est à l’occasion d’une de ces rencontres, le 5 août 1984 à Saint Meen, que Yan Sukellos assisté de Sklerijenn m’intronisa Druide Gutuatre, de même que Roger Petitjean qui à cette époque dirigeait notre clairière.
Après plusieurs années de participations à diverses réunions et principalement à celles de Lugnasad, nous avons demandé à Yan de pouvoir porter le nom du collège en tant que clairière de son collège.
Quelques difficultés d’organisation et de fonctionnement de notre clairière furent les causes de notre absence aux dernières réunions organisées par Yan, et c’est alors a cette époque que chez lui aussi en son collège les problèmes ont commencé.
En suite, des problèmes dus à l'âge, et le handicap physique de Jean, furent les causes principales de la décision de Jean et d’Yvette à se retirer de toute participation active au collège début 2001, ainsi que la parution du dernier Ar Gwyr n° 181 du 30/01/2001.
Pour ne pas perdre contact, une fois un membre de notre clairière, une fois un autre, avons continués à leur rendre visite à chaque occasion qui nous était offerte. Mes dernières visites date des 29,30 et 31 août 2003, et un jour en passage fin juin 2004. C’est fin juin 2005 alors que je venais pour les rencontrer une fois encore que j’appris leur décès.
Lors de nos visites Jean était inquiet de la tournure des choses à Paimpont et je me souviens de certaines paroles, que je pense avoir enregistrées, ou il disait « le blé que l’on sème à l’étranger germe parfois mieux que celui que l’on sème sur nos terres ».
A la mort de Jean Thos, j’étais druide responsable de la clairière belge du GCC sous le nom de « Grand Collège Celtique de Belgique ». J’avais repris depuis plusieurs années la succession de Roger Petitjean décédé.
Comme il n'y avait plus d'autres clairières du GCC. C'est naturellement que j'ai repris le flambeau afin de continuer son œuvre, c’était pour moi une réponse à une mission qu’il m’avait confiée lors de ma dernière visite."
... ... ...
j'avais eu une autre version de sa part lors du peu de temps que j'ai passé dans ce collège.
Mais les différences ne sont pas significatives, et "pourraient" être dues à l'âge de Jean, que je respecte.
Il me semble que je me sois trompé sur les collèges et je m'en excuse, toutefois je n'aime pas le ton que tu emploies, fils du corbeau. Quant à l'âge de Jean, il est en pleine possession de ses moyens; il s'est bien remis de ses problèmes de santé et ces phrases sont écrites de sa main la semaine dernière.
J'ose espérer que notre rencontre prochaine se fera en toute amicalité. Ce serait dommage d'amputer (encore) le druidisme de ses tentatives de cohésion.


Dernière édition par Artio's le Lun 7 Avr 2014 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Artio's Empty
MessageSujet: Re: ... de Artio's   ... de Artio's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Artio's
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: