forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rituélie (Néo)druidique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:08

marcassin

Citation :
Je sais que ma question pourras être un peu déplacé
il n y a pas de question déplacée sauf si on ne veut pas de contradiction, on est là pour échanger des idées, des protocoles et peut être de la documentation.



De quelle tradition parlez vous ?

Anglaise, FM, Bretonne de type gorsedd qui ont une filiation avec le pays de la Grande Ile ou autre.

Reconstituée ou en filiation ?

C est là le problème voir d où vient le rituel ?

Une autre souche est la tradition familiale une des plus sûre

Citation :
Je sais que certains "rituels" pourraient être "clanique"

une dernière plus magique, celle de l enseignement dit de la nuit. (enseignement donné par les anciens)

Voir de quelle filiation vient le rituel et vous aurez votre réponse.

Mais c est un énorme travail, il faut chaque fois remonter aux sources et le plus loin possible.


Pour les rituels, ils sont tous presque pareils avec peu de différence
seule la forme change ou la filiation le résultat n est pas le même
si on se place sous les gallo on aura un résultat gallo
Si on travaille celte on aura des entités celtes

le tout est d être le plus prés de la nature et le plus simple possible
Je ne pense pas qu un rituel sioux ou un rituel druidique soient différents
ils sont simples mais dans leur manifestation symbolique compliqués pourtant ce sont des gens simples qui les ont crées

il faut aussi
avoir les qualités requises pour les mettre en œuvre
et surtout la capacité spirituelle d être relié (et à quoi ?)

Savoir si on travaille dans l horizontalité ou la verticalité
quelles sont les buts que l on cherche ?
réénergitisation, harmonisation, contact, compréhension, enseignements (ce que je dis plus haut (enseignement donné par les anciens))
ect.......

Et surtout quels sont nos buts ?

Il faut aussi voir que c est la divinité qui dirige et non l homme de rituel.
l homme est investi c est là que souvent on se trompe.

Le travail de rituelie est une charge, un sacerdoce avec ses devoirs et ses lois.

Quelles lois se jouent lors du rituel ?

(L'effet Papillon peut être)

une autre chose importante est : on est seul ou en groupe (ce n est pas pareil du tout)

Dans rite il y a toujours une notion de sacrifice

On est prêt à sacrifier quoi et qui ?


Encore une chose se méfier de l écrit ou des archives
Lorsqu on interroge un auteur sur ces écrits : "je ne peux pas l écrire, cela m impliquerai"

il y a le off et le on
totalement contradictoire voir ce qui ce passe en politique science économie même et surtout en diplomatie.

C est sur quand les anthropologues passent derrière c est pas tout juste loin de là

Dans notre domaine comme dans les autres on a que le parfum des choses et non la réalité.

C est pour cela que l on s initie que l on fait partie d un groupe de même pensée ou de même façon de faire

il existe des réseaux même dans les grandes écoles. Si vous n avez pas fait telle filaire, nous n aurez jamais accès à tel poste

La vie n est pas juste on n est pas dans le pays de OUI OUI

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:49

Re,

Je parle de toutes les traditions en générale....

Reconstitué , pas besoin d'aller plus loin , mais en filiation , c'était ça ma question , quelle filiation ? , le problème de la filiation, c'est que chaque personne peut créer son propre druidisme , si il est en descendance il deviendras familiale donc aussi en filiation.

En gros un druidisant d'il y a 100 ans peut avoir une filiation d'un groupe ou d'un autre .....et que par filiation (familiale par exemple) cette filiation devienne clanique, car le dit druidisant est parti du cercle Wink mais le rituel en lui-même est et reste reconstitué (d'il y a 100 ans, soit).

Je ne sais pas si j'explique bien ce que je veux dire Embarassed

Oui bien sûr qu'un rituel Sioux, hindouiste ou Shintoïste seras différent , mais l'idée est la même .....le Sacerdoce est le même, le fond est identique, après toutes vos questions sur le pourquoi du dit rituel sont très importantes pour le "Druide" ou "l'Officiant" de la dite tradition.

On ne fait pas un rituel comme on fait la cuisine ou bien le ménage......quoique... Wink si tout le monde pouvait comprendre ça.....

Merci pour ses échanges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:37

une chose

est ce la divinité qui parle ou l homme qui parle pour la divinité ?

Comment la divinité s exprime t elle ?

Quelle est le plan ???


Voir peut être l air du temps ?????

ou c est dans l air.

Nos dirigeants ne devraient ils pas être visionnaires ? et appliquer le plan.

La filiation druidique est peut être à trouver ailleurs

et si on la possède, qu est ce qu on en fait ?

on crée une structure, cela ne marchera pas car c est figé.

on ne peut qu être un témoin comme le disait le druide Secullos
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:25

Citation :
on crée une structure, cela ne marchera pas car c est figé.
Ne pas se méprendre, edv, n’affirme pas, non, non, il dit simplement que selon lui si on crée une structure, cela ne devrait pas marcher car celle-ci est figée.

Ce que edv ne veut pas comprendre c’est que la structure ne fige rien. Comment pourrions-nous arrêter le vent ? Celui-ci souffle où il veut et comme il veut. Même au sein d’une structure.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:02

Citation :
Comment pourrions-nous arrêter le vent ?
Qui dit que le vent est une structure ?

si vous voulez m interpréter faites le intelligemment bounce



Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 0:31

Frères Gaulois, laissons nos épées aux fourreaux, svp ...

Utilisons nos énergies pour nous comprendre mutuellement, et retirer la substantifique moelle des Enseignements résultant de nos Différences.
En comprenant les méthodologies rituéliques des "autres", nous pouvons découvrir les "faiblesses" et "forces" de nos propres conceptions et pratiques !



edv a écrit:
Qui dit que le vent est une structure ?

si vous voulez m interpréter faites le intelligemment
Edv, relisez à tête reposée ce que Auetos a dit : il faisait justement remarquer que le vent n'est pas soumis aux structures
Auetos a écrit:
Comment pourrions-nous arrêter le vent ? Celui-ci souffle où il veut et comme il veut. Même au sein d’une structure.
... ou alors, j'ai moi-même mal compris, ce qui est bien possible aussi ...



Marcassin, le problème des "origines" de nos rituels est une des sources de "disputes" entre les collèges, "corolaire" direct du "problème" symétrique de celui des "initiations - filiations"
Comme vous le faites remarquer, il n'existe AUCUNS textes nous en donnant ne fusse qu'une idée seulement. Nous ignorons jusqu'à la conception et disposition du "placement" éventuels des Eléments et Directions !

Comme le fait remarquer Auetos, et c'est ce que lui et un certain nombre de collèges font, c'est extrapoler au départ de ce que nous savons d'autres "peuples" contemporains des Celtes, et dont nous avons des traces écrites et bien connues sur leurs rites cultuels ...


Il faut également être conscient que l'intégralité des collèges / clairières / bosquets / etc, existant actuellement sont absolument tous et toutes issues de fractionnements et éclatements successifs des quelques groupes initiaux, probablement claniques, et rassemblés lors des trois premières grandes manifestations du néo-Druidisme, dont la première fut l'oeuvre de John Tolland en 1717 à Londres.

Je ne connais (à ce jour) aucun collège pouvant présenter des documents authentifiant avec certitude une ancienneté loin au-delà de trois à quatre siècles ... nonobstant le fait que certains prétendent remonter à l'Atlandide Laughing ... ... ...

D'où le fait d'avoir autant de divergences, aussi bien au niveau de la rituélie, que même au niveau de certaines conceptions de bases. (Et j'insiste sur le mot "certaines", qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !).



Déja au départ, il faut voir à quel "niveau" de compréhension / pratiques désirent oeuvrer chaques collèges. Ce point conditionnera toute sa ligne de fonctionnement et trame rituélique, amenant des divergences fondamentales, rarement admises car incomprises des autres collèges. (D'où probablement une des origines des "différents" entre Auetos et Edv ...).
Mais là nous tombons sur un tout autre sujet, qui n'est pas le but de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 6:21

Merci AnamCara. Cela ne vient donc pas de moi. Ouf ! J’en étais venu à me demander si je n’avais pas un problème de diction.

Comme le disait « l’autre » je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends… mais tout de même.

Pour le reste, pas de souci, je suis la tolérance fait homme.


J’extrapole… oui, comme tout le monde, mais sur des bases concrètes. Je ne me fis qu’à ce que l’archéologie à découvert, d’une part, et aux textes antiques, forts prolixes sur le sujet, d’autre part, pour recréer nos rituels.

Voir ici https://druuidiacto.1fr1.net/t11-les-offrandes

Quant à la conception et disposition du « placement » éventuel des Elements et Directions, j’extrapole en me basant sur les textes mythologiques.

Voir ici https://druuidiacto.1fr1.net/t344-positionnement-cardinaux


Pour le reste, c’est aussi mon avis…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:34

Citation :
on crée une structure, cela ne marchera pas car c est figé.

on ne peut qu être un témoin comme le disait le druide Secullos
Ici il n est pas question de structure de l air ou autre bien sûr (évident)

Mais de structure pyramidale genre rassemblement de plusieurs collèges en structure fermée et hiérarchique

de ce que certains font pour verrouiller le système

Citation :
dont la première fut l'oeuvre de John Tolland en 1717 à Londres.
n'est ce pas la même année que fut créé le système FM avec le même modèle ?

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:08

Bonjour,

Merci AnamCara pour cette réponse... je suis tout à fait d'accord Very Happy donc si on réfléchis bien, nous avons tous une base comm-une, même si il y a des différences... et même si il y a des traces livresques (courts textes) sur le domaine, Mont Heamus par exemple ou bien d'autres encore...

Cher Auetos, votre travail est Titanesque et je trouve très intéressant vos recherches et vos découvertes... car vous chercher dans l'Ethnologique, l'Historique, le Mythologique, Géographique, Religieux, Astronomique ...... même si cela me dépasse un peu des fois Embarassed Wink mais j'ai appris énormément sur ce forum.


l'Atlantide ..... Wink j'aime bien .... il y a aussi Mû et d'autres encore et puis il y a aussi les Extras-terrestres Laughing


Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:00

Merci marcassin. Je suis très heureux de lire que ma modeste contribution, et celle des autres forumeurs, ait pu vous aider dans votre apprentissage. C’était et c’est toujours le but de ce forum ; proposer du grain pour qu’il soit semer et le regarder pousser.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:01

edv a écrit:
Il est question de structure pyramidale genre rassemblement de plusieurs collèges en structure fermée et hiérarchique

de ce que certains font pour verrouiller le système
Ah, au temps pour moi… je vous comprends bien mais le problème est que tout rassemblement humain (ou animal), aussi restreint soit-il, ne peut fonctionner que par la hiérarchie. Sans tête, pas de bras. Du coup je ne pense pas que ce système soit là - surtout dans une organisation religieuse telle que la notre - pour verrouiller ledit système mais plutôt pour le canaliser, le guider et le conseiller.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:19

marcassin a écrit:
donc si on réfléchis bien, nous avons tous une base comm-une, même si il y a des différences
Et bien justement non, tous ceux qui se disent Druides n'ont pas une base comm-une. Par exemple certains sont clairement païens, d'autres admettent qu'on puisse être à la fois Druide et Chrétien.

Il n'y a là pas de jugement de valeur, mais faut quand même reconnaître que cette différence change tout dans la définition que chacun a du Druidisme, et ca change aussi tout pour la rituélie...

D'autre part, à étudier les rites pratiqués aujourd'hui par certains Collèges, on remarque tout de même que les influences remontent au-delà de 1717, avec des résurgences de pratiques populaires et/ou magiques plus ou moins marquées. D'où viennent ces choses ? N'est-ce pas par là que dans toute leur modernité ces rites ont quand même gardé quelque chose d'ancestral ?

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:01

Bonjour,

Pour Auetos, des fois il faut dire ce qui est ! que le grain soit fertile a son tour... (pour que je puisse fouiner Laughing )

Oui je comprend très bien les différences et heureusement qu'il y en a.....

Bien-sûr que si qu'il y a quelque chose qui ressort des profondeurs et je trouve ça très intéressant, la preuve en est de ce cher Auetos... mais ce que je voulais dire, c'est que énormément de groupes, clairières etc... sortent des rituel-lies de 1717 et après... donc pour beaucoup nous avons une base commune.

Après nous pouvons y mettre ce que l'on veut (ou presque Wink ) du moment que l'acte est sincère et que la mise en place du dit rituel est bien faite... je cherche beaucoup aussi de mon coté et je suis friands de toutes connaissances, qui pourrais apporter plus de sapiences et de profondeur à nos rituels, au sein de ma clairière.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:55

Hormis ceux qui cherchent à amalgamer ce qui ne peut l’être (les druides chrétiens, les gnostiques et autres syncrétistes de tous poils) pour tous les autres je pense que nos rituélies nous viennent en particulier de celles orchestrées par Morganwg… omniprésence du cercle de pierres institutionnalisé par Iolo lors de la première célébration publique de la Gorsedd de Galles sur Primose Hill, l’appel aux gardiens des directions et encore deux ou trois petites choses.

Au fil du temps les rituels et le décorum se sont, comme la mentalité de ceux qui les pratiquèrent, scindés en plusieurs catégories. Ceux pour qui les druides étaient naturistes (pas nudistes), sont restés sur ce model, ceux pour qui les druides étaient, en plus d’être proche de la nature, pacifico-écologistes, ont apporté une touche de new-âge et ceux pour qui les druides, loin de toutes ces belles images, étaient les responsables de l’institution religieuse, les firent – et les font – évoluer avec l’apport des récents travaux scientifiques et des découvertes archéologiques.

En plus de tout ça, comme l’a fait remarquer Fred, ils y a ceux pour qui le druidisme est un polythéisme, ceux pour qui il serait plus moniste, etc.

Voilà comment, en bref et selon moi, nous sommes passés du un aux multiples.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 22:37

Par "bases communes", j'entends d'une part l'apport "récent" des trois (principalement deux) résurgences du néo-Druidisme dans les années 1700, et d'autres part les découvertes archéologiques récentes, même si celles-ci sont contestées par beaucoup de collèges actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:58

AnamCara a écrit:
... même si celles-ci sont contestées par beaucoup de collèges actuels.
Contester les récentes découvertes archéologiques c’est, selon moi, contester l’évidence. C'est faire montre de négationnisme voire de révisionnisme.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:29

Citation :
Contester les récentes découvertes archéologiques c’est, selon moi, contester l’évidence. C'est faire montre de négationnisme voire de révisionnisme.
Actuellement la science est remise en permanence en question, tout au contraire !!!!!!

voir par exemple la vitesse de la lumière et la théorie de la relativité et tout le reste.

Si on prend les enfants un autre exemple
avant on devait mettre les enfants sur le dos pour les endormir, après sur le coté droit puis gauche, dans les années 90 sur le ventre,
il ne reste que sur la tête encore une fois les puéricultrices et les médecins avaient raison mais ont changé d'avis

si on suit l'actualité on voit que les scientifiques ne font que le constat de l instant et non la vérité.

Citation :
J. Benveniste fut critiqué, calomnié, suspecté, traité de fraudeur. Il y eut même un célèbre prix Nobel français qui lui rendit visite et assista aux expérience et dit simplement en partant : "Je constate que cela marche, mais je n'y crois pas". Sans doute fut-il très perturbé par rapport àses propres connaissances dans lesquelles de nouveaux paradigme ne pouvait s'intégrer. Il est normal de rester perplexe devant la soi-disant objectivité de la science qui a une irrépressible peur de la dématérialisation de la matière.
Pourquoi ceux qui savent feraient peur au peuple

De toute façon c est pas la peine cela marche tout seul (voir la première citation ci dessus).
Côtoyez les chercheurs et vous verrez ce qu ils pensent et non ce qu ils écrivent

Relisez "Vie des Maîtres" c'est encore plus irrationnel que toute chose
et dans toutes les religions, ce qui est rassurant c est que des millions de personnes y adhèrent .

Qui croire ?????????????

Personnellement je préfère le merveilleux à la manipulation des gens bien intentionnés

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:50

edv a écrit:
Actuellement la science est remise en permanence en question, tout au contraire !!!!!!
Ce que vous dites prouve seulement que les théories évolues avec l’apport de connaissances nouvelles. N’était-ce pas le but de l’interdiction de l’écriture et de l’enseignement oral promulgués par les Druides ?

Ceci dit je parlais d’archéologie.

Je peux vous assurer qu’un trou de poteau sera toujours un trou de poteau. De même qu’un dépôt d’offrandes, un tesson d’amphore ou les restes d’une victime sacrificielle.

Citation :
Personnellement je préfère le merveilleux à la manipulation des gens biens intentionnés
Qui manipule qui ? Qui sont ces gens biens intentionnés ?

Personnellement je ne rejette ni le merveilleux, ni le rationnel… je me plais à croire que je chemine en équilibre entre les deux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:16

Bonjour,

Oui il ne faut pas remettre en questions les découvertes récentes, même si celles ci peuvent s'avérer fausses demain, c'est comme ça qu'on apprend Very Happy n'oubliez pas qu'il y a encore quelques années, on entendait "les Gaulois étaient des barbares sanguinaires et incultes !! "

Regarder les sujets actuels qui traite de ses mêmes "Gaulois" Wink on en parle partout et dans le positif Very Happy

Citation :
si on suit l'actualité on voit que les scientifiques ne font que le constat de l' instant et non la vérité.

C'est exactement ça mais qu'en serat-il des Gaulois demain ?

Sinon je côtoie quelques scientifiques... heu.... ils ne savent pas grands-choses mis à part ce qu'on leur a appris dans les dits "manuels".....et pour beaucoup c'est la course à celui qui vas avoir le budget pour l'année et les notes dans les meilleurs journaux qui les intéressent.

Je ne dis pas tous heureusement, car il y a des chercheurs très bien et passionnés... et ceux là apprennent... Very Happy


Celui qui sait fait peur... si, si je le confirme... un jour j'avais du temps de libre au boulot et pendant ma pause, un collègue arrive alors que je faisais des tracés géométriques... et là le gars pars en courant... pale il croyait que je faisais de la magie Wink ( je faisais un carré Wink ) le problème c'est que ce n'était pas le premier.

Le merveilleux, l'irrationnel font partie de nous... nous en avons besoin pour rêver... et pour avancé, mais le terre à terre est aussi important, et comme le dit Auetos, le chemin entre les deux est important, ou alors il y a déséquilibre et l'on tombe dans des dérives.... Wink

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:21

Citation :
Je ne dis pas tous heureusement, car il y a des chercheurs très bien et passionnés... et ceux là apprennent...
Je suis tout à fait d accord

Citation :
Ceci dit je parlais d’archéologie.
Moi aussi je dis que c est général

Citation :
Je peux vous assurer qu’un trou de poteau sera toujours un trou de poteau. De même qu’un dépôt d’offrandes, un tesson d’amphore ou les restes d’une victime sacrificielle.
Par contre je ne parle pas de cela, qui est trop simpliste, c est dans la philosophie ou le sens général que les dés sont pipés.

Une image :

Avez vous été en Égypte ?

Sur le site du Sphinx de Gizeh ?

Pensez vous qu il soit seul comme cela dans le desert ?

voir la photo sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh
en dessous de la rubrique Le sphinx vu de côté

ou

http://www.google.com/search?tbm=isch&hl=en&source=hp&biw=1280&bih=670&q=Sphinx+de+Gizeh&gbv=2&oq=Sphinx+de+Gizeh&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=12&gs_upl=0l0l0l6976l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0

non pas du tout il est dans un temple mais on ne nous en parle jamais pourquoi ???

A part dans des écrits très anciens ou l on nous parlerait d’accès aux cryptes d initiation ????

voir http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TOMBEAUX/LES%20PYRAMIDES/CHEPHREN/CHEPHREN.php3?r1=9&r2=0&r3=0

Il est dans un temple et non seul .

Cest de la manipulation par oubli

voici un lien pour visualiser le temple et le sphynx

http://showmystreet.com/huh0h_ijdy3_j

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:36

Fred a écrit:
Et bien justement non, tous ceux qui se disent Druides n'ont pas une base comm-une. Par exemple certains sont clairement païens, d'autres admettent qu'on puisse être à la fois Druide et Chrétien.

Il n'y a là pas de jugement de valeur, mais faut quand même reconnaître que cette différence change tout dans la définition que chacun a du Druidisme, et ca change aussi tout pour la rituélie...

D'autre part, à étudier les rites pratiqués aujourd'hui par certains Collèges, on remarque tout de même que les influences remontent au-delà de 1717, avec des résurgences de pratiques populaires et/ou magiques plus ou moins marquées. D'où viennent ces choses ? N'est-ce pas par là que dans toute leur modernité ces rites ont quand même gardé quelque chose d'ancestral ?
Je suis d’accord avec toi, Fred. Les croyances populaires, la tradition familiale, villageoise et magique est probablement la filiation la plus directe à nos ancêtres. Maintenant, pour le sujet entre l’incompatibilité entre le druidisme et le christianisme (au niveau sacerdotale, c’est sûr qu’un druide qui ritualise en invoquant un saint, c’est pas trés cohérent) je pense qu’il y a des nuances puisqu’il existe un paganisme chrétien au sein du christianisme qui découle directement de nos ancêtres païens. Je parle du culte des saints et des patronages régionaux.

Le plus important pour moi est d’être en accord avec la terre que je respire et avec laquelle je communie. C’est par elle que je me relie à mes ancêtres celtes. Il suffit d’étudier son passé pour trouver les connections qui permettront cette reliance, même si je dois passer par le christianisme pour le faire.

C’est pourquoi, n’étant pas chrétien, je travaille toutefois énormément sur l'étude du culte des saints chrétiens, ce paganisme transformé qui appartient à notre terre, afin de pouvoir intégrer à ma rituélie l’essence païenne de mes ancêtres qui en remontera à la surface, ayant enlevé le voile qui a jadis été mis dans un but d’assimilation ? Le culte chrétien des saints n'est-il pas la descendance du druidisme? Et quel échec incroyable de cette religion monothéiste, le christianisme, face aux croyances du peuple, que deux mille ans après, cette tactique d'assimilation ne se soit retournée contre elle pour la croire comme sienne. Pas besoin d'aller plus loin, quel magnifique travail que de redonner à nos divinités leurs noms jusqu'à présent occultés par un simple voile chrétien. Je trouve même que c'est une chance que le christianisme a utilisé cette technique d'assimilation des populations, certe banale à l'époque, à simplement changer de nom tout en laissant les croyances s'y rapportant, permettant de pouvoir revenir aujourd'hui en arrière pour beaucoup de choses. On parle souvent de la résurgence du druidisme datant de 1717, je ne trouve pas qu'il y a eu résurgence mais récupération. Est-ce que la roue enflammée divinatoire qui est réalisée chaque année dans ma région, dont l'histoire du culte solaire remonte à la nuit des temps, a attendu de cette résurgence pour exister ? Est-ce que toutes ces croyances païennes populaires, ancestrales, que chaque région a conservé malgré deux millénaires de volonté d'anéantisssemennt, ne méritent-elles pas qu'on les étudie et les vive autant, et surtout avant celles d'autres régions du monde certes ayant des racines communes mais lointaines et non représentatives d'aujourd'hui. Bien sûr que si on ne trouve pas matière, il est normal de faire des comparaisons ailleurs mais je ne trouve pas qu'on a besoin de ça pour trouver une réelle filiation au druidisme antique.

Un livre intéressant sur le sujet "Les Saints successeurs des dieux" ? Vous pouvez le télécharger là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k824246.r=Les+saints+successeurs+des+dieux.langFR

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Vidéos à propos de Solstice   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:06

Pour ceux celles intéressés
voici une vidéo pour la préparation et l ambiance.

c est gratuit en plus

on passe la nuit dans le site
Dans le coin il y a plein de chose à voir en relation avec la légende arthurienne (ronde table, ect.) site archeos, Glastonbury ville

C'est probablement l'un des plus célèbres, sinon les plus célèbres, les sites mystiques dans le monde. Il a des connexions avec le roi Arthur (légende arthurienne), Joseph d'Arimathie, Glastonbury Tor, L'Abbaye, Zodiac Glastonbury, l'intersection des lignes Ley et les lignes d'énergie de la Terre pour n'en nommer que quelques-uns.

ect ect
Les druides locaux ritualisent le lendemain quand ils sont prêts c est à dire pas au pub !!!


Rappel
le site est accessible qu'aux équinoxes et solstices

Attention c est assez surprenant il y a de tout

et surtout n importe quoi à voir au moins une fois dans sa vie

Vidéo à consulter Stonehenge Druids singing at Summer Solstice 2010

Citation :
Nicole Favish se dirige vers Stonehenge faire l'expérience de l'équinoxe de printemps - le point de l'année où le jour et la nuit sont d'égale longueur. C'est aussi l'un des quatre seuls moments de l'année (les autres étant l'équinoxe d'automne, et les solstices) où le public sont autorisés à se déplacer à l'intérieur du cercle de pierres. Nicole parle des druides et se mêle à la foule pour en savoir plus sur Stonehenge et ce qui rend cette période de l'année si spéciale là-bas.

Si cela ne plait pas vous pouvez détruire bien sur

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:12

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 40

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:53

Bonjour,

Merci EDV pour cette vidéo, mais je trouve ça .... consternant.... Sad après on se demande pourquoi les gens nous prennent pas au sérieux.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:07

Citation :
après on se demande pourquoi les gens nous prennent pas au sérieux.
Tout simplement parce les gens utilisent le coté bardique

cela leur sert de promotion.

Personnellement j y suis allé avec des chercheurs et là c est tout différent.

Vu que la région est un vortex

cela travaille les gens

certains supportent d autres pètent les plombs (ils sont exaltés)

c est tout

comme quoi il faut faire très attention et ne pas faire n importe quoi ::::

mais si on y va avec respect les portes s ouvrent .

Tout monument dit eso n est pas construit n importe où et n importe comment. Il y a des règles.

on a beau faire des temples, il faut les faire sur des vortex en liaison avec le tellurisme et le cosmique sinon c est bidon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituélie (Néo)druidique   Rituélie (Néo)druidique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituélie (Néo)druidique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'année druidique
» Prière druidique
» La hiérarchie druidique
» L'enseignement druidique
» Mariages druidiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: